Votre avis sur le règlement (provisoire) 2017 ?

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
pioupiou

Re: Votre avis sur le règlement (provisoire) 2017 ?

Post by pioupiou » Thu 29 Sep 2016, 19:43

Les encadrants ne sont pas forcés de donner les solutions tout cuit aux enfants. C'est à eux de les amener à des solutions simple et accessible avec leur compétences pédagogiques

brickstory
PMI

Post by brickstory » Thu 29 Sep 2016, 21:40

Bien sûr, je ne parlais pas des encadrants mais des petits malins qui viendraient voir le forum, ils n'ont pas tous 10 ans :wink:
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

Nirgal

Post by Nirgal » Thu 29 Sep 2016, 22:24

Je ne trouve pas qu'il ait dévoilé grand chose.
Si ce n'est qu'ils doivent trouver les points les plus abordables, faire des choix...
Et tant mieux si des jeunes tombent sur ce forum si c'est pour comprendre que rien ne vaut un robot simple et un pilote surentraîné !

:D
Nirgal
Robot-ESEO

brickstory
PMI

Post by brickstory » Fri 30 Sep 2016, 00:44

Nirgal wrote:Je ne trouve pas qu'il ait dévoilé grand chose.
Si ce n'est qu'ils doivent trouver les points les plus abordables, faire des choix...
:D
pioupiou a finalement fait un peu le ménage sur son message ne dévoilant qu'un nombre de points facilement atteignable :wink:

Aurélien Bonnet

Post by Aurélien Bonnet » Fri 30 Sep 2016, 11:27

Nirgal wrote:Tant qu'on diverge sur ce vinyle, vous avez une idée de ce que ça donne avec une table en 2 ou 3 morceaux ?

Faut-il couper le vinyle sur la jonction des planches et avoir un risque de soulèvement... ou bien avoir un vinyle qui descend sur les bordures des planches... en sandwich (problème d'épaisseur et d'image qui doit inclure un "blanc" entre les parties du motif).

C'est sans doute pas très clair....
C'est relativement claire, du moins suffisamment pour que j'essaie d'apporter une réponse.
Les fournisseurs que nous avons trouver, imprime sur des bande de 1m30 en générale. De ce fait, le tapis est en 3 morceaux avec une bande de recouvrement de 2cm de mémoire.
louloute30 wrote:Tant qu'on est sur le vinyle, pensez vous qu'il soit facile à décoller pour la réutilisation de la table sur les années futurs, ...
Je ne sais absolument pas s'il sera facile à décoller. Si vous avez la réponse, elle est la bienvenue, sinon, nous l'aurons après la Coupe.
kid wrote:
louloute30 wrote:Tant qu'on est sur le vinyle, [...] toutes les prochaines années seront - elles avec un vinyle qu'on pourra acheter de la même manière ou y aura t il un retour à la peinture (c'est pour savoir s'il faut sacrifier la table ou non)?
Merci.
Connaissant bien Plasci, si ça marche bien cette année, ils devraient continuer sur le vinyle. Impossible de savoir du coup pour le moment tant que ça n'est pas testé et validé lors de la Coupe/des Trophées.
En effet, nous ne resterons sur ce matériau que si l'essaie est concluant lors de la Coupe et des Trophées. Si nous nous rendons compte que c'est une catastrophe, nous ne resterons pas dessus.
Après, vu les retours de Gargamel et d'autres qui ont déjà eu l'occasion de croiser ce matériau, je ne m'inquiète pas trop du résultat.
Aurélien Bonnet
Chargé de missions rencontres de robotique
Planète Sciences
Poste direct : 01-69-02-76-18
E-mail : aurelien.bonnet@planete-sciences.org

alf@

Post by alf@ » Fri 30 Sep 2016, 12:09

Aurélien Bonnet wrote:
Après, vu les retours de Gargamel et d'autres qui ont déjà eu l'occasion de croiser ce matériau, je ne m'inquiète pas trop du résultat.
Attention, il y a plusieurs type de film vinyle et j'avais l'impression que celui de la RdlR était différent de celui que j'ai vu en Allemagne, qui entre-autre était plus fin et donc très dur à appliquer sans faire de pli.

