Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
SuPeRBaLoO
PMI

Re: Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Post by SuPeRBaLoO » Sat 03 Sep 2016, 15:40

pioupiou wrote: Par contre ce dont je peux rêver c'est de gagner une coupe de france et pas une coupe de france au rabais avec seulement la moitié des participants habituels, mais une coupe de france digne de ce nom, sans équipe exclue.

Comment ça les jeunes pourraient jouer à leur niveau ? Cela insinue que les jeunes seraient moins bons que les autres ?

Dois-je rappeler que l'an dernier une équipe comme l'eseo a mis 300 points dans la vue de presque toutes les équipes ?
J aime vraiment ton discours et suis a 200 % d accord.

Pour assurer donc la presence de jeunes dans les equipes, nous devrions peut etre pas interdire les + de 30ans, mais d'obliger la presence d au minimum X - de 30 ans dans l equipe (X est un nombre a reflechir et a definir)
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

kabriolin

Post by kabriolin » Sat 03 Sep 2016, 15:52

J'ai cru comprendre que la décision d'interdire la coupe aux +30ans était prise et définitive, le débat n'est plus là à mon avis.

Je ne pense pas que le fait d'interdire la coupe à une partie de la population fréquentant l’événement (et accessoirement le haut du tableau de façon récurrente), permette d'attirer les plus jeunes.
Quand au fait de faire encadrer une équipe plus jeune par des anciens ne pouvant pas eux-mêmes participer, quelle frustration pour eux.
Et la question se pose de savoir quelle part du boulot a été faite par les jeunes et par les anciens.
2015: Robotic System: finaliste Belgique et Suisse, 42ème en France (Merci Murphy)
2014: Robotic System: 4ème des Qualifs de Belgique, 2ème en Coupe de France
2013: Robotic System: 3ème en Belgique, 14ème en Coupe de France
2012: Robotic System: 38ème

alf@

Post by alf@ » Sat 03 Sep 2016, 16:50

kabriolin wrote: Quand au fait de faire encadrer une équipe plus jeune par des anciens ne pouvant pas eux-mêmes participer, quelle frustration pour eux.
Et la question se pose de savoir quelle part du boulot a été faite par les jeunes et par les anciens.
+1,cf ma proposition(qui est une version édulcoré de celle de SupeRBaloO ci-dessus)

c'est clair que si ce n'est pas mis en place en douceur et correctement cette nouvelle(/retour) règle va faire fuir de véritable perle en robotique.
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

Grinwald

Post by Grinwald » Sat 03 Sep 2016, 17:27

La suisse reste ouverte à tous le monde. Mais pour être qualifié pour Eurobot, c'est uniquement les équipes suisse qui ont moins de 30 ans.

On risque de mettre un nombre limite d'équipes s'il y'a trop de demande. (On aime bien les quotas en suisse :) )

brickstory
PMI

Post by brickstory » Sat 03 Sep 2016, 18:02

J'ai du mal à saisir si la décision est prise fermement (c'est comme ça mais on veut savoir ce que vous en pensez) mollement (on est prêts à faire quelques concessions) ou potentiellement ( je jette un pavé dans la mare et une fois les éclaboussures sèches on prendra la décision).
En tout cas la solution d'avoir des jeunes obligatoirement dans l'équipe c'est illusoire pour nous. Ça fait des années qu'on essaye sans résultat ( et pourtant on fait du Lego, si ça ça attire pas les plus jeunes... :) ).
On encadre une équipe des trophées, mais pour la coupe ce que je veux c'est fabriquer du robot, pas juste guider des plus jeunes.
J'ai lu les propositions de faire 2 ou 3 coupes, mais ça risque d'être frustrant pour tout le monde.On pourrait conserver les poules aactuelles et faire deux phases finales, une pour les jeunes qui peuvent prétendre à eurobot, et une autre pour les anciens. Voire même ne conserver que la phase finale des jeunes ( et entre vieux on se demerdera ;) )
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

