Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
Post Reply
User avatar
goldorak
Posts: 97
Joined: Thu 17 Aug 2006, 11:38

Re: Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Post by goldorak » Mon 05 Sep 2016, 20:20

The Devil Ravemaster wrote:Bon j’avoue j'aime bien prendre le contre pied de l’avis général et forcer le traie. Ca finis toujours par des réactions intéressantes.
Je pense que le problème ne viens pas du fait que des + de 30ans fassent de la robotique. Mais plutôt qu'ils le fassent à la coupe de France qui n'est pas faite pour ça à la base. Selon moi la coupe est destinée aux jeunes dans le sens étudiants (lycées, IUT, écoles d'ingénieur, fac ...). PS à laisser participer les équipes d'anciens sans penser que cela allait prendre les proportions actuelles.
Si c'est le cas on se retrouve avec des adultes actifs qui viennent encore participer une compétition pour étudiants.
Dans ce cas, pourquoi cet evenement s'appelle "Coupe de France de Robotique" et pas "Coupe de France Universitaire de Robotique".
Question de sémantique et d'honnetete intellectuelle..

En pendant qu'on y est : on pourrait dire la même chose de "Eurobot Open", pourquoi "open"? Qu'est qu'il y a de "open" dans le format actuel?..

User avatar
wix
PMI
Posts: 509
Joined: Sun 17 Sep 2006, 22:35

Re: Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Post by wix » Mon 05 Sep 2016, 20:42

6/ J'ai donc l'impression que pour le côté compétition ça va se limiter à quelques profs capables de capitaliser, qui se feront la guerre pour la première place au milieu de toutes les écoles où les étudiants ne sont pas aussi bien encadrés.
C'est déjà le cas avec ESEO et RCVA (entre autres). Et vous savez quoi ? C'est une chance d'avoir ça, et ces profs ont changé (dans le bon sens!) la vie d'un paquet d'élèves. Alors ce serait dommage au nom de l'injustice de faire un nivellement par le bas.

Et pour le coup, j'ai vu l'inverse. J'ai vu un club (Supaero) se vider de ses anciens et tout perdre. Je peux vous dire que les jeunes de cet équipe payeraient très cher pour les récupérer. Ils apprennent plus rien, ils galerent, se dégoutent, et pour la plupart ne retoucheront plus jamais à un sujet technique à cause de ça.
Qui fait le malin............... tombe dans le ravin
(Equipe Ard, suivez nous sur Twitter : )

User avatar
wix
PMI
Posts: 509
Joined: Sun 17 Sep 2006, 22:35

Re: Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Post by wix » Mon 05 Sep 2016, 21:02

The Devil Ravemaster wrote: Je pense que le problème ne viens pas du fait que des + de 30ans fassent de la robotique. Mais plutôt qu'ils le fassent à la coupe de France qui n'est pas faite pour ça à la base. Selon moi la coupe est destinée aux jeunes dans le sens étudiants (lycées, IUT, écoles d'ingénieur, fac ...). PS à laisser participer les équipes d'anciens sans penser que cela allait prendre les proportions actuelles.
Si c'est le cas on se retrouve avec des adultes actifs qui viennent encore participer une compétition pour étudiants.
Oui mais le monde change, ce qui était vrai hier, ne l'est plus aujourd'hui. Comme certains l'ont dit, la coupe a vieilli, ses participants (et son public) aussi. Y'a 15 ans, les robots c'est beaucoup de méca, un peu d'élec et parfois même pas de soft. La complexité des robots n'avait rien à voir avec ce qu'elle est aujourd'hui. Aujourd'hui tu as énormément de soft, des micro-C qui font tourner des téléphones, des actionneurs intelligents (servos numérique par ex), des lidars, ... Tout ça ne tombe pas en marche par magie et ça ne se maitrise plus comme avant. J'en veux pour preuve l'augmentation du prix que coûte une équipe de développement pro en robotique.

