Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
kabriolin

Re: Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Post by kabriolin » Thu 08 Sep 2016, 08:12

SuPeRBaLoO wrote: Enfin dans un autre week end nous pourrions organisé la coupe de la ligue robotique (organisation hors planete science) qui serait une coupe entre tout les robots sans limite d'age. Cette coupe pourrais voyager de ville en ville selon les années, elle ne serais ni plus ni moins organisé comme une rencontre post-coupe (genre coupe ile de france)
Je trouve l'idée très bonne, seulement, ce genre d'évènement risque d'attirer beaucoup d'équipes, surtout les +30ans frustrés par la version light de la CdF (ou championnat sans finale).
Et on a tous vu la galère que c'est de trouver un lieu + financement pour la coupe l'an dernier, alors s'il faut remettre ça en doublon et qui plus est changer de lieu tous les ans ça ne va pas être de la tarte!
2015: Robotic System: finaliste Belgique et Suisse, 42ème en France (Merci Murphy)
2014: Robotic System: 4ème des Qualifs de Belgique, 2ème en Coupe de France
2013: Robotic System: 3ème en Belgique, 14ème en Coupe de France
2012: Robotic System: 38ème

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Thu 08 Sep 2016, 08:33

kabriolin wrote:
SuPeRBaLoO wrote: Je trouve l'idée très bonne, seulement, ce genre d'évènement risque d'attirer beaucoup d'équipes, surtout les +30ans frustrés par la version light de la CdF (ou championnat sans finale).
Et on a tous vu la galère que c'est de trouver un lieu + financement pour la coupe l'an dernier, alors s'il faut remettre ça en doublon et qui plus est changer de lieu tous les ans ça ne va pas être de la tarte!
J'avais aussi pensé a cette problématique ... après elle peut se gérer soit par un nombre maxi d'inscription en fonction de la taille du lieu d accueil, ou après tu peut aussi considérer par exemple que tu ne prendra que des équipes arrivé dans les 50 (chiffre a déterminer) premier du championnat de france. Ce qui te permettra de t'assurer d'avoir un plateau d'équipe avec un niveau assez interessant ...
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

Fanfwe

Post by Fanfwe » Thu 08 Sep 2016, 08:56

pioupiou wrote:On est bien daccord sur le fait que tout le monde s'en fout des équipes participant aux phases qualificatives puisque le comité de PS et les partenaires se fichent complètement de ce qu'il s'y passe. Dans ce cas pourquoi mettre des restrictions aux équipes de vieux sur les phases qualificatives ?
Ben justement dans la discussion d'hier soir, il était question de ne maintenir l'interdiction que pour les phases finales. Les phases de qualifs restant ouvertes a tous.
Si on part du principe que le motto de Planete Sciences est d'amener la science aux jeunes, alors nous, les "vieux", c'est vrai qu'on est un peu hors cadre. Du coup planete sciences nous laisserait quand meme participer aux qualifs, ce qui nous permet de quand meme beneficier des infrastructures de l'evenement, et d'avoir un lieu de rencontre commun, et pour eux, ca leur permet entre autres de maintenir un certain niveau pour la competition, ce qui est forcement bénéfique pour les jeunes. Apres, libre a nous d'organiser nos propres phases finales si on le veut, mais ca ne rentre pas dans les attributions de plasci, donc meme s'ils l'ont fait pendant des années, ils sont en droit de revenir la dessus pour se recentrer sur leurs objectifs initiaux.
Bref, apres nous avoir claqué la porte au nez, elle s'est a nouveau entrouverte hier soir, et c'est cool je pense. La réunion était constructive, et on a pu amener des pistes vers des compromis.

