Attirer des jeunes a la coupe de France de Robotique

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
SuPeRBaLoO
PMI

Attirer des jeunes a la coupe de France de Robotique

Post by SuPeRBaLoO » Mon 05 Sep 2016, 11:06

Planete Science, nous a posé une question ce week end (peut être maladroitement) : comment attirer un public plus jeune vers la coupe de france de robotique.

Je partage l'avis de nombreuses équipes que cela ne doit pas se faire au détriment des équipes déjà en place ...

Je vous propose donc ici d'inscrire toutes les idées qui vous viennent et qui selon vous permettrait d'attirer d'avantage de jeunes.

Je vous laisse jusqu a Mardi 06/09 - 18 h

A la suite de ces idées je vais réaliser un questionnaire et essayer de le soumettre a l’intégralité des équipes présente l an dernier a la coupe (si planète sciences veut bien me passer la mailling list)

A la suite de quoi nous pourrons Mercredi soir avoir un avis des equipes et pouvoir le présenter a Planete Science, a la réunion qui doit être organisé ...

En espérant recueillir un maximum d'avis et d'idée ...

Merci

Tony - TDS-Team
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

kabriolin

Re: Attirer des jeunes a la coupe de France de Robotique

Post by kabriolin » Mon 05 Sep 2016, 11:21

Très bonne initiative!

Comme cela a été déjà dit/redit/reredit, la communication c'est le nerf de la guerre, surtout à l'air d'Internet et du Youtube/Fb/Twitter roi!!

Je pense qu'une grosse partie peut être faite sur ces réseaux. Il peut-être utile de contacter des Youtubeurs dont les chaînes sont liées aux sciences (e-penser, sciences infuses....).
Tout comme à notre époque, E=M6 a contribué à ce que beaucoup de nous nous retrouvions ici aujourd'hui, il faut faire connaitre la coupe au plus grand nombre.
L'impact l'est pas seulement bénéfique pour l'événement, mais aussi professionnellement, certains d'entre nous on put s'ouvrir des portes dans des métiers ou des postes grâce à la coupe (j'en fais partie). Beaucoup de monde crois encore que la coupe ce sont des robots qui se battent et se détruisent..... :oops:
Il est temps de changer cette image et d'en apporter une toute neuve, fraiche, pleine de créativité, de technologie et de modernisme!!
2015: Robotic System: finaliste Belgique et Suisse, 42ème en France (Merci Murphy)
2014: Robotic System: 4ème des Qualifs de Belgique, 2ème en Coupe de France
2013: Robotic System: 3ème en Belgique, 14ème en Coupe de France
2012: Robotic System: 38ème

Nirgal

Post by Nirgal » Mon 05 Sep 2016, 11:33

Attirer les jeunes est une chose... leur permettre de construire un robot qui tient la route et qui motive par sa fiabilité en est une autre.
Rendre accessible les solutions technologiques des équipes expérimentées est un très bon moyen de faire progresser les plus jeunes.
(Encore est-il indispensable à cela qu'existent des équipes expérimentées, qui font rêver, donnent le spectacle et l'ambiance)

Certaines équipes diffusent déjà en opensource leurs conceptions... ou publient d'excellentes vidéos. Comment "généraliser", ou inciter cela davantage (à l'image du poster dont le contenu est souvent bien trop pauvre et très redondant).
Comment rassembler ces informations précieuses... ces retours d'expériences, au bénéfice de tous (l'esprit concurrentiel étant de toute façon complètement hors sujet à la coupe où une énorme majorité est prête à partager un maximum de choses).

Récompenser indépendamment les équipes selon le critère de l'âge aurait également été un moyen plus efficace pour mettre en valeur les jeunes... et permettre aux 'vieux' de participer quand même (la principale motivation des vieux étant de s'amuser).