Par ailleurs, les programmes des écoles aussi ont changés. Ils deviennent de moins en moins spécialisé pour intégrer de plus en plus de matières pour faire face à une réalité très différente. Du coup, c'est extrêmement difficile aujourd'hui à une équipe de se monter de 0, de participer, et d'arriver à faire quelque chose de compétitif.

Bon gré, mal gré, l'évènement a dépassé ce que Plasci imaginait en faire, car certaines équipes ont atteint un niveau de professionnalisme qui ferait rougir une start-up. Si quelqu'un devait acheter un robot type RCVA/ESEO comme un proto pour une boite, il payerait au delà des 500k€ (et pour le coup, je travaille dans le milieu, je sais ce que ça vaut).

Alors oui, Plasci a le droit de se recentrer, et je pense que tout le monde leur accorde ce choix, le débat n'est pas là.
Et oui j'ai vu des équipes qui ont abandonné car se faire botter le cul par des équipes d'ingénieurs avec 10ans d'expérience et 20 fois plus de moyen c'est pas forcément marrant...
Je me permet de prétendre que ces équipes en aurait fait de même si le niveau général n'en était pas là. Elle le font principalement car livrée à elle même, elle ne peuvent pas le faire.
Personne n'est choqué que les plus de 18ans soit exclu des trophées, je vois mal la différence de mon point de vu.
Là pour le coup, c'est certainement un excellent argument pour la prise de contre pieds, et même le bureau à l'orgine de la discussion n'a pas présenté cet argument majeur.
Qui fait le malin............... tombe dans le ravin
(Equipe Ard, suivez nous sur Twitter : )

yakusa128
Posts: 22
Joined: Sat 03 Nov 2012, 21:12

Re: Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Post by yakusa128 » Mon 05 Sep 2016, 21:23

wix wrote:C'est déjà le cas avec ESEO et RCVA (entre autres). Et vous savez quoi ? C'est une chance d'avoir ça, et ces profs ont changé (dans le bon sens!) la vie d'un paquet d'élèves.
+1 en tant qu'ancien (mais pas encore vieux) de la première, je ne peux que confirmer ! Bon courage à tous les "vieux", je comprends et partage votre dégoût...

User avatar
goldorak
Posts: 97
Joined: Thu 17 Aug 2006, 11:38

Re: Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Post by goldorak » Mon 05 Sep 2016, 21:24

wix wrote: Bon gré, mal gré, l'évènement a dépassé ce que Plasci imaginait en faire, car certaines équipes ont atteint un niveau de professionnalisme qui ferait rougir une start-up. Si quelqu'un devait acheter un robot type RCVA/ESEO comme un proto pour une boite, il payerait au delà des 500k€ (et pour le coup, je travaille dans le milieu, je sais ce que ça vaut).
Je suis à 100% d'accord avec le constat, mais c'est quoi donc la solution : forker la Coupe en une version "pro" et une version "hobbyist"?
wix wrote: Alors oui, Plasci a le droit de se recentrer, et je pense que tout le monde leur accorde ce choix, le débat n'est pas là.
Oui mais ca ne resoudra pas le probleme(*) de la disparité des moyens (et de niveau), parce que ESEO et RCVA pouront toujours participer en tant qu'equipes universitaires et auront toujours un niveau "galactique" (et là je ne critique pas leurs "privileges", bien au contraire elles ont tout mon respect, ce n'est qu'un constat..).
Virer les "vieux" permettra certes de se debarasser de quelques equipes avec des gros moyens mais pas de toutes..

(*) es ce vraiment un probleme ça, en fin de compte?..
Last edited by goldorak on Mon 05 Sep 2016, 21:32, edited 1 time in total.

