A propos des phases finales

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
SebinouZ

Re: A propos des phases finales

Post by SebinouZ » Wed 20 May 2015, 14:56

okai

Par contre pour les pop-corn... je ne suis pas d'accord... si tu pose un gobelet ou des pop-corn devant les escaliers de l'adversaire, c'est clairement pour l’empêcher de monter: ça t’apporte pas de point et empêche le jeu de l'adversaire...
donc anti-jeu même pir que de faire voler les tapis en fin de match je trouve (car risque de voir un robot basculer sur les escaliers et avoir de la casse).
------------------------------------------
CUBOT, les robots en fût de bière...
www.cubot.fr

Kryss

Post by Kryss » Wed 20 May 2015, 15:00

@ Seb : pour un robot qui va en finale ça ne devrait pas être compliqué de nettoyer son chemin pour accéder aux marches, car l'encombrement peut arriver même sans volonté explicite de l'adversaire.
OMyBot - Tant qu'ça roule, c'est cool !

SebinouZ

Post by SebinouZ » Wed 20 May 2015, 15:12

Oui Kryss, c'est à prévoir...
Mais c'est l'action qui me dérange: c'est comme si t'envoyai un de tes deux robots devant la zone de départ adverse dès le début pour l’empêcher de sortir : tu peux répondre uai bah t'es en finale tu peux prévoir de sortir plus rapidement, ou prévoir de passer sur les cotés.

L'action consiste simplement à bloquer l'adversaire sans chercher à faire le match... je ne la trouve pas fair-play, mais oui tant que c'est autorisé on ne peut rien dire.
------------------------------------------
CUBOT, les robots en fût de bière...
www.cubot.fr

brickstory
PMI

Post by brickstory » Wed 20 May 2015, 16:39

@Lapoutre,
j'étais aussi en arrière scène lors de votre 1/8, sans voir le match et les commentaires que j'ai entendu étaient plus du style "Ils ne sont pas fair play, ils ont retiré des points" plutôt que "Quelle bonne idée".
Je ne sais pas vraiment quoi en penser. L'action est belle et originale, et si elle n'est pas interdite, alors elle aurait dû être autorisée, surtout en phase finale. Je pense par contre qu'il aurait fallu poser la question avant la coupe pour être sûr. Le dossier technique est là pour valider les solutions choisies, le forum apporte (bon, pas toujours c'est vrai) des réponses à ce genre de questions, sinon il y a les mails à l'orga, qui permettent de conserver la confidentialité de la chose. Si c'est validé à ce moment là, alors pas de pénalité possible, et on considère que c'est une bonne idée, une belle action et tout le monde applaudit :)
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

Archi'Tech

Post by Archi'Tech » Wed 20 May 2015, 20:23

Ben, niveau règlement, on a fait ce qu'on pouvait: des gobelets récupérables, répartis dans 3 zones, des constructions protégées uniquement sur l'estrade et dans la zone de départ, des claps par équipe, des marches par équipe (on s'est dit que l'évitement sur les marches, c'était pas si fun que ça), il n'y a un oubli que pour les tapis.

Les actions en opposition, c'est sympa, mais c'est difficile à concevoir. les feux de l'an dernier, c'est des heures de débat et de brainstorming pour arriver à une situation où les feux de rapportent pas de point au départ, et rapportent toujours des points par la suite, une fois posés sur la table. Au final, j'ai lu que c'était trop compliqué.

De ce que j'ai lu, ce qui est attendu, c'est:
- un règlement valorisant de belles construction (temple of atlantis)
- un règlement permettant des destructions et vols de points, pour l'interaction entre les équipes
- un règlement avec des actions simples et irréversibles pour permettre aux équipes débutantes de faire des choses, et d'autres plus complexes pour le challenge entre les grosses équipes
- un règlement avec une action unique, pour un comptage des points rapides et une plus grosse lisibilité pour le public

Vous comprendrez bien qu'il est difficile de satisfaire tout le monde, au delà de la simple difficulté d'imaginer une ou des actions satisfaisant ne serait-ce qu'un de ces points, tout en ayant un intérêt technique et visuel.

