Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
SuPeRBaLoO
PMI

Re: Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Post by SuPeRBaLoO » Sun 04 Sep 2016, 13:25

Jean Marie, vous etes vous posé la question de savoir pourquoi si peu de club passent des trophés a la coupe ?

Comme Nadar nous avons rencontres les même soucis, les jeunes d une 20 aine d année ont du mal a se lancer dans un projet aussi long et complexe.

Bcp d equipes présentent aujourd hui ont grandi en regardant E=M6 c est ce qui nous a fait rever et aimer cette coupe, nous nous sommes adapté a moins de médiatisation mais les nouvelles generations ne peuvent rentrer a la coupe que par l accés a des ecoles d ingés qui integre ca a leur programme ou de petit club bien souvent animé par des désormais trentenaire.

Je pense que peut de club doivent être fermer a accueillir des jeunes, (voir formulaire que nous vous envoyons tout les ans) mais aujourd’hui sans médiatisation des jeunes il n y en a pas ...

Imagine nous sommes de la Ferté, ville qui a accueillit la coupe 20 ans ... en étant présent tout les ans au forum des assos, nous n avons attiré que 2 jeunes en 8 ans ... et qui ont abandonné pour se consacrer a d autres hobby

Je pense que votre décision n ira pas dans le sens de développer et attirer des jeunes ... Je pense qu il faudrais en 1 er lieu ré attirer les médias ...
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

goldorak

Post by goldorak » Sun 04 Sep 2016, 14:22

Coupe de massue sur la tête!..
Merci Planete Sciences!.. (désolé pour l'ironie..)
Mais bon la vie continue (même pour les + de 30 ans hein ...)
Donc question pour les autres organisateurs des autres Coupes Nationales (Belgique, Suisse, Allemagne..) enfin si vous lisez ce forum "in french" (je vais d'ailleurs re-poster ma question "in english" dans le forum Eurobot aussi..) :
- est que vous allez imposer cette regle STUPIDE (oui je persiste et je signe Planete Sciences : votre regle est stupide!..) dans vos competitions aussi?
Quant a moi je vais essayer d'aider à organiser comme en 2016 la post coupe d'Ile-de-France et j'espere que comme cette annee il y aura beaucoup de participants.. Peut etre qu'a l'avenir il n'y aura plus d'autres solutions (pour nous les "vieux"..) que d'organiser (nous memes) des events parallels (concurants) par rapport a la CdF.
En ce qui me concerne (eh oui je suis un vieux aigris, mais je prefere etre honnete..) je me sens 100 plus fois motivé à aider organiser une post- ou pre- coupe (VRAIMENT OPEN!!!) que de participer en tant que benevole a la CdF.
Maintenant j'accepte stoiquement vos insultes...
Last edited by goldorak on Sun 04 Sep 2016, 14:41, edited 1 time in total.

Jorus

Post by Jorus » Sun 04 Sep 2016, 14:30

J'ai laissé passer 24h pour éviter une réponse sous le coup de l'émotion...