Apres avoir dormi la dessus, j'ai cependant une autre question pour JM: En admettant qu'on arrive a trouver un bon compromis pour cette année, peut-on cependant déja évaluer le risque que cela soit a nouveau remis en cause l'an prochain, ou bien pourrait-on tomber d'accord sur un modele qui ne sera pas remis en cause sur le moyen terme ? En gros, est-on juste en train de repousser l'inévitable ? Ou bien essaie-t-on de mettre en place quelque chose de pérenne ? C'est un point important a mon sens, car comme cela a été dit, nous faisons des investissements dans le cadre de notre participation a la coupe (matos, fabrication de table, ...) et du coup on a besoin de savoir si un achat peut etre amorti ou si ca ne servira qu'une fois, ou meme jamais.
Ancien d'Evolutek, puis bénévole Arbitre, puis membre de Coffee MachineImage A la coupe depuis 2005.

Fanfwe

Post by Fanfwe » Thu 08 Sep 2016, 09:02

SuPeRBaLoO wrote:
kabriolin wrote:
SuPeRBaLoO wrote: Je trouve l'idée très bonne, seulement, ce genre d'évènement risque d'attirer beaucoup d'équipes, surtout les +30ans frustrés par la version light de la CdF (ou championnat sans finale).
J'avais aussi pensé a cette problématique ... après elle peut se gérer soit par un nombre maxi d'inscription en fonction de la taille du lieu d accueil, ou après tu peut aussi considérer par exemple que tu ne prendra que des équipes arrivé dans les 50 (chiffre a déterminer) premier du championnat de france. Ce qui te permettra de t'assurer d'avoir un plateau d'équipe avec un niveau assez interessant ...
Sans compter le fait que ces équipes vont devoir financer 2 déplacements. Un a la roche, et un a un endroit a définir. On va vite arriver a faire le tour de france des compétitions de robotique, voire un tour d'europe pour celles qui vont faire les coupes de belgique et/ou de suisse.

Certes, la plupart des équipes de + de 30 ans ont moins de soucis d'ordre financier que la plupart des équipes "de jeunes", mais a un moment je doute que beaucoup aient l'envie d'y investir encore plus d'argent et de temps (ca fait un week-end en + d'occupé). Il resterait certainement encore du monde pour participer, mais ca commencerait déja a exclure une certaine partie de la population (population qui doit déja digérer son exclusion de la CdF).
Ancien d'Evolutek, puis bénévole Arbitre, puis membre de Coffee MachineImage A la coupe depuis 2005.

pioupiou

Post by pioupiou » Thu 08 Sep 2016, 09:40

Fanfwe wrote:
pioupiou wrote:On est bien daccord sur le fait que tout le monde s'en fout des équipes participant aux phases qualificatives puisque le comité de PS et les partenaires se fichent complètement de ce qu'il s'y passe. Dans ce cas pourquoi mettre des restrictions aux équipes de vieux sur les phases qualificatives ?
Ben justement dans la discussion d'hier soir, il était question de ne maintenir l'interdiction que pour les phases finales. Les phases de qualifs restant ouvertes a tous.
Si on part du principe que le motto de Planete Sciences est d'amener la science aux jeunes, alors nous, les "vieux", c'est vrai qu'on est un peu hors cadre. Du coup planete sciences nous laisserait quand meme participer aux qualifs, ce qui nous permet de quand meme beneficier des infrastructures de l'evenement, et d'avoir un lieu de rencontre commun, et pour eux, ca leur permet entre autres de maintenir un certain niveau pour la competition, ce qui est forcement bénéfique pour les jeunes. Apres, libre a nous d'organiser nos propres phases finales si on le veut, mais ca ne rentre pas dans les attributions de plasci, donc meme s'ils l'ont fait pendant des années, ils sont en droit de revenir la dessus pour se recentrer sur leurs objectifs initiaux.
Bref, apres nous avoir claqué la porte au nez, elle s'est a nouveau entrouverte hier soir, et c'est cool je pense. La réunion était constructive, et on a pu amener des pistes vers des compromis.
oui mais j'ai quand même lu ça
SuperBaloo wrote:Pour participer aux phases de poules la seul condition pour une équipe composé que de trentenaire et plus est de soit :

