Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
k-lean
PMI

Re: Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Post by k-lean » Sun 04 Sep 2016, 21:15

Perso je ne vais pas me poser autant de questions vu que la décision est déjà prise. On a été tous les ans très nombreux à proposer des choses pour améliorer et faire grandir la coupe. J'ai l'impression qu'on vire tout ça à coup de pied au cul sans avoir véritablement été écouté. Y a eut pleins choses qui ont progressé mais là vous vous tirez une balle dans le pied.

Il suffit de voir combien de vieux se manifestent ici et combien de jeunes ? Pas grand monde, normal c'est pas eux qui portent le truc.

Les jeunes ils "découvrent" durant leur première année : vive le carton. La seconde année ça progresse et ils se font plaisir. En virant les plus de 30 ans on se retrouve là, à des phases finales dans la continuité des phases de poules qui sont parfois d'un ennui bien mortel. Ce qui attire tous les passionnés et le public c'est les phases finales du samedi, des robots qui fonctionnent, qui impressionnent.

Je comprends vraiment mais alors vraiment pas pourquoi vous voulez revenir à l'âge de pierre (ou Paul je sais plus trop) ????
RCO ou Ensim'Again
2017 - 14ème
2016 - 14ème
Ensim'Elec
2015 - 12ème
2014 - CdF : 6ème - CdBelgique : 2ème
2013 - CdF : 15ème - CdBelgique : 6ème
OLEG (LEGO NXT)
2013 - CdF : 6ème - CdBelgique : 7ème & Prix Spécial du Jury
2012 - 6ème

nadar breicq

Post by nadar breicq » Sun 04 Sep 2016, 21:46

En y repensant, ce qui m'énerve le plus avec cette décision c'est la manière dont cela s'est fait ...

On nous a pas dit : "PS souhaiterais ré-intégrer des jeunes dans la coupe et ou souhaiterait avoir votre avis et votre soutient pour atteindre cet objectif. On a évoqué la limite d'âge maxi des équipes et on veux savoir ce que vous en pensez et comment travailler pour que ça se passe différemment à l'avenir avant de prendre une décision ferme et définitive"

On nous a dit : "La décision est prise. Comment on fait pour vivre avec ça" :(

Du coup, fallait bien s'attendre à ce que ça clash avec les équipes ... la différence de communication est vraiment grande entre les deux solutions et aurait vraiment fait la différence à mon avis. Maintenant, ce qui est fait est fait, mais à l'avenir je pense que ce serait bien de l'avoir en tête dans le cas de ce genre de décisions importantes ;-)
k-lean wrote:Il suffit de voir combien de vieux se manifestent ici et combien de jeunes ? Pas grand monde, normal c'est pas eux qui portent le truc.
Oui ... Et c'est pas cette décision qui va re-dynamiser le forum non plus du coup hein :( Il sera dédié à la FAQ et le reste sera mort du coup :(
Participez aux Joutes de robotique 2020 ! :wink:
Membre de l'équipe Les Karibous [2013][2014][2015][2016][2017][2018][2019][2020]
Vainqueur de la Makerfight 2019
FabManager du FabLab La Machinerie d'Amiens
Membre du club Valrobotik de Valenciennes [2009 - 2012]

arno
PMI

Post by arno » Sun 04 Sep 2016, 21:49

k-lean wrote: Il suffit de voir combien de vieux se manifestent ici et combien de jeunes ? Pas grand monde, normal c'est pas eux qui portent le truc.
Je nuancerais ce point. Le forum est presque mort et hanté principalement par ceux qui l'ont connu à son pic d'activité (2000-2010 ?). Cela fait un moment qu'il n'est plus représentatif des équipes participantes, non ?
Pour illustrer : les derniers messages de la sous-categorie "robotique" datent du 21 juin, soit plus de 2 mois. Il n'y a aussi eu que 4 sujets ouverts cette année dans cette sous categorie...
En revanche, il reste l'endroit déal pour joindre les équipes d'anciens.

