D.8 Faire une experience

Discussion à propos de la version BETA du règlement 2019 - Applicables en 2019 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussion about 2019 beta rules - For all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
Locked
Ornella

D.8 Faire une experience

Post by Ornella » Mon 17 Sep 2018, 14:37

Salut !

Cette partie a suscité beaucoup de questions pendant la présentation ! C'est déjà un peu plus clair avec le règlement.

Durant la présentation, quelqu'un a demandé s'il était possible de mettre un élastique à la place de la cordelette. La réponse n'avait pas été très claire. Pourriez-vous nous dire ce qu'il en est ?
La cordelette peut-elle se désolidariser de la zone d'expérience lors de son activation ?

Il est dit que l'électron doit longer la cordelette jusqu'à rejoindre l'atome d'oxygène. Faut-il qu'il y ait contact entre l'électron et la cordelette tout le long ? Ou l'électron peut-il juste être lancé vers le scratch au niveau de l'atome ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Membre de l'équipe PilouBot [2019]
Membre de l'équipe Supmeca Never Dies [2017][2018]
Membre de l'équipe CRIS Supmeca [2013][2014][2015][2016]

Kryss

Re: D.8 Faire une experience

Post by Kryss » Mon 17 Sep 2018, 17:00

De manière générale, je pense qu'il faut beaucoup mieux définir une "cordelette"

Actuellement tout ce que l'on sait c'est que sa section fait 8mm maximum, mais c'est très large...

Ces éléments sont-ils des cordelettes :
- Un fil de couture ?
- Un fil de laine ?
- Un fil de fer ?
- Un fil barbelé ?
- Un cable USB ?
- Un fil de pêche ?
- Un fil caoutchou type scoubidou ?
- Fil plastique type imprimante 3D ?
- Une chaîne maillée type bijou ?
- Une chaine perlée type évier ?
- Un fil de laine avec un noeud au milieu ?
- Un fil de laine avec une perle de 5mm retenue par un noeud ?
- Un fil de laine avec un noeud noué autant de fois que nécessaire pour que celui-ci fasse 5mm de diamètre ?
- Un fil de laine avec une partie enroulée d'un nombre variable de couches de scotch ?
- Une tige d'acier de 6mm ?

Bref, je pense qu'il faut vraiment préciser quelque chose.
OMyBot - Tant qu'ça roule, c'est cool !

Riako

Post by Riako » Tue 18 Sep 2018, 16:36

Je complèterai cette liste avec une courroie crantée :D

Thomas

Post by Thomas » Tue 18 Sep 2018, 16:48

La corde doit-elle être fixée? Peut on avoir un poids au bout de la corde côté atome d'oxygène qui tirerait sur la corde qui serait en partie enroulée dans l'expérience. L'électron serait alors fixé sur la corde qui rejoindra l'atome avec la chute du poids.
Attachments
Experien.png
Experien.png (88.84 KiB) Viewed 2123 times

Refereeing referent
PMI

Post by Refereeing referent » Sun 30 Sep 2018, 12:36

Vous avez en effet été nombreux à poser des questions sur le sujet de l'expérience et de la « cordelette ».

Le règlement final va être simplifié et plus complet à la fois.
Notamment, la cordelette devra être dans un matériau flexible (cependant aucune valeur de « flexibilité » ne sera donnée ; et restera à l'appréciation des arbitres). Et elle ne devra pas servir comme conducteur électrique (même si cela pourra être un câble métallique souple).
Aussi, il sera introduit la possibilité de fixer la cordelette à un système de fixation aux extrémités (à concevoir par chacun) : à attacher sur la rainure du côté du mât et à attacher à même l'expérience de l'autre côté. Ou à défaut, il restera toujours la possibilité de faire un nœud à travers la rainure.

Enfin, concernant l'idée du contrepoids : gardez à l'esprit que rien ne doit dépasser en dessous de l'aire de jeu ; les aires pouvant être disposées à même le sol sur certaines rencontres.
Référent de la commission arbitrage Eurobot / Bénévole Planète Sciences
Eurobot Refereeing Committee Referent / Planete Sciences volunteer

7Robot

Post by 7Robot » Sat 06 Oct 2018, 19:33

Bonjour,

Une petite question en plus vis-à-vis de l'expérience...

Est-il possible d'utiliser des moyens de poussée de l'électron à distance, type soufflerie ? Si oui, que se passe-t-il si par mésaventure cela décrocherait un électron adverse de l'atome d'oxygène ?
Je n'ai pas regardé si physiquement parlant il y a ce genre de risque, mais ce serait bien d'être fixé dans le cas où ce genre d'incident arrive !

Refereeing referent
PMI

Post by Refereeing referent » Sun 07 Oct 2018, 16:09

7Robot wrote:
Sat 06 Oct 2018, 19:33
Est-il possible d'utiliser des moyens de poussée de l'électron à distance, type soufflerie ? Si oui, que se passe-t-il si par mésaventure cela décrocherait un électron adverse de l'atome d'oxygène ?
Je n'ai pas regardé si physiquement parlant il y a ce genre de risque, mais ce serait bien d'être fixé dans le cas où ce genre d'incident arrive !
Bonjour 7Robot,

Oui, vous pouvez employer ce genre de système. Cependant vous ne devez pas enlever de points à l'adverse et donc éviter de "décrocher" l'électron adverse. Dans le cas où cela arriverait, cela pourra être pénalisable.
Référent de la commission arbitrage Eurobot / Bénévole Planète Sciences
Eurobot Refereeing Committee Referent / Planete Sciences volunteer

Locked