Et le grand gagnant d'EUROBOT 2015 est...

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
ajangot

Et le grand gagnant d'EUROBOT 2015 est...

Post by ajangot » Mon 25 May 2015, 21:56

RCVA :)

Bravo à eux, on a bien rigoler avec l'ESEO, RCVA et Cubot dans les stands, on a vu de très beau match très "beau" à voir car les tables étaient quasiment vidé à la fin.

Des petits problèmes de "houhou" des supporteur Espagnol et Serbe mais sinon l'organisation était au top.

ESEO et Cubot éliminé en 8eme de final :'(
Eurobot.png
Eurobot.png (1.3 MiB) Viewed 7721 times
20 nationalités représentées pour 36 équipes, photo de groupes avec les équipes que j'arrive à reconnaître:
eurobot2.png
eurobot2.png (1.7 MiB) Viewed 7721 times
-----
Supporteur de Cubot
-----

kabriolin

Re: Et le grand gagnant d'EUROBOT 2015 est...

Post by kabriolin » Mon 25 May 2015, 22:27

Hé oui, très bonne édition de cet Eurobot 2015.
Félicitations aux 3 équipes Françaises qui se sont qualifiées pour les 8ème, et bien sûr à RCVA pour cette nouvelle victoire (ne soyez pas jaloux si notre coupe de Suisse est plus grosse que le trophée Eurobot ;) ).

Image
2015: Robotic System: finaliste Belgique et Suisse, 42ème en France (Merci Murphy)
2014: Robotic System: 4ème des Qualifs de Belgique, 2ème en Coupe de France
2013: Robotic System: 3ème en Belgique, 14ème en Coupe de France
2012: Robotic System: 38ème

brickstory
PMI

Post by brickstory » Mon 25 May 2015, 23:02

Bravo aux équipes françaises, surtout RCVA qui a encore une fois montré sa supériorité, mais aussi à tous les participants d'avoir donné un tel spectacle.
Merci aux équipes techniques suisses, c'est un régal de suivre le live sur Youtube, avec des ralentis à la fin des matches, des cadrages hyper pros.... on a l'impression de voir un événement sportif à la télé.
Et bravo aux Robotic System pour cette coupe de Suisse... les tables devaient sûrement moins accrocher qu'en France ;-)
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

goldorak

Post by goldorak » Tue 26 May 2015, 12:53

Salut,
Tout d'abord félicitation à RCVA pour cette nouvelle coupe gagnée.
Ma question concerne le thème 2016 : a-t-il été présenté? Quelqu'un pourrai-t-il le décrire en quelques lignes?
Merci d'avance.
Goldo

Amare

Post by Amare » Tue 26 May 2015, 13:26

goldorak wrote:Ma question concerne le thème 2016 : a-t-il été présenté? Quelqu'un pourrai-t-il le décrire en quelques lignes?
Vue sur le compte facebook d'eurobot, le thème sera "The beach Bots" Comme chaques année je présume qu'on n'en saura pas plus pour l'instant.
ARE (2005 et 2006), AMARE (2010: 41ème ,2011: 25ème), MLRobotic - 2013(.Bot : 84ème, 2014 (.leg): 54ème, 2015(.leg): 56ème)
http://blog.mlrobotic.com

SebinouZ

Post by SebinouZ » Tue 26 May 2015, 15:00

Merci pour ces photos, et merci à tous pour ce weekend exceptionnel en coupe d'Europe !

Pour 2016, il y a eu deux petites infos dévoilées :
- le thème 2016 : "The beach Bots"
- Pays pour Eurobot : la France (le lieu exact n'est pas encore défini)

Pas d'autre info pour le moment.
------------------------------------------
CUBOT, les robots en fût de bière...
www.cubot.fr

antoine_cvra

Post by antoine_cvra » Tue 26 May 2015, 17:02

Pour la France comme hôte Eurobot, c'était indiqué en "probablement", j'imagine que ca dépend pas mal du futur de la CdF.

eSb`

Post by eSb` » Tue 26 May 2015, 21:06

Bravo à toutes les équipes et un tout grand bravo à RCVA pour cette constance. Vu le nombre d'imprévus qui peuvent arriver dans ce concours (et vous en avez fait les frais aussi en qualification), je reste admiratif.

