Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
Post Reply
Dagguy

Re: Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Post by Dagguy » Mon 05 Sep 2016, 15:57

2) Ca va permettre de renouveler un peu le concours. Avec l'expérience et les sponsor au bout d'un moment c'est toujours les mêmes qui gagnent et ça décourage un peu les plus jeunes. (c'est le cas de plusieurs équipes avec qui j'ai discuté)
Ah bon ? Ça m'intéresserais de parler avec ces équipes parce qu'il faut voir pourquoi ils viennent à la coupe alors. On doit pas être fait pareil parce que la chose qui me motive le plus (en plus de retrouver la même bonne ambiance tous les ans) c'est de faire progresser le robot afin d'atteindre le niveau de ceux que je vois dans les premières places tous les ans.
Si le seul but principal de venir est de gagner (premier mauvais point) contre un robot qui s'arrête et qui ne repars plus dès qu'il voit un obstacle, quelle leçon pour les jeunes on donne. Bon ben en fait, dès que vous trouvez quelque chose difficile, pas de problème ne vous fatiguez pas, ne travaillez pas, on va mettre des règles pour virer ceux devant vous afin que vous puissiez y arriver. Je trouve ça insultant pour eux et j'ose espérer que ces équipes ne se réjouissent pas de cette décision.
Par contre je suis d'accord sur l'égalité des chances vis à vis des partenariats / financements, on pourrait limiter l'enveloppe financière pour la réalisation d'un robot, ça permettrait que les nouvelles équipes ne sentent moins défavorisées mais ça forcerais parfois à faire plus simple et plus efficace mais en contrepartie on verrait peut-être moins de solutions techniques innovantes. Après quand on voit encore cette année comment avec qqs switchs et un µC 8 bits on peut arriver 3ème... l'argument sur "c'est pas juste c'est toujours les mêmes qui gagnent" je pense qu'on peut juste le mettre à la poubelle.
Autre chose, nous les vieux (enfin je parle pour mon cas et mon équipe), 80% du financement viennent de nos poches, donc on pourrait très bien se sentir léser rapport aux équipes du top 5 qui doivent (je suppose) avoir plus de facilités à avoir des sponsors et par rapport aux écoles qui pour la notoriété finance en grande partie ce projet. Et vous savez quoi ? même pas !!! on a juste la mentalité de dire qu'on essaye avec nos moyens d'améliorer d'année en année le robot (bah oui gagner la coupe ça ne se fait pas en 1 an et c'est difficile) et de prouver qu'avec peu on peut faire beaucoup et qu'on vient par plus plaisir de la robotique que pour la compétition. Ce n'est pas cette leçon qu'il faudrait montrer plutôt ?
L'asservissement c'est simple comme un PI

pwet

Post by pwet » Mon 05 Sep 2016, 16:12

Ma réaction, à chaud pour changer et sans cacher ma peine.

C'est n'importe quoi.

"Promouvoir la transmission du savoir faire des anciens aux nouveaux" ? C'est une plaisanterie ? Cette stratégie est digne de la réforme à propos de la taxe sur les CDD.

Sois vous êtes honnête et vous nous dites que c'est pour diminuer la taille de l’événement, et on ne vous jettera pas la pierre car on a conscience de la difficulté de la chose. Sois vous êtes des idiots.

Mais je remarque au moins que cette action est en totale cohérence avec la ligne de conduite de ces dernières années, à savoir : tirer le niveau vers le bas.

Alors qu'aujourd'hui le circuit académique peine à accorder du niveau aux étudiants qui rament comme pas possible une fois leur diplôme en main pour décrocher leurs premiers jobs, la coupe était un réel moteur qui permettaient aux jeunes de s'améliorer, en particulier les profil proches de l’autodidacte et pour ça les équipes d'anciens faisaient office d'exemple et d'objectif à atteindre pour ces jeunes, j'en sais quelque chose.

Désormais le menu ce sera légo et robots en cartons.