kabriolin

Post by kabriolin » Sat 03 Sep 2016, 18:14

brickstory wrote:On pourrait conserver les poules aactuelles et faire deux phases finales, une pour les jeunes qui peuvent prétendre à eurobot, et une autre pour les anciens. Voire même ne conserver que la phase finale des jeunes ( et entre vieux on se demerdera ;) )
J'aime bien ce concept ;)!!!
2015: Robotic System: finaliste Belgique et Suisse, 42ème en France (Merci Murphy)
2014: Robotic System: 4ème des Qualifs de Belgique, 2ème en Coupe de France
2013: Robotic System: 3ème en Belgique, 14ème en Coupe de France
2012: Robotic System: 38ème

ZeWaren

Post by ZeWaren » Sat 03 Sep 2016, 18:47

Je ne comprends pas bien le concept.
On veut attirer plus de jeunes?
Je ne sais pas comment c'était en 2015, mais de 2009 à 2014, quand je suis venu, la coupe c'était une bonne moitié de robots fabriqués avec deux bouts de cartons par des 18-25 qui ne savent pas aligner deux bouts de code et faire la différence entre un transistor et une diode.
Ce que j'aimais bien à la coupe, moi, c'était aller rencontrer les équipes composées d'ingénieurs expérimentés qui faisaient des trucs un peu compliqué qu'assembler trois coupleurs pré-packagés sur un arduino.
Erwan Martin - ARENIB Delta.

Mr DUS (ENAC)

Post by Mr DUS (ENAC) » Sat 03 Sep 2016, 18:57

Bonjour à tous !

Bah, on l'a pas vu venir celle-là :(
En ce qui concerne les Space Crackers, il n'y a pas d’ambiguïté : on est des vieux => c'est terminé !
Là où je vois quelques ambiguïtés par contre c'est dans la décision prise et les conséquences attendues par PlaSci (cela a déjà été dit par certains, mais je vais le redire avec mes mots :wink: )
JMG wrote:Désormais, le concours de la Coupe de France de Robotique est réservé aux participants de moins de 30 ans.
Ok. Donc personne ne doit avoir plus de 30 balais dans l'équipe (il n'y a plus de notion d'un encadrant autorisé).
Donc c'est quoi le rôle des "anciens" dans ce contexte ? Encadrer l'équipe mais sans en faire officiellement partie ?
Quand j'étais à l'école, les profs qui nous aidaient étaient plus que des encadrant : ils bossaient sur le robot autant que les étudiants. Peut-on imaginer qu'il soit désormais interdit aux profs d'écoles d'aider ? Ou alors ils aident mais n'ont pas leur nom sur le poster (et pas droit de dire qu'ils ont aidé) ?
Cela me parait assez irréaliste, même dans le contexte "favorable" d'une école d'ingé.

J’essaie maintenant d'imaginer ce que PlaSci aimerai que je fasse : recruter une équipe de post-étudiant (car je n'ai aucun droit d’accès à mon ancienne école et encore moins dans une autre) et les encadrer pour qu'ils fassent un robot. Bah croyez moi ou non :
1) il n'y a quasiment aucune chance que j'y arrive car la coupe n'est connue que de ceux qui y participent déjà (donc qui n'ont pas besoin qu'un vieux comme moi leur dise quoi faire)
2) ça ne m'intéresse pas ! Ma passion, c'est de faire des robots, pas regarder les autres en faire. Cela doit être difficile à comprendre pour un bénévole de PlaSci car justement il est bénévole et aime encadrer des activités. Mais pour moi il est très clair qu'entre les membres de l'orga de la coupe (que j'adore (presque tous :wink: )) et moi on n'a pas le même centre d'intérêt à la coupe.
Conclusion : je ne deviendrai pas bénévole PlaSci. Et je ne pense pas non-plus me taper les 1200km pour faire arbitre (ce serait très frustrant en plus).

