Jouet robot pour apprendre

Si vous ne savez pas dans quelle rubrique poster c'est très certainement celle-ci. Tout ce qui ne concerne pas un robot mais peut intéresser la communauté.
If you do not know where to post it is most certainly this one. Anything that does not concern a robot but may interest the community.
Post Reply
tib0035

Jouet robot pour apprendre

Post by tib0035 » Thu 06 Feb 2020, 11:49

Bonjour,

Je m'appelle Thibaut, désolé de vous embêter je voudrais avoir des conseils d'experts pour bien commencer.
Je suis pas du tout au niveau quand je vois les robots sur le forum ça me fait penser que j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir.
J'ai peur de commencer à programmer le mauvais language, quelque chose qui ne servira plus dans pas longtemps. DOnc je voudrais savoir par quoi commencer et avec quel jouet.
J'ai eu un lego boost à noel je sais que c'est facile pour vous mais moi je découvre encore la robotique.
Maintenant j'arrive à bien me débrouiller et c'est plus assez compliqué. Je voudrais savoir sur quel modèle vous avez commencé et qu'est-ce que vous me conseillerais?
Un autre légo, un makebloc? ou alors c'est trop facile et il faut que je m'achète quelque chose d'autre?
Désolé du long message et merci de votre aide

Coudreliens

Re: Jouet robot pour apprendre

Post by Coudreliens » Thu 06 Feb 2020, 15:45

Bonjour,

Ca fait quelques années que l'Arduino est "à la mode"...

Ca se programme en C (langage le plus commun), coûte quelques euros, et est polyvalent... se programme sans matériel particulier (juste un pc avec un USB).

Ca demande quelques notions d'électronique, mais les sites sur le sujet ne manquent pas.
Encadrement d'une équipe de 11 enfants pour les Trophées de la Robotique par le biais de notre café associatif Coudre'liens à Coudrecieux (Sarthe) - https://www.facebook.com/coudreliens/

tib0035

Post by tib0035 » Thu 06 Feb 2020, 16:17

D'accord merci beaucoup pour votre aide. Et vous pensez que ça va le rester longtemps encore?
C'est juste que j'ai pas envie d'apprendre quelque chose qui va s'arrêter bientôt mais bon je pense que c'est quand même important de commencer quelquepart.
C'est que ça m'a l'air tellement différent de mon boost, je pensais passer sur un ev3 mindstorms parce qu'il est trop bien et il est bien noté mais je sais pas si c'est la bonne décision et en plus il est cher.
Je vais regarder plus de chose sur l'arduino merci beaucoup encore

arno
PMI

Post by arno » Thu 06 Feb 2020, 23:32

tib0035 wrote:
Thu 06 Feb 2020, 11:49
Je m'appelle Thibaut, désolé de vous embêter je voudrais avoir des conseils d'experts pour bien commencer.
Bonjour Thibaut, et bienvenue sur le forum !
Il y a peu d'activité en ce moment, donc au contraire, tu ne nous embêtes pas, tu le fait vivre ! N'hésites surtout pas à poser tes questions ici, ou présenter les choses que tu as faites !
tib0035 wrote:
Thu 06 Feb 2020, 11:49
J'ai peur de commencer à programmer le mauvais language, quelque chose qui ne servira plus dans pas longtemps. DOnc je voudrais savoir par quoi commencer et avec quel jouet.
Il faut garder en tête que l'électronique et l'informatique évoluent rapidement. Il y a toujours des nouveautés, et des choses qui perdent en usage. Mais au final, les principes de base restent les mêmes et une grosse partie de ce qui a été acquis sur un langage ou une plateforme te permetront de plus facilement passer à autre chose plus tard.
La plupart des gens sur ce forum sont passés par quelques langages (j'ai commencé avec du QBasic, puis du Visal Basic, de l'assembleur, du C et du C++...), ainsi que différentes solutions matérielles (des Pic et arduino aux raspberrypi, en passant par STM32 ou LPC).

N'importe quel langage te permettra d'apprendre l'algorithmie, qui est le fondement de la programmation : être capable de faire des boucles (for, while...), des conditions (if, else), de découper le programme en fonctions/classes, ...

Le plus important est que tu sois motivé, et pour ça il te faut trouver un projet qui te plait.

