Votre avis sur le règlement (provisoire) 2017 ?

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
Post Reply
The Devil Ravemaster

Re: Votre avis sur le règlement (provisoire) 2017 ?

Post by The Devil Ravemaster » Tue 27 Sep 2016, 11:21

Bonjour,

Pour ma part je suis également très content du règlement que je trouve très bien.
Je proposerais 3 améliorations :
- Augmenter la hauteur de zone de départ espace 1 de 5mm (en collant une planche de 350 x 350mm) de cette façon ça supprime la marche montante pour sortir de la zone de départ.
- Augmenter localement la hauteur de la bordure au niveau des bascules pour éviter les chutes de robot en dehors de la table (le basculement vers l'intérieur est toujours possible)
Bascule.PNG
portion de la bordure à augmenter en hauteur
Bascule.PNG (242.04 KiB) Viewed 4806 times
- remplacer les quart de rond des zones de construction par des tasseau à section carré. Ca évitera à des robots fou de dégager les modules de l'adversaire accidentellement
WeR'Droïd 2016 - 70ème...
WeR'Droïd 2015 - 33ème (Prix de l'Innovation)
WeR'Droïd 2014 - 27ème
WeR'Droïd 2013 - forfait
UTC 2012 - 18ème
UTC 2011 - 21ème
UTC 2010 - 54ème

Et avant ?... Les trophées !!!!

cho934

Post by cho934 » Tue 27 Sep 2016, 11:44

Kryss wrote:(J'ai vu 120 secondes proposé aussi un peu après :) )
Quand je dis que c'est impossible, c'est parce attendre la funny action est aujourd'hui très long parfois, alors si on allonge ça sera encore plus long.

Et puis il faut faire la multiplication aussi...
150 equipes * 5 matchs / 2 equipes par match * 10s = 3600 secondes, plus d'une heure.
Je ne dis pas que c'est impossible à gérer, mais par contre que l'impact est plus important que ce que l'on pourrait penser.

Je pense en revanche que s'il n'y avait pas la funny action à la fin du match, la table observée sur scène pourrait changer plus rapidement à partir du moment où les 2 equipes ont annoncées qu'il ne se passerait plus rien et que ce temps gagné pourrait effectivement être utilisé pour allonger les matchs de quelques secondes.
Mais ça c'est un autre sujet, surtout que je ne suis pas spécialement pour la suppression de la funny action. (Mais c'est une piste de réflexion "organisationnelle" pour des règlements futurs)
N’enlevons surtout pas la Funny Action ;)

Il y aura beaucoup moins que 150 équipes cette année, mais attendons les conditions d'inscription ;)

En amont des matchs (avec les anges), ne pourrait-on pas demander à chaque équipe de définir leur fin de match ? Ainsi pour les seuls équipes qui ne font pas grand chose, ils indiquent leur fin de match à 30s par exemple (présélection à 30/60/100), si les 2 sont ok, ca permet de faire gagner du temps à l'orga, pk pas.

la poutre

Post by la poutre » Tue 27 Sep 2016, 12:15

Mr DUS (ENAC) wrote: Par un robot avec les roues sur l'axe médian, je ne vois pas comment il ferait !! Peut-être avec un châssis pliable... mais il faut être Sussus Invaders pour y arriver :lol:
Un châssis plié suffit cf Microb 2010 :evil: :evil: :evil: :evil:

Vincent

The Devil Ravemaster

Post by The Devil Ravemaster » Tue 27 Sep 2016, 13:37

cho934 wrote:
Kryss wrote:Je pense en revanche que s'il n'y avait pas la funny action à la fin du match, la table observée sur scène pourrait changer plus rapidement à partir du moment où les 2 equipes ont annoncées qu'il ne se passerait plus rien et que ce temps gagné pourrait effectivement être utilisé pour allonger les matchs de quelques secondes.
N’enlevons surtout pas la Funny Action ;)
Justement c'est là ou on peut innover. Pourquoi ne pas commencer par la funny action ?
Comme ça dés que les robots ne font plus rien on passe à la table d'après !
WeR'Droïd 2016 - 70ème...
WeR'Droïd 2015 - 33ème (Prix de l'Innovation)
WeR'Droïd 2014 - 27ème
WeR'Droïd 2013 - forfait
UTC 2012 - 18ème
UTC 2011 - 21ème
UTC 2010 - 54ème

Et avant ?... Les trophées !!!!