Cela dit, je comprend très bien la position "idéologique" de PlaSci. Leur crédo c'est "la science pour les jeunes". Personne ne peut contester le bienfondé de leur décision.
Sauf que le vieillissement des participants est "naturel" depuis 23 ans que la coupe existe et sachant qu'elle n'est plus médiatisé au niveau national depuis que VM-GROUP (pour les jeunes : producteur d'E=M6 :wink: ) a claqué la porte. Il me parait totalement illusoire de croire que cette abscence de médiatisation peut être compensée par des vieux aigris qui passent une annonce sur le bon coin pour recruter une équipe :roll:
En résumé : je comprend la décision de PlaSci mais je suis certain qu'elle n'aura aucunement l'effet qu'ils escomptent.

A+

Mr DUS

PS : c'est dommage car c'est moi qui avait proposé le règlement "moon village". J'avais pour projet de créer un lien entre la coupe et l'Agence Spatiale Européenne avec laquelle je bosse justement dans ce domaine (7ème PCRD - Horizon 2020). Ça aurait été super classe :( :(
Space Crackers 2010-2016
O.R.A. 2003
ENAC Robotique 1998-2002

Riako

Post by Riako » Sat 03 Sep 2016, 20:59

Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens à réagir à cette annonce et donner un point de vue j'espère un peu "différent" de ceux qui se sont déjà exprimés.
(Ce qui suit n'est que mon propre avis, je n'engage pas mon équipe ; je reste un "pas vieux" qui n'est pas là depuis longtemps, mais je pense qu'ils y a d'autres participants "pas vieux" qui pensent la même chose)

Pour la petite histoire notre club fait certes partie d'une école mais nous sommes quasiment indépendants (à un local, un peu de matériel et une partie du budget près). Pas de profs, pas d'encadrant, pas de notes, aucun compte à rendre à l'école si ce n'est que promouvoir celle-ci.
On a pas de "vieux" parmi nous (faudra attendre quelques années), donc on pourrai en conclure que nous ne sommes pas affectés par cette nouvelle contrainte. Et bien en fait si.
Au fil des différentes coupes (j'en ai pas fait beaucoup), on a pu discuter, échanger et jouer avec pleins d'équipes, dont pas mal d'équipes de "personnes ayant déjà arrosées leur 30ème anniversaire". C'est équipes sont pour moi (et je pense pour une partie des participants) des références, et je viens à la coupe avec plusieurs objectifs, tel que remporter la coupe (au moins, faire le max de ce qu'on peut faire !), se qualifier pour Eurobot (un jour, on y arrivera !), et surtout, battre un jour ces fameuses équipes dont tout le monde parle pour montrer que, nous aussi, nous savons faire des robots compétitifs ! :D Le tout en prenant plaisir à y participer !

Si on perd ces équipe, la coupe aurait, pour moi, pas la même saveur.
Je ne dis pas que je ne suis pas satisfait des "pas vieux" (bien au contraire), mais ça changera ma perception de la coupe. De savoir qu'il y a des équipes plus qu'expérimentées à affronter, c'est un élément motivant majeur.

Je comprends cependant la volonté de Planète Science à amener plus de "jeunes", mais je trouve que la solution amenée (limiter l'âge) un peu trop "brut".
N'ayant pas encore d'argument ou de solution à proposer, je laisse ce commentaire pas très constructif en attendant des idées. (+1 quand même pour l'idée des poules mixtes de brickstory !)

alf@

Post by alf@ » Sat 03 Sep 2016, 21:11

j'ajouterai que la décision me semble prise au plus mauvais moment: la coupe est fragile ces dernières années (2015 en financement participatif, 2016 organisation un peu à la dernière minute avec en plus l'augmentation des frais d'inscription), si bien que plusieurs équipes ont fait une "pause" en 2016.

L'on sait tous, PlaSci en premier, qu'un des grands soucis de la coupe c'est son manque de médiatisation comme souligné par Mr Dus. or c'est aussi ce qui peut la sauver en lui donnant une régularité dans le temps.

