Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
lcosta

Re: Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Post by lcosta » Wed 07 Sep 2016, 20:58

Présent sous skype
2010 - 2016 : Alpobot
2001 - 2006 : Club Robot Esisar

cho934

Post by cho934 » Wed 07 Sep 2016, 21:05

Quelles sont les instructions?

Jorus

Post by Jorus » Wed 07 Sep 2016, 21:07

On attend la fin du grec...
COGIP

Geonobot
Le blog : http://geonobotblog.free.fr
Le wiki : http://geonobotwiki.free.fr

Le Portail des équipes :
http://poivron-robotique.fr/planet/

kabriolin

Post by kabriolin » Wed 07 Sep 2016, 21:08

C'est commencé, ajoutez "Robotique coupe" à vos contact afin qu'ils vous invitent à la conf
2015: Robotic System: finaliste Belgique et Suisse, 42ème en France (Merci Murphy)
2014: Robotic System: 4ème des Qualifs de Belgique, 2ème en Coupe de France
2013: Robotic System: 3ème en Belgique, 14ème en Coupe de France
2012: Robotic System: 38ème

Jorus

Post by Jorus » Wed 07 Sep 2016, 21:12

Ben ecoute j'attends toujours qu'on m'invite à la conf...
COGIP

Geonobot

Le Portail des équipes :

Jorus

Post by Jorus » Wed 07 Sep 2016, 21:21

Mon sonotone vient de me dire que le Skype est limité à 25 personnes... 8)
COGIP

Geonobot

Le Portail des équipes :

leblond

Post by leblond » Wed 07 Sep 2016, 21:26

Jorus wrote:Mon sonotone vient de me dire que le Skype est limité à 25 personnes... 8)
Twitch ou Youtube ne seraient pas plus adaptés à ce genre de choses ?
Galiléo : Treasure Island : 129, Happy Birthday : 70, Robomovies : 75, Beach Bots : 108
I-Grebot : Robomovies : 78

Dam

Post by Dam » Wed 07 Sep 2016, 22:32

Salut,

C'est fini ?

Est ce qu'une bonne âme pourra faire une compte rendu vite fait des discussions histoire de tenir au courrant ceux qui n'ont pas pu participer ?

Rejulk

Post by Rejulk » Wed 07 Sep 2016, 23:08

Arf désolé ça a duré 2 heure j'ai pas une assez bonne âme pour faire un résumé.

En tout cas c'était vraiment intéressant, beaucoup d'idées ont été données et entendu je pense. On en sait plus sur les raisons de ce changement.
Il y aura surement de nouvelles choses qui vont sortir de tout ça (exemple: parrainage, implication des anciens dans l'organisation, coupe off, communication, recrutement, etc... c'est trop dense pour en parler en 3 lignes)

Mais tu auras bientôt d'autres infos.
Régis LM - Twitter Perso
Bénévole du Secteur Robotique de Planète Sciences
2005 à 2008 - Participant avec le Club Sérinus

pwet

Post by pwet » Wed 07 Sep 2016, 23:16

Je me permet de faire le copier/collé de ce que je viens de rapporter à mon équipe :
Sur la forme c'était pas mal, chacun avait son mot à dire et JMG arrivait à bien coordonner le jeu de question réponse malgré le nombre de gens (une trentaine je pense en tout).

Sur le fond par contre, ben c'est assez simple : cette limite de 30 ans, c'est parce que les partenaires ne sont pas satisfait de voir des vieux sur scène, et de savoir que c'est des vieux qui font des robots.
Donc après ça se résume rapidement en partenaire pas content = pas de sous = pas de coupe.

Une solution qui se dégage consisterait à faire en sorte que les équipes d'anciens parraines et/ou coach des jeunes qui soient eux directement impliqués dans la conception des robots... On a tourné autour de ce sujet pendant 2h.

Sauf que pour moi c'est totalement inapplicable, et quand bien même tous le monde arriverait à accorder ses violons sur les critères régissant cette règle, nous on a déjà du mal à faire un robot, alors en plus trouver un/des jeunes, les coacher, s'organiser etc. juste lol.
Pour les modérateurs : soyez libre de modérer les propos si nécessaire, je ne vous en voudrais pas.
Membre de OMyBot : Tant qu'ça roule, c'est cool !
http://www.omybot.com
Ex-membre de l'ISTY2000 (Institut de Science et Technique des Yvelines)
Ex-membre du CRIC (Club de Robotique de l'IUT de Cachan)

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Thu 08 Sep 2016, 01:22

1 h 30 de route pour revenir de RIS Orangis sa vous permet de reflechir un peu et je pense avoir trouver une solution qui devrais convenir a une majorité de monde (J ai essayé de respecter les contraintes de Planete Sciences et les envies des equipes)

Mon idée :

donc les match de poules actuelle deviendrais : le championnat de france de robotique (5 match, si des fois Planete Science arrivais a nous en caler un petit 6 éme ...) ce championnat serais accessible a toutes les équipes (seul contrainte pour les équipes de trentenaire, soit encadré une équipe de trophée, soit donner un coups de main a planete science a une tache)

Sont ensuite qualifié pour la Coupe de France de Robotique les 16 meilleurs équipes (en revanche contrainte, sont exclue les équipes n'ayant pas minimum 2 membres de - 30 ans (ou un quota, a planete science de definir)) qui a lieu comme d’habitude le samedi apres midi, devans tous les sponsors, partenaires etc ... (et les 2 premiers qualifiés pour la coupe d'europe)

Enfin dans un autre week end nous pourrions organisé la coupe de la ligue robotique (organisation hors planete science) qui serait une coupe entre tout les robots sans limite d'age. Cette coupe pourrais voyager de ville en ville selon les années, elle ne serais ni plus ni moins organisé comme une rencontre post-coupe (genre coupe ile de france)

De ce fait il y aurais 3 récompense en france :

- Le championnat de France
- La coupe de France
- La coupe de la Ligue

A vous de me dire ce que vous en pensez ...
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Thu 08 Sep 2016, 06:47

Pour faire un petit résumé

Déjà je remercie PS pour son accueil, tout c est passé dans un super climat, avec des discussions plutôt franches et ouvertes.

