Re: Thème 2018 : Robot Cities
Posted: Thu 06 Jul 2017, 14:57
Je t'en prieGARGAMEL wrote: ↑Mon 03 Jul 2017, 12:33Je te remercie déjà d’avoir accepté de me répondre et je comprends parfaitement la difficulté pour placer le curseur entre ce qui doit rester confidentiel et ce qui ne l’est pas.
Comme tu a l'air d'avoir bien maitrisé ce dilemme et comme tu es le seul à accepter de communiquer, ça m'encourage à continuer le dialogue.

On autorise 2 robots par équipes, mais nous tenons à vous avertir que nous allons augmenter le périmètre maximal autorisé du robot secondaire.GARGAMEL wrote: ↑Mon 03 Jul 2017, 12:33Ton idée est très bonne sauf que la propulsion du gros robot n'a rien à voir avec celle du petit pour des raisons de place disponible pour placer moteurs et capteurs. D'où ma question, déjà posée par SuPeRBaLoO:
Autoriserez- vous 1 ou 2 robots par équipe?
Je pense qu'il n'y a rien de confidentiel sur ce point dans la mesure où on ne connait pas les actions à accomplir pour chacun mais ça permettrait d'organiser l'équipe ne serait-ce que le nombre d'étudiants qui vont la composer. ( 1 ou 2 robots à construire c'est pas le même boulot)
L'objectif est d'avoir un maximum de robots dotés d'une IA avec un afficheur qui indique le résultat à l'issue d'un savant calcul provenant de différents capteurs et des différentes stratégies employées. Toutefois, nous sommes conscients que toutes les équipes ne sont pas capable d'arriver à un tel résultat, nous souhaitons donc leur offrir une alternative raisonnable, incluant les trophées, nous avons trouvé l'idée très simple de l'écrire manuellement sur le robot avant le match.GARGAMEL wrote: ↑Mon 03 Jul 2017, 12:33Vous parlez d'une ardoise ou on prédirait le score final ou d'un affichage ou on donnerait le score en temps réel. Ce n'est pas du tout la même chose.
L'ardoise doit prédire le score final. Cette prédiction étant tributaire de ce que va faire l'adversaire, on entre dans le purement aléatoire quant au bonus malus.
Par contre avec l'affichage du score, vous récompensez ou sanctionnez, l'aptitude du robot a savoir exactement ce qu'il a produit et réussi en actions de jeu. C'est autre chose que de l'aléatoire et ressemble plus à de l’ intelligence". Pour prendre un exemple notre robot 2017 ne savait pas compter les balles embarquées et encore moins les balles déposées. Dans ce sens il n'était pas intelligent.
Ma question: Est-ce que l'idée du bonus malus s'appliquera dans les 2 cas ( l'ardoise ou l'afficheur)?
Entre nous l'idée du malus est très méchante car elle consiste à pénaliser un robot qui manque déjà d'intelligence, ce qui revient à lui appliquer la double peine.
Les bonus/malus seront décidés grâce au travail d'équilibrage des points que nous menons en ce moment, et nous tiendrons compte de ta remarque
Nous avons abordé cette idée de donner une touche de collaboration plusieurs fois. Il en résulte qu'étant donné que c'est une compétition, cela apporte plus d'aléatoire pour les équipes qui se sentent frustrées à ce propos. Les points vont dans ce cas dépendre totalement de l'équipe contre qui on tombe (qui aura la capacité ou non de faire ce bonus).GARGAMEL wrote: ↑Mon 03 Jul 2017, 12:33Pour finir c'est plutôt une suggestion qu'une question:
Si vous avez retenu la construction, il me vient une idée sympa qui consisterait à faire collaborer les 2 équipes à la construction d'un immeuble, étage par étage. Chaque équipe pourrait poser son étage, par exemple une planche carrée de sa couleur, sachant que les points rapportés seraient proportionnels à la hauteur. Cette idée a déjà été utilisée en 2009 (Temples of Atlantis). Elle a été très peu utilisée à l'époque car il y avait un problème de dépose en équilibre et depuis les robots ont progressé en technicité.
Dans cette situation, malheureusement, on ne satisfait pas 90% des équipes .
C'est un sujet qui peut être tout à fait discuté pour trouver des solutions constructives. Peut-être une prochaine règle complètement tournées en ce sens, mais ce n'est plus une compétition par équipe.
Tout à fait, c'est bien l'objectif du post.