Coffe Machine : Retour aux bonnes habitudes

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
kid

Coffe Machine : Retour aux bonnes habitudes

Post by kid » Tue 27 Sep 2016, 08:37

Après une année creuse ou on s'est mis à bosser sur le robot 2 jours avant la coupe de belgique, cette année la coffee machine s'y prend plus tôt et reprend les bonnes habitudes :
https://www.youtube.com/watch?v=L7dySe3 ... e=youtu.be

En prime, comme certains pourront le remarquer au générique, nous avons recruté une nouvelle jeune recrue, bienvenue à Elisa :)

La table pas totalement finie, bien sur il manque la natte de jeu, du coup on a peint en gris en attendant, et rien n'est fixé définitivement pour le moment vu qu'on est encore en beta
On est parti sur du filet de protection pour jardinage pour les paniers, ça coûte pas cher (quelques euros pour 5x2m) et ça se trouve facilement en jardinerie

Quelques remarques en vrac sur la table de cette année.
- La zone de départ est un peu petite, vu qu'on ne peut pas jouer sur la taille du robot secondaire pour y gagne de la place, heureusement que la bascule est en position haute, la coffee machine ne rentrerait pas sinon.
- Il manque le RAL pour peindre les bordures dans le règlement
- Impossible de trouver les quarts de cercles de 30 et demi cercles de 20 à ces cotes en magasin et sur le site web de Leroy Merlin
- Tube de PVC de 80 pour les distributeurs difficiles à trouver aussi
- Idem pour les boules de polystyrène, on n'a pu les trouver que sur le net (on a cherché chez trufaut aussi, mais ils n'avaient que du 50 ou du 70)
- Il n'y a pas de point facile cette année pour lequel une ligne droite suffit pour s'homologuer
- Il n'y a pas d'action pour réellement pousser les équipes à se croiser, par contre c'est pas les contacts qui risquent de manquer avec le distributeur bicolore juste à la sortie des deux zones de départ

Encore Merci à Evolutek qui a bossé avec nous (c'est leur table en même temps)
EquipeImage
Plus ça rate, plus il y a de chances que ça réussisse

pwet

Re: Coffe Machine : Retour aux bonnes habitudes

Post by pwet » Tue 27 Sep 2016, 09:25

Clap clap clap ! Bravo !

Vous montrez qu'il est possible de faire des choses efficacement, simplement, c'est tout ce qu'il suffit à un robot pour se positionner honorablement à la coupe. On sent l'expérience :)
Membre de OMyBot : Tant qu'ça roule, c'est cool !
http://www.omybot.com
Ex-membre de l'ISTY2000 (Institut de Science et Technique des Yvelines)
Ex-membre du CRIC (Club de Robotique de l'IUT de Cachan)

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Tue 27 Sep 2016, 11:04

Est ce que vous avez pu tester de faire pour faire tourner les cylindre dans les zones de deposes
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

kid

Post by kid » Tue 27 Sep 2016, 11:11

Non, pas encore fait, mais il vaut mieux attendre d'avoir une natte de jeu, car l'adhérence entre peinture sur peinture comme on l'a pour le moment et peinture sur natte plastique n'est pas la même
EquipeImage
Plus ça rate, plus il y a de chances que ça réussisse

brickstory
PMI

Post by brickstory » Tue 27 Sep 2016, 15:15

Respect les gars, quelque soit l'extrême que vous choisissez :D

Faire la table et homologuer un robot en 24h, on peut dire que vous faites forts.
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

syoctax

Post by syoctax » Wed 28 Sep 2016, 08:28

kid wrote:- Tube de PVC de 80 pour les distributeurs difficiles à trouver aussi
- Idem pour les boules de polystyrène, on n'a pu les trouver que sur le net (on a cherché chez trufaut aussi, mais ils n'avaient que du 50 ou du 70)
Pour ceux qui galèrent à trouver du PVC de 80, essayez le comptoir matériaux chez l’entrepôt du Casto-Merlin (à l'extérieur).
Pour les Grenoblois, on a trouvé les balles de polystyrène aux bons diamètres ici (à 50m des tuyaux PVC :P )
Seb
2012-2018 I-Grebot - Wiki
2010 Elder Project
2008, 2009 Robotnik INSA Rennes

Aurélien Bonnet

Post by Aurélien Bonnet » Wed 28 Sep 2016, 09:37

Bonjour,

Pour information, les tubes PVC respecte la norme iso est seront trouvable dans les magasins de bricolage.
Par contre, tous les magasins n'ont pas toutes les dimensions, il peut donc être nécessaire de faire plusieurs magasin.

Pour les boules polystyrène, vous les trouverez toutes chez Opitec par exemple.
Aurélien Bonnet
Chargé de missions rencontres de robotique
Planète Sciences
Poste direct : 01-69-02-76-18
E-mail : aurelien.bonnet@planete-sciences.org

Fanfwe

Post by Fanfwe » Wed 28 Sep 2016, 09:51

Aurélien Bonnet wrote:Bonjour,

Pour information, les tubes PVC respecte la norme iso est seront trouvable dans les magasins de bricolage.
Par contre, tous les magasins n'ont pas toutes les dimensions, il peut donc être nécessaire de faire plusieurs magasin.

