Page 1 of 1

Proposition pour 2021

Posted: Fri 19 Jun 2020, 18:16
by pjdestexhe
Salut à tous !

J'ai lu avec tristesse que de nombreuses compétitions sont annulées, et que le règlement de 2020 (Sail the World) sera repris pour l'édition 2021.

Ça m'a surpris, mais je comprends bien qu'il soit difficile d'organiser un nouveau règlement pour 2021.

C'est tout de même très embêtant, parce que le robot pour Sail the World est pratiquement au point. Ce serait difficile de reprendre à zéro pour le même règlement, d'autant que j'ai présenté le robot de Sail the World aux élèves qui participeront l'année prochaine pour les motiver ... Toutes les équipes qui étaient inscrites à l'édition 2020 auront sans doute le même problème.

Pourquoi dès lors ne pas choisir un règlement plus ancien pour l'édition 2021 ? Si on prend un règlement d'il y a quelques années, le problème disparaît pour toutes les équipes qui n'avaient pas participé à cette édition. Moi qui encadre des équipes depuis trois ans, je serais beaucoup plus enthousiaste à l'idée de reprendre le règlement d'il y a trois ans, même si j'y ai déjà participé, que le règlement de l'année passée.

Qu'en pensez-vous ?

Re: Proposition pour 2021

Posted: Sat 20 Jun 2020, 15:27
by Rejulk
Hello,
pjdestexhe wrote:
Fri 19 Jun 2020, 18:16
Ça m'a surpris, mais je comprends bien qu'il soit difficile d'organiser un nouveau règlement pour 2021.
Il ne me semble pas que Planète Sciences ai des difficulté à sortir un nouveau règlement pour 2021, je ne les ai vu dire ça nul part en tout cas. Non?
Et si j'ai bien compris la commission règlement 2021 est restée très active durant le confinement, donc à mon avis ce n'est pas du tout le problème.

Cette décision est à mon avis d'avantage motivé pour aider les équipes et les différents organisateurs.

Je ne sais pas comment ça se passe pour votre équipe en particulier, mais je n'ai pas de mal à imaginer que pour beaucoup d'équipes il est difficile d'avoir investie autant de temps et de matériel sans pouvoir concourir. Et il faut penser aux différents organisateurs(trophées notamment) qui ont investie pour créer de nombreuses tables de jeu et autre qui n'ont pas servie.

Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée d'avoir une année un peu plus "light" pour souffler un peu, notamment foncièrement, et pour beaucoup ça les aidera à rester dans la course.

Donc pour ma par je suis pour le maintien du règlement actuel, et pas du tout pour un ancien.

Re: Proposition pour 2021

Posted: Sat 20 Jun 2020, 15:38
by Grinwald
Hello,
Je rejoins Régis dans son avis.

Globalement les coupes dans le reste de l'Europe n'ont pas pu être faites. Ne pas reprendre le même règlement voudrait dire que les équipes ne pourront pas utiliser leur robots en match.
Cela veut dire également que l'investissement pour les tables de jeux réalisées est perdu.

J'ai eu plutôt des retours positifs des équipes à reprendre le règlement.
Il est vrai que pour les écoles qui ont une nouvelle équipe chaque année, cela peut-être un peu particulier. L'exercice peut être la poursuite et amélioration du robot réalisé par l'équipe précédente. La motivation sera certainement différente mais le but peut être tout de même intéressant. D'autant qu'en entreprise, le cas est tout à fait possible.

Re: Proposition pour 2021

Posted: Sat 20 Jun 2020, 21:08
by pjdestexhe
Au temps pour moi, j’avais mal compris une phrase de l’e-mail que j’ai reçu d’Eurobot. Ils écrivent :
Also, and due to the low number of meetings that may take place in 2020, we are announcing today that the Sail the World rules will be maintained in 2021.
Je croyais que ces meetings qui n'avaient pu avoir lieu étaient des réunions de préparation du règlement, alors que ces meetings désignent bien sûr des compétitions, mea culpa !
Du coup, ma proposition de reprendre un règlement antérieur n'a aucun sens, j'en conviens.

Alors pourquoi garder le règlement de 2020 ? S'agit-il d'un problème économique pour les organisateurs ou cette décision est-elle prise pour consoler les participants de n'avoir pas pu concourir en 2020 ?

