Attirer des jeunes a la coupe de France de Robotique

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
Nirgal

Re: Attirer des jeunes a la coupe de France de Robotique

Post by Nirgal » Mon 05 Sep 2016, 17:02

(message hors sujet, dsl)
Last edited by Nirgal on Mon 05 Sep 2016, 17:27, edited 1 time in total.
Nirgal
Robot-ESEO

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Mon 05 Sep 2016, 17:04

Merci d essayer de rester sur le sujet de base, afin que nous ayons le meilleur document possible a faire valoir a planete science Mercredi ...
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Mon 05 Sep 2016, 18:32

Je commence a travailler a rassembler toutes vos bonnes idées, et il y en a une qui me vient.

Pourquoi ne pas demander au club (le pouvant) de devenir des relais Planete Science, c est a dire que les assos aurait un petit label a respecter, et en faite planete science pourrais donc orienter des jeunes a la recherche d'aire vers nos assos.

De ce fait nous pourrions un peu etendre le champs d'action de planete science ...

Attention ce n est la qu une idée ...

wix
PMI

Post by wix » Mon 05 Sep 2016, 19:48

Je rejoins Eseo sur l'aspect fiabilité. Pour que des jeunes puissent s'y intéresser il faut que la marche soit progressive et en réussite.
On pourrait faire un "open robot" simple avec une base commune pour plusieurs équipes de débutants si une solution toute faite ne permet pas d'aborder Eurobot.

Je pense que ce qui est le plus marrant, c'est pas forcément de faire le robot mais de l'utiliser. Le construire c'est marrant 5min, mais au bout de 2000 pistes routées et 800 points de soudures, c'est tout de suite moins drôle.

Je pense aussi que le règlement devrait être moins "mécanique" et plus "soft", c'est à dire qu'il y ait plus d'intérêt dans la stratégie de jeu que dans la manipulation. C'est ce point qui a tendance à produire des matchs ennuyeux (parce que ça marche pas) et répétitifs (parce que tout le monde a la même stratégie).
Qui fait le malin............... tombe dans le ravin
(Equipe Ard, suivez nous sur Twitter : )

kabriolin

Post by kabriolin » Mon 05 Sep 2016, 19:56

C'est pas faute de demander depuis quelques années des règlements demandant plus de réflexion (de la part des robots hein^^).

Afin comme tu le dis de voir émerger des stratégies différentes, inattendues et qui font la joue des concepteurs.
2015: Robotic System: finaliste Belgique et Suisse, 42ème en France (Merci Murphy)
2014: Robotic System: 4ème des Qualifs de Belgique, 2ème en Coupe de France
2013: Robotic System: 3ème en Belgique, 14ème en Coupe de France
2012: Robotic System: 38ème

Riako

Post by Riako » Mon 05 Sep 2016, 20:12

Je rejoins tous ceux qui pointent du doigt le site de PS, et en particulier la section robotique... On a l'impression que c'est à l'abandon depuis des années et ça ne donne pas envie de venir ! Un beau coup de peinture ne ferai que du bien !

Pour attirer du monde (des jeunes, certes des moins jeunes aussi, mais également les médias), regrouper plusieurs compétitions ne serai-il pas envisageable ? Il existe différentes manières de faire de la robotique, si un événement pouvait regrouper plusieurs domaines ça attirerait, je pense, du monde et des médias.

Sans reprendre exactement l'idée de la "coupe 3.0" proposé sur l'autre sujet (je ne veux pas modifier la coupe actuel), regrouper des compétitions de drones / robots sumos / bateaux / défis solaires / etc... qui ont déjà attirées des jeunes (et de moins jeunes aussi) permettrait-il de faire découvrir la CDF à des personnes déjà intéressé par la robotique ?

goldorak

Post by goldorak » Mon 05 Sep 2016, 20:43

Idée: Hackaton Robot
Nous, dans la Comunauté Open-source (oui je participe aussi à un projet open-source : coreboot) on a le concept de "hackaton" : i.e. le fait de se reunir pendant quelque jours de temps en temps pour donner un coup de "boost" à nos developpements et d'echanger bien-sur..
Ne pourrait-on pas proposer ce concept pour la Coupe de Robotique : genre en mars, avril (quand les developpements "lourds" commencent a se mettre en place, nous les anciens on pourrait organiser ce genre de rencontre pendant un WE prolongé (espace fourni par Planete Sciences?, hackerspaces/fablabs?..) et inviter des equipes de "jeunes" non-experimentés pour donner un coup de "boost" a leur projet robotique et mieux préparer la participation à la Coupe de France.
Ca se tient?..