Je pense donc que PlaSci aurait du concentrer ses efforts, avec l'aide des anciens, à renforcer l’événement (par la médiatisation, etc.) et à le faire grossir. Puis de réserver cette décision à une future édition. là ça va assurément donner une très bonne raison à ses défenseurs/participants trentenaire &+ de partir définitivement.

triste stratégie et amères perspectives... :(
(bien que je serais au rendez-vous avec les étudiants d'Eceborg)
Last edited by alf@ on Sat 03 Sep 2016, 22:43, edited 1 time in total.
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

Goulou

Post by Goulou » Sat 03 Sep 2016, 21:14

Comme toujours, notre mécanicien n'a pas sa langue dans sa poche, et je dois dire que je le comprends!

Comme ça a déjà été dit (à maintes reprises même), le succès de l'édition nous avait rassuré : il y a un an nous avions peur de devoir bientôt abandonner notre passion par absence de ville organisatrice, et voilà que ça y est, une ville était prête à s'engager pour trois ans, avec un beau succès pour cette première année! Nous étions sauvés!
J'ai été averti à 16h par tweeter (merci @TDS_Team) pendant ma sieste (hé oui, à 32 ans comme je m'approche de la retraite je commence à me ménager!) et me suis dit "mais qu'est-ce qu'il peut y avoir de si important pour qu'on me réveille de la sorte??". La réponse est tombée rapidement : rien de moins que notre éviction des compétitions futures!

J'avoue qu'en lisant "l'annonce", je l'ai pris un peu pour nous : jusque là, les équipes de vieux jouaient, partageaient, mettaient de l'ambiance, et laissaient les écoles gagner (*). Mais en 2016, patatras! Des trentenaires gagnent et des soixantenaires sont 3e!
Me mettant à la place de Planete-Science un instant, je peux comprendre qu'il doit être difficile de justifier vis à vis de l'extérieur (mais également des autres sections de PS!) que la compétition organisée dans le cadre de sa mission pour les jeunes fait la part belle aux plus agés. Mais selon moi, loin d'évincer les jeunes du concours, je pense que la présence des équipes expérimentés permet de pousser tout le monde à innover, et comme l'a dit pioupiou : "Je suis jeune. Je suis dans une équipe étudiante. Space crackers, je ne veux pas rêver en regardant leurs matchs mais, je veux tout simplement les battre !" (et on n'attends que ça!)

Au sujet de la décision annoncée ce matin : visiblement elle est définitive et je vois mal PS revenir sur ce caractère "définitif". Mais peut-être des intermédiaires existent-ils? Certains ont proposé des phases finales distinctes, voire pas de phases finales pour les équipes trop âgées : pourquoi pas!
Au passage, je me permet également d'informer ceux pour qui cela ne ferait pas de certitude : lors des 3 coupes auxquelles j'ai participé, nous avons quasiment tout le temps été présent sur nos stands. Nous avons toujours répondu aux questions qui nous ont été posées. Et même entre les qualifications et les phases finales, avec tous les enjeux que cela imposait pour nous, nous avons pris le temps de discuter : je me souvient encore cette année avoir passé plus d'une heure le samedi matin, alors que le petit robot avait clairement besoin d'une mise à jour (et son développeur d'un déjeuner), à expliquer à un jeune (qu'il se dénonce!) notre travail, notre organisation, le code du PR (puisque c'est ça qui l'intéressait), les moyens de tests, etc... A la fin de la discussion, ce jeune m'a dit "cela représente beaucoup de boulot, cette année, on a fait un robot très simple pour comprendre les enjeux, on a beaucoup de pain sur la planche, mais tout cela n'a pas l'air impossible, donc je vais de ce pas retourner dans mon équipe et partager votre expérience". Alors oui, on n'a plus de jeunes dans l'équipe puisqu'ils ont vieilli, mais on sait encore ce que c'est qu'un jeune, j'espère qu'on a pu leur apporter ce nous autres avons acquis au fil des années : l'expérience...