S'il s'agit d'un problème économique pour les organisateurs, alors OK. L'annulation des rencontres de 2020 constitue peut-être un manque-à-gagner (remboursement des inscriptions, pas d'événement public donc pas de sponsors cette année). Les organisateurs auraient peut-être du mal à faire face à la réalisation de nouvelles tables. Ça me semblerait une raison valable. Dans ce cas je me résignerais à faire du mieux que je peux avec la situation actuelle, nécessité fait loi 😊

Si par contre c'est pour consoler les équipes de n'avoir pas pu concourir en 2020, alors je tiens à signaler que cette décision augmente encore cette frustration. Pour les écoles, les élèves qui ont participé à l'édition 2020 ne participeront de toute façon pas à l'édition 2021. En gardant le même règlement, on ajoute à cette frustration celle des élèves de cette année à qui je vais devoir dire "vous avez jusqu’à fin mars pour perfectionner un robot déjà presque prêt" ou alors "refaites le robot sans vous inspirer de ce qu’ont fait vos aînés et dont je vous ai déjà tant parlé".

Participer à la compétition constitue traditionnellement pour nous un travail de fin d'études. Je ne suis pas sûr qu'on puisse garder cette formule cette année.

Pour nous, c'est une catastrophe.

Re: Proposition pour 2021

Posted: Sun 21 Jun 2020, 14:10
by Asterix
Bonjour,

D'abord bravo pour l'organisation de la coupe en octobre. Nous serons ravis d 'y participer !

Mais le point discuté ici est le report du règlement à 2021, donc voici notre avis :

Nous comprenons parfaitement les arguments avancés pour conserver le règlement l'année prochaine.
Cependant nous sommes déçus et très affectés par cette annonce. En effet nous somme en train de constituer notre équipe pour la CDR2021, et cette annonce a jeté un froid.
Notre équipe est complètement renouvelée tous les ans. Les étudiants ne restent qu'un an avant de changer d'établissement et de voler vers d'autres horizons. Pour l'instant nous n'avons pas de volontaire parmi la nouvelle promotion pour reprendre un robot qui est déjà conçu et presque terminé. La motivation vient tous les ans, en particulier, du fait que l'on parte d'une feuille blanche en début d'année. Nous n'avons donc pour l'instant pas d'équipe pour la CDR2021. Je sais qu'il est tôt pour parler de cet événement, mais c'est maintenant que se constitue l'équipe.

--
Asterix pour RCVA

Re: Proposition pour 2021

Posted: Mon 22 Jun 2020, 13:55
by romain_cvra
Bonjour,

Personnellement, je suis pour garder le règlement 2020 pour 2021, je rejoint donc l'avis de l'organisation.

Premièrement pour des raisons financière, le matériel acheter pour la table est une partie considérable de notre budget.
C'est aussi valable pour ce qui a été acheté ou fabriqué spécifiquement pour ce règlement. Tous serait à jeter directement à la poubelle sans avoir été utilisé...

Concernant nos sponsors, il serait difficile de leur expliquer que le matériel donner ne serait jamais utiliser...
Même si une partie pourrait surement être utiliser dans un futur règlement, la majorité est malheureusement très spécifique à l'édition en court.

Inversement à vous, jeter tous le travaille effectué cette année serait très démotivant pour l'équipe.

Cela fait pas mal d'année que je participe... Je suis convaincu qu'un robot n'est jamais fini.
Qu'il y a toujours des choses à améliorer, re-concevoir, finaliser, etc...
De plus, il y a plein de système externe au robot a faire : balise de détection de l'adversaire, balise absolue, odométrie précise, déplacement courbe, déplacement dynamique, communication entre robot, stratégie évolutive, interface divers, etc...
J'en oublie surement.

Organiser quelques match avec les équipes de votre région et vous constater que vos robots on des points faible non négligeable.
Peut être que re-concevoir un robot de zero et les fair concourir l'un contre l'autre n'est pas une mauvaise idée :wink:

A+

Romain

Re: Proposition pour 2021

Posted: Tue 23 Jun 2020, 11:21
by Rejulk
romain_cvra wrote:
Mon 22 Jun 2020, 13:55
Cela fait pas mal d'année que je participe... Je suis convaincu qu'un robot n'est jamais fini.
Qu'il y a toujours des choses à améliorer, re-concevoir, finaliser, etc...
De plus, il y a plein de système externe au robot a faire : balise de détection de l'adversaire, balise absolue, odométrie précise, déplacement courbe, déplacement dynamique, communication entre robot, stratégie évolutive, interface divers, etc...
J'en oublie surement.

Organiser quelques match avec les équipes de votre région et vous constater que vos robots on des points faible non négligeable.
Peut être que re-concevoir un robot de zero et les fair concourir l'un contre l'autre n'est pas une mauvaise idée :wink:
+1

De très bonnes idées!

Re: Proposition pour 2021

Posted: Sat 27 Jun 2020, 13:51
by Asterix
Bien sur un robot n'est jamais terminé. Bien sûr on peut toujours faire mieux. Cependant cette remarque peut s'appliquer tous les ans.
Or on change quand même de règlement tous les ans.