- Parrainer une équipe des trophées
- Donner un coût de main a PS dans une tache (rédaction d'un guide pour débutant, organisation coupe Off, aide pdt les trophées ...)
c'est vrai que les vieux pourraient participer mais là c'est avec des contraintes supplémentaires
moi ce que j'aimerais c'est qu'ils puissent le faire sans contrainte supplémentaire (c'est déjà bien assez difficile de faire des robots il n'y a pas besoin de rajouter des batons dans les roues des équipes) et je ne vois pas ce qui empeche cela puisque de toute facon le comité de PS et les partenaires ne sont pas au courant et s'en fichent (de ce qu'il se passe en qualif)

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Thu 08 Sep 2016, 09:51

J ai oublier de préciser que PS ne vois pas de crenaux possible et ne le souhaite pas non plus pour organiser une finale parallèle ...

J ai tenter de le négocier mais on m à démontrer que ce n été pas possible

Il faut que tout le monde comprenne que on est dans le compromis et que oui il ne faut pas se voiler la face la coupe ne sera plus la même pour une équipe complètement composé de trentenaire et plus

goldorak

Post by goldorak » Thu 08 Sep 2016, 10:45

+1000 !!!!
Excellent pour moi!
Goldo
SuPeRBaLoO wrote:1 h 30 de route pour revenir de RIS Orangis sa vous permet de reflechir un peu et je pense avoir trouver une solution qui devrais convenir a une majorité de monde (J ai essayé de respecter les contraintes de Planete Sciences et les envies des equipes)

Mon idée :

donc les match de poules actuelle deviendrais : le championnat de france de robotique (5 match, si des fois Planete Science arrivais a nous en caler un petit 6 éme ...) ce championnat serais accessible a toutes les équipes (seul contrainte pour les équipes de trentenaire, soit encadré une équipe de trophée, soit donner un coups de main a planete science a une tache)

Sont ensuite qualifié pour la Coupe de France de Robotique les 16 meilleurs équipes (en revanche contrainte, sont exclue les équipes n'ayant pas minimum 2 membres de - 30 ans (ou un quota, a planete science de definir)) qui a lieu comme d’habitude le samedi apres midi, devans tous les sponsors, partenaires etc ... (et les 2 premiers qualifiés pour la coupe d'europe)

Enfin dans un autre week end nous pourrions organisé la coupe de la ligue robotique (organisation hors planete science) qui serait une coupe entre tout les robots sans limite d'age. Cette coupe pourrais voyager de ville en ville selon les années, elle ne serais ni plus ni moins organisé comme une rencontre post-coupe (genre coupe ile de france)

De ce fait il y aurais 3 récompense en france :

- Le championnat de France
- La coupe de France
- La coupe de la Ligue

A vous de me dire ce que vous en pensez ...

goldorak

Post by goldorak » Thu 08 Sep 2016, 11:11

Il faudra qu'on (moi et alf@) reboucle avec l'Electrolab, mais si "l'embrion" de Coupe qui est la Coupe d'Ile de France à l'heure actuelle est appelé à se métamorphoser dans un événement plus grand comme la "Coupe de la ligue de robotique" envisage par Supebaloo, ça va poser évidement des problématiques de logistique majeures et j'en ai peur même quasi insurmontables pour une structure d'accueil (et de support) comme l'Electrolab (bien que notre espace soit trés grand ie. 1500 m2, ce n'est pas un centre de conférences non plus..)
Mais l'idée de "Coupe de la ligue de robotique" me plait beaucoup et je suis "chaud patate" pour participer (ou même organiser..) une réunion de "kick-start" pour ce genre d'événement dans le proche avenir (genre début octobre quand je serait plus dispo côté emploi du temps..)
Je souhaiterais aussi que le "Monstres Sacrés" (c'est comme ça que j’appelle les équipes mythiques d'anciens avec un palmarès prestigieux comme Space Craquers, Omybot, Robotic System, Sussus Invaders , ARD, Coffee Machine et d'autres..) se manifestent pour nous dire si notre démarche (de moi, Superbaloo et quelques autres) les intéresse et s'il serait prêts (et motivés) de prendre part à cette nouvelle aventure de la "Coupe de la Ligue de Robotique"?

