Devoirs de vacances, fabrication de table

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
baptiste_c

Devoirs de vacances, fabrication de table

Post by baptiste_c » Fri 13 May 2016, 10:01

Bonjour à tous,

La coupe 2016 s'est achevée il y a peu, mais la préparation de la 2017 commence déjà ;)
Avec mon équipe, on va construire une table pour nos tests, et du coup je voulais demander si des gens avaient des retours d'expérience là dessus.

Vous nous conseillez quoi ?
- table en 3 morceaux de 2*1 ?
- table en 4 morceaux de 1*1.5 ?

Après comment vous assemblez les morceaux entre eux ? Et comment s'assurer qu'il n'y a pas de trou entre les différents morceaux ?

Merci beaucoup :)
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...
Prix de l'innovation 2016
Vice-champion de France et 3ème à Eurobot 2017
Vice-champion de France 2019

cho934

Re: Devoirs de vacances, fabrication de table

Post by cho934 » Fri 13 May 2016, 10:25

Bonjour,

De notre côté, nous avons l'ambition d'en créer une légère et transportable !

Nous avons expérimenté une première version avec une armature en alu en dessous, ce qui est une bonne chose pour le maintien.
Pour etre transportable dans une voiture, on la décomposé en 4 morceaux.

Ensuite le plus lourd c'est le bois, les plaques de fond et les bords. On a regardé pour du carton compressé, mais ca coute vraiment trop cher malheureusement. (à côté j'ai 2 anciens plans de travail ikéa en carton compressé, et c'est largement assez solide, peut-être pas pour 28Kg, mais bon...).
Si vous trouvez un fournisseur, on est preneur.

Sinon on va se servir de 4 plaques de contre plaqué en 8mm je pense. Et pour les bords (il faut que ce soit solide), on est avec de l'osb, mais c'est très lourd...

Cette année on va rajouter des pieds pliables en dessous (dans les 4cm de l'armature en alu) avec un réglage de hauteur sur chaque pied.

Voilà nos idées.

Cho.
PM-ROBOTIX

leblond

Post by leblond » Fri 13 May 2016, 10:58

Pour une table transportable, les panneaux de 1m*1.5m rentrent sans trop de problèmes dans une voiture (on peut même la charger seul, même si c'est plus pratique à 2).

Quand on avait construit la table de Galiléo, on avait utilisé un système d'onglets pour fixer l'alignement des plaques (agglo cheap de 19mm).
Par contre les profilés d'alus étaient un peu chers pour nous, du coup on avait utilisé de simples tasseaux de 60mm*60mm sur tout le tour, en rajoutant quelques renforts. Du coup on peut la poser par terre et marcher dessus (ça plie un peu, mais ça tient facilement une centaine de kg/m² et ça ne pèse que 20~30kg/panneau).
On avait aussi des bordures "low-tech" (de simples planches tenues par des serre-joints), présentes uniquement quand il y en avait besoin (table en hauteur, tests de recalages, actions près du bord).

En pratique, on a fait beaucoup de tests avec 1/4 de table et pas mal avec 1/2 table, du coup le fait d'avoir une table démontable est assez pratique.
Quand on veut avoir la table en hauteur, on la pose sur des tables (anciens bureaux d'écoles récupérés).

Par contre on ponçait et repeignait la table quasiment tous les ans (elle a aussi été peinte d'une couleur unie plusieurs années, comme ça on la "nettoyait" à l'acétone et on tracait les marques et les objets au marqueur).

La table du Clubelek est un peu différente, avec deux panneaux de mdf de 2m*1.5m*25mm, avec une armature en plaques de mdf (les bordures doivent servent à la structure) et tasseaux de 60mm*60mm. Leur table est quasiment rigide, par contre il faut être 3 à 4 pour la bouger (chaque panneau doit peser au moins 100kg et ne passe pas facilement les portes/escaliers).
Leur peinture est assez rusée, ils ont collé des plaques de mdf de 3 ou 5mm qu'il suffisait d'arracher/remplacer avant de les peindre. Comme ça ils étaient sûrs d'avoir une table bien plane.
Galiléo : Treasure Island : 129, Happy Birthday : 70, Robomovies : 75, Beach Bots : 108
I-Grebot : Robomovies : 78

pwet

Post by pwet » Fri 13 May 2016, 13:56

On a l'expérience d'une table de test en 4 panneaux de medium de... 20mm d'épaisseur je crois.