JMG
Administrateur forums

Post by JMG » Sun 04 Sep 2016, 21:55

Si même Gargamel me met la pression :), je me dois d'apporter des compléments de réponse rapidement. Je vais essayer de répondre à toutes les questions.
1°/ Planète Sciences, une association
Oui Planète Sciences est bien une association et comme toute association, les dépenses doivent être égales aux recettes (on ne gagne pas d’argent et cela n’a jamais été le cas). Donc, chaque année, pour financer la Coupe de France de Robotique, Planète Sciences doit renouveler ses partenariats, aller en chercher de nouveaux, faire appel à des soutiens sous forme de participation ou de financements participatifs... Bref, chaque année, pour Planète Sciences, dès la fin de la Coupe, on part à la course pour financer la suivante. C'est un vrai investissement chaque année pour que la Coupe ait lieu. Je remercie au passage notre co-organisateur ORYON qui nous accompagne dans ce travail depuis l'année dernière.
Cela répond à la question de kabriolin sur la question des caisses vides.

2°/ La Coupe de France de Robotique, même format

Nous n'avons pas prévu ni besoin de réduire la voilure du concours, ce n'est pas à l'ordre du jour. Cette annonce n'est pas une manière déguisée de diminuer le nombre d'équipes. Ne voyez pas dans nos actions et annonces des manœuvres masquées. La raison est clairement évoquée dans mon premier post.

3°/ Qui Suis-je ?

On me demande de me présenter et décrire les intentions du secteur pour les prochaines années. Comme vous pouvez le voir sur la date d'inscription du Forum, je ne suis pas si jeune et d'ailleurs, pour le clin d'oeil, j'ai aussi plus de 30ans bien passé...
Alors, pour le CV personnel, j'ai participé à la Coupe de France de Robotique en 1999, je suis rentrée à l'association en 2002 et participe à la Coupe de France de Robotique depuis 2003 (où, pour l’anecdote, je donnais le micro à Olivier, de son nom de scène Mac Lesgy) et j'ai pris le chemin de l'animation micro sur la Coupe depuis 2005 de mémoire. A Planète Sciences, j'ai été animateur, directeur de séjour de vacances dont le Furobalex qui participait chaque année à la Coupe, formateur BAFA, ... J'ai en 2009 pris la présidence du secteur Scolaire Animation Formation et j'ai été élu cette année président du secteur Robotique. Pour moi, la Coupe de Robotique, cela veut dire beaucoup de chose qui fait que j'y tiens sincèrement.

4°/ Quel projet pour la Coupe de France de Robotique ?

Le secteur Robotique, ce n'est pas que la Coupe et les Trophées même si ces derniers prennent une grande part.
Pour la Coupe de France de Robotique, lors du Week End Bénévole du 10 et 11 Septembre prochain, on ouvre la question de la « Coupe 3.0 ». Vaste projet ambitieux qui consiste en gros à dire que le concours comme on le connaît aujourd’hui n’a pas réellement évolué de ceux du début (bien que la toute première était originale et sous une autre forme). L’idée de la Coupe 3.0, c’est pouvoir oser ce dire que l’on pourrait s’affranchir du règlement et de ses limites que l’on connaît aujourd’hui. Pourquoi contraindre les robots à rester enfermer sur les 3x4m de tables ? Pourquoi s’efforcer à rester au sol à l’heure du déploiement massif de drone ? Pourquoi ne pas voir l’eau arriver sur le concours ? Pourquoi se limiter à 90s par match ? Pourquoi faire des matchs ? …
Vous voyez, la Coupe 3.0, c’est imaginer la Coupe sous un autre angle. Cette aventure, je l’évoque avec les bénévoles Planète Sciences (je rappelle que pour se dire bénévole, il suffit d’adhérer à l’asso et venir nous rejoindre, c’est facile). Mais je compte véritablement vous investir des réflexions du concours de demain. Et là, c’est l’expérience des anciens qui le permettra très certainement.
Quand pour La Coupe 3.0 ? J’imagine pouvoir découvrir des premiers aspects sur la Coupe de 2018. Mais nous vous proposons dès cette année un clin d’œil à votre imagination lors de la Funny action.

5°/ C’est quoi un « ancien » à Planète Sciences ?