Allez A+ et bon courage !
Membre de OMyBot : Tant qu'ça roule, c'est cool !
http://www.omybot.com
Ex-membre de l'ISTY2000 (Institut de Science et Technique des Yvelines)
Ex-membre du CRIC (Club de Robotique de l'IUT de Cachan)

brickstory
PMI

Post by brickstory » Mon 05 Sep 2016, 16:35

pwet wrote: Désormais le menu ce sera légo et robots en cartons.
Euh ... t'as quoi exactement contre les Légo :evil:
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

The Devil Ravemaster

Post by The Devil Ravemaster » Mon 05 Sep 2016, 16:38

Bon j’avoue j'aime bien prendre le contre pied de l’avis général et forcer le traie. Ca finis toujours par des réactions intéressantes.

Outre l'aspect moralisateur pour lequel je m'excuse. Je vais me permettre de rester sur ma position.

Je pense que le problème ne viens pas du fait que des + de 30ans fassent de la robotique. Mais plutôt qu'ils le fassent à la coupe de France qui n'est pas faite pour ça à la base. Selon moi la coupe est destinée aux jeunes dans le sens étudiants (lycées, IUT, écoles d'ingénieur, fac ...). PS à laisser participer les équipes d'anciens sans penser que cela allait prendre les proportions actuelles.
Si c'est le cas on se retrouve avec des adultes actifs qui viennent encore participer une compétition pour étudiants.
Personne n'est choqué que les plus de 18ans soit exclu des trophées, je vois mal la différence de mon point de vu.

Et oui j'ai vu des équipes qui ont abandonné car se faire botter le cul par des équipes d'ingénieurs avec 10ans d'expérience et 20 fois plus de moyen c'est pas forcément marrant...
T'as pas dû lire les messages précédents car les vieux mis sur la touche, ils ont répondu qu'ils iraient se faire voir ailleurs.
il y avait un moyen de faire ça sans que les équipes d'anciens se vexe ? Je suis d'accord pour dire que ça a été annoncé de façon brutale mais à chaque fois qu'on touche à quelque chose sur la coupe c'est un drame national...

Après franchement pourquoi pas créer une compétition pour les adultes actifs (et pourquoi pas la baser sur le même règlement en changent quelques détails comme coupe/trophée).
Mais je ne pense pas que la motivation de PS n'est pas de réduire l’événement (ils l'auraient fait l'année dernière quand c'était la chasse au sous pas cette année maintenant que la tempête est passée). A mon avis c'est plus pour retrouver de la cohérence avec sa mission (vulgarisation scientifique et technique vers les jeunes).
WeR'Droïd 2016 - 70ème...
WeR'Droïd 2015 - 33ème (Prix de l'Innovation)
WeR'Droïd 2014 - 27ème
WeR'Droïd 2013 - forfait
UTC 2012 - 18ème
UTC 2011 - 21ème
UTC 2010 - 54ème

Et avant ?... Les trophées !!!!

kabriolin

Post by kabriolin » Mon 05 Sep 2016, 16:55

The Devil Ravemaster wrote: Et oui j'ai vu des équipes qui ont abandonné car se faire botter le cul par des équipes d'ingénieurs avec 10ans d'expérience et 20 fois plus de moyen c'est pas forcément marrant...
Dommage pour eux, ils n'ont rien compris à la coupe et à son esprit!
On a tous pris des dérouillées face à RCVA, SC, µART et autres, et on y est retournés, encore et encore (j'en sais quelque chose) et un jour on les bat, et là on est content, et eux sont content qu'on le soit!!
2015: Robotic System: finaliste Belgique et Suisse, 42ème en France (Merci Murphy)
2014: Robotic System: 4ème des Qualifs de Belgique, 2ème en Coupe de France
2013: Robotic System: 3ème en Belgique, 14ème en Coupe de France
2012: Robotic System: 38ème

Amare

Post by Amare » Mon 05 Sep 2016, 17:00

The Devil Ravemaster wrote:Je pense que le problème ne viens pas du fait que des + de 30ans fassent de la robotique. Mais plutôt qu'ils le fassent à la coupe de France qui n'est pas faite pour ça à la base. Selon moi la coupe est destinée aux jeunes dans le sens étudiants (lycées, IUT, écoles d'ingénieur, fac ...). PS à laisser participer les équipes d'anciens sans penser que cela allait prendre les proportions actuelles.
Même si ça me rend triste de ne plus pouvoir participer, je comprendrais et respecterai un tel discours. Et je rejoint le fait que la proportion de vieux à la coupe devenait trop grande (surtout en terme de communication ....).