Autre point : A supposer qu'un ou plusieurs robots aient trouvés une solution technique pour gérer les actions très avantageuse, il me parait évident que beaucoup d'équipes vont reproduire cette solution sur leur robot. Et c'est bien normal. Cela va à l'encontre de la diversité des réalisations techniques.
Les meilleurs stratégies de cette année se retrouveront également dans beaucoup de robots l'an prochain. C’est dommage pour le spectacle.
C’est dommage aussi pour les concurrents. Pendant la phase initiale de conception, sont définies les solutions à adopter par rapport au nouveau règlement. C’est là que l’imagination de chacun est mise à contribution, que les discussions s’engagent en fonction des compétences de chacun et qu’il va ressortir de ces échanges la solution de l'équipe. Pour les étudiants cette phase est excitante et essentielle pour leur motivation.
Si le règlement est reproduit, cette phase est dénaturée et va consister pour tous à l’observation de vidéos avec recopie des solutions les plus performantes pour certains. Pour ceux qui s’étaient déjà engagés dans des solutions mécaniques, sûrement une remise en cause avec des modifications importantes et alors que devient l’argument sur les dépenses liées à un nouveau règlement ?

Dans cette histoire de reprise ou non du même règlement, il y a forcément des arguments qui s’opposent. Il y aura des perdants et des gagnants, quelle que soit la solution prise par l’organisation, l’idée étant qu’il y ait plus de gagnants que de perdants.
Dans ces contions si le nombre de concurrents engagés pour fin octobre est importante, il me parait aberrant de reproduire le même règlement. Je me place bien sûr dans le cas où la décision prise par l’organisation n’est pas déjà définitive pour des raisons que j’ignore et que je respecterai.

Re: Proposition pour 2021

Posted: Mon 29 Jun 2020, 10:25
by romain_cvra
Asterix wrote:
Sat 27 Jun 2020, 13:51
Dans ces contions si le nombre de concurrents engagés pour fin octobre est importante, il me parait aberrant de reproduire le même règlement.
Ne pas oublier Eurobot, où le nombre d'équipe est maintenant égale voir même plus important que la coupe de France.

Re: Proposition pour 2021

Posted: Mon 29 Jun 2020, 15:33
by Asterix
romain_cvra wrote:
Mon 29 Jun 2020, 10:25
Ne pas oublier Eurobot, où le nombre d'équipe est maintenant égale voir même plus important que la coupe de France.
J'ai cru comprendre que, dans la mesure du possible, les équipes européennes sont invitées à l'événement fin octobre.

Re: Proposition pour 2021

Posted: Thu 02 Jul 2020, 12:27
by Nirgal
Bonjour,

Je partage l'avis d'Astérix (en mettant de côté les aspects historiques et politiques d'avant JC... ^^) ainsi que l'avis et les arguments évoqués pour le maintient du règlement.

Dans toutes les équipes où "le robot est globalement conçu / presque fini / complètement fini / ...", la frustration pour les nouveaux et les difficultés de passation peuvent être un obstacle.
L'argument de la "copie du truc qui marche" est également entendable.

Aussi, si la coupe a effectivement lieu fin octobre (car en ce moment... on est sûr de rien !), et si le nombre d'équipes pouvant y participer est substantiel, je serai d'avis de pousser vers une adaptation du règlement actuel :
- pas de modif de la table (sauf corrections mineures de choses qui pourrait "mal marcher" suite aux observations post-coupe)
- pas de modif des éléments de jeux

- pourquoi pas quelques modifs annexes sur la quantité, la position, la funny action... ou des choses qui impactent peu les budgets, mais qui donnent du "grain à moudre" aux équipes et aux nouveaux participants.

En quelques détails, un règlement peut devenir complètement différent... sur un terrain quasi identique.
Imaginez ces quelques exemples (qui n'ont pas de valeur...qui sont peut êtres mauvais... mais qui sont là juste pour montrer les impacts) :
- la dune de 2016... avec des éléments placés ailleurs en début de matchs... rien que ça !
- le terrain lunaire de 2017 sans la bascule, et avec des zones de déposes latérales
- la construction de 2018 en zone partagée au milieu du terrain...
- les atomes de 2019 avec un nombre différent de palets bleu/blanc/vert

Ces petites choses peuvent à la fois :
- tout changer pour des équipes qui ont besoin de former les nouveaux membres, et de choses à faire/réfléchir
- rien changer pour des équipes qui souhaitent conserver un robot "globalement conçu" pour le règlement 2020... et dont des modifs mineures ne changeraient presque rien

Cela me semble compatible avec les excellentes pistes suggérées par Romain : améliorer l'existant, faire de la R&D, concevoir un autre robot pour faire des matchs interne...
Nous avons pas mal de projets R&D pour l'année prochaine... mais il faut aussi "nourrir les débutants".