Faut-il inciter / obliger des équipes >30ans de publier en opensource leurs design à CDF J-0 ? (bien que ce soit déjà le cas pour quelques unes, y compris pour notre équipe)

Une autre piste intéressante serait de faire en sorte que des robots "pré-fabriqués en partie" puisse être suggérés.
Il existe sur le marché des plateformes qui seraient utilisables pour répondre à 50% du règlement. Il ne faut surtout pas tomber dans l'extrême inverse du verrouillage de la plateforme ; mais permettre une plateforme "qui fonctionne" et sur laquelle il est facile d'ajouter des actionneurs simples, c'est déjà énorme. --> gain de fiabilité ! (i.e. c'est long et difficile de construire un robot qui roule droit et qui sait à peu près où il se trouve).
Avec ces plateformes, je suis à peu près sur qu'il était possible cette année d'être dans les 20 meilleurs. (voir le "savoir-faire" limité du simple petit robot d'ARD pour s'en convaincre)

+1 pour l'idée de Kabriolin : les youtubeurs sont très suivis par cette génération et seraient un bon relais médiatique ! (en plus ça les éclaterait !)
Nirgal
Robot-ESEO

Kriscox

Post by Kriscox » Mon 05 Sep 2016, 11:58

Une solution assez facile et qui ne coûte presque rien, si ce n'est du temps et la volonté de la faire.
C'est le parrainage et le partenariat.

Aujourd'hui, il y a les trophées d'un côté et la coupe de France de l'autre, mais les lien entre les jeunes et les moins jeunes n'existe pas.
Si une équipe de la coupe de France voulait bien parrainer une équipe des Trophées ce serait déjà pas mal.
Par le parrainage, ca peut :
- venir aider l'équipe en cas de coup dur
- faire profiter de son expérience
- construire des pièces avec du matériel professionnel
- soutenir l'équipe le jour des trophées
- aide et apprentissage à la programmation d'un robot autonome
etc...
Les passerelles entre trophées et Coupe ne sont pas dures à trouver.
Car la plus grosse difficulté pour une équipe des trophées si l'on a pas les connaissances, ce qui est la majorité d'entre elles, c'est de programmer un robot. Cela ne s'apprend pas en 5 minutes, et à mon sens il faut commencer aux trophées pour donner l'envie et les connaissances aux enfants.
Sans cela pas de jeunes à la coupe.

Donc si une équipe veut bien nous parrainer, nous sommes OK.
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image Image

Jorus

Post by Jorus » Mon 05 Sep 2016, 11:59

Quand j'étais jeune, je voulais faire un robot puissant, qui roule vite, fluide et qui ait de la gueule.

La page d'acceuil de PS n'a pas un visuel assez attrayant. Un montage vidéo sur des robots qui ont de la gueule, avec une musique vivante inciterait déjà à aller voir plus loin. Un album photo serait bien aussi.

Après on en revient toujours au même problème, il faut de la vie technique et artistique. Ca se fait avec les réseaux sociaux mais aussi et surtout avec un forum animé.
On a été plusieurs à se proposer les années précédentes pour dynamiser et modérer le forum.
Pour moi, PS ne peut pas amener des médias à s'intéresser sans une communication nickel sur le web. C'est incontournable aujourd'hui.

Ensuite il faut favoriser les initiatives locales. Je peux vous dire qu'un jeune à Rennes, le fablab de Ris-Orangis il s'en moque pas mal...
Par contre s'associer aux fablabs rennais pour organiser des évènements avec des démos et des conférences ca serait pertinent.
L'absence d'antenne PS en Bretagne se fait sentir. Le Lycée Saint-Etienne de Cesson accueille la finale régionale des trophées. Peut-être que quelques démos, conférences dans leurs locaux ne coûteraient pas chers et re-dynamiseraient le secteur.

Si il faut qu'on aille coacher une équipe des trophées ou de la coupe, ca ne me pose pas de problèmes non plus tant que le cadre est définie.
D'ailleurs on pensait même aller discuter avec l'IUT de Rennes pour échanger avec eux et voir pour des matchs amicaux...

Maintenant pour faire çà, il faut de la motivation. Ma motivation vient de ma passion, si je ne peux poser notre robot en mai prochain à la Roche/Yon, je n'aurai ni l'envie, ni le coeur et surtout rien à montrer aux jeunes...
COGIP

Geonobot
Le blog : http://geonobotblog.free.fr
Le wiki : http://geonobotwiki.free.fr

Le Portail des équipes :
http://poivron-robotique.fr/planet/

cho934

Post by cho934 » Mon 05 Sep 2016, 12:29

+1 pour cabriolin.

De notre côté, on essaie un maximum de discuter avec les gens et les enfants lors de la compétition.
On place notre bout de terrain de façon à ne pas être enfermé dans un coin, mais que les robots soient devant le stand, et du coup les gens et les enfants s'arrêtent pour poser des questions.
Seulement, lorsque l'équipe est limité, on ne peut pas être sur le robot pour les réparations et en même temps discuter de robotique pendant très longtemps (du coup c'est nos supporters qui prenaient le relais, pendant que je terminais les tâches).