Sauf que le discours officiel c'est pas que PS souhaites mettre les vieux à la porte, c'est que PS souhaites avoir avoir plus de jeune, alors le moyen qu'il a trouvé c'est de mettre les vieux à la porte. Bref cette histoire d'éviction des vieux, tous ce que je comprend c'est que soit
- les motivation réelles ne sont pas assumés
- ils ont pondu un objectif avec un moyen d'y parvenir bancal sans trop de reflexions.

Je ne sais pas laquelle de ces deux possibilités est la bonne, j'espère que JMG nous éclairera plus.
ARE (2005 et 2006), AMARE (2010: 41ème ,2011: 25ème), MLRobotic - 2013(.Bot : 84ème, 2014 (.leg): 54ème, 2015(.leg): 56ème)
http://blog.mlrobotic.com

Kryss

Post by Kryss » Mon 05 Sep 2016, 17:16

Cette décision me semble irrationnelle pour plusieurs raisons :

1/ Vous empêchez la participation des équipes qui sont un moteur pour la coupe (des tonnes d'exemples ont déjà été donnés)

2/ Côté interdiction formelle, c'est de la poudre aux yeux, les équipes qui ont les moyens de soudoyer deux petits jeunes pour aller tirer la corde pourront encore fabriquer leur robot sans se préoccuper de leur âge. (En fait à 45 ans on pourra reprendre la coupe en envoyant nos enfants tirer la corde contre un peu d'argent de poche :lol: )

3/ Comment le fait de virer des équipes "vieilles", qui composent pour certaines la vivacité de l'évènement peut-il attirer plus de "jeunes" ?

4/ Cela va sans conteste baisser le niveau général. Personnellement, ce qui me fait revenir à la coupe, c'est de voir les robots qui ont capitalisé des années d’expériences, parce qu'il y a quelque chose à en apprendre, à découvrir. Et ceux là, pour une bonne partie, ils rentrent dans la catégorie qui est écartée.

5/ Niveau compétition, RCVA sera toujours là parce que composé d'étudiants donc officiellement clean pour la restriction d'âge. Mais je ne vais pas vous faire l'affront de vous annoncer que celui qui tire les ficelles est un peu plus vieux :wink: Seulement, tout le monde n'a pas une carrière d'encadrant dans le milieu adéquat pour continuer de participer à l'évènement.

6/ J'ai donc l'impression que pour le côté compétition ça va se limiter à quelques profs capables de capitaliser, qui se feront la guerre pour la première place au milieu de toutes les écoles où les étudiants ne sont pas aussi bien encadrés.

7/ Pour la participation après l'école d'ingé, l'équipe "d'anciens" est souvent la solution. Mais il n'y a pas non plus une équipe d'ancien à chaque promotion pour chaque école. Donc certaines de ces équipes ont des âges légèrement hétérogènes. Mais vu qu'elles contiennent des plus de 30 ans, elles seront supprimées.

8/ J'ai 26 ans, ça ne me concerne pas. Ah merde, des mecs de mon équipe ont plus de 30 ans donc adieu Omybot et je ne ferai certainement pas la coupe sans eux après 6 participations ensemble. Dommage. Soit on trouve un artifice et on "triche" (Ho oui, apprenez moi la robotique j'ai 26 ans moi je suis jeune, je pourrai tirer la ficelle sans me faire disqualifier, on enlèvera le nom des anciens du poster et on ne leur fournira pas de t-shirt cette année en les laissant travailler tapis dans l'ombre ?), soit, heu, bah je n'ai pas d'alternative.

9/ Oui je sais la décision est déjà prise. Mais je ne vois pas comment réagir à part de cette manière. Il m'apparait totalement faux-cul que de dire qu'on peut "intégrer" tous les "anciens" à l'évènement sans les faire participer, donc il n'y a pour moi pas de sujet à débattre.
OMyBot - Tant qu'ça roule, c'est cool !