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Mon 05 Sep 2016, 20:48

Alors pour info sa se fait deja au Mans grace a l ensim 4 - 5 equipes du coin se reunissent le temps d un week end pour bosser / se tester ensemble ...

Et franchement c est un des bons moments aussi d une saison de robotique

Toutes ces infos passe par le biais du forum PS, mais comme PS ni regarde pas trop, ba elle rate aussi ces occasions

pioupiou

Post by pioupiou » Mon 05 Sep 2016, 23:06

wix wrote:Je pense aussi que le règlement devrait être moins "mécanique" et plus "soft", c'est à dire qu'il y ait plus d'intérêt dans la stratégie de jeu que dans la manipulation. C'est ce point qui a tendance à produire des matchs ennuyeux (parce que ça marche pas) et répétitifs (parce que tout le monde a la même stratégie).
Je suis d accord avec ça. Maintenant il y a toujours 4-5 actions à faire par match c'est d'une galère monstre pour faire rentrer tout ça "là où il n'y a déjà plus de place". Si c'était moins compliqué mécaniquement (comme c'était le cas avant 2012 et l'arrivée de ces robots à tout faire) alors la stratégie aurait plus de place dans le match et ce qui est intéressant avec la stratégie c'est que ce n'est pas seulement technique, c'est aussi une grande gymnastique mentale un match de robot n'a rien à envier à une partie d'échec ^^. Ainsi une équipe qui n'a pas d'expérience ni de point fort technique pourrait quand même s'en sortir avec une idée insolite, originale. Ainsi les jeunes pourraient s'en sortir grâce à leur créativité chaque équipe pourrait trouver des petites victoires ici ou là grâce des choix tactiques payants. Actuellement, les jeunes peuvent être démoralisé par le fait que le robot déclare forfait 3 fois sur 5 et marque 30 points au maximum. Si les règlements étaient moins tordu techniquement (il y en a combien cette année qui ce sont planté sur l'accroche filet ? Et il apportait quoi ?) et plus fin tactiquement (autorisation de vol, table non séparé en deux, pas de rush, ...). Les jeunes seraient moins frustrés par leur robots qui n'arrivent à rien et ils seraient surtout fier de ce petit coup tactique décidé à la dernière minute qui leur a permis de gagner x points de plus.

La complexité technique des règlements des dernières années me désolent, les matchs sont bourrés d'echecs et on en arrive à la situation suivante :
pour passer les phases qualificatives d'eurobot cette année, 355 points suffisaient c'est-à-dire 71 points par match. 71 points c'est un match avec les 16 points du sable de la zone de départ, 2 portes, 1 parasol, 1 non forfait. Pour se qualifier il fallait juste avoir 1 robot qui avançait pour pousser un bloc, reculait pour se trouver entre les deux portes, se tournait face aux portes, avançait sur les portes (les poussait donc), sortait le parasol et c'est tout ! Il n'y avait même pas besoin de toucher un poisson ! La complexité technique est tellement importante que les audacieux sont pénalisés, la moindre aventure sanctionnée de façon franche. Je pense qu'il faut revenir à des choses simples techniquement pour permettre aux jeunes de s'approprier une action et de pouvoir en faire des petits miracles tactiquement (en marquant beaucoup de point au lieu de compter sur le plantage de l'adversaire). C'est en tentant l'impossible que l'on progresse techniquement et qu'on arrive à de merveilleuses performances malheureusement les règlements actuels sont défavorable aux prises d'initiatives !