Bref, comme tous les vieux du forum je suis tombé de haut au sortir de ma sieste, tandis que les jeunes sont tombé de haut en se réveillant à 14h du matin (chacun son truc...). Je ne sais pas ce que sera la coupe l'année prochaine, mais une chose est sûre, elle sera sans nous... Au moins le temps d'absorber la décision, et de voir ce qu'on peut faire d'autre de notre temps libre...

Goulou, Spacecrackers 2016, 2014, et 2013 (Info du PR)

PS : en plus j'avais un concept innovant pour les années futures... J'ambitionnais de jeter tout mon code et de repartir de zéro avec un programme le plus minimaliste possible(**)... Tant pis!
PPS : pour les jeunes, github est votre ami, et le code du PR y sera bientôt

(*) N'allez pas comprendre qu'on le faisait exprès hein! :-)
(**) enfin pas tant que ça... je n'en dis pas plus au cas où! :-)
2013 : Spacecrackers, info PR (HappyBirthday, empilage de verres)
2014 : Spacecrackers, info PR (Prehistobot, lances, fresques et mammouth)
2015 : Papa (couches, vomis, nuits agitées, ...)
2016 : Spacecrackers, info PR (BeachBots, poissons et coquillages)

syoctax

Post by syoctax » Sat 03 Sep 2016, 23:34

Que faire de tous ces vieux qui comme nous ont investit beaucoup de temps et d'argent pour repartir en 2017? Pourquoi attendre le dernier moment pour annoncer la mauvaise nouvelle?

Je ne sais pas si PS réalise que si cette décision est vraiment définitive, elle sonne le glas de la coupe de France de robotique, tout simplement.
JMG wrote:- nous ne voulons pas réduire l'événement (au contraire)
Voir disparaître des équipes comme Space Crackers, Sussus Invader, CRAP, Linux Team, Robotic System, Wall-E, .leg, CoolBoys, etc... (la liste est longue) c'est plus de la moitié de participants en moins à la prochaine coupe et surtout une énorme base de connaissance qui s'envole dans la nature, alors qu'elle aurait pu être transmise aux plus jeunes comme le voulais l'esprit de l'association Planète Science. Là on coupe clairement les ponts entre les "anciens" et les "jeunes".
JMG wrote:- nous n'avons pas dit que nous ne voulions plus d'anciens sur l'événement ( ils font partis de la coupe)
Comment les faire faire partie de la coupe sans les autoriser à y participer?

On passe la moitié de notre temps à essayer de partager nos expériences (wiki,forums,video), faire les événements locaux pour promouvoir la robotique à tous les publiques. Vous faites disparaître ces équipes, vous faites disparaître tout un réseau de bénévole qui rendaient la coupe de France attrayante, et les jeunes qui restent ne vous suivront pas.

Si vous voulez favoriser les jeunes, faîtes payer plus cher les vieux, et faîtes en sorte que la coupe soit gratuite pour les étudiants.
brickstory wrote:On pourrait conserver les poules aactuelles et faire deux phases finales, une pour les jeunes qui peuvent prétendre à eurobot, et une autre pour les anciens. Voire même ne conserver que la phase finale des jeunes ( et entre vieux on se demerdera ;) )
+1
Seb
2012-2018 I-Grebot - Wiki
2010 Elder Project
2008, 2009 Robotnik INSA Rennes

alf@

Post by alf@ » Sat 03 Sep 2016, 23:47

syoctax wrote: On passe la moitié de notre temps à essayer de partager nos expériences (wiki,forums,video), faire les événements locaux pour promouvoir la robotique à tous les publiques.
c'est vrai que les équipes de "vieux" représente une majorité de la partie visible de la coupe sur internet. Je serais curieux de savoir combien d'équipe constitué que de "jeune" ont un site internet à jour ou des vidéo de leur match sur youtube par exemple?