Dans un premier temps, Jean-marie, je vais répondre à ta demande avec les propositions suivantes :
1) Inscription prioritaire aux équipes n'ayant au plus qu'un membre de plus de 30 ans
2) Si il reste des places, inscription des autres équipes sans conditions d'âge
3) En revanche toutes les équipes doivent fournir :
  • Un dossier pédagogique complet. Cela avait été instauré il y a quelques années mais mort dans l'oeuf car aucune rigueur du suivi des dossiers.
  • Un poster technique. Un vrai poster donnant des pistes scientifiques et techniques à chaque jeune quelque soit son niveau. Fini les bandes dessinées tout aussi jolies qu'inutiles...
  • Une page Web diffusée qui d'ailleurs pourrait être le fichier du poster
  • L'intégralité des schémas électroniques, mécaniques et des codes sources
Tout cela avec un contrôle sérieux mené par Planète Sciences. J'ai d'ailleurs quelques demandes à faire au sujet des actions que planète Sciences va mener.
  • Jean-marie, tu viens d'être nommé nouveau Président du secteur Robotique. Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaisse pas encore ainsi que présenter le reste du nouveau bureau ?
  • Quels sont votre programme, vos ambitions, votre ligne directrice et l'idéologie que tu défends ? Quels sont pour toi les vecteurs d'amélioration ?
  • Dans les actions menées par Nadar Breicq ou SuperBaloo auprès des jeunes, quel a été le soutien de Planète Sciences ?
  • D'où vient cette limite des 30 ans ? Sur la page d'accueil de Planète Sciences il est écrit :
    Planète Sciences a pour objectifs de favoriser, auprès des jeunes de 8 à 25 ans, l’intérêt, la découverte, la pratique des sciences et des techniques et d’aider les enseignants, les animateurs, les éducateurs, les chercheurs et les parents dans leurs activités vers les jeunes. Chaque année, environ 100 000 jeunes participent à nos activités.
  • Si je veux promouvoir ma passion auprès des jeunes de ma région, qui dois-je contacter ? Est-il possible d'avoir la liste des référents régionaux ?
Merci,
Jorus (Gilles)
COGIP

Geonobot
Le blog : http://geonobotblog.free.fr
Le wiki : http://geonobotwiki.free.fr

Le Portail des équipes :
http://poivron-robotique.fr/planet/

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Sun 04 Sep 2016, 14:57

Jorus wrote: [*]Dans les actions menées par Nadar Breicq ou SuperBaloo auprès des jeunes, quel a été le soutien de Planète Sciences ?
En fait a la Ferté y a un club planete science, ils accueillent une 20 aine d enfants tous les ans, et participent au trophée. Par contre l animateur n a ni le temps ni les moyen de s occuper d une équipe coupe, donc en accord avec eux nous nous sommes occupés des 2 jeunes qui ont souhaité continuer l aventure trophé et passer le niveau du dessus.

Avant de faire son choix, j avais voulu donner un coup de main pour animer au sein de planète science, mais j ai vite découvert les lourdeur administrative de PS, et j ai donc tres vite fait marche arrière.

On dialogue quand même régulièrement avec l antenne local, on reste a leur dispo si ils ont besoin d aide.
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

k-lean
PMI

Post by k-lean » Sun 04 Sep 2016, 15:35

Bonjour tout le monde,

J'ai pris le temps de lire tous les messages et de laisser passer la compréhension de ce curieux message.

Mais en fait non je vais dire clairement ce que je pense, en essayant de ne pas être trop long.
1- la limite d'âge ne sert à rien. Deja pour eurobot il y a une limite et on sait tous très bien qu'il y a des équipes qui participent avec des membres qui ont plus de 30 ans. Effectivement on ne les voie pas sur la scène mais c'est pas le gamin boutonneux qui a conçu la stratégie ni le reste et vous le savez très bien.
2- la limite d'âge ne sert à rien. Pour progresser à allez plus haut, il faut que que la montagne soit plus haute. Si vous passez du mont blanc aux alpes mancelles vous aurez sûrement gravi bien plus vite mais vous n'en tirerez pas beaucoup d'expérience... Enlevez les meilleurs équipes en 2017 et vous pourrez arrêter les robots autonomes en 2018. Sauf si ca vous plait de voir des robots en carton qui s'arrêtent après 20 secondes de match ?
3- la limite d'âge ne sert à rien. Je suis passé par toutes les étapes, j'ai été membre jeune puis encadrant puis membre vieux. Dans mon équipe actuelle il n'y a quasiment que de jeunes sortant de l'ecole que j'encadrais. Et je considère qu'ils ont fini de découvrir (objectif PS) , ils ont maintenant le même apprentissage ou presque que les plus de 30 ans. Pourquoi eux auraient ils droit de participer et pas les anciens ? Autant réserver la coupe uniquement aux étudiants.