Je pense que les règlements actuels font la part belles aux meilleurs "roboticiens", ainsi les techniciens déroulent (pas tant que ça mais un peu quand même) pendant que les autres morflent (encore plus), alors qu'un règlement plus tacticien permettrait une remise en question permanente, tout le monde aurait sa chance à tout moment, et surtout tout le monde serait vraiment dans la même galère (pour trouver la solution imparable). Ce type de règlement serait surement moins à même de récompenser les "meilleurs roboticiens" que les "plus futé" ce qui conviendrait peut-être plus aux jeunes.

Puis faut bien avouer que des choses comme la propulsion ne sont pas forcément facile à aborder quand on y connait rien, alors que la tactique tout le monde peut comprendre et à des origines diverses ce qui amènerait à réfléchir à des sujets plus simple techniquement mais pas pour autant moins prise de tête ! Et puis franchement c'est tout aussi formateur parce qu'être ingénieur c'est pas uniquement passer du temps sur des sujets techniques tel que la façon de calculer la milliardième décimale de pi.

Pour sortir un peu du règlement.

Pour augmenter encore le nombre de jeunes participants je pense qu'il reste de très nombreuses possibilité inexplorées jusqu'ici. C'est largement possible en travaillant d'avantage sur la médiatisation de l’événement. Je suis sur qu'il est toujours possible d'attirer une chaîne de la TNT (W9, france 4 ?, france O ?, RMC découverte comme dis précédemment, ... ) pour réaliser une émission complète à l'image de ce que faisait e=m6. Je pense qu'il ne faut pas non plus penser qu'au format de e=m6 je me dis qu'une simple apparition dans un des plus grands JT nationaux est toujours possible il n'est pas forcément nécessaire d'avoir l'attention d'une personne pendant une heure pour avoir le déclic, le simple fait de se faire connaitre en 10 secondes peut suffire comme avec une phrase comme celle-ci, "la coupe de france de robotique est un événement annuel réunissant des robots autonomes".

Je pense aussi au format des magazines télé il y a moins de 3 ans mon équipe est rentré en contact avec m6 pour passer à 66 minutes insid tout était très bien parti mais un détail à fait que ça n'a malheureusement pas pu se faire au final, néanmoins je pense qu'on peut retenir de cette expérience inachevée que m6 ne nous rejette pas forcément et qu'il existe d'autre moyens pour se faire médiatiser qu'en passant dans e=m6.

Le nouveau format de c'est pas sorcier ne nous conviendrait-il pas ? Pourquoi ne pas essayer, ils ont un intérêt commun avec planètes sciences faire découvrir la sciences notamment aux jeunes il y a de quoi bien s'entendre non ?!

Youtube est aussi un réseau social qui attirent beaucoup de jeunes (13-18 c'est l'âge idéal pour les faire rêver) pourquoi alors ne pas demander à des youtubeurs célèbres :
e-penser il parcourt la france entière (et même plus) pour participer aux conventions ils se ferait peut-être une joie de venir à la coupe

experimentboy ça me semble être le mec parfait pour nous, jeune, dynamique, autodidacte, aime les expériences plus que tout autre, en plus il s'est tourné vers la programmation, qui sait on pourrait même lui proposer de participer et de faire une/des vidéos à ce sujet

dirtybiology il pourrait faire une comparaison entre les humains et les robots ou quelque chose du genre

doxa les philosophes aussi ont leurs places l'année dernière un anthropologue à fait une conférence dans l'école le sujet était "de la préhistoire au transhumanisme et c'était très intéressant"

le coup de phil idem

micmaths si il faut trouver un sujet mathématiques pour qu'il vienne il y a pas de souci je peux en trouver un petit paquet, puisque j'ai bien galéré sur les mathématiques les dernières semaines de la coupe ^^

Ils pourraient faire une vidéo de leur présence à la coupe, présenter ce qu'ils trouvent chouette à la coupe.

Il est aussi possible d'améliorer la qualité de webtv qui permettrait de faire découvrir encore un peu plus la coupe. Parce qu'actuellement il faut bien dire qu'elle ne donne pas forcément très envie.