On m'a consulté pour le coup des tapis (je ne devais pas être très loin de brickstory), et je peux redonner ma réponse ici: il n'y a pas dans le règlement de point interdisant ou autorisant le retrait de tapis de l'adversaire, le seul point permettant de critiquer la chose est l'exigence de fair-play, la même qui interdit d'utiliser son robot pour bloquer les adversaires dans leur zone de départ. Les chefs arbitres ont ensuite tranché, dans un sens assez traditionnel pour PlaSci: interdiction de détruire pour détruire. C'est une règle qui sert habituellement à assurer que chacun puisse montrer ce qu'il sait faire. Une semaine avant, on avait eu un lourd débat sur le forum sur "est-ce normal que le petit robot de tel équipe aille aussi tôt dans la partie "adverse" du terrain ? (sans bloquer totalement l'adversaire, dans un cas où l'adversaire n'était bloqué que par les limites de son IA)". Ca a sans doute joué sur la réponse aussi. Dans tous les cas, les chefs arbitres étaient pris de court en plein milieu des phases finales, il a fallu trancher rapidement.

Pour avoir essayé, dans la rédaction comme dans l'application du règlement, la critique est aisée, mais l'Art est difficile. Je vous invite à essayer.
Jacen - Christian

Toon's
Admin. Logiciel d'inscription

Post by Toon's » Wed 20 May 2015, 21:25

brickstory wrote:Je pense par contre qu'il aurait fallu poser la question avant la coupe pour être sûr. Le dossier technique est là pour valider les solutions choisies, le forum apporte (bon, pas toujours c'est vrai) des réponses à ce genre de questions, sinon il y a les mails à l'orga, qui permettent de conserver la confidentialité de la chose. Si c'est validé à ce moment là, alors pas de pénalité possible, et on considère que c'est une bonne idée, une belle action et tout le monde applaudit :)
N'ayant pas trop d'avis dans le débat, je ne peux qu'appuyer tes dires !
*** Antoine ***

kabriolin

Post by kabriolin » Wed 20 May 2015, 21:56

A mon tour de pousser un petit coup de g****.
Lors des phases finales aussitôt le dernier match fini, la moitié du public est sortie de la salle, les gens sont vraiment à 5 min près après 3 jours sur place??? Je trouve ça vraiment à la limite du manque de respect. On était tous la dans un même but, seules 2 équipes arrivent à la finale.
quand ce n est pas l organisation qui vous met dehors pour un concert, c est le public qui s en va.

Pour ce qui est se l action du vol des tapis. A vrai dire nous avions pensé aussi à cette option, sans qu'elle n aboutisse.
En effet il y a une faille dans le règlement, ils l ont exploitée soit, ce n est pas fair-play soit, mais ce sont les finales, que le meilleur gagne.
2015: Robotic System: finaliste Belgique et Suisse, 42ème en France (Merci Murphy)
2014: Robotic System: 4ème des Qualifs de Belgique, 2ème en Coupe de France
2013: Robotic System: 3ème en Belgique, 14ème en Coupe de France
2012: Robotic System: 38ème

arno
PMI

Post by arno » Wed 20 May 2015, 22:50

kabriolin wrote:A mon tour de pousser un petit coup de g****.
Lors des phases finales aussitôt le dernier match fini, la moitié du public est sortie de la salle, les gens sont vraiment à 5 min près après 3 jours sur place??? Je trouve ça vraiment à la limite du manque de respect. On était tous la dans un même but, seules 2 équipes arrivent à la finale.
C'est sérieux comme remarque ?
Le fait que certains aient déjà fait un énorme effort pour avoir pu rester jusqu'à la dernière minute des phases finales, alors que 7 à 8 heures de route les attendent (le tout en n'ayant pas trop dormi les 3 jours précédent, donc top pour la sécurité routière) t'a surement échapé alors...

J'ai vu des années partir avant la fin des phases finales, car on mutualisait un bus avec d'autres écoles, et que entre les détours pour poser tout le monde et les plages horaires des chauffeurs, on n'arrivait quand même en plein milieu de la nuit...

