Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
Kryss

Re: Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Post by Kryss » Thu 08 Sep 2016, 15:24

cho934 wrote:En fait, il va y avoir 3 critères importants pour avoir de la participation dans un autre lieux:
- le financement (est-ce les infrastructures sont prêtées? ou faudra-t-il une grosse cotisations de chaque personne présente ?)
- la date/week-end à bien choisir pour que cela impacte le moins possible les jours ouvrés (un week-end de juin en ajoutant un vendredi est une idée)
- le lieu et donc le coût de transport de chacun.

Je pense aussi qu'un thread pourrait être dédié à ce sujet.
Je penses que tu oublies un des points les plus importants : l'organisation.
Je ne sais pas combien il y a exactement de membres du staff Plasci sur la coupe mais je dirai bien une quarantaine. Même en simplifiant certains point on ne peut pas oublier le fait qu'il faut des arbitres, des "anges" pour rassembler les équipes, du monde pour la logistique etc etc.
OMyBot - Tant qu'ça roule, c'est cool !

JMG
Administrateur forums

Post by JMG » Thu 08 Sep 2016, 15:31

Bonjour à tous, je remercie tout d'abord les participants d'hier sur skype et sur place. on a pu bien discuter et on a évoqué plusieurs pistes intéressantes que vous avez pu évoquer dans les comptes rendus fait sur ce forum.
Nos prochaines étapes :
- Nous allons vous fournir un compte rendu de nos échanges d'hier (sous 2 -3 Jours max).
- On va ensuite voir au sein du secteur Robotique comment mettre en pratique ces solutions
- On revient avant la sortie du règlement avec les précisions sur la mise en pratique de nos solutions.

Par ailleurs, je vois des échanges sur des possibilités de constituer des événements parallèles en amont ou après la Coupe sur de nouveaux lieux, etc ...
Attention à vos idées qui pourraient plus être destructrices que fédératrices. Par ailleurs, au regard à mon expérience d'organisation d’événements, je peux vous garantir qu'il n'est pas du tout évident d'aller sur la voie d'un concours parallèle mais certains ont déjà bien mis en avant les problématiques qui seraient soulevées en termes d'organisation, de logistique. J'ajouterais les problématiques de responsabilité, etc...

Bonne journée.
Guéro Jean-Marie
jmg@planete-sciences.org
Référent Trophées Robotique

JMG
Administrateur forums

Post by JMG » Thu 08 Sep 2016, 15:32

Pour la taille du staff de Planète Sciences, comme je connais la réponse, l'année dernière, nous étions une petite équipe mais avec 80 personnes quand même sans compter les partenaires ni le staff technique...
Guéro Jean-Marie
jmg@planete-sciences.org
Référent Trophées Robotique

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Thu 08 Sep 2016, 16:00

SuPeRBaLoO wrote:De ce fait il y aurais 3 récompense en france :

- Le championnat de France
- La coupe de France
- La coupe de la Ligue

A vous de me dire ce que vous en pensez ...
Chouette l'idée! Serait-il envisageable que la coupe de la Ligue soie open ?
Si c'est le cas, en fonctions des dates, il y a des chances que le CVRA soit présent.
Ca ferais plaisir de vous rencontrer et de faire quelques match car en générale, on se croise malheureusement pas...
louloute30 wrote:J'ai actuellement la possibilité de mettre en place une rencontre (à appeler comme on le souhaitera...) ouverte au plus et au moins de 30, au sein d'une ville à environ 1 heure au nord de Paris. On pourrait voir attribué à cette rencontre des infra structures du type de la Ferté, avec possibilité d'hébergement, et restauration sur place.
Salut Laurent, elle est très intéressante ta proposition, c'est cool!
Histoire de réduire le coûte et le personnel, peut être qu'il faut faire un peu plus simple qu'a la Ferté.
JMG wrote:Attention à vos idées qui pourraient plus être destructrices que fédératrices.
Destructrice pour la CdF, oui il y a des chances à plus ou moins long terme... Malheureusement qu'en on met les gens dehors ou du moins qu'on les empêche de pouvoir ce challenger jusqu'en finale, c'est un risque que vous prenez vous même...
Les vieux... , ce sont tous des passionnés, et ils ont de la ressource et des contactes! :wink:

A+
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

goldorak

Post by goldorak » Thu 08 Sep 2016, 16:06

Je pense qu'il faut donner au nouveau événement d'entrée de jeu une dimension européenne ou internationale (quitte à "tourner" au fils des ans entre la France, le Suisse, la Belgique..). Comme ça on "concurencera" plus Eurobot que la CdF.. :wink:

PS : pour répondre aux sceptiques : la communauté des hackers et des makers est capable de s'organiser pour mettre en place des éventements comme le CCC Camp ou le SHA2017 ou la "Nuit du Hack". Pourquoi nous le roboticiens on serait pas capable d'avoir quelque chose d'équivalent?..
romain_cvra wrote:
SuPeRBaLoO wrote:De ce fait il y aurais 3 récompense en france :