On verra bien

PS: je prépare un gros message avec plein de suggestions inédites, je posterai le texte aujourd'hui pour que les permanents de planète sciences aient le temps de le voir, les illustration viendrons dans un second temps.
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

alf@

Post by alf@ » Fri 30 Sep 2016, 13:00

Bonjour à tous, depuis la présentation du règlement beaucoup d'idées ont été présentés ici et pour ma part j'avais plein de suggestions de modifications après avoir vu le prototype de la table. Mais le temps assagi et c'est pourquoi j'ai attendu aujourd'hui pour vous faire mes propres suggestions visant à affiner le règlement 2017:

- Design bascule:
recouvrir la planche de la bascule avec le vinyle, et selon un schéma que je posterais prochainement préparer un motif directement sur le plan du vinyle pour aider à une découpe précise de cette partie du terrain. On peut aussi envisager dans ce cas d'avoir un motif pour la bascule, par exemple une rampe de vaisseau spatial pour rester dans le thème.
EDIT: je manque de temps pour faire le schéma, si du vinyle est utilisé pour la bascule je pourrai prendre le temps de le faire, il suffit de demander

- Délimitation cratère :
Comme certains l'ont fait remarquer, les demi-rond de 20 mm sont durs approvisionner, en plus de cela il constitue un véritable obstacle pour les robots qui voudraient les franchir.
C'est pourquoi je propose d'utiliser à la place des moulures de type "chant plat", celles-ci sont particulièrement facile approvisionner et sont d'une hauteur qui varie entre 4 et 9 mm ce qui est plus accessible pour les robots qui devrait passer par-dessus tout en retenant relativement bien les balles (j'ai fait l'essai avec une de 4x30mm qui a l'air d'être la dimension la plus répandue)
Exemple

- petits cratères imprimé en 3D et déplaçable (déjà évoqué)
L'un est peu accessible, l'autre constitue un coupe-gorge pour l'accès à une zone privilégiée de tir balistique, ça serait un plus que les robots puissent les manipuler notamment pour pouvoir les transporter et les renverser dans la zone de départ mais surtout pour ne pas se bloquer dessus.
En plus l'impression 3D permettrait de faire un design super sympa.

- Film vinyle pour les modules spatiaux:
Comme je sais expérience et que j'ai pu confirmer à la rentrée de la robotique (photo à venir), la peinture ne tient pas sur le PVC a fortiori lorsqu'ils seront déformées/ écrasés par les robots contre les reliefs du terrain. En plus entre le sol et la peinture des quarts de rond et les variations de textures de la peinture d'un organisateur à un autre il sera difficile de tourner les modules (voir point suivant).
En conséquence je propose d'utiliser un film vinyle mat de faible épaisseur pour à la fois leur donner une couleur, un motif et une texture standard qui facilite leur rotation (majoritairement vinyle contre vinyle). Avec l'avantage en terme de sécurité qu'un robot qui écraserait violemment un module contre un bord n'éclaterait pas en shrapnel de PVC qui seraient alors contenus par le film vinyle.

- Changer la couleur d'un module:
(Pour palier au fait qu'ils est très difficile de les tourner en les laissant au sol et pour que plus de monde soit intéressé pour tenter cette action réversible pour la récupération de points)
Permettre de sortir le module mis en place par l'adversaire pour en changer la couleur en reprenant la règle: un élément peut être sorti de son logement uniquement dans le but de le retourner, si ce dernier n'est pas reposé, les points dû sont attribués par défaut à l'adversaire. (Dans la pratique il n'y qu'un ou deux robots au max à surveiller lors de cette actions par les arbitres.)

- le grand cratère:
Actuellement d'un rayon de 600 mm, il occupe une place très importante rendant notamment difficile accès aux petits cratères sur l'avant du terrain.
Je suggère de le passer à 500mm avec 15 minerais et 6 roches lunaire.
Cela vise notamment à laisser plus de place pour atteindre le petit cratère mais aussi l'accès à la zone de construction des modules spatiaux. De pair avec cette proposition et pour compenser le fait qu'il y a moins d'élément sur le terrain passer de 2 à 3 points et de 3 à 4 points la dotation de chaque minerai.
(On passe de 60/90pts max pour 30 minerais a 75/100pts max pour 25 minerais, je vous laisse faire le calcul mais ca s'équilibre assez bien avec l'action de construction)

- la collecte des minerais est récompensé
À l'image des poissons de BeachBot et vu la distance qui sépare les zone de récolte et de dépose (pas si facile d'accès) je propose que tout minerai contrôlé par un robot à la fin du match rapporte 1pt (ça pourrait donner quelques robot-réservoir rigolo sans être trop payant pour qu'il n'y ait que ça.