brickstory
PMI

Post by brickstory » Wed 20 May 2015, 23:39

kabriolin wrote:A mon tour de pousser un petit coup de g****.
quand ce n est pas l organisation qui vous met dehors pour un concert, c est le public qui s en va..
Je plaide coupable sur le départ prématuré mais je m'explique. Nous sommes partis à l'issue des demi finales non pas par manque de respect ni par manque d'envie de voir les derniers matches. Nous avons de la route pour rentrer, la fatigue rémanente des 3 jours et 3 nuits nous incite à rouler tant qu'il fait jour nos familles ne sont pas dans l'équipe, mais nous attendent à la maison depuis 4 jours, etc. ..
Et pour avoir suivi les derniers matches sur Twitter, ça ne se jouait pas à 5 minutes mais plutôt à 1 heure si on compte la remise des prix, le pot de l'amitié, les discussions à droite à gauche. ..
Mais si l'an prochain c'est encore plus loin, alors on prendra peut être une chambre le samedi soir pour voir tous les matches, boire un coup, voire filer un coup de main à PlaSci pour le démontage et le nettoyage :)
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Thu 21 May 2015, 12:02

J'ai eu le meme sentiment que Kabriolin au moment de la finale, on est une des rares equipes a etre rester en tribune et ensuite descendre voir les robots de pres et surtout feliciter tout le monde.

Vous me direz facile ils sont du coin.

Par contre c est vrai qu il est dommage que les moyens d hebergement ne vous soient pas octroyer jusqu au samedi soir. D’ ailleurs au niveau sécurité routiere ce serait peu etre plus intelligent que de renvoyer 2000 personnes sur la route sans avoir eu un sommeil exceptionnel.

En tout cas pour notre part l'an prochain, il ne sera pas question de reprendre la route le soir.

Par contre ce qui pourrait être intéressant, c est que la phase finale est lieu plutôt le soir, en forme de gros show, ca permettrait de jouer un 6 éme voir un 7 éme tour (qui est contre jouer un match de plus ? ) mais surtout ca permettrait de redonner plus d intérêt au finale, peut attirer un public, qui n a pas forcement le temps un samedi aprem d assister a la finale, et avoir ce petit coté festif de fin de compétition qu on pouvait retrouver du coté de la place de La Ferté a la fin d'Artec.
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

Leffé

Post by Leffé » Thu 21 May 2015, 13:44

SuPeRBaLoO wrote:Par contre c est vrai qu il est dommage que les moyens d hebergement ne vous soient pas octroyer jusqu au samedi soir. D’ ailleurs au niveau sécurité routiere ce serait peu etre plus intelligent que de renvoyer 2000 personnes sur la route sans avoir eu un sommeil exceptionnel.
Petite précision : les équipes dormant au lycée ou au camping (les hébergements gérés par Planète Sciences cette année) ont la possibilité de réserver aussi la nuit du samedi au dimanche :)

Leffé

The Devil Ravemaster

Post by The Devil Ravemaster » Thu 21 May 2015, 17:17

Leffé wrote:
SuPeRBaLoO wrote:Par contre c est vrai qu il est dommage que les moyens d hebergement ne vous soient pas octroyer jusqu au samedi soir. D’ ailleurs au niveau sécurité routiere ce serait peu etre plus intelligent que de renvoyer 2000 personnes sur la route sans avoir eu un sommeil exceptionnel.
Petite précision : les équipes dormant au lycée ou au camping (les hébergements gérés par Planète Sciences cette année) ont la possibilité de réserver aussi la nuit du samedi au dimanche :)

Leffé
Certes mais tout cela a un coup on ne compte déja aps le nombre déquipe qui passe leur mois de mai à manger des pâtes pour compenser les achats de dernières minutes ^^
WeR'Droïd 2016 - 70ème...
WeR'Droïd 2015 - 33ème (Prix de l'Innovation)
WeR'Droïd 2014 - 27ème
WeR'Droïd 2013 - forfait
UTC 2012 - 18ème
UTC 2011 - 21ème
UTC 2010 - 54ème

Et avant ?... Les trophées !!!!

Leffé

Post by Leffé » Thu 21 May 2015, 17:30

Certes, cela a un coût, mais je répondais juste sur le fait que les hébergements sont dispos le samedi soir...

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Fri 22 May 2015, 17:18

GARGAMEL wrote:L'étudiant responsable, ex champion de France de natation sur dos, à échappé samedi à la beignade mais pour son malheur, la coupe Suisse a lieu à proximité du lac de Neufchâtel qu'il va devoir traverser dans le sens de la largeur. Immersion prévue vendredi soir, récupération éventuelle sur la rive opposée 30 mn plus tard :)
La baignade se passe bien ?
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

ajangot

Post by ajangot » Mon 25 May 2015, 21:07

Non, RCVA est parti avant de nager: "on a du chemin a faire" :'(
-----
Supporteur de Cubot
-----

Post Reply