CdFr et coronavirus : annulation ? report ?

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
Riako

Re: CdFr et coronavirus : annulation ? report ?

Post by Riako » Thu 16 Apr 2020, 11:42

Bonjour à toutes et à tous,

Je reprends ce qui a été dit, maintenir le règlement 2020 pour la coupe 2021 :
  • permettrait à une partie des équipes à venir mieux préparées, augmentant la qualité d’une partie des rencontres (et comme beaucoup j’en serait ravis !) ;
  • inciterait les équipes étudiantes à mieux transmettre leur savoir d’une année à une autre (vu que la transmission de savoir est cruciale dans une entreprise, niveau éducatif c’est plutôt bien) ;
  • éviterait de jeter une partie du travail réalisé durant ces 7 derniers mois.
Cependant, je suis contre le fait de maintenir le règlement 2020 pour la coupe 2021.

Comme l’a souligné Asterix (et d’autres), et je pense que c’est le cas de beaucoup d’équipes (en plus de RCVA, et en particulier des équipes étudiantes), ces dernières sont grandement renouvelées d’une année à une autre. Reprendre un projet dont on n’a pas participé à la réflexion ni au démarrage est compliqué et moins attirant (c’est subjectif, je suis conscient que ce n’est pas le cas de tout le monde). Sachant que la participation est majoritairement bénévole, la motivation initiale est critique.
La transmission du savoir est déjà une tâche complexe pour les équipes étudiantes et autant plus compliquée cette année sachant qu’une partie de leurs membres ne verront possiblement pas le résultat final, en plus du fait qu’il y a déjà du retard aussi bien sur le projet en lui-même que pour du hors-projet.
Pour les potentielles nouvelles équipes qui arriveraient pour la coupe 2021, et les équipes renouvelées qui choisiraient de recommencer le projet (par manque de maîtrise du précédent ou à cause d’une transmission pas ou mal préparée), elles se retrouveraient désavantagées par rapport aux autres. D’une part, ce serait décourageant (c’est subjectif encore une fois), d’autre part ça creuserait encore les inégalités de niveau, pénalisant en premier lieu les équipes étudiantes.

Pour moi, reporter le règlement pour 2021 sans aucune modification bénéficie moins aux équipes étudiantes qu’aux autres équipes. Or la coupe est supposée cibler en premier lieu les étudiants.
La coupe 2020 est de toutes façons pénalisée par cette épidémie, et on ne peut rien y changer. Toutefois, si elle devait être simplement annulée, je pense qu’il est préférable de l’imiter son influence sur la coupe 2021 en ne gardant pas le même règlement.

Je laisse cependant le compromis suivant si elle devait être annulée : garder les mêmes éléments de jeux tout en modifiant les actions à réaliser avec, afin que chaque équipe puisse réutiliser une partie du matériel de base (les actionneurs par exemple) tout en forçant une nouvelle réflexion.

Ce commentaire n’engage que moi également :) Comme d’habitude, ce n’est que mon avis (de tordu), et je verrai bien ce que PS (que je suppose plus sage sur la question que moi) décide :)
Last edited by Riako on Thu 16 Apr 2020, 12:13, edited 1 time in total.

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Thu 16 Apr 2020, 11:45

Sauf qu'ils pouvaient se voir les 2 mois avant la coupe ...

La les universités sont fermés jusqu en septembre

On peut actuellement pas se deplacer ...

Comment on peut assembler le robot (sans parler des livraisons de matos ...)

Et au mois de Juillet, y en a pas mal qui seront en vacances, ou qui bosseront pour payer leurs etudes ...

Tant mieux pour RCVA si vous etes prets, mais sa semble pas etre le cas de tout le monde
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

Thomas_P

Post by Thomas_P » Thu 16 Apr 2020, 18:09

Bonjour à tous,

Pour notre équipe, les Aigris, l'annulation de cette édition de la Coupe de France serait vraiment un coup dur. Cela devait être notre dernière participation, et après 6 ans d'assiduité et 2 places de vice-champion de France, nous avions mis cette année les bouchées doubles depuis septembre pour faire une dernière fois bonne figure.

Bien entendu, le respect des contraintes sanitaires reste le plus important, mais je pense pouvoir parler au nom de mon équipe pour dire que nous aimerions bien jouer ce règlement 2020, serait-ce fin août ou même courant septembre 2020, et éviter de simplement l'effacer des ardoises comme certains le proposent ci-dessus.

Dans le pire des cas, conserver ce règlement une année de plus me semble être la moins mauvaise option...
Nos 2 robots attendent la Coupe avec impatience, nous ne voudrions pas les décevoir !

Robotiquement :)
AIGRIS 2014-2020
SUPAERO 2011-2012

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Thu 16 Apr 2020, 20:24

Hello,

Une compétition en octobre ou en septembre ne me poserais pas de problème. De même qu'un report à l'année prochaine.

Si la coupe devrait être reportée à l'année prochaine, personnellement, je préférait que le règlement soit identique à cette année.

Reporté la coupe ne poserait pas de problème pour nos sponsors.
Mais ne pas utiliser le matériel donné par nos sponsors, si le règlement devait changer, serait très problématique...
Le matériel demandé à nos sponsors est extrêmement dépend du règlement même de petit ajustement au règlement peuvent changer considérablement les besoins en matériel.

La fabrication de la table, vinyle, ainsi que des éléments de jeux est un coûte non négligeable.
Ne pas les utiliser serait un coup dur...

Si je devais choisir, un report de la coupe sans aucun changement au règlement me semble être la meilleure solution.

Romain
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

goldorak

Post by goldorak » Thu 23 Apr 2020, 15:03

Bonjour,
Je m'adresse au gens de Planete Sciences:
- où en etes vous : avez vous pris une decision? maintien le 11 juillet? decallage en septembre-octobre? report en 2021?
Non je ne veux pas vous mettre la pression (d'ailleurs je ne me le permettrai pas..), mais c'est juste pour savoir ou ca en est..
Goldo

goldorak

Post by goldorak » Thu 23 Apr 2020, 19:07

Merci pour l'annonce Planéte Sciences.

Labo404

Post by Labo404 » Thu 23 Apr 2020, 22:07

goldorak wrote:
Thu 23 Apr 2020, 19:07
Bonjour Goldorak,

Vous avez pu obtenir des informations ?

Bien à vous

Roger SCHINS - encadrant Labo 404

goldorak

Post by goldorak » Fri 24 Apr 2020, 01:06

Labo404 wrote:
Thu 23 Apr 2020, 22:07
goldorak wrote:
Thu 23 Apr 2020, 19:07
Bonjour Goldorak,

Vous avez pu obtenir des informations ?

Bien à vous

Roger SCHINS - encadrant Labo 404
En temps que encadrant de l'equipe Goldorak, j'ai reçu un email de la part de Planete Sciences (je suis etonne que vous ne l'avez pas reçu aussi..)
C'est tout ce que je peux dire et je ne souhaite pas perturber la communication de Planete Sciences pendant cette periode de crise..

Post Reply