Attirer des jeunes a la coupe de France de Robotique

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
Goulou

Re: Attirer des jeunes a la coupe de France de Robotique

Post by Goulou » Tue 06 Sep 2016, 09:26

Concernant l'idée de moduler la participation en fonction de l'age des équipes, je trouve cela une très bonne idée : il ne faut pas aller très loin pour comprendre que les "vieux" ont moins de mal à débourser 150 euros de participation que les jeunes...
Quant à associer ça à un parrainage d'une équipe de jeunes, je pense également que cela peut en effet aller complètement dans les objectifs de PS, pour les raisons suivantes :
-premièrement, si certaines équipes (par exemples anciens d'une école qui ont gardé beaucoup de contacts) peuvent facilement trouver des équipes à parrainer et à soutenir, cela ne sera pas le cas de toutes : une équipe de passionnés d'une entreprise n'a pas forcément les contacts qu'il faut. Du coup, la démarche d'inscription ferait cette première étape
-deuxièmement, cela peut permettre de créer un lien privilégié entre 2 équipes qui à la base ne se connaissent pas forcément. Les vieux peuvent fournir de l'aide logistique, matériel, logiciel, technique... (fabrication de quelques pièces, aide à l'asservissement comme on a déjà pu le faire à la coupe, etc...). En dehors de cette démarche de parrainage, il arrive en effet que quelques personnes posent des questions, mais personne ne se sent forcément impliqué dans la réponse. Alors qu'avec cette solution, il y aurait une forme de responsabilité de l'équipe expérimentée, et au final tout le monde y trouverait son compte : les jeunes avanceraient et découvriraient plus de choses, et les vieux pourront être fiers de se dire qu'ils ont concrètement aidé une équipe
-enfin, cela peut encourager les jeunes à se dépasser, car au milieu de l'année, lorsque rien ne fonctionne, eux aussi se sentiraient responsabilisé car quelqu'un a investi "avec eux" et rien que pour eux : cela peut redonner un coup de boost dans les temps un peu difficile! (surtout qu'ils ne sont du coup pas tous seuls dans cette galère!)

Au sujet des autres idées :
+1000% sur les youtubeurs, je suis certains qu'en plus eux s'éclateront à participer (et ils sont encore pour certains dans la génération à qui E=M6 parle encore un peu, donc faciles à approcher car ils comprendront vite)
+1000% sur le site internet de PS : je suis conscient que c'est beaucoup de temps à investir, mais il n'est plus à la hauteur de "ce qui se fait" sur le web depuis quelques années...
Concernant la médiatisation, je regrette que depuis plusieurs années, plein de monde se soit proposé pour démarcher ou faire avancer les choses... Mais combien ont été contactées par PS pour leur confirmer qu'ils pouvaient le faire??
+1000% sur toutes les autres idées qui font qu'on pourra trouver une solution où tout le monde peut participer :-)

Goulou, vieux Spacecrackers mais jeune à la coupe (3 participations seulement...)
2013 : Spacecrackers, info PR (HappyBirthday, empilage de verres)
2014 : Spacecrackers, info PR (Prehistobot, lances, fresques et mammouth)
2015 : Papa (couches, vomis, nuits agitées, ...)
2016 : Spacecrackers, info PR (BeachBots, poissons et coquillages)

cho934

Post by cho934 » Tue 06 Sep 2016, 15:05

Un autre point qui peut inciter:
- frais gratuit (voir même aidé financièrement pour le trajet...) pour les équipes ou tous les membres ont moins de 30 ans (ou égale ?)
- frais intermédiaires s'il y a une ou plusieurs personnes de plus de 30ans (qui peuvent donc tirer la ficelle de départ du robot)
- frais supplémentaires s'il n'y a pas de personnes de moins de 30 ans dans l'équipe.

...

Tanguy

Post by Tanguy » Tue 06 Sep 2016, 15:50

Ldoppea wrote:C -- Maintenant les réseaux sociaux. Sur Facebook, il y a deux pages : celle de Planète-Science, et celle de la coupe. C'est très bien, ça permet de séparer les choses et chacun peut s’intéresser à une page ou à l'autre. Seulement voilà, PlaSci a très bien compris qu'il faut communiquer très régulièrement sur sa page mère, par contre sur la page Coupe c'est un peu mort. Y a un sursaut d'activité pendant la coupe, mais le reste de l'année c'est moins d'un poste par mois en moyenne. On y vois même pas mention du concours de logo pour la prochaine édition alors que sur la page générale PlaSci c'est le cas. Pour tenir des gens en haleine, il faut très régulièrement leur rappeler que la coupe existe, que des équipes sont motivées et avancent de leur côté (liens vers des posts du forum), donner des conseils, rappeler les deadlines, de temps en temps (mais pas trop) lancer des concours de like à la con pour choisir la pire tenue que devra porter le présentateur. Idem côté Twitter.
Je suis particulièrement d'accord sur ce point.

