CdFr et coronavirus : annulation ? report ?

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
alf@

Re: CdFr et coronavirus : annulation ? report ?

Post by alf@ » Thu 02 Apr 2020, 12:39

à 25min près ça aurait pu être un poisson d'avril...
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

goldorak

Post by goldorak » Thu 02 Apr 2020, 13:00

Serait-il possible de nous communiquer les resultats du sondage sur la reprogrammation de la Coupe lancé par Planete Sciences auprès des equipes?
Merci

baptiste_c

Post by baptiste_c » Thu 02 Apr 2020, 15:12

C'est sûr que le sondage a pu influencer la décision, mais je pense qu'il faut aussi que la mairie de la Roche, Oryon et tout ça puisse offrir des disponibilités...
Et même si PS nous aime bien, nous, participants, je pense que si Oryon dit c'est le 11 juillet ou rien...c'est le 11 juillet
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...
Prix de l'innovation 2016
Vice-champion de France et 3ème à Eurobot 2017
Vice-champion de France 2019

sullix

Post by sullix » Sat 04 Apr 2020, 14:27

goldorak wrote:
Thu 02 Apr 2020, 13:00
Serait-il possible de nous communiquer les resultats du sondage sur la reprogrammation de la Coupe lancé par Planete Sciences auprès des equipes?
Merci
Bonjour,

Voici quelques éléments concernant le sondage, dont le but était de prendre la température « au doigt mouillé » des disponibilités pour un report éventuel. Il était à destination des équipes Trophées de robotique/Eurobot Junior/Coupe de France/Eurobot.
Les chiffres des équipes Coupe de France et Eurobot (dont il est question ici pour la programmation de cet évènement commun) : nous avons eu 34 répondants pour les équipes françaises et 24 réponses issues d'équipes non-françaises (Eurobot). Ce sont des données à valeur très modérée (faible nombre de répondant ; et dans un contexte très mouvant) mais qui nous ont permis de valider la décision (dont la contrainte la plus forte a été la disponibilité du Parc expo de la Roche-sur-Yon).

Concernant les équipes françaises, les réponses sont équilibrées : 73,5% de disponibilité en juin ou juillet (et dans les verbatims plusieurs commentaires ont indiqué préférer début juillet à plus tard dans le mois) ; 70,6% pour septembre ; et seulement 1 équipe (2,9%) disponible sur aucun des mois identifiés.
Concernant enfin les équipes pouvant potentiellement venir pour Eurobot (24 réponses) : disponibilité en juin à 58,3%, en juillet à 66,7%, en septembre à 62,5% et à aucune des dates proposées à 16,7%.

Ce qu'on retient, également avec les verbatims :
- juin => peu de chance que la situation ait suffisamment évoluée par rapport à fin mai (notamment certaines restrictions de déplacement seront toujours en vigueur dans certains pays pour rejoindre la France au moins jusqu'au 1er juillet prochain) ; partiels pour les étudiants.
- juillet => si juillet, préférer le début du mois, avant les vacances scolaires et que les établissements ne ferment complètement.
- septembre => les étudiants changent d'établissements ou commencent leur vie professionnelle (pas facile de conserver la mobilisation).
- il a été demandé plusieurs fois de prévenir avant mi-avril (ce qui est désormais chose faite) afin de permettre aux participants de poser leurs congés.

À noter aussi une question concernant les équipes qui ne sont pas encore dans la catégorie « + de 30 ans » mais qui, du fait du report, le seront en juillet : nous serons tolérants sur cela. Nous prendrons en compte la date initiale de la Coupe de France de robotique dans le calcul des dates anniversaires.
Sullivan Gauville
Referent for French Cup of Robotics / Référent de la Coupe de France de robotique

pwet

Post by pwet » Mon 13 Apr 2020, 21:54

Je ne voudrais pas être rabat-joie, mais notre président a parlé ce soir et a dit : "Pas de festival avant mi-juillet"

Du coup, on attend l'information officielle sur le sort de la coupe, bon courage aux organisateurs afin de s'adapter au mieux !
Membre de OMyBot : Tant qu'ça roule, c'est cool !
http://www.omybot.com
Ex-membre de l'ISTY2000 (Institut de Science et Technique des Yvelines)
Ex-membre du CRIC (Club de Robotique de l'IUT de Cachan)

cho934

Post by cho934 » Mon 13 Apr 2020, 23:42

Bonjour,

Après cette allocution, je pense vraiment que la meilleure solution pour tout le monde est de garder le même réglement pour l'an prochain, en 2021.
Tout le boulot non fini pourra etre réutilisé, et je suis d'accord que ce sont les étudiants de cette année, ceux qui ne pourront pas le cas échéant participer l'année prochaine, qui seront les plus impactés, je ne sais pas s'ils pourraient tout de meme venir decouvrir cela l'année prochaine ?

