Cette année je n’ai pas participé mais j’ai suivi les lives.
(J’en profite pour féliciter toute l’organisation car il n’a pas semblé y avoir de problèmes de tables, les retransmissions étaient top et commentaires nickel, même si on sentait que les commentateurs voulaient voir de gros matchs

Je ne sais pas si quelqu’un va faire le même boulot qu’il y a deux ans concernant l’analyse des résultats et des actions réalisées ?
Mais à titre personnel je trouve que le fait qu’autoriser deux robots ne va pas dans l’esprit de la coupe.
Le principal argument pro DUO qu’on m’avait donné c’etait que cela permettait aux équipes nombreuses d’avoir du boulot pour tous.
Déjà cet argument me dérange car combien d’equipes sont concernées ? J’ai plutôt le sentiment que la très grande majorité des équipes n’a même pas le temps de finaliser leur robot principal.
En ce qui concerne le Fair Play je ne suis jamais satisfait d’entendre qu’un robot secondaire « défend une zone ». Je n’aime pas voir un petit rusher un emplacement et se retrouver immobile « c’est pas grave le gros fait les points. Et en plus ça gêne l’adversaire ». On a vu le résultat aux finales Eurobot... Pour moi le vainqueur doit être un robot technique, complet. S’il a rushé une zone cela doit être un risque plus qu’un intérêt de blocage de l’adversaire.
En ce qui concerne le spectacle franchement 4 robots on n’arrive pas à suivre ce qu’il se passe. Même en connaissant bien les règles tu peux suivre les deux robots d’une seule équipe en temps reel. Mais 4 non. Perso j’y arrive pas, je dois me refaire la vidéo pour regardé ce qu’a fait l’autre équipe.
En ce qui concerne l’investissement il y en a qui n’ont pas les moyens du tout d’en faire un second. Il y a ceux qui font un robot lego (avec le risque régulier de gêner plus qu’autre chose).
Et y a ceux qui arrivent à faire un second robot.
Combien avons nous vu de second robot du même niveau que le principal ? Très peu selon moi. Soit c’est un coût financier, soit c’est un coût en temps humain. Avoir un second robot a toujours été un avantage au classement, aussi je pense que l’intérêt de la coupe passe par un investissement plus accessible.
Très franchement je préfère voir des matchs de 1 contre 1 avec de vrai évitements et où on voit ce qu’il se passe, plutôt que des matchs où tu n’arrives pas à tout suivre, où 3 robots se bloquent parce que le n1 ne « voit pas » le n2 bloqué par l’autre.
S’il n’y avait qu’un truc à changer ce serait ça selon moi.