Par exemple, chez ARD nous avons voulu sérieusement donner un coup de boost à notre communication, notamment pour re-dynamiser l'événement (à notre niveau et avec nos moyens).
Nous avons donc maintenu une campagne twitter active, notamment sur les derniers mois, à raison d'un tweet par jour de "Teasing". La "mayonnaise avait bien pris" (pour reprendre une expression de vieux :D ), et on était pas les seuls à faire vivre le #cdr2016 !

On a également refait notre site web pour le simplifier au max, et qu'il fasse envie (Il reste du boulot), et notre PMIste en chef nous as pondu une chouette vidéo pour partager.

Pour paraphraser ce qui a été dit, on veut montrer un événement scientifique (à la pointe), attirer du monde : il faut utiliser des outils simples pour alléger les visuels d'un site internet Plasci antédiluvien, et abuser des médias sociaux modernes (RMC, Youtubeurs et consorts, Twitter, Facebook) !

La webtv couvrant l'événement est une bonne idée, mais dans les fait est incompréhensible pour les non initiés ET les initiés : Les commentateurs n'avaient pas l'air de connaître le règlement ni les équipes. C'était mieux quand le son venait des présentateurs directement (témoignages de proches qui voulait suivre sans être sur place).
Suggestion : Les travellings/cadrage classiques de la TV ne conviennent pas pendant le match par exemple (avant et après pour admirer les robots et participants ok), une vue du dessus permet également aux gens de suivre le match plus facilement, même en ayant une connaissance relative des règles.
Last edited by Tanguy on Tue 06 Sep 2016, 18:35, edited 1 time in total.
Team ARD
  • Commercial Python
  • StratMan
  • Validation structure IDT (Interface Doigt-Tourelle) :cry:
Twitter : team_ARD
YouTube : Team ARD
Site : team-ard.com

AIR Isep

Post by AIR Isep » Tue 06 Sep 2016, 17:55

Bonsoir, Voici les idées que les membres de l'AIR ont pu soulever :

-Mettre à disposition un stand de démonstration pour le public/les visiteurs, plus accessible que les tables d'entraînement et "forcer" un roulement entre les différentes équipes participantes, laissant ainsi la possibilité de voir ce que différentes équipes avec différents niveaux peuvent réaliser.

-Faire des ateliers pendant la coupe, animés par des partenaires de la coupe/co-animés par des équipes volontaires, pour faire découvrir aux jeunes des aspects différents de l'électronique

-PS devrait mettre l'accent sur la communication, peut-être proposer des sorties scolaires durant la coupe aux écoles environnante de la Roche/Yon

Je ne sais pas si ces idées sont réalisables, en effet, étant une équipe d'étudiant qui tourne assez régulièrement, nous n'avons eu pour la plupart qu'une seule expérience de coupe de France, en espérant tout de même que ces idées puissent être utiles.

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Tue 06 Sep 2016, 18:01

18 h comme promis ...

Voici le lien du sondage ... https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... g/viewform

Désolé pour mon orthographe ...

En espérant avoir pu ressortir toutes vos idées ...
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

Ldoppea

Post by Ldoppea » Tue 06 Sep 2016, 18:55

Je suis en train de regarder le sondage. Pour une équipe, tu t'attends à ce que plusieurs personnes répondent? Ou tu préfère qu'on se concerte par team et qu'on réponde qu'une seule fois?

Par exemple :
"Dans quels domaine pourriez vous les aider ?" (les équipes du trophée de la robotique)

Je donne une réponse différente si je répond en tant que moi seul ou en tant que mon équipe.

PS : il manque aussi un option "ne sais pas" à certaines questions, mais si des gens ont déjà commencé à répondre c'est peut être trop tard.