Aurélien Bonnet

Post by Aurélien Bonnet » Tue 27 Sep 2016, 13:40

Bonjour,

J'ai parcouru l'ensemble de vos suggestions ce matins.
Je ne vais pas répondre à toutes maintenant, mais à celle pour lesquelles j'ai des débuts réponses.

Tout d'abord, merci à tous pour vos retours constructifs.

Je commence par la bascule, voici les modifications que nous allons envisager :
  • - chanfreiner les bords afin de ne pas avoir de marche de 5mm
  • - abaisser l'axe de la bascule à 10mm du sol
  • - changer le matériau de la bascule par quelque chose de plus résistant
  • - mettre un système de filet qui empêche les balles de se coincer en dessous
Par rapport à la remarque sur les balises, nous allons essayer pour l’édition 2017 de vérifier et remettre en état l'ensemble de nos balises.
J'espère que nous n'aurons plus les problèmes de stabilités et d'horizontalités mentionnés.

Par rapport aux suggestion d’élément sur le côté de l'aire de jeu tel que des fusées ou les soutes.
Il faut que vous gardiez en tête que l'aire de jeu est également utilisé pour les Trophées. Et, dans ce cadre, nous avons au bord de l'aire de jeu, des jeunes pilotes et co-pilote (avec une perche au dessus l'aire de jeu pour maintenir le câble du robot).
Certains de ces jeunes ne sont vraiment pas grand et les éléments placés sur le côtés de l'aire de jeu les gênes très vite.
En résumé, il me paraît pour cela très difficile de mettre les soutes et les fusées sur le côté.

Aurélien
Aurélien Bonnet
Chargé de missions rencontres de robotique
Planète Sciences
Poste direct : 01-69-02-76-18
E-mail : aurelien.bonnet@planete-sciences.org

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Tue 27 Sep 2016, 15:00

Bravo pour la réactivité.

Si vous baissez l'axe de la bascule à 10 mm du sol, le filet de protection devient inutile
Pour le matériau de la bascule je verrais bien une plaque de carbone de 2 mm :D
Sinon plaque d' AU4G de 2 ou 3 mm (plutôt 3)
Sinon plaque d' acier de 2mm
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

brickstory
PMI

Post by brickstory » Tue 27 Sep 2016, 15:09

cho934 wrote: Au moins cela aurait le mérite de pousser des stratégies de retournement de module pour tout le monde, même avec un robot plus lent (en lego par ex) qui pourrait rivaliser et prendre aussi des points à l'adversaire...
T'inquiète, ce n'est pas la lenteur supposée des Lego qui va nous empêcher de retourner les modules... mais des milliers d'autres trucs :lol:
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

Nirgal

Post by Nirgal » Tue 27 Sep 2016, 15:30

The Devil Ravemaster wrote:Bonjour,
Je proposerais 3 améliorations :
- Augmenter la hauteur de zone de départ espace 1 de 5mm (en collant une planche de 350 x 350mm) de cette façon ça supprime la marche montante pour sortir de la zone de départ.
- Augmenter localement la hauteur de la bordure au niveau des bascules pour éviter les chutes de robot en dehors de la table (le basculement vers l'intérieur est toujours possible)
- remplacer les quart de rond des zones de construction par des tasseau à section carré. Ca évitera à des robots fou de dégager les modules de l'adversaire accidentellement
Oui ! (la planche de 5mm... pourquoi n'ai-je pas pensé à cette solution simplissime !)
Oui !
et Oui !