User avatar
wix
PMI
Posts: 509
Joined: Sun 17 Sep 2006, 22:35

Re: Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Post by wix » Mon 05 Sep 2016, 21:31

Pour alimenter le débat "coupe 3.0":

je pense que le format compétition n'est pas le bon pour suivre les objectifs de Plasci. Si le but c'est d'apprendre, il faudrait monter une plateforme de tutoriels (par exemple video/base de connaissance) qui permettent à une équipe de partir de 0, sur l'exemple de ce qu'à pu faire RCVA : https://www.youtube.com/watch?v=JYZ_2y8k1Os et des activités/jeux associés. Ils pourraient se faire en marge du concours (quitte à utiliser les tables de l'année pour appliquer des exercices en condition nouvelle) et permettre de récupérer des médailles/succès/certificats/... validant les passages de niveaux comme le sont les couleurs de ceintures au judo. Quitte même à interdire la coupe avant un certain niveau, de façon à s'assurer que des équipe de se dégouteront pas par l'échec ou à organiser des coupes régionales

Se diversifier dans ce contexte (aller vers un bateau automatique, un drone,...) ça a du sens parce que ça fait plus de tutoriel, plus de connaissances.

Cela dit, faut s'interroger sur un tel repositionnement :
- quel est l'intérêt d'une telle structure par rapport à des écoles ?
- quelle vie peut avoir Plasci au milieu d'entreprises qui en font leur gagne pain ?
- comment je peux profiter de la valeur qu'aurait une telle base de connaissance pour financer mon activité

Tuer ce que vous avez construit avec la coupe dans le format qu'elle a aujourd'hui, c'est une hérésie. L'orientation de la Suisse vers l'intégration professionnelle me semble plus adaptée à ce qu'elle est devenue aujourd'hui. C'est peut être pas ce que vous voulez, et dans ce cas il faut passer le flambeau à une autre association dont l'objectif serait plus adapté.

En conclusion, "Moi président" (#hollande), je splitterait les intérêts en 2 :
- une plateforme d'apprentissage dénuée de compétition au niveau régional (rien ne sert de se déplacer à l'autre bout de la france pour avoir un certificat...)
- un concours féroce et sérieux qui soit de niveau professionnel de niveau national/européen

Évidemment tout ça c'est du très long terme, et il faudrait peut être 5 à 10 ans pour que ça se mette en place. Mais bon, publiquement, vous n'avez pas énoncé de problème nécessitant un traitement d'urgence (comme le serait une sur-population, un manque de moyens, ...), vous avez juste dit que l'objectif de Plasci dérive de ce qu'est la coupe aujourd'hui, ce en quoi il n'y a AUCUNE urgence à corriger, bien au contraire, ce type de problème se traite avec calme et sérénité sur plusieurs années.

Pour aller encore plus loin, s'il y a lieu de faire des ponts entre les 2, les financements dégagés par le concours, la notoriété, et le vivier de compétences disponibles pourraient être récupérés pour la plateforme d'apprentissage, quitte à rendre obligatoire des actions (type rédaction de tutoriel ou encadrement d'atelier, par les équipes de la coupe). Ca c'est un business modèle qui tient la route.

(à ce rythme de définition de stratégie, je vais me présenter aux élections du secteur Robotique ;p)
Qui fait le malin............... tombe dans le ravin
(Equipe Ard, suivez nous sur Twitter : )

User avatar
SuPeRBaLoO
PMI
Posts: 695
Joined: Tue 02 Jun 2009, 15:22
Location: TDS-Team

Re: Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Post by SuPeRBaLoO » Mon 05 Sep 2016, 21:48

Pour moi la coupe 3.0 elle existe deja et elle est sous develloper ...

Elle s appelle la coupe off, un moment ou tout le monde peut montrer des capacité robotiques, sans cadre, sans réglement, sans récompense

Je pense qu en s organisant plus tot dans l année, ce moment pourrais etre encore meilleur

Et les meilleurs demonstrations pourrais etre mis en valeur en faisant des presentations lors des phases finales ...