- Le championnat de France
- La coupe de France
- La coupe de la Ligue

A vous de me dire ce que vous en pensez ...
Chouette l'idée! Serait-il envisageable que la coupe de la Ligue soie open ?
Si c'est le cas, en fonctions des dates, il y a des chances que le CVRA soit présent.
Ca ferais plaisir de vous rencontrer et de faire quelques match car en générale, on se croise malheureusement pas...
louloute30 wrote:J'ai actuellement la possibilité de mettre en place une rencontre (à appeler comme on le souhaitera...) ouverte au plus et au moins de 30, au sein d'une ville à environ 1 heure au nord de Paris. On pourrait voir attribué à cette rencontre des infra structures du type de la Ferté, avec possibilité d'hébergement, et restauration sur place.
Salut Laurent, elle est très intéressante ta proposition, c'est cool!
Histoire de réduire le coûte et le personnel, peut être qu'il faut faire un peu plus simple qu'a la Ferté.
JMG wrote:Attention à vos idées qui pourraient plus être destructrices que fédératrices.
Destructrice pour la CdF, oui il y a des chances à plus ou moins long terme... Malheureusement qu'en on met les gens dehors ou du moins qu'on les empêche de pouvoir ce challenger jusqu'en finale, c'est un risque que vous prenez vous même...
Les vieux... , ce sont tous des passionnés, et ils ont de la ressource et des contactes! :wink:

A+

cho934

Post by cho934 » Thu 08 Sep 2016, 16:57

Je vous donne le ressenti que j'ai dans l'équipe suite à toutes ces discussions.
Voici les questions qui se posent :
"Quelle est notre motivation à participer à la CdF, si on ne peut plus participer aux finales, vu l'investissement personnel de chacun ?"
"Quelle est notre motivation à uniquement coacher nos 2 jeunes (car si nous on est pas motivé, elles ne le seront pas...) ?"
"A-t-on moins de chance de voir de beaux matchs de finales ?"

Je pense qu'on est pas les seuls à se poser ces questions...

Amare

Post by Amare » Thu 08 Sep 2016, 16:59

Ça a bien avancé mais la situation n’est pas encore stable. On sait que les +30ans sont « out » des phases finale (cette décision devait arriver un jour ou un autre). Pour les poules on ne sait pas trop entre le oui, oui sous conditions voir le non.

Du coup il me semble encore un peu prématuré de parler d’un évènement parallèle, surtout que sa taille changerais en fonction des contraintes imposées à la coupe pour les +30ans.

SuPeRBaLoO wrote: Pour participer aux phases de poules la seul condition pour une équipe composé que de trentenaire et plus est de soit :

- Parrainer une équipe des trophées
- Donner un coût de main a PS dans une tache (rédaction d'un guide pour débutant, organisation coupe Off, aide pdt les trophées ...)
Je rajoute en idée :
- Le parrainage d’une équipe de la CdF constitué de jeunes (suivi le long de l’année, relecture du doc technique, poster, stand côte à côte etc …)
ARE (2005 et 2006), AMARE (2010: 41ème ,2011: 25ème), MLRobotic - 2013(.Bot : 84ème, 2014 (.leg): 54ème, 2015(.leg): 56ème)
http://blog.mlrobotic.com

syoctax

Post by syoctax » Thu 08 Sep 2016, 16:59

JMG wrote:Par ailleurs, je vois des échanges sur des possibilités de constituer des événements parallèles en amont ou après la Coupe sur de nouveaux lieux, etc ...
Attention à vos idées qui pourraient plus être destructrices que fédératrices.
Là c'est quand même un comble, mettre en garde des personnes sur des initiatives alternatives, pendant que Planète Science est en train de mettre dehors la moitié des participants sous la pression de quelques sponsors? (l'indépendance de l'association loi 1901, qu'ils disaient...)

JMG, qu'est-ce qu'il reste aux passionnés de robotique de 30 ans et plus si vous leur enlevez la possibilité de participer comme tout le monde à la coupe de France? Pour vous ce n'est pas légitime qu'ils s'organisent pour continuer à faire vivre leur passion sans discrimination d'age?

Permettre aux retraités de venir avec leur petit enfant, les jeunes couples avec bébé, et tout ces gens comme nous qui utilisent leurs projets de robotique dans le cadre de leur vie professionnelle (et vice-versa); n'avez vous pas pensé que cette idée pourrait être plus destructrice que fédératrice pour eux:
JMG wrote:Désormais, le concours de la Coupe de France de Robotique est réservé aux participants de moins de 30 ans.
Seb
2012-2018 I-Grebot - Wiki
2010 Elder Project
2008, 2009 Robotnik INSA Rennes

pioupiou

Post by pioupiou » Thu 08 Sep 2016, 17:02

JMG wrote:Par ailleurs, je vois des échanges sur des possibilités de constituer des événements parallèles en amont ou après la Coupe sur de nouveaux lieux, etc ...
Attention à vos idées qui pourraient plus être destructrices que fédératrices. Par ailleurs, au regard à mon expérience d'organisation d’événements, je peux vous garantir qu'il n'est pas du tout évident d'aller sur la voie d'un concours parallèle mais certains ont déjà bien mis en avant les problématiques qui seraient soulevées en termes d'organisation, de logistique. J'ajouterais les problématiques de responsabilité, etc...

