Lieu de la coupe 2016

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
The Devil Ravemaster

Re: Lieu de la coupe 2016

Post by The Devil Ravemaster » Wed 25 Nov 2015, 16:25

ok puisque ça travail dans vos esprits je vous donne les infos officieuse que j'ai.
La ville retenue serait Moissy-Cramayel dans le 77. Ca se ferait dans dans la salle omnisports de la ville.
Il faut savoir que planète science n'arrive pas à trouver de financement pour cette année malgré les nombreuse pistes. On aura donc doit à une coupe décalé en septembre 2016 et avec un nombre d'équipe réduit à 60. Pour la sélection, les 20 premières équipes de l'édition précédente sont prise d'office et le reste est sélectionné sur la qualité des dossiers projet.

Je suis un vilain troll =D
j'ai édité car les gens ne lisais pas jusqu'au bout :p
Last edited by The Devil Ravemaster on Fri 27 Nov 2015, 10:16, edited 2 times in total.
WeR'Droïd 2016 - 70ème...
WeR'Droïd 2015 - 33ème (Prix de l'Innovation)
WeR'Droïd 2014 - 27ème
WeR'Droïd 2013 - forfait
UTC 2012 - 18ème
UTC 2011 - 21ème
UTC 2010 - 54ème

Et avant ?... Les trophées !!!!

goldorak

Post by goldorak » Wed 25 Nov 2015, 18:11

Arf!..
Ca serait pas plus équitable d'organiser des pré-coupes ou des coupes régionales (comme pour les trophées)?
Est que ça coûte si cher d'organiser une rencontre régionale?

goldorak

Post by goldorak » Wed 25 Nov 2015, 18:27

Tien il y a une autre idée qui me traverse, l'esprit :
- plutôt que des mini-coupes (qui impliquent une organisation donc des frais j'en suis conscient..), organiser des "week-ends de preselection et de demonstration des robots" dans les centres de PlaSci equipees avec des tables comme par exemple Ris-Orangis..
Vous allez me dire que cette proposition implique aussi une charge de travail non-negligeable pour PlaSci (et aussi la disponibilité des arbitres officiels pour ces fameux "WE de preselection"), mais l'etude des dossiers implique aussi une charge de travail non?..
Est elle vraiment deconnante ma proposition?

sikularobotik

Post by sikularobotik » Wed 25 Nov 2015, 18:53

Nous venons de recevoir un mail avec le montant de l'inscription par équipe gloups, cf Poolzor.
Par ailleurs, la piste privilégié dans le mail officiel c'est la Roche Sur Yon sous réserve.
--
Association Šikula Robotik
Chaque année depuis la coupe 2012, et même 2007 avant d'avoir créé l'association pour les plus anciens.
http://sikula-robotik.desbwa.org
Twitter : @SikulaRobotik
Youtube : SikulaRobotik

rider

Post by rider » Wed 25 Nov 2015, 21:34

Pour 2016, on sait d'ores et déjà tous que RCVA va gagner, inutile donc d'organiser la coupe ^^
IsTech: Equipe d'anciens membres de Projet & Tech
http://www.robot-istech.fr/

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Thu 26 Nov 2015, 02:01

rider wrote:Pour 2016, on sait d'ores et déjà tous que RCVA va gagner, inutile donc d'organiser la coupe ^^
On prend ça pour de l'humour sinon ça voudrait dire que le seul intérêt de la coupe ne serait que désigner le vainqueur, ce qui contredirait l'esprit de la coupe vu par l'organisation.
Actuellement la préoccupation de chacun n'est pas là mais plutôt d'avoir confirmation de l'existence de la coupe 2016 et d'en connaitre la date et le lieu.
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

kabriolin

Post by kabriolin » Thu 26 Nov 2015, 11:50

Bonjour à tous,

Je commence à avoir de gros doutes sur l avenir de la coupe de France. Déjà pour celle de 2016, mais encore pire pour les suivantes!
Je crois que la coupe telle qu'on l'a connue n'existe plus.
Les nouvelles ne semblent pas bonnes, déjà les 150€ c'est une chose, mais de ne pas avoir la confirmation que l événement aura lieu ni où ni quand n'aide pas à motiver les troupes!
Je crains de voir le nombre d équipes engagés fondre rapidement, pour notre part, sans confirmation avant début janvier, nous abandonnerons probablement et je pense que nous ne serons pas seuls.

