Pour alimenter le débat "coupe 3.0":
je pense que le format compétition n'est pas le bon pour suivre les objectifs de Plasci. Si le but c'est d'apprendre, il faudrait monter une plateforme de tutoriels (par exemple video/base de connaissance) qui permettent à une équipe de partir de 0, sur l'exemple de ce qu'à pu faire RCVA :
https://www.youtube.com/watch?v=JYZ_2y8k1Os et des activités/jeux associés. Ils pourraient se faire en marge du concours (quitte à utiliser les tables de l'année pour appliquer des exercices en condition nouvelle) et permettre de récupérer des médailles/succès/certificats/... validant les passages de niveaux comme le sont les couleurs de ceintures au judo. Quitte même à interdire la coupe avant un certain niveau, de façon à s'assurer que des équipe de se dégouteront pas par l'échec ou à organiser des coupes régionales
Se diversifier dans ce contexte (aller vers un bateau automatique, un drone,...) ça a du sens parce que ça fait plus de tutoriel, plus de connaissances.
Cela dit, faut s'interroger sur un tel repositionnement :
- quel est l'intérêt d'une telle structure par rapport à des écoles ?
- quelle vie peut avoir Plasci au milieu d'entreprises qui en font leur gagne pain ?
- comment je peux profiter de la valeur qu'aurait une telle base de connaissance pour financer mon activité
Tuer ce que vous avez construit avec la coupe dans le format qu'elle a aujourd'hui, c'est une hérésie. L'orientation de la Suisse vers l'intégration professionnelle me semble plus adaptée à ce qu'elle est devenue aujourd'hui. C'est peut être pas ce que vous voulez, et dans ce cas il faut passer le flambeau à une autre association dont l'objectif serait plus adapté.
En conclusion, "Moi président" (#hollande), je splitterait les intérêts en 2 :
- une plateforme d'apprentissage dénuée de compétition au niveau régional (rien ne sert de se déplacer à l'autre bout de la france pour avoir un certificat...)
- un concours féroce et sérieux qui soit de niveau professionnel de niveau national/européen
Évidemment tout ça c'est du très long terme, et il faudrait peut être 5 à 10 ans pour que ça se mette en place. Mais bon, publiquement, vous n'avez pas énoncé de problème nécessitant un traitement d'urgence (comme le serait une sur-population, un manque de moyens, ...), vous avez juste dit que l'objectif de Plasci dérive de ce qu'est la coupe aujourd'hui, ce en quoi il n'y a AUCUNE urgence à corriger, bien au contraire, ce type de problème se traite avec calme et sérénité sur plusieurs années.
Pour aller encore plus loin, s'il y a lieu de faire des ponts entre les 2, les financements dégagés par le concours, la notoriété, et le vivier de compétences disponibles pourraient être récupérés pour la plateforme d'apprentissage, quitte à rendre obligatoire des actions (type rédaction de tutoriel ou encadrement d'atelier, par les équipes de la coupe). Ca c'est un business modèle qui tient la route.
(à ce rythme de définition de stratégie, je vais me présenter aux élections du secteur Robotique ;p)