Sinon j'ai vu un truc qui m'a bien plu à la coupe de suisse, deux équipes (HSR et RCR) se sont présentées par l'intermédiaire d'une vidéo déposée sur le compte swisseurobot
https://www.youtube.com/watch?v=dl0fi-K-KCY
https://www.youtube.com/watch?v=gaykaDGDMBo

moi je trouve que ça donne envie de participer de voir des vidéos d'équipes comme ça

en plus de ça on peut travailler un peu sur l'effet qu'on veut puisqu'il y a pas mal de paramètres à définir (date de sortie, durée, sujet de la vidéo,...)
je me dit que plasci pourrait mettre quelques chose du genre les + de 30 ans vous devez faire une vidéo de présentation respectant quelques critères pour participer à la coupe sinon c'est mort et les équipes de jeunes ou vous recommande de la faire parce que c'est amusant. C'est quelques choses qui tombe formidablement bien puisque cela pousserait "les vieux" à faire ce qu'ils font de mieux : parler de leur passion, la partager.

je me dit que plasci pourrait aussi constituer une équipe sans inscription. L'équipe est encadrée par un ou plusieurs animateurs plasci et elle commence la conception de son robot à l'ouverture de la salle. Il n'y a jamais de membres officiels simplement ceux qui veulent participer peuvent le faire pour une durée indéterminée (de quelques minutes à quelques jours sans dormir), sans trop de règles au sein de l'équipe chacun fait ce qu'il veut, comme il veut, où il veut. ça permettrait aux curieux de découvrir un peu ce que c'est d'être participant, savoir si ça plait ou pas, aborder la coupe en tant que participant sans aucun engagement!

Vine

Post by Vine » Mon 05 Sep 2016, 23:08

Je ne participe plus à la Coupe depuis plusieurs années mais je passe régulièrement sur le forum pour me tenir informé. Je suis d'accord à 100 % sur l'idée de renforcer les liens entre les équipes de jeunes participant aux Trophées et les équipes plus experimentées de la Coupe. Je pense que c'est revenir un peu aux sources de PS en favorisant la transmissions des connaissances, à la fois sur Internet mais aussi lors de rencontres.

Pour une équipe expérimentée, c'est un investissement en temps tout à fait accessible, par exemple 2h chaque mois, sachant que les qualifications pour les Trophées commence dès février. Je pense surtout aux écoles d'ingénieurs qui ont des locaux, des moyens matériel, une bonne connaissance de l'événement et surtout une existence pérenne. Après toutes les équipes volontaires sont les bienvenues !

Un truc simple, lors des Trophées 2016 en Rhône-Alpes, la plupart voir la totalité des équipes découvrait la table de jeu le jour J avec toutes les bonnes et les mauvaises surprises que cela engendre. Pourtant, combien d'équipes en Rhône-Alpes avec une table à disposition participent chaque année à la Coupe ? À mon avis, plus que la vingtaine d'équipe participant aux Trophées. En fait, en comptant les écoles avec qui ont été en contact pendant mes études ça fait déjà 5 ou 6 (Lyon/Grenoble/Valence). Donc pour moi, une chose simple à mettre en place, sans attendre forcément 2018, c'est organiser quelques après-midi autour d'un goûter pour présenter et essayer les robots sur une vraie table, échanger des idées, des astuces et donner un coup de pouce. À leur âge je serai sûrement comblé...

La forme est à discuter mais sur le fond je pense que c'est essentiel pour motiver les plus jeunes à découvrir la technologie à travers les robots. Je suis bien sûr disponible pour aider à mettre en place ce genre d'initiative et aider à faire vivre la Coupe et les Trophées !

Dernier point, c'est vrai qu'avant le forum était beaucoup plus vivant, et plus généralement on trouvrait davantage de contenus techniques en relation avec les robots et la Coupe. En fait, ce n'est pas vraiment ça, aujourd'hui on trouve bien plus d'informations que dans les années 2000 grâce au mouvement DIY qui a largement vulgarisé l'électronique, l'informatique et la mécanique. Sauf que le gros changement c'est la langue, tout le contenu est en anglais ce qui pour nous n'est pas un problème mais peut l'être pour des jeunes, d'où l'importance d'échanger lors de rencontres.

En tout cas, content de voir ce genre de discussion sur le forum, je voulais justement proposer l'idée du parainage à des membres de PSRA donc je vais continuer à suivre ce post avec attention !