Refuser les plus de 30 ans c'est refuser d'avoir un chouette niveau et sur le long refuser d'avoir des formateurs compétents.

Personnellement j'ai plus de 30 ans et j'ai investi dans le robot de cette année depuis le mois de juin. Je vais sûrement pas mettre tout ça à la poubelle ! Donc règle à la con ou non je serais à la coupe cette année.

On verra bien pour les suivantes... Mais là vous m'avez coupé l'envie de passer de l'autre côté.
RCO ou Ensim'Again
2017 - 14ème
2016 - 14ème
Ensim'Elec
2015 - 12ème
2014 - CdF : 6ème - CdBelgique : 2ème
2013 - CdF : 15ème - CdBelgique : 6ème
OLEG (LEGO NXT)
2013 - CdF : 6ème - CdBelgique : 7ème & Prix Spécial du Jury
2012 - 6ème

goldorak

Post by goldorak » Sun 04 Sep 2016, 16:28

OK, aprés le choque encaissé, essayons de reagir d'une maniere plus constructive..

En fait ce qui m'a personnellement choqué, c'est la phrase :
"Désormais, le concours de la Coupe de France de Robotique est réservé aux participants de moins de 30 ans."
Or je ne sais pas ce que les autres contributeurs de ce forum comprennent, mais pour moi, cette phrase, prise à la lettre est d'une clarté extremme :
"Il n'y a plus de place pour les plus de 30 ans dans les compet de robotique organisées par Planete Science, POINT BARRE!!.."

Or ceci entre (IMHO) en contradiction avec les reactions suivantes du responsable de PlaSci (le but n'est pas d'exclure les anciens, mais de rajeunir la coupe, tout ça, tout ça .....)

Donc avant de reflechir ensemble (?) à des .. "solutions" (pour quels problemes réels trés exactement en fait?..), SVP Planete Sciences précisez un peu votre pensée : quel est votre objectif concretement :
- 1) un "rajeunissement" total de la Coupe ce qui implique l'elimination totale du cheptel de + de 30 ans des effectifs des participants a cette coupe;
- 2) imposer la presence systematique des "jeunes" dans toute les equipes et interdire la montée sur scene des "vieux" le jours de la compet?
... d'autres?

Comme d'autres forumistes l'ont souligné c'est tres difficille de réaliser un total renouvellement d'une equipe comme ça, "au pied levé" en quelques semaines.. et d'autre part beaucoup d'equipes de "vieux" ont pas mal investi en temps et en materiel pour le robot 2017.. On jette tout à la poubelle? Qu'est qu'on fait?..

Je ne remets pas en cause les valeurs de votre association, mais cette décision que vous nous imposez est tres brutale et moi personnellement je ne sais tout simplement comment réagir "intelligement" à ça!..
Last edited by goldorak on Sun 04 Sep 2016, 16:32, edited 1 time in total.

pioupiou

Post by pioupiou » Sun 04 Sep 2016, 16:30

L'ambition est de planète science est excellente : amener les jeunes aux sciences et plus particulièrement la robotique. Il faut savoir que planète sciences a déjà un impact très important dans le développement de la robotique et je pense que cette action est très importante parce que je pense que ce domaine est un domaine d'avenir très important. Tous les étudiants, intéressé par la robotique connaissent la coupe de france de robotique. La coupe permet d'attirer d'autres jeunes qui ne sont pas forcément attirer par la robotique mais qui préfèrent, l’électronique, l'informatique, l'automatisme, la mécanique, les nouvelles technologies, l'esprit de compétition, l'ambiance, la découverte, la formation à un nouveau domaine (ou auto-formation). Moi-même, je doit bien avouer que la coupe a fortement affirmer ma passion pour la robotique et j'en connais d'autres qui n'étaient pas forcément attirer plus que ça par la robotique avant la coupe et qui maintenant visent prioritairement, la robotique pour leur activité professionnelle. Planète sciences mène déjà a bien sa mission. Planète sciences veut le faire encore mieux en augmentant le nombre de jeune à la coupe il n'y a aucun souci, je soutiens l'initiative.