Si on le garde, j'aurais tendance à dire que le niveau va monter l'année prochaine, et ce serait une bonne chose ;)

A vos commentaires, en attendant la decision de PS/Oryon, qu'est-ce que vous en pensez ?

alf@

Post by alf@ » Tue 14 Apr 2020, 10:59

J'ajouterai une prise de conscience par rapport à l'option d'un même règlement: Cela sera l'occasion pour la plupart des équipes ayant déjà un robot de découvrir les notions de durabilité des robots, la plupart étant conçu en mode "Prototype" plutôt que "Produit". Ce qui d'un point de vue pédagogique est aussi intéressant car c'est une considération qu'un ingénieur doit avoir dans le monde professionnel (et pas qu'un peu).
Il y aura aussi la nécessité de mettre en place une continuité/transmission de l'information entre les équipe 2019 et 2020. Certaines équipes ont du mal en tant normal à faire cela: bah là elles ont du temps pour préparer ça. :)
cho934 wrote:
Mon 13 Apr 2020, 23:42
Si on le garde, j'aurais tendance à dire que le niveau va monter l'année prochaine, et ce serait une bonne chose ;)
Personnellement j'en rêve. Le nombre de match intéressants risque d'exploser pour le plaisir du public (et la satisfaction des participants).
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

Zebulforon

Post by Zebulforon » Tue 14 Apr 2020, 15:18

Complètement d'accord avec le fait de conserver la règle actuelle pendant deux ans.
- Niveau augmenté, des robots mieux terminés,
- Moins de stress de dernière minute, plus de participation à tout ce qu'il y aura autour de la coupe (Coupe Off, présentations, démos au public, etc.)
- Matchs beaucoup plus intéressants (il faut jouer sur ce sujet pour amener plus de public en 2021 !)
- Favorise la transmission du savoir 2020->2021
- Beaucoup plus d'exhibitions possibles avec des robots prêts pour du long terme (et donc promotion de l'événement)
Christophe D. de PM-ROBOTIX

RCToulon

Post by RCToulon » Tue 14 Apr 2020, 22:42

Tout à fait d'accord avec vous, on pense aussi qu'il faudrait garder l'excellent règlement de cette année pour l'an prochain et annuler cette édition.

Avec l'interdiction des rassemblements et surtout au vu de la situation, faire la coupe en Juillet ne nous parait pas une bonne idée. Il est peut probable que des responsables de structures associatives ou pédagogiques souhaitent prendre le risque d'envoyer une équipe dans un rassemblement étudiant, ni même qu'ils en aient l'autorisation. Dans ce contexte, le plus sage serait de différer d'un an le concours.

De plus, à quoi le bon le maintenir si l'ambiance, la proximité entre équipes et le partage sont remplacés par la peur et le risque sanitaire... Ceux qui participent risquent de vivre une expérience peu agréable, et ceux qui ne pourront ou ne voudront pas y aller risquent d'être déçus et frustrés...

En plus, imaginez le niveau du concours l'an prochain avec des robots préparés sur deux ans !!! :P Ça sera une vraie fête, aussi bien technologique qu'humaine de tous se retrouver avec sérénité !
Valentin - Robot Club Toulon
http://rct.univ-tln.fr

Asterix

Post by Asterix » Wed 15 Apr 2020, 18:23

Bonjour,

Pour notre part, l'équipe RCVA est toujours très motivée pour participer à la coupe de France cette année.

Bien sur il faut veiller aux respects des consignes ministérielles et sanitaires, mais si l'organisation n'est pas incompatible avec cela, nos étudiants (qui je le redis ne seront plus là l'an prochain) sont très motivés pour voir rouleur leurs robots.
Peut-être faut-il décaler après le mi-juillet annoncé par le président ? Restreindre l’accès pour respecter les consignes sanitaires ? Aménager des choses ?

Les robots n'ayant pas été conçus dès le départ pour être durable, il va être difficile de corriger le tir à posteriori. De plus il sera difficile de motiver l'équipe de l'an prochain à travailler sur une projet déjà très avancé, ou les choix techniques et technologiques sont déjà fait, où la mécanique, l'électronique est déjà figée et plus ou moins avancée.
Les sponsors ne seront pas ravis de l'annulation de la rencontre, et toutes (ou presque) les équipes en sont dépendantes. Certains se montreront sans doute compréhensif j'espère.

