D.7. ACCÉLÉRATEUR DE PARTICULES ( Améliorations )

Discussion à propos de la version BETA du règlement 2019 - Applicables en 2019 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussion about 2019 beta rules - For all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
romain_cvra
PMI

D.7. ACCÉLÉRATEUR DE PARTICULES ( Améliorations )

Post by romain_cvra » Tue 18 Sep 2018, 12:03

Hello,

La zone de dépose des accélérateurs de particule est assez sensible, elle est petite et les deux robots doivent réaliser des actions relativement proche.
Il y a des risques qu'il se gène, se percute et ce touche.
Un des robots pourrait sans le vouloir empêcher le robot adverse d'atteindre sa zone, par ce qu'il est arrêter ici avant la fin du match ou qu'il est entrain de faire des actions.

Tout comme cela à été fait du coté de la balance, l'ajout de petites séparations entre les deux zones pourrait être judicieux.

A+
Attachments
2018-09-18_113446.jpg
2018-09-18_113446.jpg (60.08 KiB) Viewed 4148 times
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

Kryss

Re: D.7. ACCÉLÉRATEUR DE PARTICULES ( Améliorations )

Post by Kryss » Tue 18 Sep 2018, 14:21

Je suis très favorable au tasseau vertical qui sépare les zones où l'on va manipuler des éléments de jeu.

Pour le deuxième tasseau je suis plus sceptique. C'est rajouter une contrainte de placement non négligeable et aller vers une piste légèrement moins dégagée même si je comprends l'idée de vouloir "sécuriser" chaque robot de son côté.
OMyBot - Tant qu'ça roule, c'est cool !

AIR

Post by AIR » Tue 18 Sep 2018, 14:25

Les zones de dépose des accélérateurs étant à l'opposée de la zone de départ, les robots doivent se croiser. Selon moi, rajouter un tasseau au sol va juste compliquer l'accès à la zone.

Par contre, +1 pour le tasseau vertical.

Paulo

Post by Paulo » Tue 18 Sep 2018, 14:28

Je suis totalement d'accord avec AIR. Les tasseau horizontal au sol est en trop d'après moi vu que les zones sont déjà opposées.

Et je serait d'avis à ce que la plaque cachant le goldenium soit de la couleur de l'équipe afin de pouvoir vérifier s'il a été ouvert ou non.
INSSET RobotX
Equipe de robotique de l'Institut Supérieur des Sciences et Techniques de la ville de Saint-Quentin.

H0x7d0

Post by H0x7d0 » Tue 18 Sep 2018, 19:24

Par contre, je pense qu'un marquage au sol ne serai pas à négliger, pour des suiveurs de lignes, et des suiveurs de murs, même si cette année, il n'y a quasiment aucun marquage.

PEB

Post by PEB » Sat 22 Sep 2018, 20:59

Il y a des risques qu'il se gène, se percute et ce touche.
Effectivement, dans l'état actuel le risque de gène est très important.

A la première lecture je me suis dit que le tasseau au sol était de trop. Mais au final, si ce tasseau gène un robot qui souhaite déposer, ça veut dire, que dans le cas où le tasseau n'est pas présent, le robot en question aurait probablement bloqué l'accès à l'accélérateur adverse.

Donc au final plutôt favorable pour les deux tasseaux.
SUSSUS INVADERS (http://sussusinvaders.fr/)

alf@

Post by alf@ » Sun 23 Sep 2018, 02:14

si tasseau au sol il y a, je pense qu'il n'as pas besoin d'être long (100mm?) pour remplir son rôle tout en n'encombrant pas trop la table
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

PEB

Post by PEB » Sun 23 Sep 2018, 11:10

si tasseau au sol il y a, je pense qu'il n'as pas besoin d'être long (100mm?) pour remplir son rôle tout en n'encombrant pas trop la table
Oui clairement, 100mm c'est suffisant.
SUSSUS INVADERS (http://sussusinvaders.fr/)

alf@

Post by alf@ » Sun 23 Sep 2018, 11:34

Un autre point qui me fait un peu peur connaissant la "douceur" de certain robot: la plaque en plexi et surtout au niveau de l'atome Bleu.
vu la forme complexe du plexi (ça va être drôle la découpe) et sa taille conséquente ça va coûter de devoir le remplacer si il casse.