Vincent
Last edited by Vine on Mon 05 Sep 2016, 23:40, edited 1 time in total.
Robotronik - Coupes 2010/2011

Ldoppea

Post by Ldoppea » Mon 05 Sep 2016, 23:31

Salut à tous,

1- Formulaire
SuPeRBaLoO wrote:Je vous laisse jusqu a Mardi 06/09 - 18 h
Je sais qu'on a pas trop le choix, mais j'ai bien peur que compter 24h pour que tout le monde reçoive/lise l'email, y réponde et ensuite pouvoir analyser les réponses soit un peu juste. Il va falloir booster la communication. As-tu réussi à avoir la mailing list? Peut être qu'il faudrait prévoir un pré-email dès ce soir/demain matin pour prévenir qu'un sondage aura lieu et qu'il faudra être réactif. Beaucoup de monde ne lit ses emails qu'une fois par jour (voir moins).

Aussi je ne sais pas si tu comptes orienter le formulaire uniquement sur "comment attirer les jeunes" ou si tu comptes aussi sonder les répercutions de la décision de PlaSci. Dans le second cas, est-il possible de faire une question demandant dans quelle catégorie se placent ceux qui répondent? Je vois les cas suivants :
- j'ai moins de 30 ans et je participerai.
- j'ai plus de 30 ans, et je ne pourrai plus participer, mais j'aimerais.
- j'ai plus de 30 ans, mais je ne comptais pas participer, je veux juste donner mon avis.
- j'ai moins de 30 ans mais je ne participerai pas si les "vieux" de mon équipe ne peuvent pas participer ou alors si je ne peux pas affronter des vieux (je ne sais pas si ça vaut le coup de splitter cette question).

Ca donnerai selon moi une bonne vision de ce qui pourrai se passer.

2- Propositions d'amélioration
Beaucoup de propositions ont été déjà faites, je risque de répéter ce qui a déjà été dis. Pour cette première liste de propositions (je ne sais pas si j'en ferai d'autres) je vais me concentrer sur le domaine que je maîtrise le plus : la communication internet.

Votre cœur de cible, qui est le sujet de ce débat : c'est les jeunes. Hors il est d'ordre générale que la génération de jeunes actuelle est globalement très rattachée à internet. S'il y a bien un domaine où il va falloir redoubler d'efforts c'est donc celui là. Internet va représenter une part importante de votre communication, il faudrait être fou pour ne pas profiter d'un tel outil. Cependant, les propositions que je vais faire devraient permettre d'augmenter la visibilité de la coupe pour tout le monde, et pas que les jeunes. Car en faite, ce n'est pas que les jeunes qui sont devenu accro à internet :wink:

Partons du constat que je participe à la coupe depuis 3ans grâce à l'asso IGrebot. Je suis donc pas complètement nouveau, ni vraiment un ancien (d'ailleurs je ne suis pas un "vieux" môa).

A -- Depuis, je n'ai jamais vu, avant ou après la coupe, une liste complète des participants et de leur membres avec présentation de leur robot. Il y a bien le classement final mais ça s'arrête là. Du coup la seule chose qui survit d'une coupe, c'est son règlement qui ère sur le site de PlaSci et notre mémoire de quand on est allé questionner les autres équipes dans leur stands. Peut être que les informations existent et que je ne les ai simplement pas vues, mais alors c'est qu'elles ne sont pas assez en évidence.

Quand je vais sur la page de la coupe et que je clique sur l'édition 2015, je m'attends à voire autre chose que le lien vers le formulaire d'inscription de l'époque ou les sponsors. Il ne faudrait pas grand chose pour que ça ai plus de charme. Une simple présentation des équipes, de leur membres, le ville, photo de leur robot, lien vers le thread qui leur est lié et/ou leur site internet ainsi que leur placement (voir le top serait un lien vers les vidéos Youtube de leurs matchs), permettrait de se rendre compte de l'évolution de la coupe. Et là, pour un nouvel arrivant qui découvre le site, ça commence à devenir aguichant, il voit qu'à la coupe y a du monde qui participe, il voit que y a des écoles, que y a des indépendants, que y a des "vieux" et des assos. Actuellement on ne ressent pas sur le site que la coupe attire plus de 150 équipes.