Bref, si les règles gouvernementales le permettent, si des règles sanitaires peuvent être mises en place pour assurer la sécurité de tous, l'organisation de la rencontre cette année ravirait tous ceux qui ont beaucoup bossés cette année sur les robots.

Ceci n'est que notre point de vue.

goldorak

Post by goldorak » Wed 15 Apr 2020, 19:42

sullix wrote:
Sat 04 Apr 2020, 14:27
...
Ce sont des données à valeur très modérée (faible nombre de répondant ; et dans un contexte très mouvant) mais qui nous ont permis de valider la décision (dont la contrainte la plus forte a été la disponibilité du Parc expo de la Roche-sur-Yon).
...
A supposer qu'on puisse decaler apres mi-juillet:
-qu'est qu'on fait si le Parc expo à la Roche-sur-Yon n'est plus disponible?!..

goldorak

Post by goldorak » Wed 15 Apr 2020, 20:13

.. et je suppose que trouver un lieu d'accueil alternatif pour un grand evenement comme la Coupe de France de robotique risque de coûter beaucoup plus cher financierement aussi sans parler de l'effort a depenser en demarches administratives ou pour la logistique etc, etc ..

Mais si la tenue de l'evenement en 2020 est vraiment d'une importance vitale pour certaines equipes etudiantes, peut etre qu'une organisation du type "Trophees" pourrait s'envisager vers la fin de l'ete 2020, avec plusieurs "coupes regionales" de taille plus reduite avec qualiffications pour une "grand finale nationale" (cumulee ou pas avec la finale Eurobot) et de taille plus reduite aussi de point de vue du nombre d'equipes participantes et de l'affluence du public.. (desole pour les sponsors..).
Tout ca pour trouver plus facillement (?) des disponibilites de lieux et pour avoir une marge plus importante de securite par rapport aux risques sanitaires (moins de monde regroupe au meme endroit au meme moment)

Voila ce n'est qu'une idee perso (et j'insiste ca ne represente PAS le point de vue de l'equipe Goldorak!) .. vous pouvez me jetter des cacahuettes maintenant..

alf@

Post by alf@ » Wed 15 Apr 2020, 22:45

Le problème de remplacer la coupe par des petites pré-coupe c'est que si dans ta région y a pas une équipe "modèle" et que tu n'as pas un bon robot. Eh bien n'étant pas qualifié tu ne rencontreras jamais l'équipe "modèle" celle-là même qui pourrait t'apprendre plein de truc...
Une grande part de l'intérêt de la coupe c'est pour moi justement le pot pourri d'équipes plus ou moins bonne qui se côtoient et s'enrichisse naturellement par leur promiscuité.
Ces dernières années des gens de toutes part on travaillé très dur pour que cela reste possible d'avoir toutes les équipes de la coupe dans un même lieu, à une même date.
Alors même si nous sommes dans une année exceptionnelle, je pense qu'il ne éviter de perdre cet avantage (et puis ça fâchera pas les sponsors).
goldorak wrote:
Wed 15 Apr 2020, 20:13
Voila ce n'est qu'une idee perso (et j'insiste ca ne represente PAS le point de vue de l'equipe Goldorak!)
Voilà, voilà...

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Thu 16 Apr 2020, 09:48

Pour ma part (je sais pas si c est partagé par tous les membres de mon équipe)

Pour moi je préféré qu on repousse le règlement pour 2021 et qu on assiste a une vrai coupe, plutôt que de faire une coupe au rabais en 2020, et qui empietra sur la coupe 2021, ce qui fera qu on aura 2 coupes au rabais.

Si on garde le même règlement ca permettra l'organisation de pre coupe très tôt dans l année prochaine, et qui permettra d'avoir un niveau assez exceptionnel

Honnêtement combien d’équipes travaille sur leur robot (les université sont fermé, et les equipes avec des membres a distances ne peuvent se voir ... )

Meme si c est repoussé en septembre ça laissera 2 mois pour assemblé et tester les robots, tout cela dans une periode de congés ...
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Thu 16 Apr 2020, 11:40

Comme je suis encore vivant et n'étant pas sûr de l'être l'année prochaine j'aimerai que le Concours ait bien lieu cette année :D (Dans la mesure du possible bien entendu).
Quant je lis certains arguments de ceux qui souhaitent reporter, ça me fait bien marrer. Ou alors les choses ont bien changé depuis mon époque mais je me souviens que beaucoup d'équipes démarraient leur projet au dernier moment, voir le dernier mois ou les dernières semaines. Si c'est reporté ils commenceront à bosser en mars ou avril 2021.
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

Post Reply