Voilà un bref retour :
- Les 4 panneaux c'est très bien pour transporter la table.
- Les panneaux étaient alignés entre eux avec quelques chevilles, et serrés latéralement avec des grenouillèes fixés sur les bordures de jeux (elles même fixés avec des vis métal qui rentraient dans des insert taraudés vissés dans la tranche des panneaux... vous me suivez ? :roll:)

On l'a réalisé il y a 4/5 ans, et désormais les panneaux sont voilés, ce qui crée des "marches" assez méchante aux jonctions.

On réfléchit à une nouvelle solution pour l'an prochain du coup ce topic tombe assez bien :)
Membre de OMyBot : Tant qu'ça roule, c'est cool !
http://www.omybot.com
Ex-membre de l'ISTY2000 (Institut de Science et Technique des Yvelines)
Ex-membre du CRIC (Club de Robotique de l'IUT de Cachan)

cho934

Post by cho934 » Fri 13 May 2016, 14:19

Et de l'eau qui va gondoler la table en bois...
Merci Jean-Marie, je sais que c'était ton souhait, maintenant c'est fait, on passe à autre chose pour faire perdurer le matériel ;)

L'idée qu'on a eu, c'est de mettre les panneaux en quinconce, les uns sur les armatures en alu des autres, ce qui amoindrira l'effet décalage entre plaque. C'est une idée, pas encore réalisée concrètement ;), et surtout de visser les armatures ensemble une fois que tout est plat, et non avant...
même si tu perces en biais, tout est calé correctement.

Cho.

wix
PMI

Post by wix » Sat 14 May 2016, 14:00

Pour éviter les problèmes de gondolage des plaques avec le temps il est impératif de prendre une plaque assez épaisse. On l'a faite en 10mm l'année dernière et on a du la refaire cette année.

Pour les interstices, il est préférables d'avoir des tasseaux sous la table qui traversent les 2 pans pour les relier (sinon faut caler quand le sol n'est pas plat, et il ne l'est jamais). Pour une soudure parfaite faut y aller au mastic/ponçage, sinon du sctoch toilé peut amoindrir les défauts.
Qui fait le malin............... tombe dans le ravin
(Equipe Ard, suivez nous sur Twitter : )

Rejulk

Post by Rejulk » Mon 16 May 2016, 14:12

Pour une table en 4 parties, tu peux aussi questionner Šikula Robotik
https://twitter.com/SikulaRobotik
Régis LM - Twitter Perso
Bénévole du Secteur Robotique de Planète Sciences
2005 à 2008 - Participant avec le Club Sérinus

baptiste_c

Post by baptiste_c » Tue 17 May 2016, 08:08

Merci à tous pour vos réponses, mais n'hésitez pas à continuer :p
On vous tiendra au courant de nos avancées :D
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Tue 17 May 2016, 09:39

Nous on l a fait en panneau agglo de 16 mm en 200 x 60 , rainuré bouvetté

http://www.castorama.fr/store/Panneau-a ... ction=push

On a tout liaisonner avec des tasseaux de 6 x 6 en dessous

Et on a poser le tout sur des traiteaux bois (6 u)

Elle n a pas beaucoup bougé en 4 ans, on lui refait juste un coups de poncage, pate a bois au jonction de temps en temps
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

RicE
PMI

Post by RicE » Wed 18 May 2016, 22:25

Ca remonte à 10 ans, mais ça peut toujours aider, je m'étais amusé à tenir un journal de la construction de notre table 2006. C'était la 3ème du nom ;) les mêmes panneaux étant recyclés d'année en année (mais plus vraiment réutilisables après avoir été troués de partout pour le Funny Golf).

Elle était en 3 panneaux de médium de 19mm pour ne pas être trop lourde et être transportable pour des événements comme la Fête de la Science, avec un châssis en carrés d'acier de 30mm pour la rigidité (illustré dans le dernier chapitre du blog).

