Vos avis sur le règlement 2016

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
wix
PMI

Re: Vos avis sur le règlement 2016

Post by wix » Wed 30 Sep 2015, 21:00

Sans redire ce qui est au dessus :
_ l'eau c'est de la merde, vu la fragilité des électroniques je trouve ça malvenu
_ il y a plein de choses pas claires notamment à propos des constructions
_ faire du légo pour construire des trucs c'est vraiment super. C'est visuel et agréable à mettre au point
_ les équipes de table vont pleurer...
_ le dauphin ... comment dire ... c'est à la limite de la blague déplacée.
Qui fait le malin............... tombe dans le ravin
(Equipe Ard, suivez nous sur Twitter : )

kabriolin

Post by kabriolin » Wed 30 Sep 2015, 21:22

Comment comprennez-vous le comptage des points, par exemple pour le château?

Je dirai:
21 éléments = 42 points.
+4 tours de 3 éléments chacune = 12*2 = 24 points
+3 murailles de 9 éléments = 27*2 = 54 points
+bonus du château = 12 points
Total: 132 points, dont "seulement" 12 pour avoir tenu la géométrie.

D'ailleurs quelle est la tolérance sur la géométrie du château?
Avec de l'imagination, et vue du dessus: le château classique: (avec T= tour, X= bloc)
TXXXT
X___X
X___X
X___X
T___T

Et ça, c'est un château?:
TXXXTXXXTXXXT

Et ça?:
_____T
_____X
_____X
_____X
TXXXT
X
X
X
T

Dans le cas d'une équipe ramenant TOUS les blocs de sables sans considération de positionnement:
40 cubes + 20 cylindres + 9 cônes = 69*2 = 138 points....j'ai loupé un truc là?
2015: Robotic System: finaliste Belgique et Suisse, 42ème en France (Merci Murphy)
2014: Robotic System: 4ème des Qualifs de Belgique, 2ème en Coupe de France
2013: Robotic System: 3ème en Belgique, 14ème en Coupe de France
2012: Robotic System: 38ème

pilote adverse

Post by pilote adverse » Wed 30 Sep 2015, 22:10

Perso,
d'après les témoignages de certaines équipes de la coupe et participant moi même au trophées (depuis un certain temps :) ), j'ai la vague impression que le règlement a été plus pensé pour les juniors que pour la coupe. Le nombre de facteur aléatoire étant toujours plus avantageux pour les trophées que pour la coupe.

Je pense que ceci a pour but de réduire le gros écart entre les équipes disposants de plus de moyen que d'autres.

Mais si non ce règlement est pas mal inspiré de celui de 2013 pour l'anniversaire (et est génial :D )
La théorie c'est quand rien ne marche mais tu sais pourquoi,
la pratique c'est quand tout marche mais tu sais pas pourquoi.
Nous on a réussie à faire les deux:
Rien ne marche et on sais pas pourquoi

wix
PMI

Post by wix » Wed 30 Sep 2015, 23:03

Vous pensez qu'ils ont oublié un 0 derrière le "12" pour le chateau ? ^^
Qui fait le malin............... tombe dans le ravin
(Equipe Ard, suivez nous sur Twitter : )

Hype.

Post by Hype. » Wed 30 Sep 2015, 23:08

C'est ce que je me suis dis ^^

Ah, et pour le dauphin, j'ai l'explication. (SFW, mais pas forcément safe pour les oreilles/le cerveau...)
Krabi Robotique : 24° en 2012, 50° en 2013, 90° en 2014, 64° en 2015
Goldorak : 22° et prix de l'innovation en 2018

Vidéos des phases finales 2013-2018

la poutre

Post by la poutre » Thu 01 Oct 2015, 09:57

Mr DUS (ENAC) wrote: Quant aux 12 points pour le "plan du château", c'est limite une blague ! Moi pour 100 points je veux bien le tenter :roll:
Il reste la muraille qui reste à porter de main.
Wix wrote: Vous pensez qu'ils ont oublié un 0 derrière le "12" pour le chateau ? ^^
C'est bien possible :o

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Thu 01 Oct 2015, 12:35

Les 12 points accordés pour le château me semble un choix raisonnable.
Ne pas oublier que plus on donne de points aux actions difficiles, plus on défavorise les petites équipes. A fortiori si l'action est exceptionnelle.
Accorder par exemple 120 points au château c'est fixer d'avance les premières places à une poignée d'équipes capables de le réaliser avec fiabilité. Et je pense que c'est précisément ce que veulent éviter les responsables du règlement.
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

syoctax

Post by syoctax » Thu 01 Oct 2015, 13:51

kabriolin wrote:Comment comprennez-vous le comptage des points, par exemple pour le château?