PS : ESEO et Ville d'Avray vous etes des équipes de "jeunes" c'est pour ça que je vous ai pas compté parmi les "Monstres Sacrés", mais vous serez les bien venus à cette nouvelle compet bien évidement.. :wink:
SuPeRBaLoO wrote:
alf@ wrote: je ne peux m'engager seul et de toute manière si cette idée fait son chemin je me doute qu'il y aura tout le temps d'en reparler mais: ceux qui sont venu à la coupe d'ïle de France cette année ont eu droit à une coupe plutôt bien organisé et avec un peu de travail ça pourrait donner quelque chose de super, surtout si on ajoute un coup de main des équipes et de plasci. Par contre je suis dubitatif concernant le fait que ça changerai de lieu d'une année sur l'autre, pour avoir co-organisé ce genre d'événement c'est indispensable de bien connaitre le lieu, les équipes et faire cela ne ferait qu'ajouter une grosse difficulté d'organisation :cry: (et puis faudrait trouver une salle tout les ans...).
En fait dans mon idée (et encore il faut que tout le monde soit un peu raccord, sur les idées que j ai proposé en amont) ce serait de créer une mini asso, qui s'occuperais d'organiser la coupe de ligue. Apres a cet asso, de voir les modalité pratique, si ca doit changer de ville ... etc
Je pense que tout cela se dessinera plutôt vis a vis des gens motivé pour organiser ca. Mais pour avoir discuter un peu avec Goldo, je pense que ce que vous avez organisé l an dernier a la coupe Ile de France, c est assez solide pour faire une base a la coupe de la ligue ...

Affaire a suivre
Last edited by goldorak on Thu 08 Sep 2016, 11:28, edited 3 times in total.

goldorak

Post by goldorak » Thu 08 Sep 2016, 11:18

Et pour préciser encore plus ma pensée : bien évidement on va essayer de ne pas rendre cet événement "antagoniste" à l'actuelle Coupe de France. On va faire tous les efforts de coordination et de concertation avec Planete Sciences pour que la mise en route de la nouvelle "Coupe de la ligue de robotique" ne nuise pas au développement de la traditionnelle Coupe de France (qu'on aime tous d'ailleurs.. :wink: )

cho934

Post by cho934 » Thu 08 Sep 2016, 11:27

Pas moyen que ça se fasse le dimanche au même endroit (à la Roche sur Yon), aucun créneau possible ?

Parce que refaire un trajet (4h), retrouver un hébergement (et je ne crois pas que ce ne sera pas un camping low cost...), sécuriser les voitures, le matériel... c'est chaud...

Autre point, quels ont été les discussions/retours sur la médiatisation de l'évènement ?

goldorak

Post by goldorak » Thu 08 Sep 2016, 11:35

/methinks au'avec un peu d'effort de persuassion (lobying..) ça se pourrait.. Mais il faudra mettre la main à la poche aussi .. (l'espace du centre de conf de la RsY n'est pas gratos non plus..) Et on pourra pas demander à PlaSci de nous financer une journée supplementaire (déja qu'ils sont ric-crac niveau pépétes..)
cho934 wrote:Pas moyen que ça se fasse le dimanche au même endroit (à la Roche sur Yon), aucun créneau possible ?

Parce que refaire un trajet (4h), retrouver un hébergement (et je ne crois pas que ce ne sera pas un camping low cost...), sécuriser les voitures, le matériel... c'est chaud...

Autre point, quels ont été les discussions/retours sur la médiatisation de l'évènement ?

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Thu 08 Sep 2016, 12:44

cho934 wrote:Pas moyen que ça se fasse le dimanche au même endroit (à la Roche sur Yon), aucun créneau possible ?