J’ai commencé à lire des oppositions sur les équipes jeunes que l’on a associé souvent à débutant et les équipes anciennes associés à expérimentées. Heureusement que ce n’est pas vrai. Il est évident que plus on participe à la Coupe, plus on emmagasine une expérience pour les années suivantes.
L’objectif de Planète Sciences, c’est sensibiliser les jeunes à la culture scientifique. Il n’y a pas de sujet. La définition de jeune vu par l’INSEE, cela s’arrête à 25 ans. Etant donné que les études dépassent maintenant les 25ans, nous avons décidé d’étendre à 30 ans.

6°/ Sans les « anciens », la Coupe ce n’est plus la Coupe

Je pense sincèrement que les « anciens » jouent un rôle important en effet dans la Coupe de France de Robotique. Je suis convaincu du rôle que vous jouez. Réfléchissons maintenant à encore mieux le partager aux nouvelles équipes.

7°/ Alors pourquoi nous priver de Coupe ?

Encore une fois, mon message avait pour but, avant la sortie du règlement (donc en amont), d’évoquer cette règle que nous devons mettre en œuvre avec une marge de manœuvre assez délicate. Si je prends la peine d’évoquer ce sujet maintenant, c’est bien pour trouver une solution. Ne pensez-vous pas ?
J’ai lu des idées qui me plaisent :
- Equipe qui accompagne des équipes nouvelles (sorte de parrainage)
- Equipe qui intègre des jeunes dans l’équipe et qui les initient
- J’ajoute aussi Equipe qui crée une nouvelle équipe de jeunes …
J’ai lu des idées qui m’ont moins convaincu comme :
- Concours avec 2 tranches d’âges
- …

8°/ Ma Proposition

Autant ne pas se défiler, autant en parler ensemble. On est une association, on peut vous ouvrir nos portes pour évoquer ce sujet. Si vous êtes en Ile de France ou pas trop loin, j’aimerais vous inviter à notre FABLAB (qui mérite d’être connu au passage car vraiment chouette – plus de 400m d’espaces, découpeuses lasers, imprimantes 3D, machines-outils ….) à Ris Orangis pour se réunir et en discuter posément et trouver sincèrement une solution qui convienne à tous.
Pour ceux qui seraient trop loin, on pourrait monter un pont Skype. J’aimerais le faire rapidement comme Mercredi prochain mais je dois valider avec mon bureau (je ne suis pas seul) et les permanents pour la disponibilité. Je reviens vers vous si vous êtes intéressés pour nous rejoindre mercredi. Je donnerais les informations sur ce post. Etes-vous ok ?
Guéro Jean-Marie
jmg@planete-sciences.org
Référent Trophées Robotique

totofweb
PMI

Post by totofweb » Sun 04 Sep 2016, 21:58

arno wrote:
k-lean wrote: Il suffit de voir combien de vieux se manifestent ici et combien de jeunes ? Pas grand monde, normal c'est pas eux qui portent le truc.
Je nuancerais ce point. Le forum est presque mort et hanté principalement par ceux qui l'ont connu à son pic d'activité (2000-2010 ?). Cela fait un moment qu'il n'est plus représentatif des équipes participantes, non ?
Pour illustrer : les derniers messages de la sous-categorie "robotique" datent du 21 juin, soit plus de 2 mois. Il n'y a aussi eu que 4 sujets ouverts cette année dans cette sous categorie...
En revanche, il reste l'endroit déal pour joindre les équipes d'anciens.
Je vais rebondir, pour moi le forum est mort depuis longtemps et PS a tout fait pour ça. La purge annuelle a considérablement apauvri la qualité du contenu, ceux qui ont connu les années 2000-2005 font facilement la différence. C'est pour ça que tout le monde est parti. À quoi bon passer des heures à s'entraider sur des points techniques et à construire une mine d'or d'infos techniques si tout est effacé quelques mois plus tard ? Plusieurs fois j'ai proposé à PS d'héberger moi-même à mes frais les archives du forum, en supposant qu'il s'agissait d'une question de charge de serveur, mais ça a été systématiquement refusé (ou resté lettre morte). Alors il ne faut pas s'étonner si le forum est devenu ce qu'il est : comme tu le dis, rien de plus qu'une FAQ sur le réglement, quelques questions d'équipes propres à l'année N, et basta. Tous les anciens ont fini par mettre les voiles, même si certains (comme moi) continuent à suivre les sujets régulièrement (et à déplorer la décrépitude progressive...)