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Mon 05 Sep 2016, 17:17

Mr DUS (ENAC) wrote:
GARGAMEL wrote:Ca veut dire que ta finalité c'est le classement. Ne serais-tu pas de mettre en avant l'idée de compétition et oublier que l'essentiel n'est pas là mais dans l'échange :wink:
Écrite par Gargamel, cette phrase a une saveur exceptionnelle :D
+1000
Je ne sais pas trop comment interpréter ton message. Mais venant de toi je décide que tu as compris que ma réponse était sur un ton humoristique.
Donc merci de l'apprécier 1000 fois, bien que personnellement je ne méritais pas autant d’enthousiasme.
Blague à part, les termes compétition et échange ne sont pas antinomiques. L'un n'empêche pas l'autre.
A propos de l'échange, je pense qu'on fait largement notre boulot.
Quant à l'idée de compétition c'est un moteur formidable pour essayer de se surpasser et c'est un des secrets de réussite de ce concours. Le classement permet de s'évaluer ce qui permet ensuite de se fixer des objectifs, chacun en fonction de ses moyens.
Maintenant virer des robots performants pour donner plus de chance aux autres de remonter au classement, c'est tirer le niveau par le bas avec toutes les conséquences qui ont été développées dans ce topic.
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

Jorus

Post by Jorus » Mon 05 Sep 2016, 17:22

The Devil Ravemaster wrote:il y avait un moyen de faire ça sans que les équipes d'anciens se vexe ?
viewtopic.php?f=1&t=17795

Je pense que cet exemple répond à ta question...

Quand je lis Grinwald qui nous explique que les suisses pensent à faire venir des équipes d'entreprise pour renforcer les contacts jeune-entreprise... :
viewtopic.php?f=2&t=17793&p=163329#p163329

Avec PS on va faire tout le contraire ! ... :-? :roll:
COGIP

Geonobot
Le blog : http://geonobotblog.free.fr
Le wiki : http://geonobotwiki.free.fr

Le Portail des équipes :
http://poivron-robotique.fr/planet/

The Devil Ravemaster

Post by The Devil Ravemaster » Mon 05 Sep 2016, 18:16

Jorus wrote:
The Devil Ravemaster wrote:il y avait un moyen de faire ça sans que les équipes d'anciens se vexe ?
viewtopic.php?f=1&t=17795

Je pense que cet exemple répond à ta question...
Il y a de tout mais c'est quand même assez houleux
Jorus wrote: Quand je lis Grinwald qui nous explique que les suisses pensent à faire venir des équipes d'entreprise pour renforcer les contacts jeune-entreprise... :
viewtopic.php?f=2&t=17793&p=163329#p163329
ça je trouve que c'est une très très mauvaise idée pour le coup...
D'une part je vois mal les entreprises venir mettre en jeu leurs image en se laissant battre par des étudiants. "Nos ingénieurs sont les meilleurs mais ils se font battre par des jeunes de 19 ans..." :lol: :lol: :lol:
D'autre part même si elles venaient seule les grosses entreprises pourraient se permettre ce genre de chose ... Quel intérêt de voir encore ALTEN, Altran, etc
WeR'Droïd 2016 - 70ème...
WeR'Droïd 2015 - 33ème (Prix de l'Innovation)
WeR'Droïd 2014 - 27ème
WeR'Droïd 2013 - forfait
UTC 2012 - 18ème
UTC 2011 - 21ème
UTC 2010 - 54ème

Et avant ?... Les trophées !!!!

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Mon 05 Sep 2016, 19:24

Kryss wrote: 5/ Niveau compétition, RCVA sera toujours là parce que composé d'étudiants donc officiellement clean pour la restriction d'âge. Mais je ne vais pas vous faire l'affront de vous annoncer que celui qui tire les ficelles est un peu plus vieux :wink: Seulement, tout le monde n'a pas une carrière d'encadrant dans le milieu adéquat pour continuer de participer à l'évènement.

