Déjà, tu poses la bonne question.
Chez Omybot on a le sentiment d'avoir été très touché par ce fameux syndrome du "chez nous ça marche", donc je vais me essayer d'être le plus exhaustif possible
* J'ai entendu parler de la communication sans-fil qui passe pas du tout. Est-ce que c'est le cas pour tout le monde ?
Oui et non. En fait, en plus de dépendre de l'alignement des astres, ça dépend des protocoles utilisés. D'abord il faut savoir qu'à la coupe on constate une sur activité des bandes RF, il suffit de regarder le nombre de points d'accès wifi pour s'en rendre compte.
Globalement nous on a utilisé jusque là du MiWi (sorte de zigbee de mircochip) et du Wifi. Le premier je le déconseille purement et simplement. A moins d'être un expert des réseaux sans fil, le protocole n'est pas robuste lorsqu'il y a déjà trop de "monde" qui discute en particulier sur le 2.4 GHz. Le wifi quant à lui, on a souvent misérer pour trouver le point d'accès, c'était peut être un problème matériel car une fois qu'on est connecté ça marche pas trop mal (il y a quand même plus de perte de paquet que dans un environnement calme). Certaines équipes utilisent du ZigBee "sans problème", mais à causes des problèmes qu'on a rencontré, ça nous a traumatisé et on est devenu simplement allergique à la communication RF.
* Les dimensions des tables sont si différentes de la théorie ?
Alors, c'est pas forcément les dimensions de la table en particulier, qui a d'ailleurs de bonnes chances d'être dans le millimètre de tolérance au niveau la dimension du plateau de 2000x3000. C'est surtout les éléments de jeu qu'il faut regarder ou des petits détails ici et là. Il y a malheureusement régulièrement des écarts qui peuvent être critiques pour certaines équipes. L'an dernier par exemple, les supports de balises fixes étaient 22mm haut, et pire encore, les cubes n'étaient pas en pin. Voir ce lien :
https://www.facebook.com/OMyBot/photos/ ... =3&theater
Juste comme ça, cette histoire de cube trop lourd nous à coûté l'accès aux phases finales.
* Des cartes qui crament plus que d'habitude ?
Oui

Il faut d'en remettre au dieu Murphy qui nous regarde. Bon la réalité veut aussi que lors de la coupe, on est fatigués, stressés, on fait tout vite et parfois n'importe comment, donc les chances de faire une connerie aboutissant sur un cramage de carte, ou moteur/capteur etc. augmentent significativement!
Comme prévenir ce genre de chose ? Voici, à froid, une liste de bonnes pratiques hiérarchisé du plus important au moins important :
1- Tous les connecteurs et câbles doivent être impeccables : correctement soudés, rangés et marqués/étiquetés. Aucune imperfection ne doit se faire sentir sur ce sujet là. Ça demande un effort de rigueur important mais j'estime que 50% des problèmes techniques rencontrés à la coupe sont due au départ à une erreur de connexion physique.
2- Une check-list doit être rédigée et utilisée à chaque départ de match avec les vérifications mineures et les bons gestes dans le bon ordre avant le départ du robot. Une fausse manip à ce moment là, le robot ne démarre pas correctement, ça peut coûter le forfait facilement.
3- Les schémas des cartes doivent être à jour, les programmes commentés (Kryss vient de s'étouffer en lisant ça)
4- Prévoir le maximum de composants en double, cartes, moteurs, capteurs. Un moteur de propulsion mort, et donc on fait quoi, on rentre à la maison ?
5- Faire attention aux batteries. Outre le risque intrinsèque de sécurité que présentent les batteries (en particulier celles au lithium), au moins une personne dans l'équipe doit constamment réfléchir à la problématique de la charge et veiller qu'à tout moment une batterie pleine pour le match à venir soit réservée et disponible à tout moment. C'est le genre de détail qui coute cher quand on y pense pas suffisamment.
6- Avoir une table le plus fidèle au règlement (dans les moyen disponible évidemment..). Une année on n'avait pas pris le soin de fabriquer un des éléments de la table car nos robots ne s'en servaient pas. Dommage car il empiétait légèrement sur le terrain, puis une fois en plein match un de nos robot l'a collisionné alors que durant nos essais à la maison ça passait sans problème.
7- A contrario, faire des éléments de jeux pas forcément pile poil comme décrit dans le règlement, afin de s'assurer d'une marge de manœuvre suffisante car le jour J, rien ne dis que les cubes seront parfaitement carrés à 1° près.
Apres viens davantage des règles pour optimiser les efforts sur place mais c'est surtout applicable à partir du moment ou on a un robot plutôt fonctionnel qui arrive à faire des points. Par exemple :
- Etre capable de passer les étapes d'homologation statiques et dynamiques le plus tôt possible. Car c'est une fois que c'est passé, qu'on peut se consacrer aux vrais défis à savoir : faire face aux aléas de la coupe, et sur ce sujet là, pas de temps à perdre, chaque heure compte.
- Gérer le sommeil. Ne pas dormir, ça peut faire gagner du temps pour bosser sur la machine, mais un excès de fatigue peut avoir des conséquences assez lourdes et très bêtement.
- Ne pas oublier de manger. Ça parait con mais quand t'es dans le jus pendant plusieurs heures d'affilé, les matchs qui s’enchaînent, on a vite fait d'oublier qu'on a rien dans le bide de journée depuis le demi verre de jus d'orange du matin.
Enfin si je peux me permettre, un conseil général pour ne pas se planter sur l'ensemble de l'année sur les choix de conception : Simplicité est le mot d'ordre. Plus un système est simple, plus il est fiable, et la fiabilité pèse très lourd dans le décompte des points à la coupe. Ça vaut quelque soit la nature du système (mécanique, électronique, logiciel). C'est un piège trop facile, trop souvent vu, que de voir des équipes se lancer dans des choses compliquées, lourdes mais aux final boiteuses ou incomplètes qui amènent plus de déception que de satisfaction. Le tout est de faire le bon compromis en trouvant le juste milieu entre ambitions/objectifs et moyens disponibles (en temps ET en argent).
Bon courage et bienvenue dans cette merveilleuse aventure