(je n'ai pas encore 30 ans, mais je suis déjà vieux dans ma tête, ça compte ?)

JMG
Administrateur forums

Post by JMG » Sun 04 Sep 2016, 22:08

Totofweb, c'est un peu hors sujet mais pour information, nous ne purgeons plus le forum depuis quelques années.
Guéro Jean-Marie
jmg@planete-sciences.org

nadar breicq

Post by nadar breicq » Sun 04 Sep 2016, 22:12

Merci pour ces précisions Jean-Marie !
totofweb wrote:Autant ne pas se défiler, autant en parler ensemble. On est une association, on peut vous ouvrir nos portes pour évoquer ce sujet. Si vous êtes en Ile de France ou pas trop loin, j’aimerais vous inviter à notre FABLAB (qui mérite d’être connu au passage car vraiment chouette – plus de 400m d’espaces, découpeuses lasers, imprimantes 3D, machines-outils ….) à Ris Orangis pour se réunir et en discuter posément et trouver sincèrement une solution qui convienne à tous.
Pour ceux qui seraient trop loin, on pourrait monter un pont Skype. J’aimerais le faire rapidement comme Mercredi prochain mais je dois valider avec mon bureau (je ne suis pas seul) et les permanents pour la disponibilité. Je reviens vers vous si vous êtes intéressés pour nous rejoindre mercredi. Je donnerais les informations sur ce post. Etes-vous ok ?
Dans la mesure des mes disponibilités, je serais heureux de participer, de proposer des solutions et même de venir sur place découvrir votre FabLab ;-) ( Même si mercredi, ça semble tendu pour moi, à part le matin ... ).
Membre de l'équipe Les Karibous [2013][2014][2015][2016][2017][2018][2019][2020]

JMG
Administrateur forums

Post by JMG » Sun 04 Sep 2016, 22:14

Euh oui, j'ai oublié de préciser l'heure, j'imagine plutôt vers 20h00 / 21h00...
Guéro Jean-Marie
jmg@planete-sciences.org

nadar breicq

Post by nadar breicq » Sun 04 Sep 2016, 22:15

JMG wrote:Euh oui, j'ai oublié de préciser l'heure, j'imagine plutôt vers 20h00 / 21h00...
Ok, dispo par internet alors ^^Je viendrais une autre fois au FabLab ;-)

kabriolin

Post by kabriolin » Sun 04 Sep 2016, 22:18

Je pense que l'on peut déjà remercier JMG pour ce message d'une grande franchise, il y a bien longtemps que l'on en a pas vu autant ici et ça fait plaisir!

A la lecture de ton message, il semble que nous ayons une vision assez proche de la coupe et de son histoire.

Il est peut-être préférable pour tous, de laisser passer le temps du choc et de l'émotion (c'est pas bon à nos âge), afin de construire quelque chose de nouveau.
La proposition d'ouvrir la discussion (sur place ou en ligne), me semble très honnête.
2015: Robotic System: finaliste Belgique et Suisse, 42ème en France (Merci Murphy)
2014: Robotic System: 4ème des Qualifs de Belgique, 2ème en Coupe de France
2013: Robotic System: 3ème en Belgique, 14ème en Coupe de France
2012: Robotic System: 38ème

projet.tech

Post by projet.tech » Sun 04 Sep 2016, 22:30

Bonsoir,

Comme l'a fait remarquer K-lean, nous ne sommes pas beaucoup de jeunes équipes à venir entretenir le débat autour de l’exclusion des équipes de "vieux" (parce que si à 30 ans on est considéré comme vieux, ça va faire mal d'ici peu). C'est pourquoi je réponds au nom de toute notre équipe de "jeunes" : nous ne comprenons pas votre décision d'exclure totalement les "vieux" de la coupe.