Comme signalé par Coudreliens, les arduino sont un très bon support pour apprendre. Il existe plein de cartes d'extensions toutes faites pour connecter moteurs, capteurs et bien d'autres choses, le programmation est relativement aisée, et la communauté est très importante donc il est facile de trouver des exemple et de l'aide sur le net.

Les raspberrypi sont une autre plateforme avec une très grande communauté et un très bon support logiciel. Là aussi, il existe plein de cartes d'extensions disponibles. C'est une plateforme bien plus performante que l'arduino, qui peux s'utiliser comme un petit PC, mais cela a aussi quelques contraintes (consommation, temps de démarrage, complexité du linux pour certaines tâches). Il est possible d'utiliser beaucoup plus de langages que sur Arduino, par exemple le Python ou encore scratch (programmation avec des blocs graphiques, idéal pour les débutants).

Si tu à besoin de connectivité (réseau ou wifi), ou de caméra, la raspberrypi est probablement la bonne plateforme.
Si tu veux juste piloter moteurs et quelques capteurs, et intégrer tout ça dans un robot sur piles, l'arduino est sûrement plus adaptée.
Et pour tout ce qui est entre les deux, il faut regarder les détails pour choisir.

Selon ce que tu veux apprendre, ces plateformes peuvent demander beaucoup de travail, car ce ne sont pas des robots complets, il te faut ajouter la mécanique autour.
Si cela est trop complexe pour toi, les robots complets comme tu le lien que tu as mis avec des mindstorms sont assez réputés pour apprendre à programmer sans s’embêter avec la mécanique et l'électronique, mais je n'en ai jamais utilisé. Un des particpants de la coupe de France faisait partie des 16 meilleurs avec un robot mindstorm, donc il y a de quoi s'amuser déjà !

As tu une idée du niveau que tu recherches ? Veux tu faire juste de la programmation, ou fabriquer des robots complets ?

Bon courage, et n'hésites pas à passer sur le forum si tu as des questions ou des points de blocage.

tib0035

Post by tib0035 » Fri 07 Feb 2020, 12:06

Bonjour Arno,

merci beaucoup pour la réponse, je trouve ça plus clair déjà. C'est vrai qu'il ne faut pas que je me pose trop de question et il faut que je commence quelque part de toute façon. J'avais déjà entendu parler de C et C+ mais je savais pas si c'était compliqué.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de site qui parle d'arduino, je vais regarder ça de plus près. Après, je sais pas encore si je veux monter mon robot tout seul pour l'instant c'est pour ça que je pense beaucoup au mindstorm et ça me motive de savoir que d'autres ont réussi à faire de belles choses avec.
Je pense pas être assez fort pour le rasperri pi mais je vais quand même étudier la question, en plus aujourd'hui j'ai le temps je suis à la maison parce que je suis malade.
merci pour votre aide, c'est vraiment gentil

Riako

Post by Riako » Sun 09 Feb 2020, 14:47

Bonjour Thibaut,

Au-delà de la programmation (où je rejoins Arno et Coudreliens), les Lego sont un bon point de départ si tu n'es pas encore assez à l'aise pour réaliser l'électronique et la mécanique d'un robot. Côté coupe autonome, certaines équipes utilisent des robots en Lego, et démontrent chaque année que ce n'est pas forcément moins performant qu'un robot construit de A à Z : l'important c'est de maîtriser son robot :wink:
Il existe aussi des robots en kit à monter (parfois avec un Arduino dedans), ça peut être une première approche pour t''initier à une autre forme programmation et à l'électronique (attention, il y a des restrictions pour participer aux Trophées avec ces kit).
Rien ne t'empêche de te renseigner sur plusieurs façons de fabriquer/programmer un robot, et de choisir le moment venu la solution qui te conviens le mieux.

J'ai vu que tu cherchais des renseignements pour s'inscrire aux Trophées, mais comme précisé les inscriptions sont fermées. Toutefois, je te conseil de contacter une équipe (Trophées ou Coupe) proche de chez toi : tu pourras voir comment ils travaillent et obtenir des conseils. N'hésites pas à poser tes questions ici aussi.
Certaines équipes des Trophées sont rattachées à une école/collège/lycée ; si tu as d'autres personnes qui sont intéressées pour y participer l'an prochain, cela peut être l'occasion de demander à tes enseignants et de monter une équipe.

Bon rétablissement !

Post Reply