Quand à certaines idées de faire des "week ends" de sélection...J espère que c'était une blague?
2015: Robotic System: finaliste Belgique et Suisse, 42ème en France (Merci Murphy)
2014: Robotic System: 4ème des Qualifs de Belgique, 2ème en Coupe de France
2013: Robotic System: 3ème en Belgique, 14ème en Coupe de France
2012: Robotic System: 38ème

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Thu 26 Nov 2015, 12:03

Hello,

Plutôt que d'organiser la compétition uniquement avec les villes ou communes.
Les écoles pourraient s’impliquer dans l'organisation, il y a un très grand nombres d'écoles qui participent à la coupe de France.
La plupart des écoles on déjà des infrastructures qui permettraient d’accueillir la compétition dans de bonne condition et pourrait les mettre à disposition. Et si nécessaire, la ville ou est située l'école pourrait donner un coup de main.

Cela fonctionne ainsi en suisse généralement. SwissEurobot gère l'événement pendant la coupe mais toute l'organisation est réalisée par l'école et des fois en partenariat avec la ville.
Ça demande un investissement financier modeste et il est plus facile de trouver une école qu'une ville car les écoles participent à la coupe.

Actuellement, la coupe de France est un très gros événement... Peut être faudra t'il revoir la chose un peu à la baisse.
Le principale étant d'avoir une salle ou mettre 5 tables de matche + des endroits ou mettre 200 équipes.

En suisse, nous ne savons pas encore ou sera la coupe, au dernière nouvelle, il cherche un organisateur.
Je ne me fait aucun souci, dans le pires des cas, les équipes se débrouilleront pour organiser un petit quelque chose.

A+
Last edited by romain_cvra on Thu 26 Nov 2015, 14:07, edited 1 time in total.
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Thu 26 Nov 2015, 14:00

Ce que je ne comprends pas c’est le silence de PS face à ce problème d’organisation de l’évènement.
Est-ce un problème d’argent ou de locaux ou d’autre chose ?
On peut peut-être vous aider, encore faudrait-il nous informer.
S’il s’agit d’un problème d’argent, quel est l’ordre de grandeur de vos besoins ? On a des partenaires qui seraient peut-être intéressés.
Et certaines équipes qui en ont les moyens pourraient consacrer une part de leur budget à l’organisation. Pour notre part on est prêt pour ça, quitte à sacrifier une partie de notre investissement personnel en matériel.
Last edited by GARGAMEL on Thu 26 Nov 2015, 15:46, edited 1 time in total.
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

goldorak

Post by goldorak » Thu 26 Nov 2015, 14:12

Kabriolin : Blague ou pas blague, est que tu ne trouverais pas rageant (et franchement demotivant pour les coupes futures!..) qu'après avoir bossé des semaines sur ton robot (même des mois..) de te retrouver exclu de la compet pour le simple motif que "le dossier n'est pas bon" (ou pas crédible) ?!..
D'accord mon idée avec "les we de preselection" était foireuse aussi, mais mon idée c'était au moins de donner une chance à toutes les équipes de faire au moins une demo de leur robot pour montrer que ça marche vraiment!!.. C'était ça le sens de ma proposition.

Mais au fait sur quoi les équipes (surtout les jeunes et celle avec pas beaucoup d'experience et de ressources) devraient elles se focaliser : sur la paperasse ou sur la realisation pratique?

Je suppose que tu as une certaine experience professionnelle à ton actif : peux-tu me citer un seul projet auquel tu as participé et ou l'implémentation finale respecte à 100% les specs initiales? (je dis bien à 100%..)
Que penser alors des petits filous qui écriraient un super dossier avec un design super performant (pipeau pipeau...) pour se retrouver à la fin avec une ..... brouette?!..

goldorak

Post by goldorak » Thu 26 Nov 2015, 14:27

++++++++++++++++++ pour le commentaire de Gargamel!
Petite idée : le crowdfunding ça vous dit pas? Je croyais que vous l'avez déjà utilisé l'année passée..
Pour être honnête pour mon équipe payer 150 boules c'est pas vraiment un problème non plus, mais pour les petites équipes (surtout d'étudiants pas aidés par leur école) je crains que ça soit une question existentielle..
Et en parlant de volontariat, je pense qu'il existe beaucoup de ressources à mobiliser : je parle aussi bien à titre personnel, mais aussi en pensant à des structures comme les fablabs et/ou les hackerspaces.. Je ne dis pas que ça va se faire spontanément mais je peux vous garantir que des bonnes volontés existent, ça oui certainement!..