En effet, ceux-ci font vivre l'ambiance de la coupe, qui est un bon moyen de se retrouver pour certaines écoles où des anciens qui ont fini leurs études depuis plus de 10 ans reviennent voir la nouvelle équipe de leur école et retrouver les camarades avec lesquels ils avaient participé. Certains ne viennent d'ailleurs qu'uniquement pour l'ambiance. Pour notre part, nos anciens reviennent depuis quelques années avec des robots rigolos (le poney en 2015, et le bateau pirate en 2016), ils reviennent tous pour se retrouver et s'amuser l'espace de 4 jours.

La présence de ces vieux est primordiale pour le bon fonctionnement de la coupe car ceux-ci font part de leurs expériences et de leurs passions en fabricant des robots aux designs sympathiques. Il est en effet fantastique de pouvoir observer un robot tout en Lego fabriqué par Brickstory concourir dans les matchs, ou encore un robot araignée, d'une complexité mécanique très impressionnante, qui une fois en fonctionnement ne peut qu'impressionner tout le monde.

Comme il a été dit aussi, les jeunes ne communiquent pas ou peu autour de la coupe, et sur ce point nous ne pouvons être que d'accord, car chaque année il est prévu d'établir telle ou telle communication, de publier des vidéos, etc. Mais au final rien n'est fait car nous ne trouvons pas le temps de le faire avec les cours.

Ensuite, je ne peux qu'appuyer ce que disait K-lean sur le message d'avant, certaines équipes viennent à la coupe en étant représenté par des jeunes mais sont au final chapeautés (et le terme est faible) par des "vieux" qui restent dans l'ombre mais qui sont des acteurs majeurs du robot, allant parfois jusqu’à ne laisser aucune plage de décisions à ces jeunes, ne leur laissant alors plus que le plaisir de tirer la ficelle.

Tous cela pour dire qu'il serait regrettable de bannir les "vieux" de la compétition car il font partie de celle-ci, et que c'est grâce à leurs conseils que nous les équipes jeunes sans expérience et sans cesse renouvelées arrivons à évoluer et progresser, car c'est souvent grâce à eux que nous arrivons à cerner les meilleures solutions et ne partons pas en improvisation totale sur un bricolage qui ne fonctionnera jamais.

En espérant que votre décision d'exclure les "vieux" n'est pas définitive, nous vous souhaitons une bonne soirée et attendons votre réponse impatiemment.

brickstory
PMI

Post by brickstory » Sun 04 Sep 2016, 23:19

kabriolin wrote:Je pense que l'on peut déjà remercier JMG pour ce message d'une grande franchise, il y a bien longtemps que l'on en a pas vu autant ici et ça fait plaisir!

A la lecture de ton message, il semble que nous ayons une vision assez proche de la coupe et de son histoire.

Il est peut-être préférable pour tous, de laisser passer le temps du choc et de l'émotion (c'est pas bon à nos âge), afin de construire quelque chose de nouveau.
La proposition d'ouvrir la discussion (sur place ou en ligne), me semble très honnête.
Carrément d'accord. C'est agréable de voir qu'il peut y avoir une discussion (donc des échanges) avec un membre de P.S (et pas des moindres :) )sur ce forum et en "vrai", mais surtout hors de la Coupe.

C'est normal de vouloir faire évoluer la coupe, la jeunesse doit être lié avec renouveau.

Mais j'avoue ne pas être hyper séduit par les propositions mises en avant, mais bon, à mon âge, on a ses petites habitudes :lol:

Je ne suis pas séduit par la forme un peu violente d'une annonce qui arrive après deux mois de boulot pour corriger ce qui n'allait pas l'an dernier pour préparer la prochaine coupe.

Je ne suis pas non plus séduit par l'idée que les anciens soient réunis pour créer un concours 3.0 duquel ils seront exclus.

Alors si on met tout à plat, OK pour apporter ma pierre (ou ma brique) à l'édifice, mais clairement pour nous il sera impossible de créer, aider guider une équipe de jeunes pour la Coupe, et c'est pas faute d'avoir essayer. On a donc choisi de pousser des Juniors aux Trophées, en attendant les changements des Trophées 3.0 ...
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

k-lean
PMI

Post by k-lean » Sun 04 Sep 2016, 23:31

Merci Jean Marie pour ta réponse complète.
T'es un mec bien et je sais que tu dois être déçu de voir certaines de nos réactions.

