Bravo pour ce règlement original qui est, je trouve, mieux équilibré que ces dernières années au niveau des actions et de leur ratio difficulté/points.
Pour donner mon avis sur le terrain :
- sur les obstacles, comme le dit Gargamel, rien n'est impossible aux équipes "très fortes en méca". Mais c'est malheureusement rarement le cas des équipes d'étudiants !

La bascule est amusante mais il ne faut pas se voiler la face : elle interdit quasiment le passage. Un robot classique avec deux roues sur l'axe médian ne peut pas la franchir. Or, sauf quelques exceptions, les GR utilisent tous cette configuration. Et ce n'est pas par manque d'imagination : c'est le meilleur compromis complexité/maniabilité. Du coup, la bascule serait plutôt franchie par les PR (les GR étant prioritairement positionné dans la zone de départ "facile"). Sauf que pour un PR il y a un vrai risque au niveau de la stabilité (problème habituelle des balises qui déséquilibre une petite base roulante). Cela oblige à faire une base roulante non-optimale (chenilles, 4 roues...) et donc à sacrifier l'efficacité des déplacements du PR

Ma conclusion sur la bascule : Elle n'est amusante que pour les trophées. Pour la coupe c'est un mouroir.
- sur les fusées, la configuration d'origine à l'avantage de permettre de récupérer les cylindres de sa propre couleur quasiment sans sortir de sa zone de départ. Et ne laisser que la fusée "polychrome" au centre ne change rien au "rush" de départ.
donc bof, je n'ai pas d'avis tranché sur la question.
- Sur les branches de la base lunaire, la configuration à 45° est plus jolie mais elle complique beaucoup la dépose. Elle oblige quasiment à faire un robot qui passe au dessus sinon il est impossible de s'approcher du centre de la base. Or, les zones de dépose latérales ne sont pas compatibles avec un robot enjambeur. Il faudrait avoir deux systèmes de dépose

Par ailleurs la configuration à 45° ne présente pas d'intérêt pour les trophées. Au contraire, sachant que les (bons) manipulateurs d'éléments sont rarissimes aux trophées, il est plus intéressant que les branches de la base soient contre la bordure. Un simple pousseur (cas majoritaire aux trophées) peut espérer "construire" en poussant ses cylindres contre la bordure. Le chalenge de prendre les éléments dans les fusées est largement suffisant pour nos chères têtes blondes (autres couleurs de cheveux admises sur dérogation).
En résumé :
Bascule => inutile de la modifier, elle est infranchissable par un robot de la coupe.
Fusée => J'sais pas.
Base lunaire => branches à 90° sinon ce sera un festival de blocage de robots.
A+
Mr DUS
P.S. Ce règlement est assez différent de ce que j'avais proposé, bravo pour le travail !
P.P.S dommage pour les panneaux solaires, je les trouvais jolis