La problématique de PS, et que certains de leur partenaires / sponsors n'apprécient pas la présence de trentenaires et plus sur les phases finales. Pour eux il sponsorise un événement pour les jeunes, en conformité avec le programme de PS.

De ce fait l'AG de PS, souhaitait voir disparaître tout les plus que trentenaire.

Suite a nos réponses, et arguments de ce week end, PS est revenu sur sa décision, mais ne peut pas tout autorisé, ils sont ouvert a un compromis.

Pour les phases finales, il ne peut y avoir de trentenaire et plus, autour des terrains. Par contre pour les matchs de poules, PS est prêt a accepter tout le monde.

Pour les équipes pouvant accéder au phases finales, il faudra soit au minimum 2 personnes de - 30 ans, ou un quota de moins de 30 ans, PS doit encore trancher sur ce point.

Pour participer aux phases de poules la seul condition pour une équipe composé que de trentenaire et plus est de soit :

- Parrainer une équipe des trophées
- Donner un coût de main a PS dans une tache (rédaction d'un guide pour débutant, organisation coupe Off, aide pdt les trophées ...)

Juste pour qu'il puisse dire, que l'équipe a participer dans l'année a une tache permettant aux jeunes d'accéder à la robotique.

Apres pour les autres sujets, PS nous a indiqué qu'il nous demanderons de plus en plus notre avis sur la coupe. Ils nous ont par exemple informé qu'il seront plus ouvert que les autres années a la discutions et aux remarques sur le règlement.

Ils ont apprécié nos réponses et nos nombreuse propositions ...

Apres pour le format de la reunion, Skype était peut etre pas la meilleur idée, limité à 25 personnes, et nous de notre coté, il n'y avais que Guillaume qui pouvais lire vos coms. Ils ont bien aimé cette réunion, et sont conscient que pour une prochaine, il faudra la réalisé autrement...

Comme dirais l'autre y a un début a tout ...

(Pour le sondage, j'ai besoins de quelques jours pour vous diffusé un bilan présentable)

alf@

Post by alf@ » Thu 08 Sep 2016, 07:41

SuPeRBaLoO wrote: Enfin dans un autre week end nous pourrions organisé la coupe de la ligue robotique (organisation hors planete science) qui serait une coupe entre tout les robots sans limite d'age. Cette coupe pourrais voyager de ville en ville selon les années, elle ne serais ni plus ni moins organisé comme une rencontre post-coupe (genre coupe ile de france)
je ne peux m'engager seul et de toute manière si cette idée fait son chemin je me doute qu'il y aura tout le temps d'en reparler mais: ceux qui sont venu à la coupe d'ïle de France cette année ont eu droit à une coupe plutôt bien organisé et avec un peu de travail ça pourrait donner quelque chose de super, surtout si on ajoute un coup de main des équipes et de plasci. Par contre je suis dubitatif concernant le fait que ça changerai de lieu d'une année sur l'autre, pour avoir co-organisé ce genre d'événement c'est indispensable de bien connaitre le lieu, les équipes et faire cela ne ferait qu'ajouter une grosse difficulté d'organisation :cry: (et puis faudrait trouver une salle tout les ans...).

En tout cas, merci pour ce compte rendu, et tout particulièrement à toi SuperBaloo pour ton travail intensif ces derniers jours. Je regrette de ne pas avoir pu me joindre à vous hier alors que je suis en IDF mais, ça ne s'invente pas, j'étais en train de faire des formations pour les jeunes d'Eceborg tout la soirée :D
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Thu 08 Sep 2016, 07:46

alf@ wrote: je ne peux m'engager seul et de toute manière si cette idée fait son chemin je me doute qu'il y aura tout le temps d'en reparler mais: ceux qui sont venu à la coupe d'ïle de France cette année ont eu droit à une coupe plutôt bien organisé et avec un peu de travail ça pourrait donner quelque chose de super, surtout si on ajoute un coup de main des équipes et de plasci. Par contre je suis dubitatif concernant le fait que ça changerai de lieu d'une année sur l'autre, pour avoir co-organisé ce genre d'événement c'est indispensable de bien connaitre le lieu, les équipes et faire cela ne ferait qu'ajouter une grosse difficulté d'organisation :cry: (et puis faudrait trouver une salle tout les ans...).
En fait dans mon idée (et encore il faut que tout le monde soit un peu raccord, sur les idées que j ai proposé en amont) ce serait de créer une mini asso, qui s'occuperais d'organiser la coupe de ligue. Apres a cet asso, de voir les modalité pratique, si ca doit changer de ville ... etc
Je pense que tout cela se dessinera plutôt vis a vis des gens motivé pour organiser ca. Mais pour avoir discuter un peu avec Goldo, je pense que ce que vous avez organisé l an dernier a la coupe Ile de France, c est assez solide pour faire une base a la coupe de la ligue ...

Affaire a suivre

pioupiou

Post by pioupiou » Thu 08 Sep 2016, 08:08

On est bien daccord sur le fait que tout le monde s'en fout des équipes participant aux phases qualificatives puisque le comité de PS et les partenaires se fichent complètement de ce qu'il s'y passe. Dans ce cas pourquoi mettre des restrictions aux équipes de vieux sur les phases qualificatives ?

Post Reply