- l'ouverture des fusées
Les fusées sont ouvertes sur toutes leur hauteur pour que l'on puisse voir les modules. C'est joli et pratique, mais fragile. Lorsqu'elles seront vide, un robot qui viendrait se cogner dedans à de forte chance de la casser.
Je suggère donc de ne faire que quelques ouvertures, du moins jusqu'à la hauteur de 350mm de haut au-delà de laquelle cela peut être totalement ouvert. Ce faisant les tubes bénéficieront de leur pleine solidité structurelle.

- retirer les tasseaux…
… aux extrémités des zones de construction latérales
, ils ne servent pas à grand chose hormis risquer de se retrouver avec un module partiellement posé dessus qui rapporte alors 0pts (car pas contact horizontal avec le sol) alors que l'action a été faite de le collecter et de le déposer (ou poussé par dessus le quart de rond, cas où cela a encore plus de chance d'arriver)
En plus à peut permettre de "déposer" en le faisant glisser le long de la bordure, variant ainsi les possibilités.

- Insister sur la fixation des balises
Avec cette bascule et les demi-rond des cratères, il serait judicieux d'attirer l'attention/ faire un rappel aux équipes/le vérifier à l'homologation qu'il faut mettre assez de Velcro pour que les balises adverses qui peuvent être lourde ne valdinguent pas à tout va lors des matchs.

Enfin permettez-moi de revenir sur quelque-uns des points déjà abordés par d'autres personnes ici même et de donner mon avis:

- Taille et position des zones de départ
Si on les fait plus grand, certes un robot avec un tuyau de PVC ou un super robot obèse-qui-va-casser-la-bascule a tourelle motorisées va pouvoir participer, mais on va aussi ce faisant laisser des gens faire des robot réservoirs et immense et on va finir par embouteiller la zone de jeu. Je pense que la taille des zone de départ est adéquate.

- Position des fusées
Oui, il y a un risque de rush, mais je rejoins MrDus, y en a ailleurs, à vous stratèges de faire votre travail et de ne pas aller inutilement au conflit physique. Laissons donc les fusées là où elles sont.

- Matériau et hauteur de la bascule
C'est bien d'avoir changer la hauteur de la bascule, mon conseil: suivez celui de Gargamel et utiliser un matériau fin et rigide.
Pour les tables de la coupe, peut-être serait-il bon de prévoir de mettre des roulements de roller (608) pour pas que la bascule soit trop dure à manipuler surtout en cas de robot léger.

Qu'en pensez-vous ?
Last edited by alf@ on Sun 02 Oct 2016, 11:44, edited 1 time in total.
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

Nirgal

Post by Nirgal » Fri 30 Sep 2016, 13:58

Whao....
J'adhère à l'ensemble de tes remarques, qui semblent être le fruit d'intenses réflexions très pragmatiques !

Je n'ai pas d'avis tranché pour la taille de la zone de départ, mais les autres améliorations que tu proposes au règlement me semblent aller dans le bon sens.

Plus généralement, y a t'il un moyen mis en place pour synthétiser les remarques proposées dans cette discussion ???
Une lecture attentive par PlaSci peut suffire le cas échéant... mais on peut aussi leur mâcher le travail ? document partagé ? ...
Nirgal
Robot-ESEO

brickstory
PMI

Post by brickstory » Fri 30 Sep 2016, 14:02

Joli pavé alf :)
alf@ wrote:- Design bascule:
recouvrir la planche de la bascule avec le vinyle, et selon un schéma que je posterais prochainement préparer un motif directement sur le plan du vinyle pour aider à une découpe précise de cette partie du terrain. On peut aussi envisager dans ce cas d'avoir un motif pour la bascule, par exemple une rampe de vaisseau spatial pour rester dans le thème.

