alf@ wrote:
Globalement, j'aime ce règlement mais comme d'autres l'on exprimé ici, mon expérience en robots me permet d'entrevoir sa difficulté latente.
J'ai la crainte que les deux actions soient trop difficile pour une majorité d'équipe et que l'intérêt et le dynamisme des matchs en pâtissent.
Trop difficile dans le sens ou chacune d'elles a de très nombreuses contraintes (zone de récolte éloignée sans recalage, terrain accidenté, position exacte des boules aléatoire dans une zone, éléments de taille non négligeable mais aux côtes imprécises, zone de dépose éloigné sans recalage, bascule à franchir, zone de dépose en hauteur, ...) et qu'un robot autonome devra traiter chacune de ces difficultés, ce qui l'éloigne assez vite de la simplicité (j'ai pas dis qu'un robot simple ne pouvait pas fonctionner!).
C'est pourquoi mes suggestions visent avant tout à rendre les actions plus accessible en supprimant avec précision certaines de ces difficultés
Pour autant, et c'est la nuances que je voulais faire passer, ce ne sera pas plus facile car il en reste beaucoup à gérer convenablement.
Je cherche aussi à éviter de ne laisser qu'une seule manière de faire une action pour favoriser la diversité à la coupe.
enfin n'oublions pas que si l'aspect compétition existe, le but premier de la coupe est de former des jeunes à la robotique et laissant libre cours à leur créativité et ingéniosité. Avec comme récompense à la clé qu'ils voient leur robot fonctionner.
En tant que participants, on a souvent vécu le cas d'un actionneur qui n'a pas fait son boulot et c'est frustrant surtout quand c'est à cause d'un truc de rien du tout lié à la table.
oui c'est un règlement difficile et heureusement cela aurait-il vraiment un intérêt si toutes les équipes de la coupe était capable de faire le highscore ? je ne pense pas (ou alors ce serait une toute autre vision de la coupe qu'on a jamais vu jusqu'ici).
Est-ce que c'est vraiment plus difficile que l'an dernier ou il fallait :
-faire un chateau de sable, faire des murailles
-prendre des coquillages dans des positions différentes pour chaque config (il y en avait quand même 5 à gérer)
-pêcher des poissons dans de la vraie eau (c'était quand la première fois qu'on mettait nos chères petites bêtes en contact avec de l'eau) pas simple ça
-beaucoup d'actions à faire habituellement un robot est capable de vider la table seule en un peu plus de 60 secondes (alors que là jamais personnes n'a réussi à le faire même à 4 en 90 secondes)
j'ai l'impression qu'une petite phrase du règlement est bien trop souvent facilement oublié
"Attention :
Toutes les actions sont indépendantes les unes des autres et aucun ordre n’est imposé pour les
réaliser.
Aucune action n’est obligatoire. Pensez à bien définir votre stratégie."
Les zones de récoltes sont trop éloignées. En quoi les modules de notre couleur qui sont juste à côté de la zone de départ sont trop éloignés ? (j'en ai jamais vu des si proches)
Le terrain n'est pas plus accidenté que les autres années, si on a des ambitions réalistes, il suffit de ne pas posé un robot de l'autre côté de la bascule et de ne pas entré dans les cratères.
Les minerais sont difficiles à maîtriser car leurs positions de départ est aléatoire et leur taille variable, c'est vrai. Si tu sens que c'est une difficulté trop importante ne l'a fait pas.
zone de dépose éloignée. En quoi la zone de départ est loin des fusées ?
zone de dépose en hauteur. Il y 8 zones de déposes sur la table pourquoi tu te focalises sur une en particulier ? Si elle ne te plait pas ne l'utilise pas.
un robot autonome devra traiter chacune de ces difficultés, ce qui l'éloigne assez vite de la simplicité. Non un robot autonome peut sortir de la zone de départ et pousser les modules de sa couleur dans sa zone de départ ou il peut aller pousser un module polychrome dans sa base de construction qui est dans l'axe. (Si le règlement était totalement inaccessible un robot n'aurait surement pas réussi à s'homologuer en 24h). Ce qui éloigne un robot assez vite de sa simplicité se sont les ambitions démesurées de ses concepteurs.
Tu veux enlever des difficultés sans rendre le règlement plus simple. Je vois que tu as des ambitions plus que mesurées ^^, mais si tu y arrives je te félicite (actuellement je ne vois pas en quoi tu ne simplifie pas le règlement).
"enfin n'oublions pas que si l'aspect compétition existe, le but premier de la coupe est de former des jeunes à la robotique et laissant libre cours à leur créativité et ingéniosité. Avec comme récompense à la clé qu'ils voient leur robot fonctionner."
tout à fait. L'objectif n'est pas d'être capable de faire toutes les actions comme les meilleurs. Il est plutôt d'atteindre ses propres objectifs en étant rusé et astucieux, pour cela il faut avant tout avoir des objectifs mesurés à la hauteur de ses capacités techniques