Aussi je propose de remplacer le plexi de l’accélérateur par une plaque en bois qui ne masquerai pas totalement les atomes: par exemple en ayant une hauteur de 30~40mm par rapport au sol de la rampe.
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

Nirgal

Post by Nirgal » Sun 23 Sep 2018, 11:50

alf@ wrote:
Sun 23 Sep 2018, 11:34
Aussi je propose de remplacer le plexi de l’accélérateur par une plaque en bois qui ne masquerai pas totalement les atomes: par exemple en ayant une hauteur de 30~40mm par rapport au sol de la rampe.
+1 : une plaque de bois d'environ 10mm serait parfaite pour garantir la solidité. Et elle ne gênera pas la visibilité des atomes posés.
Nirgal
Robot-ESEO

alf@

Post by alf@ » Sun 23 Sep 2018, 11:59

je pense que 5mm d'épaisseur en MDF ça doit être suffisant non?

et si vous êtes gentils, comme sur le croquis ci-dessous, vous prolongez la plaque en question jusqu'au milieu du terrain (mais sans mettre le rebord dans la zone de chargement de l’accélérateur), histoire de pas avoir ce petit décrochement dans le fond du terrain qui peut être embêtant si ton robot a besoin de faire un recalage après avoir traversé le terrain.

EDIT: d'ailleurs, pour la libération du Goldonium, voici une proposition d'un mécanique:
- un peu plus simple à fabriquer
- plus visuelle pour le public (un truc qui bascule est plus visible qu'un truc qui tombe, vitre en plexi devant, couleur derrière l'atome)
- qui offre quelques "gentille attention" aux robot: ouverture détectable (la bascule relevé est un truc détectable), surface plate devant le goldonium (ça évitera d’abîmer la porte en recalage)
- pour l'équipe de scène c'est un peu plus facile à remettre en place et le tasseau moins haut en fin de pente facilite la récupération des atomes à la remise en place du terrain
- plus facile aussi a déclencher par les arbitre si l'atome est resté bloqué

voici ma proposition:
IMG_2197.JPG
IMG_2197.JPG (496.8 KiB) Viewed 3798 times
Last edited by alf@ on Mon 24 Sep 2018, 10:24, edited 1 time in total.

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Mon 24 Sep 2018, 08:44

Je suis convaincu qu'il est important d'ajouter ces 2 tasseaux pour minimiser tous problème entre robots.
Oui effectivement 100mm c'est amplement suffisant et ca prend très peu de place sur la table.

Je suis entièrement d'accord qu'il serait préférable de remplacé le plexi par du bois. oui 5mm de mdf comme la pente, devrait le faire.
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

Kriscox

Post by Kriscox » Sat 29 Sep 2018, 11:28

Je trouve ces tasseaux très gênants, à chaque pilote de faire attention, comme d'habitude. Au contraire, c'est bien d'avoir de la proximité de robot, dextérité des pilotes
Image Image

H0x7d0

Post by H0x7d0 » Sat 29 Sep 2018, 14:17

je me demande si le tasseau ne serait pas plus intéressant du côté de la balance?

SebinouZ

Post by SebinouZ » Sat 29 Sep 2018, 17:29

H0x7d0 wrote:
Sat 29 Sep 2018, 14:17
je me demande si le tasseau ne serait pas plus intéressant du côté de la balance?
il y en a déjà un coté balance
------------------------------------------
CUBOT, les robots en fût de bière...
www.cubot.fr

Locked