Page 1 of 1

Informations autour des frais d'inscription

Posted: Wed 25 Nov 2015, 18:55
by Aurélien Bonnet
Bonjour,

Comme vous le savez, 2016 est l’année du changement pour la Coupe ! Après 20 ans de partenariat avec la ville de la Ferté Bernard, l’association Planète Sciences se tourne désormais vers une nouvelle structure d’accueil.

Récemment vous avez pu lire dans la presse que la Coupe de France de Robotique se déroulerait à La Roche Sur Yon. Planète Sciences organisatrice de l'événement est en effet en cours de montage du projet avec cette dernière. Il reste néanmoins des incertitudes budgétaires non négligeables qui devront être levées d'ici le début 2016 afin de pouvoir vous confirmer les conditions d’organisation de la Coupe de France de Robotique.

Ce message est également l’occasion de rappeler qu’en 20 ans, le contexte économique a beaucoup changé. Face à la baisse constante du budget des collectivités locales, mais aussi des budgets de sponsoring des entreprises, notre modèle de fonctionnement ne peut plus être basé sur la gratuité totale de nos activités, tout du moins pour des événements aussi importants en moyens humains et logistiques que la Coupe de France de Robotique.
A partir de l’édition 2016, nous allons devoir demander aux équipes une participation financière de 150€, (hors frais d’adhésion de 50€, soit 200€ au total). Nous avons cru jusqu’à très récemment que nous pourrions éviter d’avoir recours à la participation financière des équipes, mais les multiples démarches que nous avons mises en œuvre depuis presque un an, nous ont pour le moment démontré le contraire.

Nous sommes bien conscients que cela peut constituer un obstacle pour certaines équipes, mais nous n’avons pas actuellement d’autres options. Ce montant a été calculé au plus juste au regard de l’envergure de l’événement. Pour les équipes ayant déjà réglé leur frais d’adhésion, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Soyez certains que l'ensemble de l'équipe de Planète Sciences met tout en œuvre pour que, une nouvelle fois, tous les passionnés de robotique que vous êtes puissent participer à cette rencontre 2016.

En restant à votre écoute,
Amitiés associatives.

Le secteur robotique de Planète Sciences

Re: Informations autour des frais d'inscription

Posted: Thu 26 Nov 2015, 09:03
by SuPeRBaLoO
Je trouve que ça fait quand même beaucoup d'efforts pour les équipes ...

L'inscription est plus cher ... Ok

Mais pour l'instant on nous dit qu on va payer plus pour un événement dont on ne connais ni la date ni le lieu ...

Mais surtout ce que Planète Science, semble oublier, c est que les équipes ont déjà plus de mal a se financer (merci la crise) mais en plus sans pouvoir donner de garanties sur l'organisation ... il n y a pas beaucoup de sponsors qui vont nous suivre !!!

Sans compter que selon le lieux, les coûts de transports et de logement ne seront pas les même ...

Je pense qu'avant de parler des couts d'inscription, il aurait mieux fallut rassurer sur dates et lieux

Re: Informations autour des frais d'inscription

Posted: Thu 26 Nov 2015, 12:40
by Mr DUS (ENAC)
Bonjour,

Merci pour ces infos, même s'il reste pas mal d'incertitudes, c'est mieux que rien :)
Personnellement, je préfère la Coupe à 200€ que pas de Coupe du tout :-?

Une question toutefois, pour qu'il n'y ait pas de malentendu : 50€ c'est l'inscription de la structure à PlaSci, comme d'habitude. Les 150€ supplémentaires, c'est par équipe ou par structure ?
Typiquement, une école quelconque de l'Avenue Edouard Belin qui aurait l'habitude d'inscrire deux équipes (coucou les Sup' :) ) elle doit débourser 200 ou 350€ ????

A+

Mr DUS

Re: Informations autour des frais d'inscription

Posted: Thu 26 Nov 2015, 12:43
by baptiste_c
De ce que j'ai compris, c'est 150 par équipe, ce qui monte l'addition à 350€.

Re: Informations autour des frais d'inscription

Posted: Thu 26 Nov 2015, 13:04
by Aurélien Bonnet
Bonjour,

Pour les frais de participation, c'est bien 150€ par équipe.
Donc, si une structure inscrit deux équipes, elle devra régler 2*150€ soit 300€ de frais de participation.

L'adhésion reste à 50€ par structure.

Donc, une structure qui aurait inscrite deux équipes devra au total payer 350€ (2*150€ de frais d'inscription + 50€ d'adhésion).