Par contre, je ne pense pas que le fait de virer les "vieux" (ils ont pas tous un pied dans la tombe hein ^^), aille dans le bon sens. Moi-même j'ai découvert la coupe en écoutant des participants parler de leur travail avec passion (j'avais 8 ans quand e=m6 à lâcher l'affaire), du coup pour mes études j'ai choisi une école ou il y avait un club et maintenant j'ai bien envie de faire la robotique mon métier. Mais au départ tout viens d'une discussion avec des participants et comme ça a été dit plutôt ce ne sont pas les jeunes qui communiquent le plus autour de leur travail. Ce sont les vieux qui font connaitre la coupe et qui ramène tous ces jeunes, pas autres choses ! Pour que les vieux continuent d'agir aussi efficacement qu'ils le font actuellement il faut juste les laisser participer avec passion comme ils l'ont toujours fait.

Planète sciences souhaite que les vieux fassent découvrir les sciences aux jeunes, très bien, je soutiens cette bonne volonté. Mais ils le font déjà en participant et c'est comme ça qu'ils le font le mieux. A la coupe, ce sont les vieux qui font et entretiennent "l'esprit de la coupe", celui que tout le monde aime tant, celui qui fait que tout le monde revient d'une année sur l'autre, sans eux la coupe serait beaucoup moins vivante et apprécié. En dehors, comme je l'ai déjà dit ce sont les vieux qui font connaitre la coupe et permettent qu'il y est tant de nouveaux participants "jeunes" chaque année. Sans vieux, il y aurait de moins en moins de participant "jeunes", parce qu'elle ne serait plus aussi addictive (oui c'est une drogue la coupe, quand on y met le doigt c'est foutu ^^) et il y aurait un manque de renouvellement dans les équipes puisque plus personne n'entendrais parler de cet événement (du coup vieillissement des participants et forte réduction du nombre de participant "jeunes").

Si vous voulez augmenter encore le nombre de jeunes participants je pense que c'est largement possible en travaillant d'avantage sur la médiatisation de l’événement. Je suis sur qu'il est toujours possible d'attirer une chaîne de la TNT avec l’événement. Youtube est aussi un reseau social qui attirent beaucoup de jeune pourquoi alors ne pas demander à des youtubeurs comme e-penser, experimentboy, dirtybiology (il pourrait faire une comparaison entre les humains et les robots), micmaths (si il faut trouver un sujet mathématiques pour qu'il vienne il y a pas de souci je peux en trouver un petit paquet), de faire une vidéo de leur présence à la coupe. Il est aussi possible d'améliorer la qualité de webtv qui permettrait de faire découvrir encore un peu plus la coupe.

Sinon, tout simplement, vous partez du principe qu'en empêchant les vieux de participer il y aura plus de jeunes. Pourquoi ?

goldorak

Post by goldorak » Sun 04 Sep 2016, 17:06

Je precise un peu les questions de mon post précedent (pour essayer de comprendre..).
C'est quoi le probleme REEL:
-1) trop d'equipes d'"anciens" arrivent en phase finale et donc trop peu d'equipes 100% jeunes peuvent se mettre "en valeur" (visibilité pour les sponsors, problèmes d'image pour Planete Sciences (organisme qui se veut orienté jeunnesse..) tout ça, tout ça..)
-2) tout simplement trop de personnes dans les stands (qu'ils/elles soient "vieux" ou "jeunes") donc problemes logistiques accrues pour l'orga (je souhaite preciser quand même que la plus part des "vieux" assurent eux-meme leurs logement a l'hotel et la nouriture etc, etc..)
Autre chose?