Je dirai:
21 éléments = 42 points.
+4 tours de 3 éléments chacune = 12*2 = 24 points
+3 murailles de 9 éléments = 27*2 = 54 points
+bonus du château = 12 points
Total: 132 points, dont "seulement" 12 pour avoir tenu la géométrie.
Il me semble qu'on cumule pas, tous les éléments valent 2x2pts car faisant partie soit d'une tour, soit d'une muraille.

Ce qui nous fait 2 x 2pts x 21 elts = 84 pts auxquels on ajoute le bonus de 12pts => total pour un château 96 pts
Seb
2012-2018 I-Grebot - Wiki
2010 Elder Project
2008, 2009 Robotnik INSA Rennes

kabriolin

Post by kabriolin » Thu 01 Oct 2015, 13:53

Pourtant il est indiqué que le château est constitué de tours et de murailles....
2015: Robotic System: finaliste Belgique et Suisse, 42ème en France (Merci Murphy)

The Devil Ravemaster

Post by The Devil Ravemaster » Thu 01 Oct 2015, 15:08

kabriolin wrote:Pourtant il est indiqué que le château est constitué de tours et de murailles....
Oui mais tu as 2pts de bonus quand l'élément est dans une tour ou une muraille.
Les points de la tour ne sont pas doublé quand elle est dans une muraille.
WeR'Droïd 2016 - 70ème...
WeR'Droïd 2015 - 33ème (Prix de l'Innovation)
WeR'Droïd 2014 - 27ème
WeR'Droïd 2013 - forfait
UTC 2012 - 18ème
UTC 2011 - 21ème
UTC 2010 - 54ème

Et avant ?... Les trophées !!!!

nonoRobot

Post by nonoRobot » Thu 01 Oct 2015, 17:31

Quelqu'un sait-il comment est hissé le drapeau ???
Dans les plans de la cabine, je ne trouve aucune indication à ce sujet...
... Selon le mécanisme utilisé, il peut y avoir plus ou moins de résistance à la fermeture de la porte
ImageUFR Sciences REIMS - EEA
[R3EA] - 9ème en 2012
[R3EA] - 5ème en 2013
[R3EA] - 5ème en 2014
[R3EA] - (on oublie) en 2015

kabriolin

Post by kabriolin » Thu 01 Oct 2015, 17:46

Une masse au bout d une ficelle tombe et tire le drapeau. Il n y a pas de mécanique, c est Newton qui travaille.

gerome-omybot

Post by gerome-omybot » Fri 02 Oct 2015, 20:03

la présence de l'eau et cool.

mais comme la dit un membre de notre équipe.
on nous fait chier avec les lipos. et la il mette de l'eau.
C'est comme mettre une porte blindé sur une tente quechua.

Sinon pas d'avis négatif sur le règlement très étonné de cette plaque en plexi au millieux qui dit clairement chancun de son coté. et comme les élément de château sont au milieu juste au dessus je pense que les châteaux seront peux joué. et que le rush de vitesse pour les élément du châteaux en phase finale risque de se finir en collision.

cld

Post by cld » Sun 04 Oct 2015, 15:21

La présence de l'eau, au niveau du principe j'ai rien contre mais:
  • La complexité de la tache est un peu une blague, il "suffit" de pousser hors de l'eau dans le filé d'à côté !
  • La présence d'eau sur la table, entre les électroniques des robots et les systèmes de propulsion gni...
  • La table sera (ou pas) vernis... Où comment foutre en l'air 20 ans d'expérience en propulsion sur peinture acrylique... (Et non justement ça favorisera pas les petits équipes...)

Le choix des couleurs:
  • Le violet sur bleu bordel...
  • Le jaune sur jaune... gni !

Le choix régulièrement de couleurs très complexe à détecter fait que peu de gens font de la détection et du traitement d'image, ce qui est fort dommage quant à la diversité des techniques employé.

Le dauphin... Désolé là je vais être méchant mais: c'est soit du foutage de gueule complet, soit de l'incompétence crasse...
Je suis entièrement convaincue que toutes les équipes qui ont les connaissances et les moyens pour faire un robot qui sache suivre cet ligne savent faire un robot asservis propre... Parce que y a un sacré challenge là...