Souvenirs, souvenirs :(
Vous avez envie de découvrir la robotique, d'échanger avec d'autres passionnés, de communiquer votre expérience, votre savoir ?
Rejoignez-nous : vous serez les bienvenus - Association POBOT - http://www.pobot.org

baptiste_c

Post by baptiste_c » Mon 27 Jun 2016, 16:50

Un petit up sur le sujet :p

On attend que le Leroy Merlin prêt de chez nous soit livré en fermoirs à ressort et on vous enverra des photos de la table finie :)
Sur le principe on est partis sur 5 caissons indépendants (de 200x60) que l'on assemble avec les fameux fermoirs.
Ca permet de ranger la table avec tous les caissons empilés et de pas prendre trop trop de place. En plus la plupart des planches sont dispo en 60 de manière standard, ce qui réduit les coûts :D

On vous donnera plus de détails sur la structure ainsi que quelques photos très vite ;)
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...

cho934

Post by cho934 » Mon 27 Jun 2016, 17:09

baptiste_c wrote:Un petit up sur le sujet :p

On attend que le Leroy Merlin prêt de chez nous soit livré en fermoirs à ressort et on vous enverra des photos de la table finie :)
Sur le principe on est partis sur 5 caissons indépendants (de 200x60) que l'on assemble avec les fameux fermoirs.
Ca permet de ranger la table avec tous les caissons empilés et de pas prendre trop trop de place. En plus la plupart des planches sont dispo en 60 de manière standard, ce qui réduit les coûts :D

On vous donnera plus de détails sur la structure ainsi que quelques photos très vite ;)
Cool!

On s'est posé la question si un plan ikea ne serait pas moins lourd en fait, en le pesant il semble moins lourd meme à 4cm d'épais, à confirmer.
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/produ ... #/80251358

Vous prenez combien d'épaisseur pour vos plateaux ?

C'est ces fermoirs qui vont permettre de bien aligner chaque plateau sans qu'ils soient décalés l'un par rapport à l'autre ?
Pourriez-vous envoyer un lien web de ces fermoirs ?

Cho.

baptiste_c

Post by baptiste_c » Mon 27 Jun 2016, 17:53

Voilà pour les fermoirs :)

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... oir&xtcr=4

Ils nous permettent de maintenir les caissons bien collés (en jouant sur les ressorts). Par contre ils n'assurent pas le bon alignement.

Pour tous les détails techniques (épaisseur etc je les ai plus en tête et je veux pas dire de bêtises). Idem pour la description de comment tout ça est aligné ;)
On a une réunion demain soir, je vérfierai ça à ce moment là et on vous préparera des photos au passage :p
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...

RCToulon

Post by RCToulon » Tue 05 Jul 2016, 14:18

Bonjour,

Si ça peut aider, nous avons fait un autre choix. Nous voulions une table solide et pouvant être réutilisée. Nous avons donc opté pour des panneaux de contre-plaqué en 22 mm pour tout, avec deux demi panneaux pour le sol, montés sur des poutres de 11*11 cm. Pour nous simplifier la vie, nous avons opté pour une commande en ligne livrée chez nous directement.
Le coût total est de 900€ avec tous les accessoires, mais on a une table solide et durable (sauf si la table change de dimension globale, ce qui n'est pas le cas depuis des années...). Nous sommes passés par le site laboutiquedubois.com, j'ai mis le devis en pièce jointe, les dimensions permettant l'assemblage sont déjà calculées.
Attachments
commande bois.pdf
(74.38 KiB) Downloaded 149 times
Valentin - Robot Club Toulon
http://rct.univ-tln.fr

cho934

Post by cho934 » Tue 05 Jul 2016, 15:44

RCToulon wrote:Bonjour,

Si ça peut aider, nous avons fait un autre choix. Nous voulions une table solide et pouvant être réutilisée. Nous avons donc opté pour des panneaux de contre-plaqué en 22 mm pour tout, avec deux demi panneaux pour le sol, montés sur des poutres de 11*11 cm. Pour nous simplifier la vie, nous avons opté pour une commande en ligne livrée chez nous directement.
Le coût total est de 900€ avec tous les accessoires, mais on a une table solide et durable (sauf si la table change de dimension globale, ce qui n'est pas le cas depuis des années...). Nous sommes passés par le site laboutiquedubois.com, j'ai mis le devis en pièce jointe, les dimensions permettant l'assemblage sont déjà calculées.
Effectivement, mais ca fait vraiment du poids... pour la déplacer... donc il vous faut un local dédié pour toute l'année...

Post Reply