kabriolin

Post by kabriolin » Thu 26 Nov 2015, 14:41

goldorak wrote:Kabriolin : Blague ou pas blague, est que tu ne trouverais pas rageant (et franchement demotivant pour les coupes futures!..) qu'après avoir bossé des semaines sur ton robot (même des mois..) de te retrouver exclu de la compet pour le simple motif que "le dossier n'est pas bon" (ou pas crédible) ?!..
D'accord mon idée avec "les we de preselection" était foireuse aussi, mais mon idée c'était au moins de donner une chance à toutes les équipes de faire au moins une demo de leur robot pour montrer que ça marche vraiment!!.. C'était ça le sens de ma proposition.

Mais au fait sur quoi les équipes (surtout les jeunes et celle avec pas beaucoup d'experience et de ressources) devraient elles se focaliser : sur la paperasse ou sur la realisation pratique?

Je suppose que tu as une certaine experience professionnelle à ton actif : peux-tu me citer un seul projet auquel tu as participé et ou l'implémentation finale respecte à 100% les specs initiales? (je dis bien à 100%..)
Que penser alors des petits filous qui écriraient un super dossier avec un design super performant (pipeau pipeau...) pour se retrouver à la fin avec une ..... brouette?!..
Je suis entièrement d'accord avec toi, en effet je n ai pas souvenir d'un seul projet ayant abouti avec les spec initiales.
Pour ce qui est des week ends, j avais cru comprendre que tu voulais faire des phases de qualification sur plusieurs semaines puis une phase finale, c'est ce qui est fait pour les trophées, et je trouve ça inégal, chacun n'ayant pas le même temps de préparation, sans parler de l espionnage et de multiplier les déplacements ce qui engendre aussi des coûts. On a dû mal se comprendre, oui c'est regrettable de passer un temps considérable pour....ne pas participer.
Je suis désolé si tu as mal pris ma remarque, elle ne t'était pas destinée.

Pour moi, le plus important c'est ce qui est fait en réel, le dossier technique ne sert à rien!
On peut y d'écrire le robot parfait et arriver avec une caisse à savon (je parle de vécu).
Les équipes sans trop d'expérience fabriquent leur robot en allant, sans suivre leur dossier (on peut avoir de super idées sur le papier, le plus dur étant de les appliquer).
2015: Robotic System: finaliste Belgique et Suisse, 42ème en France (Merci Murphy)
2014: Robotic System: 4ème des Qualifs de Belgique, 2ème en Coupe de France
2013: Robotic System: 3ème en Belgique, 14ème en Coupe de France
2012: Robotic System: 38ème

goldorak

Post by goldorak » Thu 26 Nov 2015, 16:13

Pour troller un peu, j'en connais qui disent "le code source est LA spec" mais allez.. ne donnons pas des mauvaises exemples aux jeunes.. ;-)

rider

Post by rider » Thu 26 Nov 2015, 19:46

GARGAMEL wrote:On prend ça pour de l'humour
Heureusement ;-)

Je suis d'accord avec toi, PS devrait communiquer avec nous pour partager les problèmes rencontrés... Même si je ne participe plus en tant que participants, je tiens à la coupe.
Pour l'instant, on se contente d'informations non officielles glaner à droite et à gauche, ça entretient un climat malsain et tout le monde se pose des questions.
IsTech: Equipe d'anciens membres de Projet & Tech
http://www.robot-istech.fr/

The Devil Ravemaster

Post by The Devil Ravemaster » Fri 27 Nov 2015, 10:23

PS communique de façon très habille je trouve.
Il faut bien comprendre qu'il sont actuellement en négociation avec plein de monde. Il manque des sous, il manque la confirmation qu'ils auront bien les sous qu'on leurs a promis, il manque des détail sur les lieux ect.
Si ils communiquent trop ils risquent de froisser un des partenaire ou de montrer trop leur jeux.
La coupe se fera, il y a beaucoup de monde qui travail dessus n'en doutez pas.

Et pour etre claire les présélections que ça soit en qualif régional ou sur dossier c'était un TROLL
WeR'Droïd 2016 - 70ème...
WeR'Droïd 2015 - 33ème (Prix de l'Innovation)
WeR'Droïd 2014 - 27ème
WeR'Droïd 2013 - forfait
UTC 2012 - 18ème
UTC 2011 - 21ème
UTC 2010 - 54ème

Et avant ?... Les trophées !!!!

Post Reply