Ah ? Mal lu, merci de la correction

Bon, les avis diverges (c'est normal dans un débat

La coupe est (comme beaucoup des évènements de PS) faite pour la découverte de la robotique, et a un but éducatif en premier lieu.
Les objectifs premiers sont : découvrir, apprendre et s'améliorer.
Je sais que pour beaucoup d'équipes c'est un exploit de voir son robot démarrer (ça a été le cas pour ma première année à la coupe), et ce même si c'est lors du dernier match des qualifications.
Une fois qu'une équipe a enfin réussi à le faire démarrer, la suite logique est de réaliser une action. Une fois validée, elle essaye d'en faire une deuxième, puis une autre, un peu plus complexe.
Et elle va essayer de s'améliorer, n'étant pas regardant sur le nombre de points, car l'important est de voir que ce qui a été développé a enfin fonctionné, de voir ce qu'on est capable de faire, ce qu'on a appris. Et même pour nous qui sommes dans les 16 premiers régulièrement, voir une nouveauté fonctionner à merveille lors d'un match officiel est très gratifiant et nous motive à aller plus loin et à nous améliorer.
Mon avis, c'est que si une "petite" équipe est focalisée sur son score sans faire attention à sa progression ni à ce qu'elle a appris, c'est une équipe qui n'est pas entrée dans la bonne compétition.
Plutôt que de vous plaindre de l'aléatoire sur ces premiers atomes, essayez de voir si, en ajoutant un capteur de couleur vous pouvez contourner le problème, c'est à dire progresser, comme le souhaite PS et beaucoup d'autres, moi compris (Il y a justement un sujet qui propose de modifier légèrement le design des atomes pour qu'ils soient facilement traités par ce genre de capteur, et ainsi éviter les solutions plus complexes).
Spoiler : si vous arrivez à discriminez la couleur des premiers atomes, vous pourrez tenter la zone de chaos après la réussite de ce premier tri et gagner encore plus de points !

Cette idée d'aléatoire sur les premiers points me plaît bien car elle incite justement les petites équipes à développer de l'adaptatif plutôt que de faire un automate sans vie : ça ne peut que les amener à s'améliorer, et l'imprévu est une partie non négligeable de la robotique, qu'on le veuille ou non.
Quant à la question de ramasser les atomes et les mettre sur la ligne sans odométrie, c'est parfaitement faisable (je verrai si j'ai le temps de bricoler un truc pour le prouver, mais si comme Nirgal il y en a d'autres qui veulent s'essayer, il y a moyen d'avoir une épreuve sympa pour la coupe off : moteur DC, pas d'odométrie !) mais je pense qu'on ne soulève pas le bon problème : vous avez un problème de déplacement/positionnement. Pourquoi ne pas le résoudre ? Beaucoup savent que c'est la chose à faire avant même de réaliser une action. Vous pourriez utiliser des moteurs pas à pas par exemple, certaines équipes le font et ça marche très bien, et il n'y a pas besoin de réaliser une odométrie particulière. Ou alors développer un asservissement avec une odométrie

Si c'est à destination d'enfants, focalisez-les sur l'apprentissage plutôt que sur le score...
Si c'est un problème de complexité, on a déjà vu des assemblages avec des solutions toutes faites, par exemple lego / mécano / autres et ça marche !!
Si c'est un problème de compétences, félicitation, le but de la coupe c'est d'apprendre ! Et il n'y a pas d'âge, on a vu des retraités se mettre à la programmation, et beaucoup (moi le premier) apprennent à manipuler des outils qu'ils n'auraient jamais utilisés autrement. Pour les plus jeunes, je comprends que c'est plus délicat, là c'est à l'encadrement de donner le coup de main nécessaire. Et ça tombe bien on demande aux équipes de "vieux" d'aider les équipes de "jeunes" (bon, il faut la trouver et ce n'est pas toujours très simple, soit) ...
Si c'est un problème financier, euh... Ben je n'ai pas la réponse à tous les problèmes

Et si vous ne cherchez qu'à vous améliorer sans regarder le score, celui-ci augmentera tout seul sans que vous ne vous en rendez compte...
Pour ce qui est de la différence Trophées/Coupe, je suis mal placé pour en parler donc je laisse la mainKriscox wrote: ↑Tue 25 Sep 2018, 18:48Il y a une différence à ce niveau entre coupe et trophée, pourquoi ne pas tenir compte de ce non hasard pour le trophées ? Car je constate que n'est que des équipes de la coupe qui répondent principalement.
Pour les enfants je trouve ce système injuste, car pour les petites équipes en phase qualificative les points risquent de se jouer uniquement sur cette action et rien d'autre.