PS: si possible, ça serait cool de nous donner une reponse (plus precise) rapide, pour nous eviter des investissement inutiles pour 2017.. Merci d'avance!

kabriolin

Post by kabriolin » Sun 04 Sep 2016, 17:45

Pour rebondir sur les réflexion de de Goldo,
N'y a-t-il pas une raison purement économique? (Ceci n'est qu'une simple réflexion, probablement loin de la réalité).

Cette "nouvelle" règle, n'est-elle pas une façon de réduire le coût de la CdF?
Je m'explique, on a tous compris que les caisses sont plutôt vides, et qu'il est difficile de trouver des partenaires capables de supporter l'impact financier de cet évènement. Il faut réduire le coût, donc réduire les besoins en logistique (taille de la salle d'accueil des équipes, nombre de tables..) et pour ça le plus simple, réduire le nombre d'équipes.
Plutôt que de devoir choisir quelles seront les équipes qui auront le privilège de participer à la coupe, on supprime par défaut une partie de la population, celle qui est la moins représentative de ce pourquoi PS se veut (amener les jeunes aux sciences, ce qui est tout à fait louable).
2015: Robotic System: finaliste Belgique et Suisse, 42ème en France (Merci Murphy)
2014: Robotic System: 4ème des Qualifs de Belgique, 2ème en Coupe de France
2013: Robotic System: 3ème en Belgique, 14ème en Coupe de France
2012: Robotic System: 38ème

goldorak

Post by goldorak » Sun 04 Sep 2016, 17:52

<TROLL>
Oui mais d'autre part ils te disent :
"- nous ne voulons pas réduire l'événement (au contraire)"
Va comprendre Charles!... ;-)
</TROLL>

PS : ou alors l'effet "kisscool" qui est recherché est double => 1) on elimine le cheptel de vieux => 2) moins de couts logistique dans un premier temps + 3) meilleure image aupres des sponsors interessés par le coté .. "jeune" => 4) pour les années suivants + de ressources donc + de pub possible aupres des .. "jeunes" => 5) dans 3-4 ans event plus grand, plus jeune, plus .. "presentable".. GAGNE!.. \O/ Il est pas beau mon bussines plan, hein.. ;-)

goldorak

Post by goldorak » Sun 04 Sep 2016, 18:20

My bad, je viens d'avoir une idée (je vais peut etre la developper dans un thread separré..):
- En 2017 aura lieu le SHA2017 (https://sha2017.org/) au Pays-Bas, event auquel tous les hackerspaces et fablabs de notre cher "vieux" ( ;-) ) continent vont se joindre. Si vraiment nous les vieux on est completement expulsés de Eurobot et de ses versions nationales, ne serai-t-il pas l'ocasion de creer enfin une Coupe de Robotique vraiment Open et sans discrimination d'age, nationalité et autre conneries?..
Just a tought..
Last edited by goldorak on Sun 04 Sep 2016, 19:24, edited 1 time in total.

totokick
PMI

Post by totokick » Sun 04 Sep 2016, 18:58

Mr DUS (ENAC) wrote:Sauf que le vieillissement des participants est "naturel" depuis 23 ans que la coupe existe et sachant qu'elle n'est plus médiatisé au niveau national depuis que VM-GROUP (pour les jeunes : producteur d'E=M6 :wink: ) a claqué la porte. Il me parait totalement illusoire de croire que cette abscence de médiatisation peut être compensée par des vieux aigris qui passent une annonce sur le bon coin pour recruter une équipe :roll:
Avec 9 participations à mon actif avec le cap des 30 ans désormais dépassé je suis totalement d'accord, même si j'irai pas jusqu'à parler d'aigreur.