Pour ma part je suis habituellement modéré dans mes propos, surtout en cas de conflit.

Mais là franchement si le but c'est principalement :
- faire une coupe 3.0
- intégrer plus de jeunes
Alors exclure les >30 ans ne fera qu'empirer.

Tout d'abord pour proposer des choses, des idées, s'impliquer sur le forum et tout il faut du temps. Les jeunes passent leur temps à découvrir comment faire un robot. Ne comptez pas sur eux pour proposer des évolutions car ils découvrent à peine la coupe.
Exclure les >30 de la compet ne les fera pas passer de l'autre côté. Il suffit de prendre parmis les anciennes vedettes (uArt, microb, mini tech...), ils viennent à la coupe régulièrement mais ils ne sont pas plus bénévoles. Donc leurs expériences sont perdues. En excluant les >30 maintenant vous aurez encore moins de retours d'expérience et donc encore moins d'idée à mon avis.

Intégrer plus de jeunes en excluant les >30 ? Il va se passer l'effet inverse. Si je prends mon expérience personnelle j'ai voulu faire la coupe en le voyant sur M6. Ensuite c'est de voir les bonnes équipes qui m'a donné envie de continuer.
Mais il faut passer par les échecs pour se rendre compte de l'apprentissage qu'il reste. Si la coupe se résume à des niveaux faibles et moyen (hormis deux trois exceptions) je vois vraiment mal comment les jeunes vont être intéressé pour continuer l'événement ?! Deja que pour les faire venir la première année alors qu'il n'y a aucune médiatisation, laisse tomber !!
Et enfin on pourrait se dire qu'en faisant des équipes mixtes avec des jeunes et des anciens on atteindrait l'objectif. Mais c'est une vraie galére à organiser.

Bref je comprends pas.
Pour attirer plus de jeunes il faut médiatiser l'événement. Pour le médiatiser il faut qu'il soit attrayant. Et pour qu'il soit attrayant il faut que le niveau technique soit bon. Qu'on découvre l'utilisation de laser mais de Lidars ... C'est ça qu'il faut !
Et les jeunes passent plus de temps à essayer de faire marcher leur engin que 'innover dans de nouvelles technologies !
Si le but c'est simplement d'appliquer une vieille règle, soit allez y. Mais venez pas vous plaindre dans 5 ans quand les phases finales seront devenues pathétiques à regarder, hormis 2-3 équipes ...

Je suis mega blasé, un truc de dingue ...
RCO ou Ensim'Again
2017 - 14ème
2016 - 14ème
Ensim'Elec
2015 - 12ème
2014 - CdF : 6ème - CdBelgique : 2ème
2013 - CdF : 15ème - CdBelgique : 6ème
OLEG (LEGO NXT)
2013 - CdF : 6ème - CdBelgique : 7ème & Prix Spécial du Jury
2012 - 6ème

wix
PMI

Post by wix » Sun 04 Sep 2016, 23:45

Pour commencer par le positif : je suis assez ravi d'avoir une communication en avance.
C'est agréable de voir qu'il peut y avoir une discussion (donc des échanges) avec un membre de P.S (et pas des moindres :) )sur ce forum et en "vrai", mais surtout hors de la Coupe.
+1

Pour le négatif, je dois dire que vu la forme du premier message (les vieux dehors ET on ne discute pas c'est acté, mais on veut bien que vous nous fassiez un brainstorming à notre place), j'ai dit envie de dire "allez vous caler des Omrons là où je pense". La bonne forme ça aurait été de recenser les équipes concernées, et voire avec elles ce qui est possible AVANT.
Désormais, le concours de la Coupe de France de Robotique est réservé aux participants de moins de 30 ans.
Le but de ce post n'est pas de discuter du choix des 30 ans car la décision a bien été prise.
Si je prends la peine d’évoquer ce sujet maintenant, c’est bien pour trouver une solution. Ne pensez-vous pas ?
C'était assez maladroitement amené ...

Vu le nombres de problèmes d'organisation au sens large, j'ai du mal à comprendre votre intérêt à un tel changement, sachant qu'il y a de nombreux sujets prioritaires à traiter... Je vois mal en quoi le fait d'avoir des participants de plus de 30 ans nui au projet au point que ce soit une urgence.