edit: en fait j'ai pris le temps de compter ici puisque chaque année je recense au mieux l'ensemble des vidéo relative à la coupe:
Sur les 104 vidéos de matchs seulement 5 sont mises en ligne par une équipe n'ayant pas plus d'un trentenaire dans l'équipe. il y a aussi 5 vidéo de PlaSci ou associé. si on applique bêtement le principe que les équipes de vieux ne filment pas, alors l'année prochaine on aura 90% de vidéos de match en moins.
La tendance est similaire pour ce qui est des vidéos qui traitent de la préparation de la coupe 2016.

nadar breicq

Post by nadar breicq » Sun 04 Sep 2016, 09:34

Salut à tous !

Je profite de ce dimanche matin maussade en terme de météo et d’annonce pour écrire cette réponse. Je vais essayer de développer mes arguments de vieux participant à la coupe ( 8 participations ) mais pas encore OUT officiellement ( presque … Je vais sur mes 28 ), mais également d’accompagnateur/mentors d’équipes de jeunes dans mon FabLab.

Déjà, pour aller dans le sens de Planète science, j’ai était mi-surpris de voir cette annonce. En effet, lors du retour de la coupe 2016, on se posait des questions concernant les « anciennes » équipes après avoir vu les résultats des phases finales, et on se disait que ça allait forcement être sujet à discussion.

Je n’ai pas du tout de retour négatif à faire aux équipes vainqueurs, loin de là ! J’ai une grande admiration pour elles et la seules chose que j’ai envie de faire, c’est de pouvoir les battre un jour ( comme cela a été dit très justement dans un autre post ) ! Mais je comprend que du coté de planète science, cela puisse faire tiquer … Et que dans le discours fait aux partenaires de la coupe, cela puisse être mal interprété.

Voila pour mon avis coté PS . Mais franchement … On était obligé d’arriver à une telle extrémité d’un coup comme ça comme un couperet ! Voila mon avis :

1 - De mon coté, j’ai commencé la coupe en étant en école d’ingénieur. Quand j’ai terminé mes études, je me suis dit que j’allais tout arrêter et finalement, en retournant à la coupe en tant que spectateur et en voyant et parlant avec ces « vieux » j’ai pris la décision de continuer coute que coute parceque ça avait du sens et que c’était devenu une passion beaucoup plus grande que ce que je pensais. Aujourd’hui, j’anime un espace de robotique dans un espace FabLab que j’ai contribué à créer, nous avions 40 participants réguliers à nos sessions de robotique l’année dernière, 3 équipes pour cette année ( 2017 ) pour la coupe de robotique, et pleins de supports en développement pour de la pédagogie robotique pour les jeunes que nous partageons à travers des événements et des ateliers !

Tout ça juste parcequ’une année des « vieux » participants m’ont donnés envie d’y retourner de continuer à fabriquer des robots, de participer, etc …

Franchement, si cette histoire ne peux plus se reproduire à la Coupe de France de Robotique, ça me ferais vraiment très mal !

2 - Ensuite, c’est quoi un « vieux » : vieux dans son corps, Jeune dans la tête —> Regardez les Cool boys ! Plus jeunes que certaines équipes que j’ai rencontrées ! Si ça c’est pas un message fort à montrer aux jeunes comme exemple et pour promouvoir la CSTI et la robotique pour les jeunes, je sais pas ce qu’ils vous faut ! En tous cas, avec cette décision, vous n’aurez plus de telles histoires à mettre en avant !

3 - Si on veut accompagner des équipes, ils faut aussi que l’on puisse évoluer, tester des prototypes et des techniques. Comment le faire sans participer ? La meilleure façon d’apprendre c’est de se planter, et pour se planter il faut fabriquer et participer, et pas demander aux gens de faire un truc et de les regarder … De plus, de part mon expérience, les jeunes font plus confiances et écoutent plus un mentor qui galère avec eux sur un projet similaire ce qui les rend plus « humains ». Donc : laissez-nous galérer avec les « petits jeunes » et leur montrer que nous aussi on continue d’apprendre et que eux aussi, dans pas longtemps, ils continuerons d’apprendre avec humilité et partage ! C’est ça aussi pour moi « une aventure pour les jeunes » !