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Tue 06 Sep 2016, 19:48

plusieurs reponse par equipe possible

dsl j avais oubié de le préciser

brickstory
PMI

Post by brickstory » Tue 06 Sep 2016, 20:44

SuPeRBaLoO wrote:18 h comme promis ...

Voici le lien du sondage ... https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... g/viewform
Bravo pour l'idée, la réalisation et le timing
SuPeRBaLoO wrote: Désolé pour mon orthographe ...
Ouais, des fois ça pique un peu les yeux, mais faute (d'orthographe) avouée, à moitié pardonnée :wink:
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Tue 06 Sep 2016, 21:03

pour tenir le délais, j ai du sacrifié des étapes, dont celle de la relecture ...

Je suis en train de m'organiser pour etre a RIS demain soir, donc je pense cloturer le sondage vers 18 h demain, juste le temps d imprimer quelques résultats et aussi de faire la route ...

Kriscox

Post by Kriscox » Wed 07 Sep 2016, 08:52

:( je ne pourrais pas répondre au sondage car il s'adresse aux équipes de la coupe pas des trophées. Mais pour moi les deux sont liés.
Image Image

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Wed 07 Sep 2016, 08:55

Pas faux, il est vrai qu on aurait pu aussi aller a la peche aux infos chez les membres des trophées ...

Désolé pour cet impair ...

Mais utilise le forum pour donner ton avis, ca permettra déjà de le connaitre et éventuellement d'en débattre.

Nirgal

Post by Nirgal » Wed 07 Sep 2016, 09:03

Il me semble qu'un membre d'une équipe trophée peut également répondre :
Seule la première page impose une réponse à deux champs ---> choisis "Autre" -> et saisis "Equipe Trophées"
Ensuite, tu peux laisser sans réponse toutes les questions pour lesquelles tu ne te sens pas concerné !
Nirgal
Robot-ESEO

Kriscox

Post by Kriscox » Wed 07 Sep 2016, 10:53

Je vais apporter ma pierre à l'édifice en mode //Trophées ;)

Mais il est vrai que les questions de communication, d'organisation etc... sont aussi valables pour les trophées.
Un sondage version trophée pourrait aussi entre mis en place ;)
Last edited by Kriscox on Wed 07 Sep 2016, 11:05, edited 1 time in total.
Image Image

Goulou

Post by Goulou » Wed 07 Sep 2016, 10:54

SuPeRBaLoO wrote:pour tenir le délais, j ai du sacrifié des étapes, dont celle de la relecture ...

Je suis en train de m'organiser pour etre a RIS demain soir, donc je pense cloturer le sondage vers 18 h demain, juste le temps d imprimer quelques résultats et aussi de faire la route ...
Merci beaucoup pour ta présence! Nous sommes nombreux à compter sur ceux qui peuvent faire le déplacement à Ris pour porter notre voix...
Merci également pour le sondage qui permet d'étayer nos propos (ou pas, c'est selon, et c'est le but d'un sondage! mais d'après les premiers résultats hier soit c'était assez tranché...). D'ailleurs, il sera possible de rendre les résultats publiques ensuite? J'ai réussi à les avoir une fois que j'avais répondu, mais je n'ai pas trouvé de moyen pour y retourner ensuite (sans re-remplir le sondage lui-même, ce qui n'aurait pas eu beaucoup de sens!)

Et j'en profite également pour remercier Jean-Marie, quand même, qui a rapidement compris qu'il fallait laisser la porte ouverte aux discussions en proposant à ceux qui le peuvent de venir ce soir. Cela va dans le bon sens et j'espère que l'issue satisfera toutes les parties!

Goulou, SC.
2013 : Spacecrackers, info PR (HappyBirthday, empilage de verres)
2014 : Spacecrackers, info PR (Prehistobot, lances, fresques et mammouth)
2015 : Papa (couches, vomis, nuits agitées, ...)
2016 : Spacecrackers, info PR (BeachBots, poissons et coquillages)

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Wed 07 Sep 2016, 11:03

Bien sur je diffuserait les résultats.

Je souhaiterais juste masquer les noms, et noms d equipes, afin de ne pas créer de conflits ...

Je remercie Jean Marie, a qui j ai diffusé en premier le sondage, et qui ne s'est pas opposé a sa diffusion.

Si jamais Skype, ne voulais pas fonctionné, ou que vous avez des questions a me posé, a faire transmettre, utilisez notre tweeter @tds_team, ou notre mail tdsteam.asso@gmail.com

Post Reply