Par souci de curiosité, pourriez-vous commenter ce qu'il s'est passé face aux Espagnols ? Aller jusqu'à sortir les règles m'a semblé assez fou.

Je suis demandeur aussi d'un cours sur "comment repérer que son robot est perdu et comment rattraper le coup ?". Je pense que c'est votre force mais si vous pouviez lâcher 2-3 techniques, ça m'intéresse : ).

Mention spéciale à RCA pour leur petit robot et sa "montée" des marches hallucinante.
Je voudrais aussi saluer la réalisation et la qualité du "webtv", avoir des ralentis et une qualité pareille, ça fait plaisir à regarder ; ).
Equipe OctoPIC

ajangot

Post by ajangot » Tue 26 May 2015, 23:53

Pour les espagnols, l'histoire est assez simple mais à presque fini en incident diplomatique :'(

Premier comptage de point par l'arbitre rousse anglaise, RCVA signe la feuille mais les espagnols ne sont pas d'accord et demande une pénalité de 10 points pour RCVA qui a pousser le robot secondaire, la différence de point étant de 5 point, seul la pénalité permet de rendre vainqueur les espagnols ou les français.

Du coup, appel au chef arbitre qui est le seul à refaire le compte des points, il demande donc à la fille espagnols de se calmer et d'etendre qu'il finisse de compter pour donner les penalité, c'est l'ordre normal qui est sur la feuille de match mais elle ne veut rien entendre et continue à "l’embêter" pour compter. Resultat identique au premier comptage et les espagnols refusent toujours de signer la feuille.

On compte une troisième fois, on recompte les pop-corn, mais rien ne change toujours 5 points d'écart. C'est alors que l'on discute sur le règlement. La double tour sur l'estrade à l'avant de la table fait polémique, il y a dans le règlement une ligne qui indique si une balle est placé entre deux tour, alors seul la plus grande est compter avec le bonus et l'autre sans. Cependant les espagnols ne l'ont pas compris comme cela et disait qu'une seule tour était autorisé. Le chef arbitre le fait un joli dessin pour lui expliquer la différence.
Le dernier point qui a mis en colère nos amis serbe qui ont "houhoué", est la pénalité. Le gros robot pousse le petit robot et celui fini bloqué sur la bordure et empêche RCVA de déposer les pop-corn (environ 10 points) et de finir une tour, soit environ 15 points théorique mais un point du règlement interdit d'avoir un robot sur la zone de départ de l'adversaire, ce qui peut entraîner une pénalité, Cubot a eu une pénalité de ce genre lorsque le petit robot est parti avec la mauvaise couleur et s'est retrouver coincé dans les distributeur des taiwanais, c'est quelque chose que les arbitres ne veulent pas voir.
Conclusion: Dans tous les cas de figure les espagnols ont perdu le match, si on considère que les deux équipes devaient prendre une pénalité, RCVA gagne avec +5, si aucune des 2 en prend +5 RCVA.
Au final les deux equipes signent la feuille mais la confusion dans la salle etait très ..... bizarre, le public comprenais pas pourquoi ça prenais si longtemps, les supporteurs qui huhuais, nous en supportais notre equipe française et voulions voir des matchs et pas des discutions autour des arbitres. Au final, Cubot et ESEO ont rejoint RCVA dans le haut des tribunes pour ne pas trop deranger.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on siffle ou l'on houhou une équipe, au pire on demande de refaire le match mais pas ça :'(

(sous contrôle de RCVA qui était au plus près de l'action :D )
-----
Supporteur de Cubot
-----

pwet

Post by pwet » Wed 27 May 2015, 09:45

ajangot wrote:bizarre, le public comprenais pas pourquoi ça prenais si longtemps, les supporteurs qui huhuais, nous en supportais notre equipe française et voulions voir des matchs et pas des discutions autour des arbitres.
Oui ajangot, pour soutenir ton commentaire, j'ai également assisté aux phases finales et j'étais las de voir les interminables comptages de points et délibérations à huit clos des arbitres. Ça fait des années sur ce forum qu'on répète la même chose sur le manque de clarté du règlement et la trop grande place laissé aux jugements subjectifs des arbitres le jour J. Si un peu plus d'effort était appliqué au moment de la rédaction du règlement, beaucoup d'énergie serait gagnée après chaque match, tout le monde y gagnerait...
Membre de OMyBot : Tant qu'ça roule, c'est cool !
http://www.omybot.com
Ex-membre de l'ISTY2000 (Institut de Science et Technique des Yvelines)
Ex-membre du CRIC (Club de Robotique de l'IUT de Cachan)

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Wed 27 May 2015, 11:06

Quelques remarques sur notre stratégie aussi bien en qualification qu’en finale.