6/ J'ai donc l'impression que pour le côté compétition ça va se limiter à quelques profs capables de capitaliser, qui se feront la guerre pour la première place au milieu de toutes les écoles où les étudiants ne sont pas aussi bien encadrés.
Dans ce topic je ne cesse d'argumenter contre cette idée absurde d'interdire le concours à des équipes d'anciens.
Mais quitte à être hors sujet je ne peux laisser passer de tels arguments qui n'honorent pas son auteur et défendent très mal sa cause.

[hors sujet="begin"]
Tu te bases sur quoi Kryss pour de telles affirmations ? Quelles sont tes sources ? T'es venu à VA voir comment travail l'équipe ?

C'est vrai qu'on ne t'a jamais rencontré en coupe européenne sinon tu aurais pu constater que je ne touche jamais à un ordinateur. Et tu sais pourquoi ? Non ce n'est pas parce que c'est interdit. C'est parce que je suis incapable de le faire. L'informatique c'était le domaine de Cédric, l'un des membres de l'équipe et je me serais noyé dans son code.
Toute l'électronique du robot est conçue par les étudiants. Les schémas fonctionnels ont été capitalisés au fil des années. Quand au routage je n'y ai jamais mis les pieds.
Quand à la mécanique, mon rôle consiste à transmettre les notions de base aux étudiants car elles ne font pas partie de leur programme.
Il est vrai que je participe aux réunions qui permettent de faire les choix initiaux stratégiques et mécaniques. Pour des raisons administratives et de sécurité, je suis souvent présent auprès de mon équipe. Et devant mon ordinateur pour échanger sur le forum.

En résumé, tu me sentais capable à 75 ans de "tirer les ficelles" pour la conception de robots pouvant rivaliser avec des équipes constituées d'ingénieurs ou de futurs ingénieurs ? Suis-je un SUR-HOMME ... ? :lol: Non simplement un vieux passionné.
[hors sujet="end"]

Jorus

Post by Jorus » Mon 05 Sep 2016, 19:39

The Devil Ravemaster wrote:ça je trouve que c'est une très très mauvaise idée pour le coup...
D'une part je vois mal les entreprises venir mettre en jeu leurs image en se laissant battre par des étudiants. "Nos ingénieurs sont les meilleurs mais ils se font battre par des jeunes de 19 ans..."
Pourquoi une entreprise viendrait tout de suite que pour la compétition ? La compétition nous encourage à nous dépasser comme déjà dis plus haut. Mais tu sais ca peut être aussi l'occasion pour une boîte de parler d'elle et surtout de convaincre des jeunes à venir chez elle. Ca peut montrer son degré d'ouverture professionnelle, technique et sociale. Ca te permet de rencontrer ses membres pendant plusieurs jours et par la même occasion de commencer à construire ton réseau professionnel.

Et puis de toutes facons quand tu participes, tu mets obligatoirement ton image en jeu, si t'as un soucis avec çà, moi pas :D
The Devil Ravemaster wrote:D'autre part même si elles venaient seule les grosses entreprises pourraient se permettre ce genre de chose ...
Ah bon pourquoi ?
Au cas où c'est pas clair pour toi, l'idée c'est pas forcément qu'une boite paye une équipe à faire un robot ;). Ca peut très bien être financé sur une base de volontariat...
The Devil Ravemaster wrote:Quel intérêt de voir encore ALTEN, Altran, etc
Je te laisse détailler... ;)

Et j'attends avec impatience tes propositions constructives sur l'autre post !
COGIP

Geonobot
Le blog : http://geonobotblog.free.fr
Le wiki : http://geonobotwiki.free.fr

Le Portail des équipes :
http://poivron-robotique.fr/planet/

wix
PMI

Post by wix » Mon 05 Sep 2016, 19:52

Mr DUS (ENAC) wrote:Faire payer plus cher l'inscription pour des équipes >30 ne me choquerait pas non plus. Ce serait une manière de dire "venez tous et payez selon vos moyens".
Mais il parait que la décision de nous virer est irrévocable, c'est donc trop tard pour ce genre de suggestion...
+1
Qui fait le malin............... tombe dans le ravin
(Equipe Ard, suivez nous sur Twitter : )

Kryss

Post by Kryss » Mon 05 Sep 2016, 20:09

GARGAMEL wrote:
Kryss wrote: 5/ Niveau compétition, RCVA sera toujours là parce que composé d'étudiants donc officiellement clean pour la restriction d'âge. Mais je ne vais pas vous faire l'affront de vous annoncer que celui qui tire les ficelles est un peu plus vieux :wink: Seulement, tout le monde n'a pas une carrière d'encadrant dans le milieu adéquat pour continuer de participer à l'évènement.