Bonne journée.
je pense qu'il est plus destructeur de discriminer des gens que de vouloir les accueillir

goldorak

Post by goldorak » Thu 08 Sep 2016, 17:08

N'empêche il serait débile d'entrer dans une logique de confrontation totale avec PlaSci. Il faudra trouver des moyens pour coexister.
Quoi qu'on pense nous les anciens, Planete Sciences a sa légitimité pour les activités orientées jeunesse..
Notre objectif doit être clair : permettre à tout le monde de faire de la robotique (niveau compet). Pas de se venger sur qui que ce soit..

Kryss

Post by Kryss » Thu 08 Sep 2016, 17:15

Lol je crois que ça devient "Eurobot : Civil War" ici.
OMyBot - Tant qu'ça roule, c'est cool !

k-lean
PMI

Post by k-lean » Thu 08 Sep 2016, 17:17

Je pense que l'organisation d'une coupe à part entière serait très lourd à organiser. Par contre si planètes sciences accueille tout le monde jusqu'aux portes des phases finales, il suffit peut être de seulement organiser les phases finales avec les 16 meilleures équipes refusées par PS ?
Et la coupe d'idf pourrait réunir tout le monde ?
RCO ou Ensim'Again
2017 - 14ème
2016 - 14ème
Ensim'Elec
2015 - 12ème
2014 - CdF : 6ème - CdBelgique : 2ème
2013 - CdF : 15ème - CdBelgique : 6ème
OLEG (LEGO NXT)
2013 - CdF : 6ème - CdBelgique : 7ème & Prix Spécial du Jury
2012 - 6ème

kid

Post by kid » Thu 08 Sep 2016, 17:17

syoctax wrote:JMG, qu'est-ce qu'il reste aux passionnés de robotique de 30 ans et plus si vous leur enlevez la possibilité de participer comme tout le monde à la coupe de France? Pour vous ce n'est pas légitime qu'ils s'organisent pour continuer à faire vivre leur passion sans discrimination d'age?
On n'en est plus là, on pourra participer à la coupe de France mais uniquement aux phases de qualif, pas aux phases finales.
EquipeImage
Plus ça rate, plus il y a de chances que ça réussisse

goldorak

Post by goldorak » Thu 08 Sep 2016, 17:27

C'est une idée..
Encore faut-il que les intéressés acceptent de venir à la Coupe IdF.. (qui deviendra comme ça "la finale de anciens"?? Space Craquers seriez vous prêts à vous déplacer à Paris après la CdF?..).
Autre difficulté : quand une "grosse" équipe arrive en finale elle aimerait bien "croiser le fer" aussi avec les "grosses" équipes de "jeunes" (RCVA, ESEO..) pas seulement avec les autres "vieux".. Que doit-on faire : inviter aussi les "jeunes" du top 16 pour faire un "remake" de la finale CdF (version "old school" :wink: )
k-lean wrote:Je pense que l'organisation d'une coupe à part entière serait très lourd à organiser. Par contre si planètes sciences accueille tout le monde jusqu'aux portes des phases finales, il suffit peut être de seulement organiser les phases finales avec les 16 meilleures équipes refusées par PS ?
Et la coupe d'idf pourrait réunir tout le monde ?

cho934

Post by cho934 » Thu 08 Sep 2016, 17:32

Merci JMG, on attend ton compte rendu.

Une idée en live en lisant les réactions.
Ne serait-il pas possible de créer des catégories en fonction de l'âge, comme le poids à la boxe !
J'essaie de prendre du recul.

Le nom "coupe de France de robotique" ne devrait exclure personne, mais avoir des catégories.
La "coupe de France Junior de robotique" (ou autre nom à définir...) pour les moins de 30 ans, et "coupe de France Senior" pour les autres (intermédiaire, senior), pour en faire 2.
Du coup, si j'ai bien compris, la catégorie poids lourd sort du cadre que souhaite gérer PS (dites moi si je me trompe).

Il manque donc des sponsors et/ou un organisme pour cette 2ème catégorie (qui inclurait tout le monde, de tout age, et de toute complexité technologique). Ne faudrait-il pas chercher un partenaire dans ce sens ?
Différentes catégories = différents partenaires qui effectivement n'auront pas le même but.
Je vais plus loin dans ma réflexion, si PS ne s'occupe que de la première catégorie, il faudrait chercher (et trouver) un partenaire/association qui pourrait prendre en charge cette 2ème catégorie.
Je reste persuader :
- qu'il faut garder une unité à la coupe de France en terme de lieu et de timing (surtout pour l'autre challenge qu'est la médiatisation qui n'a pas encore été abordée, mais ce sera le sujet ultérieur).(conséquence a priori on ajoute un jour de plus...)
- qu'il est possible qu'un 2ème organisme puisse prendre en charge la 2ème catégorie, main dans la main avec PS.

Je suis fou ou réaliste ou utopiste... mais j'essaie d'être constructif.
Last edited by cho934 on Thu 08 Sep 2016, 18:22, edited 1 time in total.

Post Reply