Et le grand gagnant d'EUROBOT 2015 est...

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
joce

Re: Et le grand gagnant d'EUROBOT 2015 est...

Post by joce » Wed 27 May 2015, 14:35

GARGAMEL
J'ai aussi l'intention lorsque je recommencerai à respirer après la coupe d'Ile de France, de communiquer sur notre site quelques réflexions (d'ordre technique uniquement )
En parlant de details d'ordre technique uniquement, avez-vous la reference de votre matiere noire qui assure la prise de vos ventouses sur des surfaces imparfaites?

eSb`

Post by eSb` » Wed 27 May 2015, 18:09

GARGAMEL wrote:On utilise des recalages lasers sur bordure aussi souvent que possible et pratiquement avant ou à la fin de chaque action de jeu. On perd un peu de temps dans la manoeuvre mais ça peut sauver le match (Surtout face à des robots belliqueux qui tentent l'impossible :wink: ).
J'ai aussi l'intention lorsque je recommencerai à respirer après la coupe d'Ile de France, de communiquer sur notre site quelques réflexions (d'ordre technique uniquement )
Ok merci!

Je m'étais dit que c'était quelque chose de tout à fait faisable avec des capteurs grandes distances tel que les vôtres mais je trouve ça "flippant" si un objet ou un robot se met dans le chemin de la mesure. Je suppose que tout l'art est de mettre le bon seuil qui jette ou pas la mesure en fonction de l'estimation de position et du retour mesuré ?
Equipe OctoPIC

antoine_cvra

Post by antoine_cvra » Wed 27 May 2015, 18:22

Je pense qu'avec le coefficient de régression (R^2) tu peux facilement détecter une erreur de mesure: Vu que tu mesures une droite avec un capteur ayant peu de bruit la régression est censée être très bonne (R^2 proche de 1.). En mettant un seuil à une valeur proche de 1. (à déterminer expérimentalement) il n'y aura pas de soucis.

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Wed 27 May 2015, 18:41

eSb` wrote:
GARGAMEL wrote:On utilise des recalages lasers sur bordure aussi souvent que possible et pratiquement avant ou à la fin de chaque action de jeu. On perd un peu de temps dans la manoeuvre mais ça peut sauver le match (Surtout face à des robots belliqueux qui tentent l'impossible :wink: ).
Ok merci!

Je m'étais dit que c'était quelque chose de tout à fait faisable avec des capteurs grandes distances tel que les vôtres mais je trouve ça "flippant" si un objet ou un robot se met dans le chemin de la mesure. Je suppose que tout l'art est de mettre le bon seuil qui jette ou pas la mesure en fonction de l'estimation de position et du retour mesuré ?
C'est ça. Et plus précisément:
Si la mesure est supérieure à l'estimation odométrique, tu prends en compte la mesure.
Sinon, il y a possibilité d'objet interposé et dans ce cas tu ne prends en compte que si l'écart est inférieur à un certain seuil (Dans notre cas 6 cm ce qui correspond au plus petit objet interposable). Si un recalage est refusé pour cette raison, il finira bien par être accepté aux recalages suivants. D’où l'intérêt de multiplier les recalages.

Une autre méthode consiste à se recaler sur les fins de rotation. Tu scans pendant la rotation et ainsi tu peux détecter la présence d' un objet interposé en détectant une discontinuité sur la distance mesurée.
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

wix
PMI

Post by wix » Wed 27 May 2015, 21:41

GARGAMEL wrote:Surtout face à des robots belliqueux qui tentent l'impossible :wink:
Qui ça ? ... :roll:
Qui fait le malin............... tombe dans le ravin
(Equipe Ard, suivez nous sur Twitter : )

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Wed 27 May 2015, 22:52

wix wrote:
GARGAMEL wrote:Surtout face à des robots belliqueux qui tentent l'impossible :wink:
Qui ça ? ... :roll:
C'est tout ce que tu retiens ?
Ne compte pas sur moi pour satisfaire à ta curiosité.

Archi'Tech

Post by Archi'Tech » Thu 28 May 2015, 01:44

Vu le smiley, je pense qu'il se sentait visé. T'inquiète pas wix, on ne parle pas d'ubiquity, la stratégie d'ARD était peut être audacieuse, mais comme vous n'avez pas corrigé le bug qui fait rebooter la com' USB, on vous voit comme un robot qui reste sagement dans sa zone de départ ;)
Jacen - Christian

pwet

Post by pwet » Thu 28 May 2015, 13:06

Archi'Tech wrote:la com' USB
Hahaha... pardon :roll:
Membre de OMyBot : Tant qu'ça roule, c'est cool !
http://www.omybot.com
Ex-membre de l'ISTY2000 (Institut de Science et Technique des Yvelines)
Ex-membre du CRIC (Club de Robotique de l'IUT de Cachan)

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Thu 28 May 2015, 13:58

Archi'Tech wrote:Vu le smiley, je pense qu'il se sentait visé.
Loin de moi, cette pensée.
D'une part je ne faisais pas allusion à la Coupe de France mais à certains matchs de la Coupe européenne. (Pour moi la Coupe de France, c’est déjà de l’histoire ancienne)
D’autre part, regardant la Coupe de France à travers la web tv, pénardement assis en salle Athéna, je n’ai pas vu ton match.
Ca fait 2 bonnes raisons pour que tu ne te sentes pas concerné mon cher wix.
Et pour revenir une fois pour toutes sur les stratégies kamikazes en Coupe d’ Europe, je les comprends sans les approuver. (Les arbitres non plus)

Post Reply