Je lance la discussion brutalement en donnant mon avis : Il faut revenir à 1 robot par équipe.
Pourquoi ?
Gérer 4 robots sur 6 m2 ça devient démentiel. (Ou alors faut augmenter la dimension de la table; Une plage de 12 m2 par exemple

1_Problèmes d’évitement :
Avec 1 robot par équipe, les problèmes d’évitement sont simplifiés. Chacun n’a plus 3 robots à gérer (les 2 robots adverses + son autre robot), mais 1 seul robot adverse.
2_ Problèmes des blocages intempestifs.
Deux fois moins de robots dans un espace donné donc 2 fois moins de blocages possibles.
Plus d’interférences entre les nos 2 balises mobiles.
3_ Problèmes de blocages stratégiques
Le règlement à beau dire « Il est interdit d’empêcher l’adversaire d’accéder aux éléments de jeu », ce point est très difficile à arbitrer. D’autant plus que le règlement ajoute « Il est néanmoins autorisé de bloquer l’accès aux points déjà marqués. »
Ça peut conduire à des stratégies de blocage du genre : Je sacrifie mon petit robot pour bloquer l’adversaire dans un coin avec bien sûr la bonne intention de faire une action dans ce coin. Et pendant ce temps mon autre robot joue et fait du score. C’est de l’antijeu déguisé qui peut s’avérer payant .
Avec 1 seul robot par équipe, cette stratégie condamnable au nom du fairplay, devient inefficace car les 2 robots étant immobilisés, personne ne progresse au score.
4_Problèmes de visibilité pour le public
Ça déjà été dit et redit, les matchs sont plus difficiles à suivre. Çà part dans toutes les directions et les points sont marqués à 4 endroits. D’où la difficulté pour le public de suivre la progression des scores.
5_Le temps d’attente à la fin du match avant d’annoncer le résultat
Sur ce point je pense que 1 robot ou 2 robots par équipes ça ne change pas gros chose. Car malheureusement il y aura toujours des points à discuter entre arbitres et équipes. Pénalités, équipes (ou exceptionnellement arbitres) qui ne connaissent pas le règlement…
Et puis il y a ceux qui aiment le suspense.
6_Argument pour la défense de 2 robots par équipe :
Il peut y avoir l’argument qui consiste à dire que les candidats pour une équipe donnée sont trop nombreux et pour des raisons pédagogiques il devient alors préférable de les répartir sur la fabrication de 2 robots.
Cet argument peut tomber dans la mesure où il existe alors une autre solution qui consiste à scinder l’équipe en 2 équipes différentes chacune fabriquant son propre robot.
Pour une école par exemple, ce point était autorisé par le règlement à condition que le nom de l’école n’apparaisse qu’une seule fois. C’est ce qu’on a fait en 2009 avec 2 robots RCVA et EPO. (Aucun n’a été en finale).
7_ Argument pour la défense de 2 robots par équipe :
La coopération entre les 2 robots. C’est sûr que 2 robots par équipes peuvent coopérer par principe, chacun choisissant ses propres taches à exécuter. Mais le vrai intérêt c’est de mettre en œuvre une coopération intelligente avec des échanges d’information. Par exemple je n’ai pas réussi telle tache peux-tu la faire à ma place ? Je suis bloqué à droite essaie plutôt de passer à gauche… Mais combien d’équipes arrivent à ce stade. Et en admettant que ce soit possible est-ce perceptible donc apprécié par les spectateurs ?
J’arrête là bien qu’il y ait encore beaucoup à dire et beaucoup sur ce que j'ai dit et c’est pourquoi j’espère vos réactions.