1 ou 2 robots par équipe ?

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
RicE
PMI

Re: 1 ou 2 robots par équipe ?

Post by RicE » Tue 23 Jun 2015, 19:06

GARGAMEL wrote:Pour les poubelles d'Hokuyo, ça m'intéresse. Si tu peux me fournir l'adresse, tu me l'envoies par mp (Pour éviter le rush) :D
Peste, j'étais sur le point de lui faire la même demande :evil:
Vous avez envie de découvrir la robotique, d'échanger avec d'autres passionnés, de communiquer votre expérience, votre savoir ?
Rejoignez-nous : vous serez les bienvenus - Association POBOT - http://www.pobot.org

pwet

Post by pwet » Tue 23 Jun 2015, 20:57

Bonsoir, n'étant pas intéressés par les Hokuyos, nous cherchons une poubelle à Maxons de notre coté.
Membre de OMyBot : Tant qu'ça roule, c'est cool !
http://www.omybot.com
Ex-membre de l'ISTY2000 (Institut de Science et Technique des Yvelines)
Ex-membre du CRIC (Club de Robotique de l'IUT de Cachan)

RicE
PMI

Post by RicE » Tue 23 Jun 2015, 23:39

Ca commence à ressembler aux roboticiens nécessiteux tout cela. Je nous vois bien errer dans des décharges industrielles, armés d'un crochet et d'un sac... :D

D'un autre côté, c'est vrai qu'on peut récupérer des choses incroyables en allant aux bonnes poubelles.
Vous avez envie de découvrir la robotique, d'échanger avec d'autres passionnés, de communiquer votre expérience, votre savoir ?
Rejoignez-nous : vous serez les bienvenus - Association POBOT - http://www.pobot.org

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Wed 24 Jun 2015, 16:25

RicE wrote:Ca commence à ressembler aux roboticiens nécessiteux tout cela. Je nous vois bien errer dans des décharges industrielles, armés d'un crochet et d'un sac... :D
:lol: :lol: :lol: Excellent cette image.

Et puis en cas de contrôle nocturne par la police, on peut toujours tenter la réplique: "C'est pour Eurobot msieur l'agent"
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

Archi'Tech

Post by Archi'Tech » Wed 24 Jun 2015, 20:55

wix wrote:Des petits exemples :
_ on a fait les poubelles dans des boites qui jettent des Hokuyo (oui oui ça existe)
_ un coup de fil à Sick (et un seul), 2 semaines après on avait 4k€ de capteurs à la maison
_ un membre sur un salon d'emploi : "vous avez des news de ma candidature ?", "Oui c'est en cours, et sinon vous cherchez pas un sponsor ?"
- Ca aide d'être employé par la boite, non ?
- Il va falloir donner ton argumentaire, parce que c'est loin de marcher à chaque fois
- Là aussi c'est exceptionnel

D'une façon générale, savoir ce qu'on veut et être ingénieur en poste, ça aide vachement. On n'est pas tous égaux devant la recherche de sponsors.
Jacen - Christian

zeus
PMI

Post by zeus » Wed 24 Jun 2015, 22:24

GARGAMEL wrote: Et puis en cas de contrôle nocturne par la police, on peut toujours tenter la réplique: "C'est pour Eurobot msieur l'agent"
ne rie pas ... pour l'édition triparty j'avais besoin de chaîne de vélo et je me suis fait contrôler avec une pince monseigneur visible a l'arriere de mon véhicule, il as donc fallut que j'explique que c'etait pour un concours de robotique et pas faire des cambriolages.

autre année de dote j'ai récupéré des maxons des les poubelle d'une entreprise mais manque de bol il ne fonctionair pas bien etre je m'en suis rendu compte pendant la coupe

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Thu 25 Jun 2015, 09:06

Archi'Tech wrote:- Il va falloir donner ton argumentaire, parce que c'est loin de marcher à chaque fois
Au club on procède comme cela généralement pour avoir du sponsoring :

