Besoin d'aide Bac STI2D

Si vous ne savez pas dans quelle rubrique poster c'est très certainement celle-ci. Tout ce qui ne concerne pas un robot mais peut intéresser la communauté.
If you do not know where to post it is most certainly this one. Anything that does not concern a robot but may interest the community.
Post Reply
STiLD_STI2D

Besoin d'aide Bac STI2D

Post by STiLD_STI2D » Tue 20 Mar 2018, 15:34

Salut à tous et à toutes,

Je suis nouveau sur le forum et j'aurai besoin un peu d'aide de quelqu'un qui s'y connait en solidworks et en conception. Je vous explique, je suis en terminale STI2D en option ITEC (l'anéée dernière j'étais en terminale STI option SIN). Ayant redoublé et changé d'option puisque la SIN ne me plaisait pas du moins ce qu'on faisait ne me plaisait pas (de l'arduino). J'ai décidé de changé d'option. Je me retrouve donc en terminale STI option ITEC (innovation technologique et éco-conception). Qui dit terminale, dit bac et projet coefficient 12 à la fin de l'année :cry:
Pour notre projet, nous avons eu l'idée d'un robot serveur qui doit prendre les commandes, régler les commandes et servir les clients. Au sein du projet ma part est de faire la fonction se déplacerdu robot. Pour la fonction se déplacer, je vais devoir faire la conception basse du corps du robot, intégrer dans le corps les emplacements pour les différents capteurs la partie mécanique (batterie, roues, moteur).
Le seul problème est que je suis nouveau dans cette option et que je ne m'y connais pas du tout, le prof n'est pas trop d'humeur à nous aider car c'est un travail autonome, de groupe... Je suis perdu, je ne sais pas par ou commencer et que faire exactement.

A notre disposition nous avons solidworks comme logiciel, je pensais faire quelque chose qui ressemble au dessous d'un robot aspirateur automatique à 3 roues mais le prof me dit que je confonds conception et modélisation. Que je devrais plutôt chercher une base roulante robotisée ? Je comprends pas ou il veut en venir et que faire de cette base ?

Est-ce que quelqu'un pourrait me filer un petit coup de main svp ? En général, je n'aime pas demander de l'aide mais là, la fin d'année approche et je n'ai pas envie de rater mon bac une seconde fois...

En vous remerciant,
STiLD

arno
PMI

Re: Besoin d'aide Bac STI2D

Post by arno » Thu 22 Mar 2018, 00:36

Bienvenue sur le forum !

Bon, comment dire... C'est pas que mon bac date, mais ça existait pas ce genre de projets à l'époque :D
STiLD_STI2D wrote:
Tue 20 Mar 2018, 15:34
Je suis perdu, je ne sais pas par ou commencer et que faire exactement.
Là où je peux peut être t'aider (si on omet que je ne connais pas le principe de ce projet en soi) est sur la façon d'approcher un nouveau problème.

Tu dis toi même que que tu ne sais pas par où commencer. Il te faut donc faire un pas en arrière et regarder où tu dois arriver.

Vu ce que tu en décrit, il y a plusieurs types de choses qui pourraient être attendus. Par exemple (non exhaustif) :
* La fabrication de la base roulante
* Un rapport décrivant les solutions/technologies possibles pour faire une base roulante
* Un modélisation 3D de la base roulante, mais sans la fabriquer
* La sélection et l'achat de matériel du commerce et son assemblage
* etc.
* Ou encore, un peu de tout ça...

Pour trancher sur lequel est ton réel objectif, tu peux te référer à plusieurs sources:
* Les documents définissant le projet : si ça compte coeff 12 au bac, ce projet ne doit pas être sorti de nul part. Il doit y avoir des documents explicant ce qui est attendu, comment c'est noté, etc. Il doit être possible d'en tirer des informations détaillées.
* Ton professeur : même si ça n'a pas l'air d'être évident d'obtenir une réponse, il y a plusieurs façon de lui poser. Une demande "que dois-je faire" à moins de chance d'avoir une réponse précise que si tu demandes "j'ai un doute entre faire A ou B, pouvez vous me confirmer que c'est bien A qui est attendu", qui montre que tu as déjà tourné le problème en solutions, que tu en a choisi une et que tu souhaites simplement une confirmation (ou si le choix été érroné une correction) et pas juste que l'on fasse le travail à ta place. Cela reste un principe général, à toi de l'appliquer selon le contexte.
* Tes camarades : cela semble un projet ou chacun fait une partie. Tes camarades travaillant sur les autres parties doivent probablement fournis les mêmes éléments que toi à la fin du projet.
* Les anciens élèves : ce n'est pas la première année qu'il y a un projet pour le bac, tu peux peut être trouver auprès des anciens des informations sur ce qu'ils ont produit pour ce projet. Eventuellement, des exemples des autres années sont peut être consultables quelque part (C'est courant pour les formations après bac d'avoir les annales, ainsi que pour le bac, mais pas certains pour ce projet).
* D'autres professeurs : d'autres professeurs peuvent éventuellement pouvoir te guider sur le résultat final attendu ?

Une fois que tu as fixé ce que tu dois produire à la fin du projet, tu devrais pouvoir remonter petit à petit à comment y arriver, et enfin par quoi commencer :
* Si tu dois présenter un dossier détaillant des solutions techniques, il faudra que tu commences par faire l'analyse du besoin du système et cherchers les solutions techniques qui peuvent correspondre.
* Si tu dois faire une modélisation 3D, alors il te faudra commencer par définir quels sont les composants nécessaires et leur contraintes (dimensions, efforts, ...), avant de pouvoir passer sous Solid Works...

Je n'ai pas de réponse exactes à tes questions, mais j'espère que ces pistes pourront t'aider à trouver toi même ces réponses.

Bon courage !

Post Reply