Il faudrait par exemple :
- faire monter le niveau => spectacle => audience => sponsor (l'équation est pourtant si simple...) (et là vous faites tout l'inverse, CQFD)
- faire des vrais supports balises
- répondre aux questions
- faire des règlements fiables
- faire des éléments de jeu dans les normes
..., j'en passe et des meilleures, et c'est pas les propositions/idées qui manquent sur ces sujets puisque tous les ans ça revient.

Mais bon, il est clair que votre objectif n'est pas de faire vivre une coupe de robotique (sinon les points précédents seraient traités depuis des années), mais un événement planètes sciences dont la robotique est un outil. Ça correspond aux status et à l'historique, dont acte.

Vous passez à mon avis à côté du fait qu'une grosse partie des troupes viennent là pour la robotique et non pour "apprendre les sciences par l'expérience". Même si tout le monde est toujours content d'aider sur ce point, c'est pas la "root cause". Tout ce que vous risquez, c'est de voir naitre un concours concurrent, dont le but sera de faire de la robotique et de rendre service aux équipes et au public. Les crakers l'ont bien dit : on n'est pas des profs, on n'est pas des animateurs, nous sommes des roboticiens.

D'ailleurs, puisqu'on nous demande des idées pour la suite ... et bah on se tâte à se lancer dans cette aventure, de toutes façons, on aura visiblement plein de temps de libéré pour le faire. D'ailleurs, j'invite les motivés à nous contacter (j'ai cru voir qu'il y a un thread dédié avec une liste de mis à la porte). Je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous dire qu'il ne faut même pas penser à un concours entre vieux, puisque que ça revient à la proposition précédente en moins bien.

Grâce à notre équipe de vieux on a formé 5 nouveaux qui n'avaient jamais touché un robot, dont 2 qui n'ont pas de métiers techniques (oui, celui qui code est un commercial, si ça c'est pas de la découverte de la science). Ces nouveaux ne pourront pas continuer car ils ne peuvent pas tout faire seuls. Je ne comprends pas pourquoi vous voulez tuer ce type de projets. Je ne parle même pas de Robotic System pour lesquels vous tuez carrément un projet familial. Je me rappelle encore de l'effet "post microb" lorsqu'ils avait copieusement open-sourcé leurs designs, qui ont permis à de nombreuses équipes de rouler correctement.

Bon c'est clair que des équipes fulls vieux (type Crakers et c'est pour ça qu'ils se sentent pointés du doigt), ça correspond pas à la logique Plasci, mais vous avez été clairs :
Désormais, le concours de la Coupe de France de Robotique est réservé aux participants de moins de 30 ans.
ce qui n'est pas :
"Désormais, le concours de la Coupe de France de Robotique est interdite aux équipe exclusivement composées de membres de plus de 30 ans."

Ce qui est clair, c'est que si l'équipe avait l'intention de s'investir dans l'orga de l'évènement dès que le temps nous empêcherait de faire des robots, cette décision aura bien eu un effet : si on n'est pas sur les tables l'an prochain, on n'y mettra plus les pieds. Et qu'on vienne pas nous dire qu'on profite de l'orga bénévole pour se barrer après, puisque vous profitez des équipes bénévoles pour les virer après.

P.S. : je mets le politiquement correct parce que j'ai du respect pour ceux qui passent du temps à nous organiser tout ça, mais c'est pas l'envie qui manque de formuler ça différemment
Last edited by wix on Sun 04 Sep 2016, 23:59, edited 4 times in total.
Qui fait le malin............... tombe dans le ravin
(Equipe Ard, suivez nous sur Twitter : )

wix
PMI

Post by wix » Sun 04 Sep 2016, 23:52

Si la décision vient du constat du trust des phases finales par les vieux, c'est le comble, parce qu'on nous a tellement rabâché les oreilles que le but c'est pas de gagner que ça ne devrait pas poser de problème.
Qui fait le malin............... tombe dans le ravin
(Equipe Ard, suivez nous sur Twitter : )

Post Reply