- Créer un bon dossier de sponsoring bien complet (but du club, projet et activité du club, palmarès, projet futur, présentation de Eurobot, robot ce cette année et futur robot, etc...)
- Appeler l'entreprise et trouver/parler avec la personne responsable du sponsoring (ou quelqu'un qui peut décider), lui expliqué pourquoi tu l'appel (se qu'il y a dans le dossier de sponsoring mais en plus light + se que tu as besoin et pourquoi).
- Lui envoyé le dossier de sponsoring avec la liste de matériel.
- Croisé les doigts ;)
- Relancer le contacte si pas de nouvelle après 1 à 2 semaines.
- Petit mail de remercient à la réception de la marchandise.
- Dossier de remerciement après la coupe (remerciement, résultat, développement future du club, etc...)

Trouver la bonne personne de contacte dans l'entreprise est de loin le plus compliqué. Mais c'est très important!
Du sponsoring autre que matériel fonctionne difficilement.
C'est important d'indiqué exactement le matériel dont vous avez besoin pour leur calcule de coûte.

Sa prend beaucoup de temps mais sans nos sponsors, on ne pourrait pas certainement pas faire de robot aussi chouette!

J'espère avoir pu vous aider!

A+
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Thu 25 Jun 2015, 12:10

zeus wrote:. pour l'édition triparty j'avais besoin de chaîne de vélo et je me suis fait contrôler avec une pince monseigneur visible a l'arriere de mon véhicule, il as donc fallut que j'explique que c'etait pour un concours de robotique et pas faire des cambriolages.
Avoue Zeus:
Ta pince monseigneur te servait aussi de pince à dénuder :lol:

Plus sérieusement:
Si votre équipe est rattachée à une école, il existe un moyen très intéressant de récupérer du matériel auprès des entreprises:

Les entreprises doivent verser une taxe d'apprentissage à l'organisme d'état concerné dont le montant dépend de sa masse salariale.
Cette taxe est déductible de dons en matériel à des écoles, la condition étant qu'il y ait un intérêt pédagogique à la chose. L'école doit simplement retourner un document à l'entreprise lui permettant d'attester ce don de matériel. Ce document s'appelle un reçu libératoire (Il libère en partie l'entreprise de la taxe d'apprentissage).

Vous avez compris, on a largement utilisé ce procédé pour se procurer des composants.

http://www.focusrh.com/ecole-entreprise ... ature.html
Last edited by GARGAMEL on Thu 25 Jun 2015, 12:23, edited 1 time in total.

pwet

Post by pwet » Thu 25 Jun 2015, 12:22

Et pourtant vous n'avez pas encore sombré dans la tentation des scanners laser type hokuyo :) ...
Membre de OMyBot : Tant qu'ça roule, c'est cool !
http://www.omybot.com
Ex-membre de l'ISTY2000 (Institut de Science et Technique des Yvelines)
Ex-membre du CRIC (Club de Robotique de l'IUT de Cachan)

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Thu 25 Jun 2015, 12:31

pwet wrote:Et pourtant vous n'avez pas encore sombré dans la tentation des scanners laser type hokuyo :) ...
On y pense, mais avec beaucoup de réticences:
Par exemple le décalage en hauteur entre le scanner et la balise mobile réfléchissante et le fait que le scanner ne tourne pas sur 360 degrés. Si tu vois devant, tu ne vois pas derrière et ça nous gène énormément.

Nirgal

Post by Nirgal » Thu 25 Jun 2015, 14:11

GARGAMEL wrote:
pwet wrote:Et pourtant vous n'avez pas encore sombré dans la tentation des scanners laser type hokuyo :) ...
On y pense, mais avec beaucoup de réticences:
Par exemple le décalage en hauteur entre le scanner et la balise mobile réfléchissante et le fait que le scanner ne tourne pas sur 360 degrés. Si tu vois devant, tu ne vois pas derrière et ça nous gène énormément.
C'est pour cela que :
- nous visons le mât balise adverse (avec les risques qu'il ne nous convienne pas parfaitement, mais en pratique, c'est peu le cas)
- la limitation à 270° nous contraint à placer l'angle mort sur un côté, et à utiliser une solution IR comme second système d'évitement