Chaque année il faut créer un poster, remplir un dossier, partager l'avancement à PlaSci, mais je n'ai jamais pu voir celui des autres (à part le poster dans les stands le jour J). Toute une base de connaissances perdue. Mais surtout là où je veux en venir, c'est qu'avec ce qu'on vous envois chaque année, vous avez toutes les infos nécessaires pour remplir votre page avec ce que je viens de lister.

B -- Pour le forum, de par son style années 90, sont ergonomie de la même époque et la structure des forums trop limitante. Là où j'ai trouvé le plus d'informations sur les équipes, des échanges d'astuces et de photos, c'est sur usinages.com. Encore un point qui ne donne pas envie à un nouvel arrivant de participer. Il est donc clair qu'il faut améliorer l'utilisation du forum.

Une proposition serait de faire une newsletter pour les équipes. Ne serait-ce que pour annoncer les changements de règles à tous les participants (et quand je dis tous, ce n'est pas que les contacts principaux de chaque équipe mais vraiment tous), qui fait la promotion des posts actifs du moment, qui montre quelques images de robots tirés des posts. Le genre de trucs qui pousserait les équipes à venir voir le forum et à participer. Si aucune promotion du forum n'est faite, alors il ne faut pas s'étonner que seuls les anciens y participent. Et je me répète mais cette communication doit se faire envers les équipes, et pas juste les inscrits au forum.

Encore plus con, sur la page de la coupe faites une promotion du forum avec un gros bouton bien mis en avant. Ça ne devrais pas être uniquement un lien sur le côté gauche du site général au milieu des 29 autres liens (j'ai compté). En plus il n'est même pas dans la catégorie "les concours".
Anecdote : En seulement 3 coupes j'ai pu entendre plusieurs fois des équipes apprendre le jour J qu'un changement de règles avait eu lieu plusieurs mois car annoncé quelque part dans le forum pas du tout mis en avant.

Et enfin : changez le design du forum. Pour un jeune habitué aux designs de facebook, instagram, google etc, le design actuel est trop industriel. Ce n'est pas du tout attirant. Et surtout du grand surtout, le design actuel n'est pas responsive, c'est trop difficilement lisible depuis un smartphone. Un simple template tout prêt PHPBB peut faire l'affaire, il faut juste prendre quelques minutes à chercher sur le store pour trouver celui qui correspond le mieux.

Pour ce qui est de l'organisation des sections, d'autres seront mieux placés que moi pour en parler.

C -- Maintenant les réseaux sociaux. Sur Facebook, il y a deux pages : celle de Planète-Science, et celle de la coupe. C'est très bien, ça permet de séparer les choses et chacun peut s’intéresser à une page ou à l'autre. Seulement voilà, PlaSci a très bien compris qu'il faut communiquer très régulièrement sur sa page mère, par contre sur la page Coupe c'est un peu mort. Y a un sursaut d'activité pendant la coupe, mais le reste de l'année c'est moins d'un poste par mois en moyenne. On y vois même pas mention du concours de logo pour la prochaine édition alors que sur la page générale PlaSci c'est le cas. Pour tenir des gens en haleine, il faut très régulièrement leur rappeler que la coupe existe, que des équipes sont motivées et avancent de leur côté (liens vers des posts du forum), donner des conseils, rappeler les deadlines, de temps en temps (mais pas trop) lancer des concours de like à la con pour choisir la pire tenue que devra porter le présentateur. Idem côté Twitter.

Conclusion :
Pour tout résumer, je veux un site qui soit "vivant". Pas une simple page statique et un forum "mort". Votre site est le point d'entrée de tout participant et futur/potentiel/éventuel/probable participant. Quand je parle de la coupe à quelqu'un, je veux qu'il puisse taper "coupe de France de robotique" sur Google et arriver sur votre site (ce qui est déjà le cas heureusement) et qu'il ai un site promotionnel devant les yeux. Pas un site "formulaire d'inscription et règlement".
Et si le côté promotionnel du site "converti" cette personne. Je veux qu'elle puisse en quelques mouvements d'yeux/clicks trouver les équipes de sa région pour les contacter ainsi que accéder à un forum actif qui peut la guider pour se lancer.