4 - Les jobs ! Je ne sais pas ce que ça vaut, mais le but aussi de la coupe c’est de permettre à des jeunes de trouver un job ou de tisser son réseau potentiellement professionnel pour le futur ! La présence des vieux est alors complètement nécessaire et bénéfique ! Encore une fois : j’ai plus confiance pour bosser avec un mec ingénieur d’une équipe adverse dont je vois le travail sur son robot qu’avec un mec en costard cravate essayant de m’attirer avec son gros robot BAA ( pas de marques hein ^^) et qu’il ne sais pas quel techno est embarqué dedans …

5 - La réalité sur le recrutement de « jeunes » : on a beaucoup de mal à motiver des jeunes pour la coupe pour la création de nouvelles équipes. Pour beaucoup, lorsqu’on leur présente le règlement, le fonctionnement les retours sont plutôt du style :
- C’est compliqué
- J’ai mes études et j’ai peur que ça me prennent trop de temps
- J’ai pas d’argent à mettre dedans
- etc …
Ben du coup, quand nous les vieux on leur montre que l’on peut le faire avec notre travail, nos familles, nos enfants ça adoucit un peu le trait. Quand on montre qu’une équipe de sexagénaire est arrivé aussi loin, ça les détend un peu aussi ^^ . Et surtout, quand on leur dit qu’il vont créer leur propre robot avec une équipe de « vieux » qui va les chapotter à coté, qui vont leur donner des astuces pour ne pas que ça leur coute trop chère, que les vieux vont pouvoir les aider à aller chercher des partenaires pour payer leur robot, et que ces « vieux » vont pouvoir organiser le transport vers la coupe, ça débloque complètement la situation ( solution validée officiellement hier matin avec une équipe venue au FabLab ! :-) )

Pour moi, Il faut le support des vieux pour accompagner ces équipes et leur montrer que le jeux en vaut la chandelle !

Voila pour mes retours. Mes propositions maintenant :

1 - Garder des équipes de plus de 30 ans dans la coupe mais ne pas les faire participer à la final « officielle ». On se débrouillera entre vieux pour nommer nos champions !
2 - Permettre à des équipes de plus de 30 de participer si ils co-optent / mentorisent / parrainent une équipe de jeunes.
- Les deux équipes participent équitablement à la coupe sauf à la final
- Les deux équipes sont dans le même stand pour favoriser les échanges
- Les deux équipes doivent expliquer sur leur stand et sur leur poster quels ont été les échanges entre-elles, comment elles ont été accompagnées, etc …

Voila ! Désolé pour ce pavé mais j’avais envie de partager ça avec vous. J’ai pleins d’idées qui se bousculent dans ma tête mais il faut que je les structure avant ;-)
Participez aux Joutes de robotique 2020 ! :wink:
Membre de l'équipe Les Karibous [2013][2014][2015][2016][2017][2018][2019][2020]
Vainqueur de la Makerfight 2019
FabManager du FabLab La Machinerie d'Amiens
Membre du club Valrobotik de Valenciennes [2009 - 2012]

JMG
Administrateur forums

Post by JMG » Sun 04 Sep 2016, 11:03

Bonjour à tous, merci nadar breicq pour ces propositions concrètes.
Je pense qu'en effet ces propositions de coachings, d’accompagnement d'autres équipes plus jeunes etc ... vont beaucoup plus dans l'esprit Planète Sciences.

Je pense qu'il faut continuer à réfléchir dans ce sens pour avancer.
Guéro Jean-Marie
jmg@planete-sciences.org
Référent Trophées Robotique

Post Reply