Re: Informations autour des frais d'inscription

Posted: Thu 26 Nov 2015, 19:49
by rider
SuPeRBaLoO wrote:Sans compter que selon le lieux, les coûts de transports et de logement ne seront pas les même ...
Tu n'es pas impartial sur ce coût, forcément tu es de la Ferté donc jusqu'à aujourd'hui, tu n'avais pas de frais de déplacement ni de logement.
Dis toi que toutes les autres équipes ont l'habitude de se déplacer et de payer leur hébergement.

La coupe déménageant, certains y seront gagnants car ce sera plus près de chez eux et d'autres non.

Re: Informations autour des frais d'inscription

Posted: Thu 26 Nov 2015, 22:58
by cho934
Une question au fait, que vous avez peut-être déjà réfléchie... Ne serait-il pas intéressant aujourd'hui de contacter un groupe audiovisuel, voir de retenter un contact avec M6 ? Voir même Google qui s'intéresse de plus en plus à la robotique ?
Quels ont été vos résultats sur le sujet ?

Re: Informations autour des frais d'inscription

Posted: Thu 26 Nov 2015, 23:28
by wix
Euh les gars, quelque soit le merdier de l'organisation (et pour le coup y'a beaucoup à dire), 150€ pour inscrire une équipe c'est pas anormal. Ce qui est anormal ce de n'avoir rien payé pendant des années. Perso ma licence de sport me coute 180€ et ça n'inscris que moi (pas l'équipe).

C'est pas plus mal de taxer par équipe, ça évite de construire des équipes pipo pour le confort de places supplémentaires.

Et puis pour beaucoup d'équipe, vu le prix du déplacement, 150€ de plus ou de moins, divisé par le nombre de participants ça doit pas faire beaucoup. Dans une équipe de 5, ça ne fait jamais que 3 séances de cinéma...

Re: Informations autour des frais d'inscription

Posted: Fri 27 Nov 2015, 01:16
by arno
SuPeRBaLoO wrote:Je pense qu'avant de parler des couts d'inscription, il aurait mieux fallut rassurer sur dates et lieux
T'abuses...
Pour rappel, dans l'ordre, paragraphe 2, infos sur le lieux, et pas de dates, car tout est encore en négociations:
Aurélien Bonnet wrote:Récemment vous avez pu lire dans la presse que la Coupe de France de Robotique se déroulerait à La Roche Sur Yon. Planète Sciences organisatrice de l'événement est en effet en cours de montage du projet avec cette dernière. Il reste néanmoins des incertitudes budgétaires non négligeables qui devront être levées d'ici le début 2016 afin de pouvoir vous confirmer les conditions d’organisation de la Coupe de France de Robotique.
Puis paragraphe 4, ils nous informent déjà du besoin de frais d'inscriptions :
Aurélien Bonnet wrote:A partir de l’édition 2016, nous allons devoir demander aux équipes une participation financière de 150€, (hors frais d’adhésion de 50€, soit 200€ au total). Nous avons cru jusqu’à très récemment que nous pourrions éviter d’avoir recours à la participation financière des équipes, mais les multiples démarches que nous avons mises en œuvre depuis presque un an, nous ont pour le moment démontré le contraire.
Soit exactement ce que tu demandes, c'est juste qu'ils ne peuvent te donner une date qui n'est pas arretée pour le moment.
Si ils avaient attendu fevrier pour te dire qu'il faut donner 150€, j'imagine les réactions ici. C'est bien que l'info soit déjà donnée, malgré que tout ne soit pas encore arreté.

Re: Informations autour des frais d'inscription

Posted: Fri 27 Nov 2015, 10:52
by SuPeRBaLoO
arno wrote:
SuPeRBaLoO wrote:Je pense qu'avant de parler des couts d'inscription, il aurait mieux fallut rassurer sur dates et lieux
T'abuses...
Pour rappel, dans l'ordre, paragraphe 2, infos sur le lieux, et pas de dates, car tout est encore en négociations:
Aurélien Bonnet wrote:Récemment vous avez pu lire dans la presse que la Coupe de France de Robotique se déroulerait à La Roche Sur Yon. Planète Sciences organisatrice de l'événement est en effet en cours de montage du projet avec cette dernière. Il reste néanmoins des incertitudes budgétaires non négligeables qui devront être levées d'ici le début 2016 afin de pouvoir vous confirmer les conditions d’organisation de la Coupe de France de Robotique.
Puis paragraphe 4, ils nous informent déjà du besoin de frais d'inscriptions :
Aurélien Bonnet wrote:A partir de l’édition 2016, nous allons devoir demander aux équipes une participation financière de 150€, (hors frais d’adhésion de 50€, soit 200€ au total). Nous avons cru jusqu’à très récemment que nous pourrions éviter d’avoir recours à la participation financière des équipes, mais les multiples démarches que nous avons mises en œuvre depuis presque un an, nous ont pour le moment démontré le contraire.
Soit exactement ce que tu demandes, c'est juste qu'ils ne peuvent te donner une date qui n'est pas arretée pour le moment.
Si ils avaient attendu février pour te dire qu'il faut donner 150€, j'imagine les réactions ici. C'est bien que l'info soit déjà donnée, malgré que tout ne soit pas encore arreté.
Comme pour certaines autres équipe, pour moi payer 200 euros l'inscription n est pas un soucis ... Ce qui me dérange, c est qu on me donne un montant alors qu en même temps dans la phrase suivante on me dit, mais on a pas encore tout les financements ...