L'intérêt aussi long que j'ai porté pour la coupe s'est basé sur trois éléments déterminants:
1/ La médiatisation quand j'étais tout jeune avec e=m6. Je trouvais ça incroyable des robots qui se déplacent sans télécommande.
2/ L'opportunité de disposer d'un club avec un local quand j'étais en école d'ingé.
3/ L'assiduité du type avec les cheveux longs habillé en rose (supporter de je ne sais plus quel équipe) qui danse façon pompom-girl faisant balancer ses 2 couettes à un rythme effréné durant les matchs de qualif et phases finales. Donc l'ambiance pour résumer.

D'après moi il faudrait un retour de la médiatisation sur une chaîne publique pour revoir fleurir la coupe avec des équipes de jeunes. Je pense que ce sera plus efficace à terme qu'une multitude d'efforts individuels de vieux coachant au compte-goutte des jeunes n'ayants pas forcements d'intérêt naturel pour la science (car encore faut-il que le terreau soit fertile). Rien n'est pire pour le moral que de s'investir pour des jeunes à qui on n'arrive pas à susciter l'intérêt.
SwapadeG - Depuis 2006
Funny Golf: ## Robot Tri Party: Non homologué ## Mission to Mars: ## Temple of Atlantis: ## Feed The World:
Chess'Up: 21ème ## Treasur Island: 55ème ## Happy birthday: 90ème ## Prehistobot: 77ème

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Sun 04 Sep 2016, 19:19

JMG wrote:Je répondrai plus longuement demain sur les différentes réponses mais rapidement :
Jean Marie excuse moi de te mettre la pression mais il est 19h, donc il te reste 5 h pour éclaircir ton message initial trop équivoque. :wink:

Les anciens (> 30 ans) peuvent-ils oui ou non participer à la CdF 2017 en tant que concurrents (membres d'une équipe) ?
Si oui dans quelles conditions?
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

goldorak

Post by goldorak » Sun 04 Sep 2016, 19:27

Merci Gargamel pour cette intervention ;-)
.. et je me permets de rebondir et de reformuler (et nuancer..) ta question:
- si une reponse claire et definitive n'est pas possible dans l'immediat quand est que vous allez statuer sur notre sort : est il possible d'etre fixé sur cette question avant la sortie du reglement?
Merci d'avance!
Goldo

PS : je me permets d'insister : cette question a un impact organisationnel majeur (enorme!) pour absolument toutes les equipes integrant des "vieux", donc avoir une reponse claire et definitive dès le debut de l'année (robotique) est vital pour nous..

arno
PMI

Post by arno » Sun 04 Sep 2016, 20:21

pioupiou wrote:
arno wrote:Les jeunes s'affronteraient entre eux, les vieux entre eux. Les jeunes pourraient donc rêver un peu en voyant le robot des space crackers, mais pourraient quand même s'éclater en match en jouant à leur niveau contre des jeunes ?
Comment ça les jeunes pourraient jouer à leur niveau ? Cela insinue que les jeunes seraient moins bons que les autres ?
Dois-je rappeler que l'an dernier une équipe comme l'eseo a mis 300 points dans la vue de presque toutes les équipes ?
Effectivement, formulation maladroite... :roll:
L'ESEO est la preuve qu'il n'est pas nécessaire d'être vieux pour aller loin, tout comme il est facile de trouver des exemples pour illustrer le fait qu'il ne suffise pas d'être vieux pour réussir.
Si les vieux gènent dans la compétition, l'idée qui me vient en premier est le fait que de plus en plus d'équipes de vieux occupent les phases finales. Je vais attendre les réponses de JMG pour voir si j'ai fait fausse route.
Et pour mon expérience personnelle (qui n'est donc valable que pour moi même...), il a fallu quelques années d'experience avant d'avoir un robot homologué sans soucis et qui fait son taf à chaque match. J'en était donc à déjà un paquet de participations quand cette fiabilité est arrivée (pas encore aux 30 ans on est d'accord). Donc j'ai toujours cette image en tête de mes participations avec des robots galérant pendant mes études, et de robot plutôt fiable une fois en déhors et donc l'extrapole à la famille des plus de 30 ans...

Post Reply