Pour les boules polystyrène, vous les trouverez toutes chez Opitec par exemple.
A priori essayez d'aller ailleurs que chez Leroy Merlin, du coup, car on en a fait 2 différents, et ils n'avaient pas de 80mm. Ca ne semble donc pas etre une reference qu'ils vendent en magasin, meme si leur site internet le propose.
Ancien d'Evolutek, puis bénévole Arbitre, puis membre de Coffee MachineImage A la coupe depuis 2005.

syoctax

Post by syoctax » Wed 28 Sep 2016, 10:34

Fanfwe wrote:A priori essayez d'aller ailleurs que chez Leroy Merlin, du coup, car on en a fait 2 différents, et ils n'avaient pas de 80mm. Ca ne semble donc pas etre une reference qu'ils vendent en magasin, meme si leur site internet le propose.
Ils en ont à St Egreve par exemple, comptoir matériaux.
Seb
2012-2018 I-Grebot - Wiki
2010 Elder Project
2008, 2009 Robotnik INSA Rennes

Mr DUS (ENAC)

Post by Mr DUS (ENAC) » Wed 28 Sep 2016, 16:43

Je confirme que le 80mm ce trouve au parc matériaux, pas dans le magasin !
Space Crackers 2010-2016
O.R.A. 2003
ENAC Robotique 1998-2002

Robeau

Post by Robeau » Wed 28 Sep 2016, 17:43

Bonjour à tous,

J'encadre un petit groupe de jeunes dans la catégorie "Trophées de la Robotique" depuis l'année dernière, c'était notre toute première participation, cette année, on remet ça, normalement. Je suis un peu ce qui s'est passé depuis la présentation du nouveau règlement Samedi dernier et je viens juste de m'inscrire sur ce forum pour prendre la parole et faire suivre les débats vers la catégorie des plus jeunes (car dans cette section, silence radio / je ferais un post ce soir pour informer ceux que ça intéresse que c'est dans la section "Coupe de France de Robotique" que ça se passe ...

Viendra aussi un petit message sur les suggestions pour améliorer le règlement de "Moon Village" / je suis de l'avis de la plupart de ceux qui sont intervenus, dans l'ensemble, il est super intéressant (plusieurs niveaux de difficultés, mais niveau plancher assez costaud quand même, bref, je m'égare, je reviens vers le sujet :

- en ce qui concerne les tubes PVC :

80 mm ext / 76 mm int : Leroy Merlin OK / Castorama Non / BRICO DEPOT OK (cour matériaux, comme chez LM)
63 mm ext / 60 mm int. : à priori, il n'y a que Leroy Merlin qui les vend (distribution grand public / sinon, essayez Frans Bonhomme, Pum Plastique, Prolians)

- en ce qui concerne les boules polystyrene, chez aliexpress, prix défiant toute concurrence :
en 40 cm, un lot de 50 boules pour 1,23 €, frais de port inclus

https://fr.aliexpress.com/item/SZS-Whol ... 264.X4XdqB

en 60 cm, 6 lots de 10 boules pour 4,73 €, frais de port inclus / 0,79 € pour un lot de 10, frais de port inclus
https://fr.aliexpress.com/item/2016-Hot ... 271.X4XdqB

Bons achats, à + ...

Robeau

Kryss

Post by Kryss » Thu 29 Sep 2016, 10:21

Robeau wrote: https://fr.aliexpress.com/item/SZS-Whol ... 264.X4XdqB

en 60 cm, 6 lots de 10 boules pour 4,73 €, frais de port inclus / 0,79 € pour un lot de 10, frais de port inclus
https://fr.aliexpress.com/item/2016-Hot ... 271.X4XdqB

Robeau
Perso je vois un lot x10, pas x50 pour ton premier lien.
Attention aux délai de livraison annoncé : Livraison : "25-42jours"
Sinon avec Amazon on est rarement déçus :p
OMyBot - Tant qu'ça roule, c'est cool !

supercriss

Post by supercriss » Thu 29 Sep 2016, 10:47

Sinon à la Foir'Fouille, j'ai trouvé des boules de 60 mm (en pratique 57 mm) à 1€ les 8.
Et les boules de 40 mm achetées sur eBay (pour la Coupe 2015) à 1.30€ les 9.
Mécapitronic (2010-2017)

Robeau

Post by Robeau » Thu 29 Sep 2016, 13:56

Bonjour,

Pour le site Ali Express, pour les boules de 40mm, ils parlent de 5 pièces / lot, le lot étant composé à priori de 10 boules. C'est assez ambigu en effet, mais j'ai comparé les masses et les volumes de colis avec des offres pour 1 seul lot de 10 boules (10g pour ceux là contre 50g pour le lot que je propose).
Sinon, pour assurer, un poil plus cher (tout est relatif) : là, il me semble que c'est assez explicite et clair, non ?

https://fr.aliexpress.com/item/50PCS-40 ... 0.0.wjSHZQ

Concernant les délais, en général ça va assez vite. Je les soupçonne d'avoir des stocks quelque part en Europe ou un par pays, des fois ça va très vite (servo moteurs reçus en 4-5 jours l'an passé). Il faut éviter une période fin Février je crois, car c'est à cette période qu'une majorité de ces vendeurs multiples sont en congés annuels, là, c'est effectivement plus long.

Par contre, si quelqu'un a des idées de site, de magasins (chaîne nationale si possible) où on pourra trouver facilement et à pas trop cher le revêtement qui sera utilisé pour la table (cf réponse en haut de la 8ème page du sujet "Votre avis sur le règlement (provisoire) 2017 ?") / lino monomère imprimable, blanc ou en tout cas "vierge d'impression", car selon le coût de cette opération d'impression, on le fera ou pas, à suivre ... Par contre on aimerait quand même que les enfants puissent s'entraîner dans les vraies conditions de cette année.

A +, ...
Robeau

Kryss

Post by Kryss » Thu 29 Sep 2016, 15:52

De mémoire, PlaSci va nous donner un fournisseur une fois le règlement définitif sorti.
OMyBot - Tant qu'ça roule, c'est cool !

Post Reply