L'autre différence (quelque soit la hauteur retenue...) est la détection du robot secondaire comme s'il était un adversaire. (et on retombe sur le sujet initial... ouf, je pas hors sujet à 100%)...
Nirgal
Robot-ESEO

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Thu 25 Jun 2015, 18:53

Nirgal wrote: L'autre différence (quelque soit la hauteur retenue...) est la détection du robot secondaire comme s'il était un adversaire. (et on retombe sur le sujet initial... ouf, je pas hors sujet à 100%)...
Sur ce point il y a toujours la solution de connaitre par Xbee la position de ton autre robot et d'en discriminer sa trace pour en tenir compte dans ta stratégie d'évitement.
Quant aux messages hors sujet, ne t'inquiètes pas, c'est déjà fait depuis longtemps, l'essentiel étant d'essayer de faire vivre ce forum.
Même l'humour est le bien venu et je décernerai bien une médaille d'or à Rice pour son 'roboticien nécessiteux muni d'un sac et un crochet'. :D
Je me marre encore.

Archi'tech je t'ai devancé d'un poil.
Last edited by GARGAMEL on Thu 25 Jun 2015, 19:04, edited 5 times in total.

Archi'Tech

Post by Archi'Tech » Thu 25 Jun 2015, 18:56

Tu t'en fiche, s'il donne sa position, tu l'identifie, et tu peux même récupérer ses détections pour affiner les tiennes et peut être même avoir un peu de vision dans l'angle mort.
Jacen - Christian

wix
PMI

Post by wix » Fri 26 Jun 2015, 17:29

Archi'Tech wrote:- Ca aide d'être employé par la boite, non ?

Archi'Tech wrote:et être ingénieur en poste
C'était dans la liste pour un étudiant qui n'est dans aucune boite :
wix wrote:_ un membre sur un salon d'emploi : "vous avez des news de ma candidature ?", "Oui c'est en cours, et sinon vous cherchez pas un sponsor ?"
Autre exemple, on a eu 4k€ de moteurs offerts par Faulhabeur avec qui on n'a aucun lien. Ca n'a rien d'exceptionnel, c'est juste un des métiers du projet robotique comme le sont la méca/l'élec/...
Archi'Tech wrote: D'une façon générale, savoir ce qu'on veut [...] ça aide vachement.
Ouais mais là, personne ne peut aider ;p
Qui fait le malin............... tombe dans le ravin
(Equipe Ard, suivez nous sur Twitter : )

RicE
PMI

Post by RicE » Sat 27 Jun 2015, 12:25

GARGAMEL wrote:Même l'humour est le bien venu et je décernerai bien une médaille d'or à Rice pour son 'roboticien nécessiteux muni d'un sac et un crochet'. :D
Je me marre encore.
Merci pour la médaille :D

Ceci étant, ce n'est qu'une demi-boutade. Le labo dans lequel je travaille est adepte depuis quelques années de la démarche 5S. A l'occasion du BBQ annuel de début d'été (c'était il y a une semaine), des containers sont mis à disposition pour récolter et trier ce dont les gens veulent se débarrasser. J'y fais régulièrement un tour pour voir s'il n'y a pas des choses intéressantes (et me suis aussi mis d'accord avec les collègues des services techniques pour qu'ils me préviennent s'ils pensent avoir repéré quelque chose d'intéressant) . C'est incroyable ce que j'ai pu récupérer par ce biais au fil du temps, la dernière chose en date (ce vendredi) étant une série de bacs de rangement pleins de visserie diverses, y compris Inox. Les moteurs pas à pas de nos balises gonio 2005 viennent d'ailleurs de ces poubelles. Et j'en ai encore une demi-douzaine en stock sans parler de tronçons de profilés Bosch et tutti quanti.

Faire les poubelles est donc un bon plan, et en général elles sont plus accessibles que les financiers des entreprises :)

Post Reply