Plutot que de voir une video de bilan de la coupe, tout le monde pourrais admirer ca en live
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

User avatar
Jorus
Posts: 372
Joined: Mon 27 Dec 2004, 10:30

Re: Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Post by Jorus » Mon 05 Sep 2016, 21:57

wix wrote:(à ce rythme de définition de stratégie, je vais me présenter aux élections du secteur Robotique ;p)
Et je voterai pour toi ! ;)

Je suis à 100% d'accord avec tes analyses.
COGIP

Geonobot
Le blog : http://geonobotblog.free.fr
Le wiki : http://geonobotwiki.free.fr

Le Portail des équipes :
http://poivron-robotique.fr/planet/

Fanfwe
Posts: 10
Joined: Mon 05 Sep 2016, 16:55

Re: Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Post by Fanfwe » Mon 05 Sep 2016, 22:13

The Devil Ravemaster wrote: Je pense que le problème ne viens pas du fait que des + de 30ans fassent de la robotique. Mais plutôt qu'ils le fassent à la coupe de France qui n'est pas faite pour ça à la base. Selon moi la coupe est destinée aux jeunes dans le sens étudiants (lycées, IUT, écoles d'ingénieur, fac ...). PS à laisser participer les équipes d'anciens sans penser que cela allait prendre les proportions actuelles.
Du coup, si on suit ta logique, on devrait aussi exclure les équipes de moins de 16 ans, parce que bon, ils sont trop jeunes, qu'ils ne sont pas a leur place et qu'il existe les trophées pour eux. (la ou nous, les "vieux", on a plus rien maintenant)
Pourtant, a de nombreuses reprises (malheureusement je ne les ai pas vu l'an dernier par contre), des équipes composées d'élèves de primaire ont participé, ont meme été homologuées (la ou certaines "vraies" équipes d'étudiants n'y sont par parvenues).
Alors on fait quoi pour eux ?
Ancien d'Evolutek, puis bénévole Arbitre, puis membre de Coffee MachineImage A la coupe depuis 2005.

User avatar
k-lean
PMI
Posts: 590
Joined: Wed 13 Oct 2004, 15:15
Location: Le Mans
Contact:

Re: Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Post by k-lean » Mon 05 Sep 2016, 23:30

The Devil Ravemaster wrote:

Et oui j'ai vu des équipes qui ont abandonné car se faire botter le cul par des équipes d'ingénieurs avec 10ans d'expérience et 20 fois plus de moyen c'est pas forcément marrant...

il y avait un moyen de faire ça sans que les équipes d'anciens se vexe ? Je suis d'accord pour dire que ça a été annoncé de façon brutale mais à chaque fois qu'on touche à quelque chose sur la coupe c'est un drame national.
C'est dingue comme ton discours de jeune étudiant en quête de gloire ne va pas avec ton expérience ...

S'ils ont abandonné parce qu'ils n'ont pas gagné alors c'est juste des cretins et je ne donne pas cher de leur carrière s'ils ne se remettent pas en cause. Parce qu'on apprend beaucoup plus de ses erreurs que de ses réussites, alors si tu lâches à la moindre faiblesse reste devant ta télé bien assis sur ton canapé.
Perso en 2012 et 2013 j'ai atteins les phases finales avec des legos, j'étais tout seul et j'ai mis moins de 500€ dans mes jouets chaque année, donc non, pour être dans le top 16 faut pas "être Peter de tunes avec des profs et pleins d'anciens", faut être malin et bien organisé. J'ai battu des équipes d'étudiants ingénieurs et tous sont repartis en se disant qu'ils pouvaient faire plus simple, mieux et moins cher l'année suivante, tout en ayant de meilleurs résultats. Eux avaient bien compris que tu viens à la coupe pour apprendre des techniques et aussi améliorer sa gestion d'un projet.

Sinon tes réflexions sur les anciens et sur les "drames nationaux" tu peux te les garder pour toi merci. Si on reagit c'est parce qu'on ne comprend pas cette décision qui nous semble clairement illogique par rapport à l'historique de la coupe et sa situation actuelle.
RCO ou Ensim'Again
2017 - 14ème
2016 - 14ème
Ensim'Elec
2015 - 12ème
2014 - CdF : 6ème - CdBelgique : 2ème
2013 - CdF : 15ème - CdBelgique : 6ème
OLEG (LEGO NXT)
2013 - CdF : 6ème - CdBelgique : 7ème & Prix Spécial du Jury
2012 - 6ème