Je suis également favorable aux propositions de Gargamel concernant les bascules en acier...
Nirgal
Robot-ESEO

Aurélien Bonnet

Post by Aurélien Bonnet » Tue 27 Sep 2016, 15:49

Bonjour,

Pour les quart de rond des zones de constructions, ils permettent de pousser un élément dedans plus facilement que s'ils étaient carré.
Et, nous avons faits des tests, une fois qu'ils sont dedans, ils ne sont pas facilement enlevable puisque que protégé par un rebord droit de 28mm de haut.
Aurélien Bonnet
Planète Sciences

pioupiou

Post by pioupiou » Tue 27 Sep 2016, 16:45

Aurélien Bonnet wrote:Bonjour,

J'ai parcouru l'ensemble de vos suggestions ce matins.
Je ne vais pas répondre à toutes maintenant, mais à celle pour lesquelles j'ai des débuts réponses.

Tout d'abord, merci à tous pour vos retours constructifs.

Je commence par la bascule, voici les modifications que nous allons envisager :
  • - chanfreiner les bords afin de ne pas avoir de marche de 5mm
  • - abaisser l'axe de la bascule à 10mm du sol
  • - changer le matériau de la bascule par quelque chose de plus résistant
  • - mettre un système de filet qui empêche les balles de se coincer en dessous
Par rapport à la remarque sur les balises, nous allons essayer pour l’édition 2017 de vérifier et remettre en état l'ensemble de nos balises.
J'espère que nous n'aurons plus les problèmes de stabilités et d'horizontalités mentionnés.

Par rapport aux suggestion d’élément sur le côté de l'aire de jeu tel que des fusées ou les soutes.
Il faut que vous gardiez en tête que l'aire de jeu est également utilisé pour les Trophées. Et, dans ce cadre, nous avons au bord de l'aire de jeu, des jeunes pilotes et co-pilote (avec une perche au dessus l'aire de jeu pour maintenir le câble du robot).
Certains de ces jeunes ne sont vraiment pas grand et les éléments placés sur le côtés de l'aire de jeu les gênes très vite.
En résumé, il me paraît pour cela très difficile de mettre les soutes et les fusées sur le côté.

Aurélien

merci pour la réponse je suis parfaitement daccord avec cela

je suis gargamel, si la bascule est baissé plus de filet (ce serait bête qu'un robot se prennent les pieds dedans inutilement)

il faut mettre à jour les 28 mm parce que nous on a 30 mm

Edit: J'aimerais savoir si c'est possible de faire péter un condo en guise de fusée

Aurélien Bonnet

Post by Aurélien Bonnet » Tue 27 Sep 2016, 16:50

pioupiou wrote:il faut mettre à jour les 28 mm parce que nous on a 30 mm
Cela sera mis à jour dans la version définitive.
Cette valeur fait partie des éléments que nous n'avions pas pu corriger lors de l'édition de la version bêta.
Aurélien Bonnet
Planète Sciences

oG

Post by oG » Tue 27 Sep 2016, 17:01

pioupiou wrote:Edit: J'aimerais savoir si c'est possible de faire péter un condo en guise de fusée
Oui c'est possible ! Il va falloir un gros condo pour que le public le voie, et il faut s'arranger pour qu'il se détache de la board. en général il reste toujours des morceaux attachés ! :lol:

cho934

Post by cho934 » Tue 27 Sep 2016, 17:14

oG wrote:
pioupiou wrote:Edit: J'aimerais savoir si c'est possible de faire péter un condo en guise de fusée
Oui c'est possible ! Il va falloir un gros condo pour que le public le voie, et il faut s'arranger pour qu'il se détache de la board. en général il reste toujours des morceaux attachés ! :lol:
Et BAM dans l'oeil...aie aie aie...

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Tue 27 Sep 2016, 17:27

GARGAMEL wrote:Bravo pour la réactivité.

Si vous baissez l'axe de la bascule à 10 mm du sol, le filet de protection devient inutile
Pour le matériau de la bascule je verrais bien une plaque de carbone de 2 mm :D
Sinon plaque d' AU4G de 2 ou 3 mm (plutôt 3)
Sinon plaque d' acier de 2mm
Pas facile a chanfreiner ..

Mais est ce que besoin de chanfreiner 2 mm ??
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

pioupiou

Post by pioupiou » Tue 27 Sep 2016, 17:49

SuPeRBaLoO wrote: Pas facile a chanfreiner ..

Mais est ce que besoin de chanfreiner 2 mm ??
Je pense que oui

Post Reply