Toutes ces actions demandent un certain effort tout au long de l'année, mais une ou deux personnes bien choisies (par rapport à leur capacité à être community manager) peuvent faire un très bon boulot sans y passer leur vie et vraiment donner un coup de boost à la vie de la coupe toute l'année (et plus uniquement les 4jours effervescence finaux).

arno
PMI

Post by arno » Tue 06 Sep 2016, 00:08

romain_cvra wrote:Je suis par certain qu'un forum soit le meilleur moyen d'atteindre des jeunes...
Perso j'aime bien mais malheureusement, je doute fortement que les jeunes suivent ce genre de media.

Faut plutôt misé, sur facebook, twitter, site internet, etc.
Je ne pense pas que le forum soit un problème pour les jeunes. Le forum raspberry pi en est rempli, car il y a du contenu et une grande communauté !
Par contre, ce n'est pas le forum qui les fait venir dans la communauté, il faut d'abord qu'ils en entendent parler.
Dagguy wrote:Je ne sais plus qui a eu l'idée, mais passer par les youtubers (même si a mon âge ça m'attriste de dire ça :D) c'est une très bonne idée.
C'est une piste intéressante. Ca tombe bien, il y en a même un sur ce forum qui a déjà fait une vidéo excellente de présentation de la coupe : https://www.youtube.com/watch?v=cheGc_yqHgk

Ensuite, ce que je vois qui semble marcher pas mal ailleurs:
  • Pobot (http://pobot.org) : ils organisent des compétitions locales, font des projets robotique, et surtout ont créé une base de connaissance sur la robotique (le fribotte des temps modernes ? ;) ). D'ailleurs, je n'ai pas encore vu RicE dans les commentaires...

PS organise la coupe et les trophées de robotique et fait surement plus, mais je n'en ai pas entendu parler malgré être présent depuis déjà des années (hormis le furobalex il y a quelques années). Pourquoi ? Parce que ca reste interne probablement : PS gère l'organisation de la coupe mais aucun support d'explication, d'exemple, de base de connaissance sur ce qu'est un robot n'est facile d'accès (le forum a été vidé et ne s'en est pas remis, le site web est d'un autre age).
  • Raspberry Pi : Peut être un peu osé comme comparaison, mais dans le fond, leur objectif est proche : faire accéder les jeunes à la programmation et les sciences liées. Leur moyen pour approcher les jeunes avec le développement d'une carte n'est pas ce que je proposerais à PS, mais il y a plein de choses intéressante dans leur fonctionnement:
A voir ce que PS peut/veut récupérer la dedans.

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Tue 06 Sep 2016, 06:34

Ldoppea wrote:Salut à tous,

1- Formulaire
SuPeRBaLoO wrote:Je vous laisse jusqu a Mardi 06/09 - 18 h
As-tu réussi à avoir la mailing list? Peut être qu'il faudrait prévoir un pré-email dès ce soir/demain matin pour prévenir qu'un sondage aura lieu et qu'il faudra être réactif. Beaucoup de monde ne lit ses emails qu'une fois par jour (voir moins).
Pas eu de retour de la mailling list pour le moment

Ceux qui ont organisé la couepe ile de france ont peut etre quelque chose a me filer

Je sais que le delais est cours ... mais on m a pas trop laisser le choix, d'ailleurs on a toujours pas eu de validation de cette reunion ?

alf@

Post by alf@ » Tue 06 Sep 2016, 08:10

SuPeRBaLoO wrote: Ceux qui ont organisé la couepe ile de france ont peut etre quelque chose a me filer
Pas grand chose malheureusement, lors de l'organisation nous avions pris contact avec les équipes par tout les biais possible (twitter, MP, google+, leur site web) mais rarement par mail puisque nous n'avions pas le listing que tu recherches. désolé de ne pouvoir aider sachant que les quelques mail qu'on a doivent être entre les mains de Goldo (qui s'était occupé de la majorité des inscriptions)
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Tue 06 Sep 2016, 09:12

C est bon j ai un listing de mail ...

Je suis en train de travailler sur le sondage, avec tout ce que vous m'avez proposé, du coups je pense pouvoir le diffuser peut etre un peu plus tot ...

Post Reply