En fait j avais tanté 3 axes,

- en 1er le samedi soir, la on ma repondu direct qu il pliait les gaules a partir de 18 h donc pas possible

- en 2nd entre 12h et 14 h le samedi, la aussi trop chaud au niveau logistique, et aussi pour les participants qui iront en finale l apres midi

- en 3 eme le glisser pendant la coupe Off, la aussi on m a dit que le souhait, c est que la coupe Off soit fait pour des demonstration fun, au pire des matchs rigolo entre des robots improbable mais en tout cas pas pour faire une finale

C est pourquoi apres reflexion j ai proposé, une coupe de la league sur un week end qui permettrait d'avoir un bon rendu, et pas un truc baclé.

Apres y a du taff d'organisation pour faire cela, j'en conviens mais je suis le 1er a vouloir donner un coup de main ...

Rejulk

Post by Rejulk » Thu 08 Sep 2016, 13:38

SuPeRBaLoO wrote:... A vous de me dire ce que vous en pensez ...
Ouai j'aime bien ton idée aussi (championnat, coupe, ligue...)

:wink:
Régis LM - Twitter Perso
Bénévole du Secteur Robotique de Planète Sciences
2005 à 2008 - Participant avec le Club Sérinus

louloute30

Post by louloute30 » Thu 08 Sep 2016, 14:46

Bonjour à tous,

Jusqu'alors, je n'ai pas encore échangé ici, mais j'ai attentivement lu et suivi le sujet. Sacré modification cette année... J'aurai préféré que ce soit les lasers ou les batteries li qui soient interdits.

J'ai actuellement la possibilité de mettre en place une rencontre (à appeler comme on le souhaitera...) ouverte au plus et au moins de 30, au sein d'une ville à environ 1 heure au nord de Paris. On pourrait voir attribué à cette rencontre des infra structures du type de la Ferté, avec possibilité d'hébergement, et restauration sur place.

Je rencontre les responsables d'ici 15 jours qui attendent de savoir (entre autres) le nombre d'équipe qui pourrait être susceptible de participer. En comprenant l'investissement à mettre en place une telle représentation, il me faut tant pour moi que pour les représentants locaux savoir s'il vaut mieux s'attendre à accueillir plutôt 10 équipes ou plutôt 50, 100 ou plus... L'organisation ne sera pas du tout la même, vous vous en doutez bien.
Cette rencontre pourrait avoir lieu sur plusieurs jours, comme à la coupe actuelle (qualif, et finales).
La date de la rencontre serait dans tous les cas postérieure à la date de la coupe (il faudrait dans ce cas penser à prendre vos jours de vacances à ce moment là... vu qu'on ne tombera pas dans un long Week-End).
Cette rencontre pourrait aussi et à coup sûr perdurer pour les années futures. L'objectif serait d'ici 2 ans de pouvoir organiser cette rencontre avec au moins le même confort qu'à la Ferté.

Cette proposition étant sérieuse, il me faut donc savoir le nombre d'équipe sur lesquelles je pourrai "vraiment" compter (=> vous pouvez m'envoyer un MP avec le nombre de membre que compose votre équipe et le nom de l'équipe).

Il s'agit actuellement d'une première approche mais néanmoins nécessaire, le temps de mettre en place d'ici un mois qqch de plus sérieux si ceci peut se concrétiser (site, inscription, communication, date de la rencontre, et la grosse organisation derrière...)

A vous de voir.
Restant à votre dispo pour en discuter (sans peut être polluer ce post).

A bientôt.
CDF IFRELO Team 2013
CDF Evasion 2014
Trophees Ifrelo Team 2016 HAM_1 et HAM_2

cho934

Post by cho934 » Thu 08 Sep 2016, 15:17

En fait, il va y avoir 3 critères importants pour avoir de la participation dans un autre lieux:
- le financement (est-ce les infrastructures sont prêtées? ou faudra-t-il une grosse cotisations de chaque personne présente ?)
- la date/week-end à bien choisir pour que cela impacte le moins possible les jours ouvrés (un week-end de juin en ajoutant un vendredi est une idée)
- le lieu et donc le coût de transport de chacun.

Je pense aussi qu'un thread pourrait être dédié à ce sujet.

Post Reply