1 ou 2 robots par équipe ?

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
zeus
PMI

Re: 1 ou 2 robots par équipe ?

Post by zeus » Mon 22 Jun 2015, 10:27

un autre argument venant du forum robotique
dans le cadre d'un projet d'étude, j'ai décidé avec 9 autres personnes de construire un robot (dans le cadre de la coupe de France de robotique). Hors, la direction des études nous demande de travailler en groupes de 5 à 7 personnes (mais plusieurs groupes peuvent collaborer).

laguiche

Post by laguiche » Mon 22 Jun 2015, 11:15

zeus wrote:un autre argument venant du forum robotique
dans le cadre d'un projet d'étude, j'ai décidé avec 9 autres personnes de construire un robot (dans le cadre de la coupe de France de robotique). Hors, la direction des études nous demande de travailler en groupes de 5 à 7 personnes (mais plusieurs groupes peuvent collaborer).
C'est simple il leur faut une personne de plus! :-D
Quand on a un marteau dans les mains, tous les problèmes ressemblent à des clous !

Nirgal

Post by Nirgal » Mon 22 Jun 2015, 11:42

ou pas....

1+9 = 10 (lui et les 9 autres)
10 = 5*2... (2 équipes de 5)

:D
Nirgal
Robot-ESEO

laguiche

Post by laguiche » Mon 22 Jun 2015, 11:54

Nirgal wrote:ou pas....

1+9 = 10 (lui et les 9 autres)
10 = 5*2... (2 équipes de 5)

:D
quel nigaud je suis, tu as raison ;-)
Quand on a un marteau dans les mains, tous les problèmes ressemblent à des clous !

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Mon 22 Jun 2015, 14:52

En plus les 2 projets peuvent coopérer.
Avec un règlement qui maintiendrait 2 robots par équipe, l'affaire est réglée. :D
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

Sandro

Post by Sandro » Mon 22 Jun 2015, 16:27

Justement, notre question était (avant que la moitié du groupe me lâche pour faire de la vision artificielle pure), s'il n'était pas plus efficace que ce soit un groupe qui fabrique, l'autre qui programme, affin de réutiliser les connaissances. Pour info, l'année dernière, il y a eut 2 groupes (un pour chaque robot), qui ont essayé de réutiliser du matériel de l'année d'avant, mais qui n'y ont rien compris et n'ont donc pas réussit à homologuer leur robots.

Nirgal

Post by Nirgal » Mon 22 Jun 2015, 16:48

Quelques soit le règlement, il me semble possible et souhaitable quand on est nombreux de découper les choses en sous-parties...

Par exemple :
- hard / soft
- balises et détection adverse / déplacements sur le terrain
.....

Et généralement, pour chacun de ces groupes de tâches, il existe des interfaces qui rendent le boulot intéressant.... et la communication entre les groupes obligatoire.
Nirgal
Robot-ESEO

VK

Post by VK » Mon 22 Jun 2015, 19:42

Je suis pour 1 robot, voici mes deux arguments en partant du principe qu'on veut faire 100% des points:
- financièrement: le projet est plus abordable donc plus accessible
- pédagogiquement: moins de conception mécanique donc plus de temps sur la programmation pour les informaticiens donc plus fiable

Sur le nombre d'actions: moins il y en a, mieux c'est, les raisons ont été développées précédemment (règlement plus clair, actions mieux travaillées, etc).
Exemple boolean: Chess'up ou Treasure Island ? Je prefère le premier, et vous ?

antoine_cvra

Post by antoine_cvra » Mon 22 Jun 2015, 20:33

Pas d'accord pour l'argument financier: un robot d'une équipe avec beaucoup de moyens coûte bien plus que les deux robots d'une équipe modeste.

Archi'Tech

Post by Archi'Tech » Mon 22 Jun 2015, 21:31

En soit, on sait déjà que certaines équipes sont plus à l'aise financièrement que d'autres.

Pour le reste, faire un robot en adéquation avec ses capacités, ça fait partie du défi. Se surestimer fait partie de l'apprentissage.
Jacen - Christian

Bidouill
PMI

Post by Bidouill » Mon 22 Jun 2015, 23:06

Archi'Tech wrote:faire un robot en adéquation avec ses capacités, ça fait partie du défi. Se surestimer fait partie de l'apprentissage.
+1
Président de l'association de robotique I-Grebot de Grenoble
http://www.igrebot.fr | Wiki | Forum| Vidéos

arno
PMI

Post by arno » Tue 23 Jun 2015, 00:55

VK wrote:- pédagogiquement: moins de conception mécanique donc plus de temps sur la programmation pour les informaticiens donc plus fiable
Laisse moi deviner ? Ton truc, c'est l'info ? ;)
L'argument est compréhensible, vu qu'il semble y avoir plus d'informaticiens (j'en suis) dans le lot que de mécano, il ne faudrait pas non plus trop les oublier.