Comment a t on pu calculer ces 200 euros (est ce que ca ne devrais pas etre plus ? )

Le problème, (et je pense qu on est pas la seul équipe dans ce cas) c'est qu'au bout d un moment, et bien on a des doutes sur l'organisation ou non de cette coupe ... Honnêtement de notre coté, on a très nettement ralenti le rythme de préparation des robots. Et on hésite a engager tous nos frais d achats ...

Pour répondre a Rider, pour les frais de transport, je ne pensais pas qu a nous (résident de la Ferté, je sais très bien que sa va me coûter plus cher cette année) mais plutôt au étudiants, qui ont pas d énormes budgets, qui cherche des sponsors, mais qui ne peuvent pas établir de budget prévisionnel, car il ne savent pas comment et ou ca va se passer ...

Re: Informations autour des frais d'inscription

Posted: Fri 27 Nov 2015, 13:43
by goldorak
Sérieusement, Planète Sciences, concernant les difficultés financières essayez de communiquer un peu plus..
Je sais bien qu'il y a des aspect confidentiels, que c'est pas facile.. mais nous les roboticiens on est des adultes aussi (enfin la plupart du temps.. ;-)) et on peut comprendre une situation difficile et s'adapter... (et aider aussi!..)
Effectivement avec un peu plus de transparence (es ce trop demander?..) beaucoup de choses iraient mieux :
- 1) éviter la démotivation des équipes "faibles"(*) (surtout les debutants..);
- 2) trouver des bonnes volontés dans la communauté des roboticiens pour aider à l'organisation de cet événement;
Ne prenez pas ce que je viens de dire comme une leçon de morale (d'ailleurs je me permettrai pas..) ou comme de l'impatience, mais comme une tentative de faire avancer le "schmilblick"..
Pour l'instant on sait même pas quels sont les "point de blocage" et comment on pourrait aider..



(*) "faibles" au sens manque de ressources..

Re: Informations autour des frais d'inscription

Posted: Fri 27 Nov 2015, 16:53
by brickstory
Perso, le coût ne nous dérange pas, mais parce qu'on est une équipe ancienne (donc peu d'investissement dans du matos neuf), parce qu'on a un budget suffisant pour faire face à ce genre d'imprévu et parce qu'on n'a pas 15 équipes dans la structure.

Mais c'est vrai que pour des équipes à petit budget, ça peut être pris comme un coup de massue. De même pour les équipes d'étudiants qui se demandent s'il faut commencer le projet ou non (et c'est parfois même un projet de fin d'étude), s'ils vont pouvoir se déplacer à une date non déterminée, etc...

Et le pire c'est qu'on se sent inutiles à attendre qu'une information arrive. On voit bien que PlaSci galère, négocie, fait avancer les choses aussi vite que possible, et nous, à côté de ça, on avance sur nos robots sans avoir aucune certitude.

Re: Informations autour des frais d'inscription

Posted: Fri 27 Nov 2015, 18:08
by julesverne1
bonjour

cela concerne t il aussi les équipes des trophées ?

si oui, la participation de nos robots est fortement compromise

3 robots : joe verne team, fatal picard et mm's soit
500 euros soit presque notre budget de fonctionnement !!!!


bon courage :>(

Re: Informations autour des frais d'inscription

Posted: Tue 01 Dec 2015, 11:28
by Aurélien Bonnet
Bonjour,

Les frais de participations ne concerne que la Coupe de France de Robotique.
Les équipes participants aux Trophées de Robotique ne sont pas concernées.

Re: Informations autour des frais d'inscription

Posted: Wed 02 Dec 2015, 13:48
by julesverne1
merci