Je propose que PS (avec la ville de La Roche sur Yon) permette plus de temps lors de la compétition et une session/journée dédiée pour les jeunes lors de la semaine. Et là, nous les "vieux", on a toute notre importance pour transmettre cette passion de la robotique et les clefs de l'apprentissage (généralement ça s'entend dès la première réponse ;)
En 2016, j'ai pu donner quelques conseils et réponses car les parents avec les enfants se posent toujours la même question comment s'y mettre !
Là, PS doit être présent à l'entrée avec toutes les fiches explicatives pour donner les infos d'apprentissage aux enfants, comme aux parents... que l'on puisse s'appuyer sur ces supports à la place de donner quelques adresses sur un post-it qui va être perdu.

Et effectivement, un 100% à la remarque "on pensait que c'était les robots que doivent combattre et se détruire entre eux..." et il faut réexpliquer à chaque fois.
Et la réponse "vous vous souvenez de E=M6 ?" commence à ne plus fonctionner...
Donc il ne faut surtout pas retirer les vieux, mais utiliser des nouvelles technologies/réseaux sociaux pour donner envie aux jeunes car ils sont connectés et n'attendent que le prochain effet de mode, et cette envie il n'y a que les anciens qui peuvent la transmettre et sur qui PS peut compter à 100%.

Donc en résumé:
- je pense qu'il n'y a pas de contraintes à mettre sur les équipes, ce n'est absolument pas le moment
- au lieu de faire une coupe en 3 jours à la va-vite, l'allonger et communiquer sur une journée découverte dédiée (sans match de compétition, mais de démonstration, comme ça tout le monde est focus sur la promotion, avec les gens qui viennent, les youtubeurs, etc, etc...)
- de la communication avant/pendant/après à l'échelle nationale, réseau sociaux, youtubeurs, 01Net, etc... et là faut y aller a fond et avec "les vieux" en support de PS

Cho.
PM-ROBOTIX, déjà 16 ans à promouvoir la coupe et on ne veut pas que ca s'arrète...

goldorak

Post by goldorak » Mon 05 Sep 2016, 12:53

Quant a moi en temps que très vieux (44), je suis pret à parrainer une equipe de "jeunes" (Coupe ou Trophées) et même aider materiellement si necessaire..
En echange ce que je demande (et là je m'adresse à Planete Sciences) c'est le droit de participer a la Coupe de Francce 2017 avec mon équipe actuelle.
(Je serai présent a la presentation du reglement 2017)

PS : autres actions que je serai prêt à réaliser en échange de ce "privilége", inclurait des formations pour les jeunes (mes conpetences couvrent surtout le domaine de l'electronique embarquée) ou des action de promotion de la Coupe de France de Robotique (à définir avec Planete Sciences)

A bon entendeur....

Amare

Post by Amare » Mon 05 Sep 2016, 13:14

Bcps de bonnes idées ont été données, je vais juste rebondir sur une qui m'a plus. Ça m'a rappelé ma première année ou faire rouler droit le robot, voir même faire booter la carte d'élec était un défis.
Nirgal wrote:Une autre piste intéressante serait de faire en sorte que des robots "pré-fabriqués en partie" puisse être suggérés.
Moi j'aime bien cette idée, proposer un robot complet ultra-simple homologable, code inclu et documenté sur un wiki+forum, le tout à monter en kit. Par exemple sur le règlement de 2015 de cette année le robot irai juste taper les portes des cabines. Si l'équipe veut pousser le tas de sable, il faudra modifier le code, si il veut aller plus vite il devra changer les moteurs etc ...

L'avantage que j'y voit c'est que des débutant et des jeunes
- la première année il sont prudent, il modifient juste à minima le robot (changement de la stratégie et ajout d'un actionneur) mais voient à la coupe des robot plus rapides, plus performants qui ne proviennent du robot par défaut.
- la deuxième année ils sont chaud patates et commencent à customiser la base, changer les moteurs, plus de capteurs etc ...

Une base qui marche déjà pourrait aussi attirer un autre public, avec moins d'études ou plus moins sensibilité à la robotique. Ca permet aussi de rendre la coupe plus accessible et moins frustrante pour tout ceux qui terminent une année de travail par une non-homologation.

