C'est bien trop tôt pour donner un avis raisonné sur le règlement puisqu'on n'a pas encore la version papier. Cela dit voici mes états d'âmes par rapport à ce que j'ai vu sur la présentation du règlement :
Pour moi, sur la présentation les bons points sont :
- Règlement provisoire de 1 semaine soumis à discussion aux équipes avant règlement définitif : Nous avons été entendu !
- Moins d'actions de jeux
- Une aire de jeu avec peu d'obstacle notamment en milieu de table, bémol cependant sur la taille de la zone de montage des modules qui crée un goulet d'étranglement
- Double dose de tir balistique !
Les points qui me dérangent :
- Encombrement très limité en sortie de zone de départ, 4 robots doivent passer par là, ça se fera souvent dans la douleur et la collision.
- Rush de départ (en addition du point précédent), les fusées sont toutes en face de la zone de départ.. ça sent la grosse collision
Les points qui me dérangent juste un peu :
- Les délimitations en profilés quart/demi rond, c'est une difficulté supplémentaire et peu spectaculaire pour la navigation des robots car les recalages là dessus avec les châssis traditionnels seront je pense assez hasardeux. (qui a envie de voir son robot perché à 2 mm du sol à cause de ça ?)
- L'arbitrage sur les modules polychromes : quelle tolérance pour la validation de la couleur "exposée vers le haut" ? Aussi le gain de point ne semble pas très intéressant à première vue, et la tâche consistant à voler les points de l'adversaire très délicate et donc surement moins rentable que d'aller faire des points ailleurs.
Concernant la bascule, je suis ni chaud ni froid :
Ça va encourager le challenge pour les robots secondaires notamment en technologie de propulsion, ça c'est pour le coté sympa.
Cependant j'ai bien peur que beaucoup d'équipe se heurtent à des difficultés et des incertitudes de fonctionnement quant à relever le défi, sachant que d'un point de vue spectateur, le rendu visuel ne sera pas si impressionnant.
Enfin, concernant le sol (a priori) en revêtement autocollant vinyle, j'ai beaucoup d'appréhension sur la qualité d'adhérence par rapport aux roues et aux accélérations qu'on a l'habitude d'utiliser. Cela dit pourquoi pas, ça va nous faire ressortir les banc de test d'adhérences qu'on s'était fait chier à faire pour le bois peint
En guise de conclusion sur la présentation du règlement je dirais que c'est plutôt pas mal, mais attendons de voir la version papier avant de donner un verdict plus prononcé.