- Film vinyle pour les modules spatiaux:
Comme je sais expérience et que j'ai pu confirmer à la rentrée de la robotique (photo à venir), la peinture ne tient pas sur le PVC a fortiori lorsqu'ils seront déformées/ écrasés par les robots contre les reliefs du terrain. En plus entre le sol et la peinture des quarts de rond et les variations de textures de la peinture d'un organisateur à un autre il sera difficile de tourner les modules (voir point suivant).
En conséquence je propose d'utiliser un film vinyle mat de faible épaisseur pour à la fois leur donner une couleur, un motif et une texture standard qui facilite leur rotation (majoritairement vinyle contre vinyle). Avec l'avantage en terme de sécurité qu'un robot qui écraserait violemment un module contre un bord n'éclaterait pas en shrapnel de PVC qui seraient alors contenus par le film vinyle.
Attention au surcout que cela va engendrer. Un revêtement sur la bascule risque d'être compliqué à faire d'un point de vue des finitions (pour ne pas avoir de marche ou de creux) et n'apporte forcément pas grand chose. Peu de chance qu'il y ait des burns sur cet élément instable.
Sur les modules pareil, 26 modules à recouvrir, ça fait un 0,5 m² x x€/m², et des heures carrées à faire ça.
alf@ wrote:- Délimitation cratère :
Comme certains l'ont fait remarquer, les demi-rond de 20 mm sont durs approvisionner, en plus de cela il constitue un véritable obstacle pour les robots qui voudraient les franchir.
C'est pourquoi je propose d'utiliser à la place des moulures de type "chant plat", celles-ci sont particulièrement facile approvisionner et sont d'une hauteur qui varie entre 4 et 9 mm ce qui est plus accessible pour les robots qui devrait passer par-dessus tout en retenant relativement bien les balles (j'ai fait l'essai avec une de 4x30mm qui a l'air d'être la dimension la plus répandue)
Exemple
Il a été précisé dans un autre post que ce seront des demi ronds de 18x9mm. ça revient à l'épaisseur max des champlats dont tu parles. Par contre les champlats sont plus larges et on risque d'y perdre soit en surface de cratère, soi en surface de déplacement.
alf@ wrote:- Changer la couleur d'un module:
(Pour palier au fait qu'ils est très difficile de les tourner en les laissant au sol et pour que plus de monde soit intéressé pour tenter cette action réversible pour la récupération de points)
Permettre de sortir le module mis en place par l'adversaire pour en changer la couleur en reprenant la règle: un élément peut être sorti de son logement uniquement dans le but de le retourner, si ce dernier n'est pas reposé, les points dû sont attribués par défaut à l'adversaire. (Dans la pratique il n'y qu'un ou deux robots au max à surveiller lors de cette actions par les arbitres.)
OK, surtout comme tu dis vu le nombre d'équipes concernées.
alf@ wrote:- la collecte des minerais est récompensé
À l'image des poissons de BeachBot et vu la distance qui sépare les zone de récolte et de dépose (pas si facile d'accès) je propose que tout minerai contrôlé par un robot à la fin du match rapporte 1pt (ça pourrait donner quelques robot-réservoir rigolo sans être trop payant pour qu'il n'y ait que ça.
pourquoi pas, de toute façon la taille des minerais va vite limiter le stockage
alf@ wrote:- l'ouverture des fusées
Les fusées sont ouvertes sur toutes leur hauteur pour que l'on puisse voir les modules. C'est joli et pratique, mais fragile. Lorsqu'elles seront vide, un robot qui viendrait se cogner dedans à de forte chance de la casser.
Je suggère donc de ne faire que quelques ouvertures, du moins jusqu'à la hauteur de 350mm de haut au-delà de laquelle cela peut être totalement ouvert. Ce faisant les tubes bénéficieront de leur pleine solidité structurelle. (Je mettrai une illustration plus tard)
Je me demandais aussi s'il n'y avait pas un risque en ouvrant sur toute la longueur que le tuyau se retracte sur lui même, diminuant ainsi le diamètre des fusées. Mais n'ayant pas encore essayé, je ne peux me prononcer.
alf@ wrote:- retirer les tasseaux…
… aux extrémités des zones de construction latérales
, ils ne servent pas à grand chose hormis risquer de se retrouver avec un module partiellement posé dessus qui rapporte alors 0pts (car pas contact horizontal avec le sol) alors que l'action a été faite de le collecter et de le déposer (ou poussé par dessus le quart de rond, cas où cela a encore plus de chance d'arriver)
En plus à peut permettre de "déposer" en le faisant glisser le long de la bordure, variant ainsi les possibilités.
oui avec la même règle qu'un module au moins à moitié dans la base compte 10 points
alf@ wrote:- Insister sur la fixation des balises
Avec cette bascule et les demi-rond des cratères, il serait judicieux d'attirer l'attention/ faire un rappel aux équipes/le vérifier à l'homologation qu'il faut mettre assez de Velcro pour que les balises adverses qui peuvent être lourde ne valdinguent pas à tout va lors des matchs.
Et dans ce cas demander à ceux qui font des balises de placer le poids le plus bas possible dans la balise (et pas mettre les batteries tout au dessus, à 50cm de hauteur....)
alf@ wrote:- Taille et position des zones de départ
Si on les fait plus grand, certes un robot avec un tuyau de PVC ou un super robot obèse-qui-va-casser-la-bascule a tourelle motorisées va pouvoir participer, mais on va aussi ce faisant laisser des gens faire des robot réservoirs et immense et on va finir par embouteiller la zone de jeu. Je pense que la taille des zone de départ est adéquate.

