G.3. BALISES FIXES - action-cams

Discussion à propos de la version BETA du règlement 2019 - Applicables en 2019 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussion about 2019 beta rules - For all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
Locked
romain_cvra
PMI

G.3. BALISES FIXES - action-cams

Post by romain_cvra » Thu 27 Sep 2018, 13:18

Règlement chapitre G.3 p.24
Les "action-cams" non utiles pour le déroulement du jeu sont interdites dans les balises fixes.
Pourquoi... ??? Quel est le but de interdiction ? Je comprend vraiment pas...

Nous en avons besoin pour le bon déroulement de la compétition, des jeux et la pérennité du club.

Qu'est ce qui est considéré comme une action-cams ?
Qu'entend on par "non utiles" ?

Par contre, dans les robots et dans les balises mobiles c'est autorisé ?
Et dans le dispositif de repérage centrale ?

A+
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

Ornella

Re: G.3. BALISES FIXES - action-cams

Post by Ornella » Thu 27 Sep 2018, 13:59

Je pense que c'est de poser une caméra qui n'a aucune utilité DURANT le match, qui sert juste à l'enregistrer pour le visionner plus tard.
L'année de préhistobot, sur un match on avait posé une gopro sur un mat, on avait demandé à l'arbitre si c'était possible et déjà à cette époque c'était juste toléré. Ceci dit je trouvais ça sympa d'avoir un film du match d'un point de vue autre que le public ou les cameraman :)
Membre de l'équipe PilouBot [2019]
Membre de l'équipe Supmeca Never Dies [2017][2018]
Membre de l'équipe CRIS Supmeca [2013][2014][2015][2016]

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Thu 27 Sep 2018, 14:22

Temps que cela tiens dans l'encombrement dans balise fixe, c'est difficilement justifiable de l'interdire... non ?
Surtout que c'est à priori autorisé dans les robots, les balises mobiles et le dispositif de repérage centrale.

Dans le règlement actuelle, il est autorisé de mettre comme balise fixe des blocs noir de 100x100x500mm qui n'ont aucune utilité. A part, par exemple afficher les sponsors ou le logo du club.
Mais les action-cams sont interdites! Étonnant... c'est une question de droit d'auteur, peut-être ?
Last edited by romain_cvra on Thu 27 Sep 2018, 14:47, edited 3 times in total.

alf@

Post by alf@ » Thu 27 Sep 2018, 14:41

c'est d'autant plus étonnant que ces caméras apportent de très précieuse info pour corriger d'un match sur l'autre les problèmes que peut rencontrer un robot lorsqu'il "découvre un terrain officiel".
ça fait parti des deux trois trucs que je suis étonné de retrouver dans le règlement de cette année.
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

baptiste_c

Post by baptiste_c » Thu 27 Sep 2018, 15:20

Ca n'excuse/explique rien du tout, mais c'était déjà là l'an passé il me semble ^^
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...
Prix de l'innovation 2016
Vice-champion de France et 3ème à Eurobot 2017
Vice-champion de France 2019

brickstory
PMI

Post by brickstory » Sat 29 Sep 2018, 12:20

Je pense que le but initial est de ne pas encombrer inutilement les contours de la table. Le support a été redescendu au niveau de la table dans cet objectif mais il est encore autorisé d'y disposer des balises lorsqu'elles sont utiles. Dans ce cadre là, je pense qu'un cube noir juste positionné sera ou devrait être interdit si l'on suit cette logique.
Pour filmer le match il est possible de se poser dans le coin avec une GoPro en encombrant davantage la vue, et c'est là l'incohérence du truc. Il faudrait peut être l'autoriser uniquement dans les coins arrière pour ne pas pénaliser le public, ça pourrait être un bon compromis.
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Sun 30 Sep 2018, 14:17

Le bon compromis serait peut être de compter sur le bon sens des équipes.

Et de juste mettre une petite phrase par exemple :
Merci de pas encombrer inutilement le champs de vision, des balises non utilisés lors de match en cours, par exemple pour filmer sont prièe de rester dans la partie basses.

Quelques choses comme cela.

nadar breicq

Post by nadar breicq » Sun 30 Sep 2018, 20:34

Il me semble que le sujet avait déja été discuté l'année dernière ... Pareil, je ne comprend une telle interdiction.

Mais si le but c'est de ne pas encombrer le terrain, peut être qu'il faudrait imposer une dimension max du dispositif de captation, et de le faire valider pendant l'homologation ? Après tout, tous ce qui est posé sur le terrain et validé par homologation. Donc si on veut pouvoir filmer nos matchs, autant que ce soit cadré dans le règlement et validé avec l'arbitre.

Comme ça :
Les équipes son contentes et peuvent filmer leurs matchs afin :
- De s'améliorer
- De comprendre les matchs ratés ( ou exceptionnellement réussis :D )
- D'utiliser les images pour leurs communication, recherches de sponsors, etc ...

L'organisation est contente car :
- Les dispositifs sont validés en amont
- Les dispositifs ne cachent pas le terrain
- Les équipes ont plus de vidéos à diffuser sur les réseaux pour promouvoir la coupe :)
Participez aux Joutes de robotique 2020 ! :wink:
Membre de l'équipe Les Karibous [2013][2014][2015][2016][2017][2018][2019][2020]
Vainqueur de la Makerfight 2019
FabManager du FabLab La Machinerie d'Amiens
Membre du club Valrobotik de Valenciennes [2009 - 2012]

Nirgal

Post by Nirgal » Sun 30 Sep 2018, 21:06

nadar breicq wrote:
Sun 30 Sep 2018, 20:34
Mais si le but c'est de ne pas encombrer le terrain, peut être qu'il faudrait imposer une dimension max du dispositif de captation, et de le faire valider pendant l'homologation ? Après tout, tous ce qui est posé sur le terrain et validé par homologation. Donc si on veut pouvoir filmer nos matchs, autant que ce soit cadré dans le règlement et validé avec l'arbitre.
+1
Comme tu le dis, c'est un vrai outil de débogage et de communication... et ces deux aspects vont dans le bon sens de la "diffusion de la robotique et de son intérêt" !

Un dispositif bien dimensionné n'est sans doute pas très contraignant visuellement.
Nirgal
Robot-ESEO

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Sun 30 Sep 2018, 22:29

Entièrement d'accord avec vous !

thomaslefort

Post by thomaslefort » Tue 02 Oct 2018, 15:43

Bonjour,

Je rajouterai qu'une camera de RaspberryPi avec un Raspi Zéro c'est vraiment tout petit. On peut faire quelque chose de très discret. D'accord ausis avec les autres arguments.

Locked