User avatar
JMG
Administrateur forums
Posts: 134
Joined: Sun 30 Nov 2003, 23:38
Location: Ris Orangis /orsay
Contact:

Re: Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Post by JMG » Tue 06 Sep 2016, 09:53

Bonjour à tous, tout d’abord, je voulais remercier toutes les personnes qui ont pris le temps d’exprimer ses sentiments, ses craintes, ses idées et solutions pour trouver un consensus qui puisse satisfaire tout le monde (les participants, Planète Sciences, les partenaires de l’évènement).
Nous vous avons entendus.
Vos nombreuses réponses ont permis de mieux appréhender ce sujet et le bureau de l’association est prêt à discuter à des solutions intermédiaires.
Afin d’avancer sur ces solutions, je vous propose d’en discuter au FABLAB de Planète Sciences le mercredi 7 Septembre (demain) à 21h00. Nous serons très heureux de vous accueillir. Nous sommes également en train d’organiser un pont Skype pour les personnes distantes. Nous vous préciserons sur ce post les informations pour se connecter.
Je suis convaincu que la Coupe avancera avec votre aide et soutien. Bonne journée.
Adresse du PlaSciLab : 3 Place Babel, 91130 Ris Orangis (collé à la gare de Ris Orangis RER D).

PS : Wix, tu es le bienvenu dans le bureau du secteur Robotique :)
PS 2 : Gargamel, tu as plu de 30ans ? Je tombe de ma chaise :)
Guéro Jean-Marie
jmg@planete-sciences.org
Référent Trophées Robotique

User avatar
Rejulk
Posts: 93
Joined: Wed 27 May 2009, 11:26
Contact:

Re: Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Post by Rejulk » Tue 06 Sep 2016, 13:46

JMG wrote:... Nous sommes également en train d’organiser un pont Skype pour les personnes distantes. Nous vous préciserons sur ce post les informations pour se connecter ...
Skype ou autre(twitch?), mais oui merci si vous parvenez à mettre quelque chose en place pour qu'on suive ça à distance! Je ne veux pas raté ça!

Cette décision est selon moi, compréhensible et légitime, mais est surement encore plus risqué que tout ce qui est arrivé à la coupe ces dernières année.
(j'ai pas tout lu, mais j'ai vu quelques bonnes propositions dans tous ces messages...)
Régis LM - Twitter Perso
Bénévole du Secteur Robotique de Planète Sciences
2005 à 2008 - Participant avec le Club Sérinus

User avatar
The Devil Ravemaster
Posts: 355
Joined: Sat 19 Nov 2005, 09:46

Re: Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Post by The Devil Ravemaster » Tue 06 Sep 2016, 14:01

JMG wrote:Afin d’avancer sur ces solutions, je vous propose d’en discuter au FABLAB de Planète Sciences le mercredi 7 Septembre (demain) à 21h00.
J'y serait, vous pourrez donc me fustiger IRL :lol: :lol:
WeR'Droïd 2016 - 70ème...
WeR'Droïd 2015 - 33ème (Prix de l'Innovation)
WeR'Droïd 2014 - 27ème
WeR'Droïd 2013 - forfait
UTC 2012 - 18ème
UTC 2011 - 21ème
UTC 2010 - 54ème

Et avant ?... Les trophées !!!!

User avatar
JMG
Administrateur forums
Posts: 134
Joined: Sun 30 Nov 2003, 23:38
Location: Ris Orangis /orsay
Contact:

Re: Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Post by JMG » Tue 06 Sep 2016, 22:06

Pour les infos skypes, on fournira les infos dans la journée de demain.

Pour savoir, qui viendra sur place ? Histoire que je prévois quelques boissons :)
Guéro Jean-Marie
jmg@planete-sciences.org
Référent Trophées Robotique

User avatar
goldorak
Posts: 97
Joined: Thu 17 Aug 2006, 11:38

Re: Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Post by goldorak » Wed 07 Sep 2016, 01:48

présent

Post Reply