Idéalement il faudrait un partenariat avec un distributeur pour ventre le kit moteur+roues+elec etc ...

Qui concevrait le robot ? Dans un contexte d'éviction des +30ans , faire une dérogation a tout ceux qui ont participé à la conception / documentation / debugage / remplissage du wiki du robot pourrait créer beaucoup de vocation!!
ARE (2005 et 2006), AMARE (2010: 41ème ,2011: 25ème), MLRobotic - 2013(.Bot : 84ème, 2014 (.leg): 54ème, 2015(.leg): 56ème)
http://blog.mlrobotic.com

baptiste_c

Post by baptiste_c » Mon 05 Sep 2016, 13:19

Ca ne résoud pas la question de "qui va le faire", mais on peut imaginer un truc à base d'arduino et de truc trouvables sur amazon / ebay.
Tu fournis tous les .stl et la seule chose qu'il reste à faire c'est : trouver un fablab pas loin de chez toi.
Si on liste exhaustivement tout les capteurs actionneurs qui sont nécessaires ça se fait. Sans passer par un modèle commercial
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...
Prix de l'innovation 2016
Vice-champion de France et 3ème à Eurobot 2017
Vice-champion de France 2019

brickstory
PMI

Post by brickstory » Mon 05 Sep 2016, 13:21

+ pour Kabriolin, la communication c'est le point faible de la Coupe et de Planète Sciences, et pourtant c'est le nerf de la guerre. Le site WEB fait peine à voir, pas moderne, pas mis à jour. Peu de place dans les médias anciens (TV, journaux) ou modernes (Youtube, etc...) pour l'évènement ou l'association.

+1 pour l'idée de Nirgal d'"obliger" la diffusion, (pour les anciens, et pas que les vieux) d'informations complètes sur les robots tant méca, qu'elec ou info. Pas forcément à J-0, parce qu'on est déjà à l'arrach, et qu'on veut peut être garder quelques bottes secrètes secrètes, mais au moins avant l'inscription l'année d'après.

+1 aussi pour Kriscox. Faire une passerelle plus importante entre les Trophées et la Coupe. Ça avait déjà commencé en utilisant le même règlement, ça a permis des matches en finale Eurobot entre les meilleurs de la Coupe et les meilleurs des Trophées. Donc OK pour soutenir, aider, guider des équipes de jeunes (Trophées ou Coupe) avec plaisir. De notre côté on a créé une équipe Trophées qu'on suivra de toute façon (puisque ce sont nos gamins) mais c'est vrai que si on ne peut plus faire de match, alors ça s'arrêtera là. Notre vocation, notre motivation reste de faire du robot, pas d'encadrer.
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

Mr DUS (ENAC)

Post by Mr DUS (ENAC) » Mon 05 Sep 2016, 13:27

En ce qui me concerne, il était déjà prévu que j'encadre une nouvelle équipe pour les Trophées Sud-Ouest. Pour une raison archi-simple : la maitresse de CM2 où est mon fils veut faire ça comme projet pédagogique 2016-2017. Autant dire que je n'ai pas été difficile à convaincre :D :D
Encore mieux : quand on a expliqué au maire de la commune qu'on voulait faire ça et que ce serait encadré par un des champion de France 2016, il nous a facilement accordé un budget municipal car on va faire du "rayonnement" pour sa mairie.
Je confirme, comme beaucoup d'autres l'on déjà écrit, que les "anciens" de la coupe font très naturellement du prosélytisme pour la robotique :D

Au niveau communication, les Space Crackers ne sont sans doute pas les meilleurs (on n'a pas de site web) mais on a toujours eu une attitude très ouverte sur les autres. Pour ma part je présente l'intégralité de mon design mécanique sur Usinages.com (cela a d'ailleurs suscité la création de nouvelles équipes). Par ailleurs, je termine (terminais :( ) systématiquement la semaine de l'ascension avec une extinction de voie tellement je suis bavard et j'aime expliqué comment marchent nos robots...