Mais il n'y a pas que des informaticiens qui participent, il y a aussi des mécano, pour qui il est plus facile de résoudre les problèmes avec une méca chiadée et une info simple, plutôt qu'une méca pourrie et une IA de fou qui corrige la méca. Quand un softeux et un mécano s'unissent, ça peut même donner un truc à la Space Cracker (si je ne m'abuse).

J'en ai vu perdre une roue, et ne pas s'en rendre compte, car l'IA le corrigeait..., mais généralement, c'est pas le soft qui pêche en fiabilité, mais la méca (robot mal équilibré, roues codeuses avec des contacts moyen avec la table, préhension des objets corrigé à grand coup de lime et scotch dans les stands, ...). Si la méca n'est pas un minimum solide et reproductible, il va te falloir longtemps pour faire un soft qui fiabilise le tout.

Et en bon softeux, je trouve que c'est beau une belle méca :D (mais je sais pas en faire... :( )

VK

Post by VK » Tue 23 Jun 2015, 12:35

arno wrote:
VK wrote:- pédagogiquement: moins de conception mécanique donc plus de temps sur la programmation pour les informaticiens donc plus fiable
Laisse moi deviner ? Ton truc, c'est l'info ? ;)
L'argument est compréhensible, vu qu'il semble y avoir plus d'informaticiens (j'en suis) dans le lot que de mécano, il ne faudrait pas non plus trop les oublier.

Mais il n'y a pas que des informaticiens qui participent, il y a aussi des mécano, pour qui il est plus facile de résoudre les problèmes avec une méca chiadée et une info simple, plutôt qu'une méca pourrie et une IA de fou qui corrige la méca. Quand un softeux et un mécano s'unissent, ça peut même donner un truc à la Space Cracker (si je ne m'abuse).

J'en ai vu perdre une roue, et ne pas s'en rendre compte, car l'IA le corrigeait..., mais généralement, c'est pas le soft qui pêche en fiabilité, mais la méca (robot mal équilibré, roues codeuses avec des contacts moyen avec la table, préhension des objets corrigé à grand coup de lime et scotch dans les stands, ...). Si la méca n'est pas un minimum solide et reproductible, il va te falloir longtemps pour faire un soft qui fiabilise le tout.

Et en bon softeux, je trouve que c'est beau une belle méca :D (mais je sais pas en faire... :( )
Tout à fait, je suis info ! Et t'inquiète pas, à Werdroid la méca est majoritaire facteur 4 :)

wix
PMI

Post by wix » Tue 23 Jun 2015, 13:04

Archi'Tech wrote:En soit, on sait déjà que certaines équipes sont plus à l'aise financièrement que d'autres.
Je me permet une petite note sur le sujet : avoir des finances c'est à la portée de tous. Nous on est parti de 0 il y a 5 ans, pas d'école pour aider, pas de sponsors historiques, pas d'argument "on a des stagiaires et des jeunes ingé" pour draguer les RH, ... Aujourd'hui on a du accumuler 20k€ d'argent frais et 15k€ de matos. Comment ? bah on s'est bougé le cul, faut pas croire que c'est un privilège.

Des petits exemples :
_ on a fait les poubelles dans des boites qui jettent des Hokuyo (oui oui ça existe)
_ un coup de fil à Sick (et un seul), 2 semaines après on avait 4k€ de capteurs à la maison
_ un membre sur un salon d'emploi : "vous avez des news de ma candidature ?", "Oui c'est en cours, et sinon vous cherchez pas un sponsor ?"

Je ne dis pas que ça ne peut pas rester un objectif de faire un robot simple et pas cher, chacun son trip, je suis franchement pour que les règlements restent accessibles. Mais juste pas tomber dans l'excès inverse qui consiste à dénigrer/gêner les équipes qui mettent du fric dans le robot pour vous faire rêver ;p
Qui fait le malin............... tombe dans le ravin
(Equipe Ard, suivez nous sur Twitter : )

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Tue 23 Jun 2015, 17:36

wix wrote: _ un coup de fil à Sick (et un seul), 2 semaines après on avait 4k€ de capteurs à la maison
Les traitres! Quand je pense qu'ils nous ont royalement accordé une remise de 15 %. :evil:

Pour les poubelles d'Hokuyo, ça m'intéresse. Si tu peux me fournir l'adresse, tu me l'envoies par mp (Pour éviter le rush) :D
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

Post Reply