- Position des fusées
Oui, il y a un risque de rush, mais je rejoins MrDus, y en a ailleurs, à vous stratèges de faire votre travail et de ne pas aller inutilement au conflit physique. Laissons donc les fusées là où elles sont.
pareil
alf@ wrote:- Matériau et hauteur de la bascule
C'est bien d'avoir changer la hauteur de la bascule, mon conseil: suivez celui de Gargamel et utiliser un matériau fin et rigide.
Pour les tables de la coupe, peut-être serait-il bon de prévoir de mettre des roulements de roller (608) pour pas que la bascule soit trop dure à manipuler surtout en cas de robot léger.
Je pense qu'il faut laisser libre à chacun le choix du matériau, et qu'à la coupe on garantisse qu'il n'y aura pas de déformation pour un robot de 35kg. Je ne vais pas me payer une bascule en carbone pour être sûr que mes Lego ne la déformeront pas...reste la question de la surface.

alf@

Post by alf@ » Fri 30 Sep 2016, 14:27

Pour les demi-ronds, j'avais pensé à des joint de fenêtre, ça retiens les boule tout en permettant de rouler dessus et ça ne coûte pas cher.

J'ai oublié de préciser aussi que pour la soute j'avais suggéré d'utiliser du filet de badminton dans la mesure ou c'est un filet normé à petite maille.

Sinon réaction rapide:
Vinyle sur la bascule: pas de surcoût car on utilise le vinyle du terrain qui serait en temps normal sous la bascule. La surface à imprimer reste la même.

Module avec film vinyle: pas certain du surcoût+temps par rapport à la peinture (je n'ai pas fait le calcul) surtout que l'épaisseur est moindre que celui du sol + on peut acheter directement des rouleaux de couleur uni et avec un patron ou une découpeuse les faire rapidement à moindre coût et surtout avec un résultat super régulier

Matériau de la bascule:
Tu as raison, néanmoins il serait intéressant que planète science communique sur le matériau qu'ils choissirons surtout s'il n'est pas recouvre de vinyle.

Aurélien Bonnet

Post by Aurélien Bonnet » Fri 30 Sep 2016, 14:34

Bonjour,
Nirgal wrote:Plus généralement, y a t'il un moyen mis en place pour synthétiser les remarques proposées dans cette discussion ???
Une lecture attentive par PlaSci peut suffire le cas échéant... mais on peut aussi leur mâcher le travail ? document partagé ? ...
La lecture attentive aide beaucoup en effet, c'est d’ailleurs ce qui est fait depuis le début de semaine.
Mais en effet, un document venant de vous est résumant vos échanges serais le bienvenue, et aiderai à tous prendre en considération.
Par contre, je m'étonne que vous n'ayez pas tous lu les différentes réponses que j'ai faites.
Comme par exemple pour les bordures des cratères, j'ai du écrire au moins 3 fois dans divers réponses que se ne sont pas des demi-rond de 20mm, mais des demi-rond de 18mm.
alf@ wrote: petits cratères imprimé en 3D et déplaçable (déjà évoqué)
L'un est peu accessible, l'autre constitue un coupe-gorge pour l'accès à une zone privilégiée de tir balistique, ça serait un plus que les robots puissent les manipuler notamment pour pouvoir les transporter et les renverser dans la zone de départ mais surtout pour ne pas se bloquer dessus.
En plus l'impression 3D permettrait de faire un design super sympa.
Ceci n'est pas une solution envisageable, en effet l'impression 3D est très bien pour un prototype ou une seule aire de jeu. Mais ça ne l'ai pas pour faire 8 aire de jeu. De plus, le résultats est trop incertains d'une imprimante à une autre et d'un plastique à un autre.
L'idée des cratères et d'avoir un terrain accidenté, je vous rappel que nous sommes sur la Lune. Je ne crois pas que l'on puisse y déplacer des cratères comme cela.