De l'aléatoire pour le placement des objets !! Youhou ! Enfin !
... Ah, on me dit dans l'oreillette qu'il y a 5 motifs possible choisie AVANT la phase de préparation... gni...

Les constructions, j'aime le principe mais:
  • Trop de type d'objet, 2 aurait était suffisant en complexité. (Dans ce règlement il faut pouvoir prendre et manipulé au total 5 types d'objets différents !)
  • Notamment les cônes qui vont je pense demander un actionneur très spécifique pour les manipuler...
  • Vu la quantité nécessaire pour les constructions je pense les objets un peu trop gros.
  • La position de la zone de construction avec le plexi, hum... On coupe la table en deux complètement, dommage...
  • Enfin le plexy avec les différents capteurs optiques ça vas être l'hécatombe... Bonjour les fantômes, etc.

La zone de départ:
  • La taille: on force quasiment à faire un robot carré ou rectangulaire (rond de 1200 mm de périmètre: ~380 mm de diamètre, pareil si on coupe les bords pour gagner en périmètre.) Je pense que ça risque d'impacter négativement la diversité des formes de robot, dommage.
  • Et malheureusement, je suis de l'avis contraire de Mr Dus, ça n'empêchera pas tant que ça de faire 2 robots "full-size" un robot rectangulaire de 250x350mm rentre toujours avec un robot rectangulaire de 150x200mm... ça reste deux robots qui occupe beaucoup de place sur la table...)
Après effectivement la critique est peu être facile, mais c'est dommage de retrouver les mêmes défauts très régulièrement remonté: notamment sur le problème de couper la table quand il y a deux robots par équipe et sur les choix des couleurs et leur capacité de détection.

Bref, des bonnes idées, un règlement qui essais des choses, mais d'énormes défauts au niveau de la réalisation, dommage le principe des actions me plaisait plus que les quelques dernières années :(
Équipe ADVCC. Site / Twitter

brickstory
PMI

Post by brickstory » Thu 08 Oct 2015, 16:33

@cld : Ouah, quel triste constat! Je pense que le jour où j'aurai autant de critiques sur un règlement, on ne me verra plus à la coupe.

Certes tout n'est pas idéal, mais moi , je le trouve plutôt sympa :

- L'eau, c'est carrément une bonne idée. C'est tout nouveau , les poissons auront naturellement une position aléatoire, et le fait d'avoir mis les bacs à l'extérieur va limiter les projections d'eau. Bien sûr il y a des risques sur l'électronique, sur l'adhérence, mais bon, on va s'adapter. Il n'y a qu'à demander à Robotics System pour se rendre compte qu'il n'y a pas besoin d'eau pour faire foirer l'adhérence, l'asservissement tout ce qui va avec. Au moins cette année on est prévenus.
- Les couleurs, ouais là c'est moyen. J'avoue que le jaune narcisse sur le jaune trafic, pour nous qui voulions commencer à utiliser des balises vidéos, c'est pas l'idéal. Avec le plexi en plein milieu qui va nous faire voir des fantômes..bon. Mais pour des équipes plus aguerries, le challenge est là. Repérer du bleu sur du jaune ou du noir sur du blanc, c'était devenu trop simple ;-)
- avoir gardé les 2 robots, j'aime bien. On avait été frustrés de passer à 1 robot par équipe, là on a de quoi s'occuper jusqu'à la coupe (on multiplie les risques d'avoir des interventions murphyiennes, donc les bidouilles et bricoles de dernière minute, et j'avoue que ça fait partie du kif de la coupe).
- la zone de départ sans les bordures : on va enfin pouvoir accéder à la zone de dépose sans risquer de se tanker sur un tasseau à cause d'une faille dans l'odométrie, voire même partir sur le côté au départ. j'aime bien.

Petit bémol, c'est sur la complexité de compter les points des constructions en sable. Pour l'instant c'est flou et j'ai peur que ça devienne subjectif et qu'on soit amenés à des grandes discussions en fin de matche pour savoir si tel élément touche tel autre, et si ça peut être considéré comme une muraille, un château même si c'est pas à angle droit, etc...

Même si pour nous la construction d'un château est illusoire, car il faut manipuler trop d'éléments et les Lego nous limitent, j'ai hâte de voir les cadors habituels nous proposer des robots constructeurs (ça y est, vous avez la pression les gars? :wink: )
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

Post Reply