Pour retrouver une médiatisation national, peut-être qu'il serait intéressant de taper à la porte de "RMC Découverte". Ils sont déjà venu tourner un reportage au labo robotique dans lequel je travaille. C'est une des rares chaînes avec un vrai contenu scientifique qui produit ses propres reportages. Par ailleurs ils diffusent aussi du divertissement bourrin (genre Top Gear :D ). Un évènement scientifico-ludique serait donc conforme à leur "ligne éditoriale".
Peut-être que PlaSci à déjà essayé de les approcher, mais comme il n'y a JAMAIS AUCUNE communication de PlaSci en direction des équipes sur ce sujet, comment savoir :roll:
Last edited by Mr DUS (ENAC) on Mon 05 Sep 2016, 13:40, edited 3 times in total.
Space Crackers 2010-2016
O.R.A. 2003
ENAC Robotique 1998-2002

kabriolin

Post by kabriolin » Mon 05 Sep 2016, 13:37

J'aime bien cette idée! Mais....

Les personnes qui vont passer du temps à développer cette base, c'est autant de temps non passé sur leur robot participant. Et si elles ne participent pas, l'intérêt de développer un robot pour les autres, y perd vachement.
Je ne suis pas contre de dispenser l'expérience acquise en 10 ans de coupes, loin de là, mais pas en pondant un truc tout fait à qui il reste de tirer la ficelle sur la table pour gagner un match!

Sans compter le temps de développement, une base dispo quand Janvier?
D'ici là, les équipes de jeunes attendent sagement que les "vieux" leur pondent un truc, sur leurs fonds propres et qui ne leur servira pas.

Où est la pédagogie, pardon, comment intégrer un aspect pédagogique dans tout ça?
Si je me replonge dans mes jeunes années de robotique, ça ne m'intéressait nullement de prendre un kit, de brancher et d'attendre la coupe, et j'espère sincèrement qu'il en est de même pour nombre de jeunes participant, sinon on va avoir un problème au niveau développement technologie dans quelques années....

Tous les "vieux" sont passés par l'étape "on teste, et on verra ensuite", franchir les étapes de faire rouler un robot, puis le faire rouler droit, puis aller au point voulu, puis éviter un adversaire, et enfin avoir une vrai notion de stratégie capable de s'adapter à la situation, c'est ça qui a fait que nous sommes encore là 10ans+ après.
Apprendre, découvrir puis partager.

Vous seriez encore là, si à l'époque vous n'avez eu qu'à prendre une boite, brancher 3 prises et charger la batterie?
Sans les nuits blanches à coder ou pistocoller pour faire d'une caisse à savon un "robot", ressentir l'émotion de l'homologation, avoir la fierté d'écrire "HOMOLOGUE" sur la fiche du stand?
Les "ON EST HOMOLOGUE!!!" de l'ESIAL à 2h du matin en boucle!

MOI NON
2015: Robotic System: finaliste Belgique et Suisse, 42ème en France (Merci Murphy)
2014: Robotic System: 4ème des Qualifs de Belgique, 2ème en Coupe de France
2013: Robotic System: 3ème en Belgique, 14ème en Coupe de France
2012: Robotic System: 38ème

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Mon 05 Sep 2016, 13:49

Amare wrote:
Qui concevrait le robot ? Dans un contexte d'éviction des +30ans , faire une dérogation a tout ceux qui ont participé à la conception / documentation / debugage / remplissage du wiki du robot pourrait créer beaucoup de vocation!!
Je ne te donnerais que 2 ou 3 réponses :

Robot POB : http://www.generationrobots.com/fr/4010 ... r-kit.html

Fait par planete science : Robot Boom http://www.arobose.com/shop/kits-robot/ ... umbot.html

Ou encore l’incontournable : mindstorm http://www.lego.com/fr-fr/mindstorms/about-ev3

je pense qu il n y a pas besoin de reinventer la roue ...

baptiste_c

Post by baptiste_c » Mon 05 Sep 2016, 13:50

Complètement d'accord...
La vidéo d'ARD sur leur PMI est géniale aussi.
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...
Prix de l'innovation 2016
Vice-champion de France et 3ème à Eurobot 2017
Vice-champion de France 2019

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Mon 05 Sep 2016, 13:57

Amare wrote:
cette idée me plait pas car cela restreint les gens qui pourront s inscrire a la coupe.

Pour moi cette régle d'age n a pas lieu d etre et le but de ce post, c est de trouver un maximum d'idée pour montrer que le travail entre anciens et jeunes et possible et qu'il est même nécessaire pour le développement de la coupe ...

Il faut que la solution soit durable, et non des dérogations d'une année ou deux ...

Post Reply