Dans ce topic je ne cesse d'argumenter contre cette idée absurde d'interdire le concours à des équipes d'anciens.
Mais quitte à être hors sujet je ne peux laisser passer de tels arguments qui n'honorent pas son auteur et défendent très mal sa cause.

[hors sujet="begin"]
Tu te bases sur quoi Kryss pour de telles affirmations ? Quelles sont tes sources ? T'es venu à VA voir comment travail l'équipe ?

C'est vrai qu'on ne t'a jamais rencontré en coupe européenne sinon tu aurais pu constater que je ne touche jamais à un ordinateur. Et tu sais pourquoi ? Non ce n'est pas parce que c'est interdit. C'est parce que je suis incapable de le faire. L'informatique c'était le domaine de Cédric, l'un des membres de l'équipe et je me serais noyé dans son code.
Toute l'électronique du robot est conçue par les étudiants. Les schémas fonctionnels ont été capitalisés au fil des années. Quand au routage je n'y ai jamais mis les pieds.
Quand à la mécanique, mon rôle consiste à transmettre les notions de base aux étudiants car elles ne font pas partie de leur programme.
Il est vrai que je participe aux réunions qui permettent de faire les choix initiaux stratégiques et mécaniques. Pour des raisons administratives et de sécurité, je suis souvent présent auprès de mon équipe. Et devant mon ordinateur pour échanger sur le forum.

En résumé, tu me sentais capable à 75 ans de "tirer les ficelles" pour la conception de robots pouvant rivaliser avec des équipes constituées d'ingénieurs ou de futurs ingénieurs ? Suis-je un SUR-HOMME ... ? :lol: Non simplement un vieux passionné.
[hors sujet="end"]
Alors loin de moi l'idée de dépeindre une image négative d'RCVA, je commence à assez bien vous connaitre pour parler de "RCVA" sans être un mouton qui hue dans les tribunes. J'échange chaque année avec plusieurs membres, toi compris, à multiples reprises. J'ai aussi des membres de mon équipe qui ont été dans la même classe que certains participants etc... Et puis tu chercheras mes derniers messages sur le forum, ils ne font que vous féliciter, aurai-je changé d'avis en 2 mois ? ;)

Bref, ce n'est pas un jugement négatif, mais tu ne peux pas nier le fait que tu supervises le robot depuis quoi, 15 ans ? 20 ans ? Qu'aurait été RCVA si tu n'avais pas été là toutes ces années pour capitaliser, pour motiver, pour encadrer, pour chapeauter le projet année après année ?

Alors je te le concède, peut être que "tirer les ficelles" n'est pas une expression particulièrement méliorative (aspect marionnette, manipulation peut être ?), mais elle ne veut en aucun cas dire que tu fais tout, bien au contraire. Définition de "tirer les ficelles" : "faire agir les autres". Précisément ce que tu décris, donc. (http://dictionnaire.reverso.net/francai ... 20ficelles). À aucun moment je n'ai prétendu que tu pouvais avoir fabriqué un robot tout seul, ou même que tu en faisais la plus grosse partie...
Bref, je vais reformuler pour ne pas t'offenser : "Mais je ne vais pas vous faire l'affront de vous annoncer que celui qui fait vivre, perdurer et se transmettre le patrimoine d'RCVA est un peu plus vieux :wink:"

PS : Pour la rencontre en coupe européenne, Happy Birthday, 8èmes de finales :wink:
OMyBot - Tant qu'ça roule, c'est cool !

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Mon 05 Sep 2016, 20:19

En réponse à Kryss:

Merci car tu me rassures par rapport à la bonne opinion que j'avais (que j'ai) sur toi.

Post Reply