On a choisi une stratégie positive qui consiste à marquer le plus de points possible sans provoquer de blocages délibérés qui empêcheraient l’adversaire de jouer son match.

Si on rencontre l’adversaire, on retourne à un programme tournant (appelé manager) qui choisit parmi les taches non exécutées, la tache plus intéressante compte tenu du score actuel, du temps restant, de nos objets embarqués, de notre position et celle de l’adversaire…
Exemple en quart contre les espagnols, leur petit robot est bloqué dans notre zone de départ :
On essaie la dépose gobelet.
On détecte la présence de leur robot.
On abandonne la tache.
On retourne au manager qui décide de déposer les pieds sur l’estrade. Malheureusement dans la manœuvre d’évitement notre gobelet embarqué les accroche mais là on n’a pas de solution pour éviter ce problème. (Double problème dû à l’encombrement des objets embarqués et la difficulté d’éviter l’adversaire dans les rotations).
J’en profite pour signaler que les palabres interminables après ce match étaient dues à une méconnaissance espagnole du règlement. Ils pensaient qu’on ne pouvait déposer qu’un seul spot sur l’estrade. (Ca parait énorme et j’admire la patience des arbitres qui ont du leur présenter le règlement avec dessins à l’appui).
Last edited by GARGAMEL on Wed 27 May 2015, 11:35, edited 1 time in total.
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Wed 27 May 2015, 11:23

eSb` wrote:Je suis demandeur aussi d'un cours sur "comment repérer que son robot est perdu et comment rattraper le coup ?". Je pense que c'est votre force mais si vous pouviez lâcher 2-3 techniques, ça m'intéresse : ).
On utilise des recalages lasers sur bordure aussi souvent que possible et pratiquement avant ou à la fin de chaque action de jeu. On perd un peu de temps dans la manoeuvre mais ça peut sauver le match (Surtout face à des robots belliqueux qui tentent l'impossible :wink: ).
J'ai aussi l'intention lorsque je recommencerai à respirer après la coupe d'Ile de France, de communiquer sur notre site quelques réflexions (d'ordre technique uniquement )

baptiste_c

Post by baptiste_c » Wed 27 May 2015, 11:36

Merci pour ce partage Gargamel !
Les recalages laser sont "statiques" ? Ou alors vous fusionnez en continu pendant toute la durée du match ?
Encore bravo pour cette année, il n'y a pas grand chose à redire :)
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...
Prix de l'innovation 2016
Vice-champion de France et 3ème à Eurobot 2017
Vice-champion de France 2019

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Wed 27 May 2015, 12:10

baptiste_c wrote:Merci pour ce partage Gargamel !
Les recalages laser sont "statiques" ? Ou alors vous fusionnez en continu pendant toute la durée du match ?
Encore bravo pour cette année, il n'y a pas grand chose à redire :)
On utilise les 2.
Le plus souvent statique. (Recalage en x ou y)
Mais aussi dynamique (Recalage en x ou y et orientation)
Par exemple lorsque le robot longe une bordure sur "un tout_droit" , on mémorise les distances à la bordure et le calcul de la droite de régression en fin de ligne droite te permet de corriger aussi l'orientation.
Par exemple en début de match, après la prise du gobelet central, la probabilité de choc est maximale, et lorsque le robot se déplace vers le coin clap en direction du trio "gobelet-double pieds", on utilise le recalage dynamique.

baptiste_c

Post by baptiste_c » Wed 27 May 2015, 12:41

OK, merci beaucoup pour les infos :D
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...
Prix de l'innovation 2016
Vice-champion de France et 3ème à Eurobot 2017
Vice-champion de France 2019

Post Reply