Bref, il y a peut-être un juste milieu à trouver ?

Re: Proposition pour 2021

Posted: Thu 02 Jul 2020, 14:42
by antoine_cvra
Autre point : A supposer qu'un ou plusieurs robots aient trouvés une solution technique pour gérer les actions très avantageuse, il me parait évident que beaucoup d'équipes vont reproduire cette solution sur leur robot. Et c'est bien normal. Cela va à l'encontre de la diversité des réalisations techniques.
Je n'y crois pas trop: beaucoup d'équipes publient leur solutions au fur et à mesure de l'année (nous y compris) et pendant le confinement on est beaucoup à avoir streamé du travail sur le robot. Je serais très surpris si un nombre significatif d'équipe nous copie nous ou un autre équipe qui est ouverte sur leur réalisation. De l'inspiration peut être, des astuces sûrement, mais pour moi échanger sur des solutions techniques c'est un des gros intérêts de la coupe.

De plus, il est évident que la diversité technologique à la coupe est toujours présente: rien que niveau motorisation, il y a plein de solutions différentes qui sont toutes exploitées: differential drive vs holonome, brushlesss vs dc vs stepper, roues codeuses externes ou non. On est très loin d'une situation où une équipe a inventé la solution parfaite sur laquelle tout le monde a convergé.
J'ai cru comprendre que, dans la mesure du possible, les équipes européennes sont invitées à l'événement fin octobre.
Sauf qu'il y a une grosse incertitude sur le statut des frontières en octobre. Eurobot n'est pas seulement une rencontre européenne mais bien internationale: Taiwan, Canada, Maroc pour ne nommer que ceux qui me viennent à l'esprit.
Dans toutes les équipes où "le robot est globalement conçu / presque fini / complètement fini / ...", la frustration pour les nouveaux et les difficultés de passation peuvent être un obstacle.
Alors pour le coup quand j'étais étudiant j'ai fait une autre compétition technique que Eurobot qui s'appelle Hydrocontest. Et dans ce concours, qui a aussi lieu tous les ans, on ne pouvait pas refaire pas les bateaux chaque année, loin de là. Par contre on a jamais eu de soucis à trouver des gens motivés pour faire des adaptations et améliorations des solutions existantes. C'est sûr que ca va changer un peu le type de projet, mais je pense que c'est pessimiste de dire que c'est une frustration inévitable.
Dans cette histoire de reprise ou non du même règlement, il y a forcément des arguments qui s’opposent. Il y aura des perdants et des gagnants, quelle que soit la solution prise par l’organisation, l’idée étant qu’il y ait plus de gagnants que de perdants.
PS avait fait un sondage à ce sujet non ? Il me paraît donc raisonnable de penser que la solution qu'ils ont choisi est celle qui semblait donner plus de gagnants que de perdants.
Les étudiants ne restent qu'un an avant de changer d'établissement et de voler vers d'autres horizons.
Ce n'est pas le cas de toute les équipes, ni même de toute les équipes étudiantes (exemple: evolutek).

Re: Proposition pour 2021

Posted: Thu 09 Jul 2020, 17:36
by GRUM
Nous partageons l'avis de Romain et d'Antoine du CVRA.

Il n'est pas à négliger que la majorité des équipes participant à la compétition ne sont pas françaises et auront, pour la plupart, beaucoup de difficultés à participer à la Coupe de France de Robotique.

Ils ont beau avoir ouvert les frontières de l'UE à une quinzaine de pays, mais cette liste est en constante évolution et chaque pays peut mettre en application ses propres mesures.
Une équipe venant de l'extérieur de l'UE (Canada, Taïwan, Maroc, Algérie, Tunisie, Royaume-Uni, Russie, Serbie) peut devoir se mettre en quatorzaine dès l'arrivée sur le territoire européen. Dans certains pays, comme au Canada, il faut ensuite s'isoler encore 14 jours au retour, ce qui implique qu'il faut s'isoler 4 semaines pour 1 semaine de compétition :roll:. Cela étant la majorité de ces équipes risque fort bien de ne pas participer à la CDR 2020.

Dans la majorité des cas, les équipes européennes sont composées de membres actifs depuis plusieurs années, ou ayant mis assez d'effort dans les robots pour que nous puissions envisager couvrir les dépenses avec nos budgets de club. Toutes ces contraintes empêchant de participer à la CDR 2020, il faut que les équipes puissent concourir sur le même règlement qu'en 2020.

Que les équipes françaises ou de pays limitrophes aient une opportunité supplémentaire de concourir cette année et d'améliorer leurs robots à partir de cela est un avantage pour la compétition 2021. Profitez-en :wink:.

Damien, pour le GRUM 🇨🇦.