Mettre du film vinyle sur tous les éléments n'est pas envisageable n'ont plus, imaginé le temps nécessaire pour faire tous cela proprement.
Sans compter le risque qu'il se décolle. Je vois des réclamations car le vinyle s'est décollé et que l’élément n'était plus manipulable.
alf@ wrote:- l'ouverture des fusées
Je suggère donc de ne faire que quelques ouvertures, du moins jusqu'à la hauteur de 350mm de haut au-delà de laquelle cela peut être totalement ouvert. Ce faisant les tubes bénéficieront de leur pleine solidité structurelle. (Je mettrai une illustration plus tard)
Ce sont des tubes en PVC de 1.5mm d'épaisseur. Contrairement à du plexi, ils ne casseront pas comme ça, et je ne pense pas qu'ils se rétractent (à moins d'atteindre les 80 ou 100°C)

Voici quelques retours.
Aurélien Bonnet
Chargé de missions rencontres de robotique
Planète Sciences
Poste direct : 01-69-02-76-18
E-mail : aurelien.bonnet@planete-sciences.org

Kryss

Post by Kryss » Fri 30 Sep 2016, 14:50

alf@ wrote: Sinon réaction rapide:
Vinyle sur la bascule: pas de surcoût car on utilise le vinyle du terrain qui serait en temps normal sous la bascule. La surface à imprimer reste la même.
Pythagore dirait l'inverse :p
Techniquement, le plan de la bascule étant incliné, la longueur de vinyle correspondant à la projection verticale est plus court que la longueur de la bascule, donc pas utilisable en tant que telle pour la recouvrir.

EDIT : Bon ok pas de beaucoup.
OMyBot - Tant qu'ça roule, c'est cool !

pioupiou

Post by pioupiou » Fri 30 Sep 2016, 18:17

je suis en accord avec alf sur :
- Position des fusées
- Taille et position des zones de départ

je suis en désaccord avec alf sur :
- retirer les tasseaux…
- l'ouverture des fusées
- la collecte des minerais est récompensé
- le grand cratère
- Changer la couleur d'un module
- petits cratères imprimé en 3D et déplaçable
- Délimitation cratère

je suis sans avis sur le reste

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Fri 30 Sep 2016, 18:24

Aurélien Bonnet wrote:Contrairement à du plexi, ils ne casseront pas comme ça, et je ne pense pas qu'ils se rétractent (à moins d'atteindre les 80 ou 100°C)

Voici quelques retours.
Travaillant dans le BTP (pour une fois que ca me sert ici :) ) Il y a un risque que le tube se retracte. De plus il existe de nombreuse nuance de PVC (caractérise par des résistance différentes, NF - CR 4 - CR 8 ...) et surtout pour des utilisation différente (Eau Vanne, Eau pluviale, Haute temperature, Pression ... etc ...)

La les équipes vont principalement utilisé du tube NF de chez casto (ou autre), il y a un risque de retrait à la decoupe, mais que ne devrais pas etre trop important, sinon pour sa température de déformation c'est 60 ° env .
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Fri 30 Sep 2016, 18:39

Aurélien Bonnet wrote:j'ai du écrire au moins 3 fois dans divers réponses que se ne sont pas des demi-rond de 20mm, mais des demi-rond de 18mm.
Petit remarque.

Merci de penser aussi au autre pays Européen!
C'est impossible a trouver en Suisse du demi-rond de 18mm et du 1/4 de rond de 28mm !!! Il y a du 20 ou du 30mm.
Chaque année, on a les plus grande peine du monde à trouvé le bois pour faire les éléments de jeux. (généralement on trouve pas...)
D'habitude on les passe au tour mais la c'est difficilement faisable...

Les magasins de bricolage suisse s'approvisionne en Allemagne a ce que j'ai pu voir.
Donc j'imagine que les allemand on le même problème. J'ai vraiment l'impression que ces dimensions sont uniquement française...

Donc merci de ne pas modifier le règlement sur ce sujet!

A+
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

Post Reply