Merci !

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
pwet

Merci !

Post by pwet » Sun 17 May 2015, 18:45

Et voilà, c'est terminé, un grand merci à toute l'équipe des bénévoles pour avoir assuré grave sur cette année charnière.

Nous attendons avec impatience et personnellement avec un peu d'inquiétude la façon dont se dérouleront les choses l'an prochain.
Membre de OMyBot : Tant qu'ça roule, c'est cool !
http://www.omybot.com
Ex-membre de l'ISTY2000 (Institut de Science et Technique des Yvelines)
Ex-membre du CRIC (Club de Robotique de l'IUT de Cachan)

kabriolin

Re: Merci !

Post by kabriolin » Sun 17 May 2015, 19:44

Pwet à été plus rapide cette année.
Un très grand merci à toute l équipe pour cette coupe, qui malgré les conditions un peu particulière restera un grand moment.
Nous aussi, nous attendons la suite avec impatience.
A très vite pour certains, à l an prochain pour les autres.
Et longue vue a la coupe de France de Robotique!
2015: Robotic System: finaliste Belgique et Suisse, 42ème en France (Merci Murphy)
2014: Robotic System: 4ème des Qualifs de Belgique, 2ème en Coupe de France
2013: Robotic System: 3ème en Belgique, 14ème en Coupe de France
2012: Robotic System: 38ème

ajangot

Post by ajangot » Sun 17 May 2015, 20:24

Très bonne année pour moi:
  1. Scène à l'Olympe très réussi, une bonne ambiance lumineuse
  2. des mascottes qui ont pu courir sans rocher
  3. un joli écran carré bien grand pour voir les vidéo
  4. on a pas eu de pluie mais il n"a pas fait chaud non plus, Olympe était supportable
  5. Sacha et ses rideaux :D
  6. des places VIP pour les personnes intéressés et non des "politiciens" qui dorment
  7. Pas de public donc une très bonne ambiance dans les gradins.
  8. Match RCVA - Omybot en 1/8eme de final parfait :)
Les petits moins:
  • Les stands étaient très petit au Cossec
  • Le calcul des scores étaient très long et laborieux pour le public
  • Pas de video dans le Cossec, du coup ceux qui devait attendre les anges ont raté des beaux matchs
  • Toujours pas de couverture mediatique :'(
-----
Supporteur de Cubot
-----

k-lean
PMI

Post by k-lean » Sun 17 May 2015, 21:51

Pareil, je retiens globalement une très bonne année !

Beaucoup s'inquiétaient et je trouve que ça c'est très bien passé : tout le monde a relevé le défi concernant le comportement et les règles de vie communes ! Bravo aux organisateurs, aux bénévoles et à toutes les équipes et supporters présents, c'était vraiment un très bon climat et une très bonne ambiance, sans politique ;)

Les bons points :
- L'organisation des homologations : les arbitres étaient compréhensif et à l'écoute pour ceux que j'ai rencontré. Vous avez bien pris le temps et vous avez laissé les équipes réessayer si ça déconnait. C'est vraiment un très bon point parce qu'il y a eut des années ou tu passais qu'une fois et tu refaisais la queue si c'était négatif. Là, même si tu passais dans les premiers, tu pouvais t'homologuer rapidement. Le point bonus c'est de se faire homologuer par un ancien de l'équipe uArt ;)
- Les anges gardiens : toujours au top, ils mettent un peu la pression mais à bonne dose ;)
- Le déroulement des séries : Très bien, je n'ai pas senti de stress comme certaines années chez les arbitres. Des fois c'était "on est en retard on est en retard !" Là il y avait beaucoup plus de serenité et c'est très agréable !
- Les commentateurs : Différents styles mais c'était bien d'alterner. Bonus pour Jean Marie car toujours au courant des petits détails des équipes, c'est super sympas !
- Le barbec toujours là, toujours sympas !
- L'écran et la scène style épuré : ça fonctionne et c'est efficace.
- Le live : La video et les explications sont parfaites, de plus je n'ai pas entendu parler de pb technique ? bravo !

Points à améliorer :
- Les éléments de jeu (au moins les pieds) qui ne sont pas à la bonne dimension ...
- La peinture de la table : la prochaine fois faut mettre directement de la colle parce que là ça accrochait à mort ! Comment cela a été peint ? pourrait on définir la façon dont ce sera peint ? que ça rentre dans le reglement ? parce qu'au rouleau ou au pistolet c'est pas vraiment pareil. Et puis ça éviterait aux membres de l'orga de poncer les tables le soir ;)
- La file d'attente à l'arrivée : c'est abusé d'arriver à 7h et de se retrouver au Cosec ... Il y a une proposition de CRLG, perso je proposerai bien que le n° de stand soit le n° d'inscription à la coupe sur Poolzor. Il suffit de pas dire à quel jour ce sera ouvert ! Et cela évite d'imprimer des feuilles le jour j, il suffit d'amener les équipes à leur stand.

En résumé, pas grand chose à améliorer sur l'orga, c'est toujours du bon boulot !
RCO ou Ensim'Again
2017 - 14ème
2016 - 14ème
Ensim'Elec
2015 - 12ème
2014 - CdF : 6ème - CdBelgique : 2ème
2013 - CdF : 15ème - CdBelgique : 6ème
OLEG (LEGO NXT)
2013 - CdF : 6ème - CdBelgique : 7ème & Prix Spécial du Jury
2012 - 6ème

RicE
PMI

Post by RicE » Mon 18 May 2015, 00:27

k-lean wrote:- La peinture de la table : la prochaine fois faut mettre directement de la colle parce que là ça accrochait à mort ! Comment cela a été peint ? pourrait on définir la façon dont ce sera peint ? que ça rentre dans le reglement ? parce qu'au rouleau ou au pistolet c'est pas vraiment pareil. Et puis ça éviterait aux membres de l'orga de poncer les tables le soir ;)
Ca vaut ce que ça vaut comme tuyau, mais pour la compétition locale que nous organisons (depuis 10 ans déjà ;)) pour les jeunes, j'ai abandonné la peinture pour le vinyle adhésif imprimé.

Etat de surface impeccable, et finis les longs WE et jours de congés consacrés à la préparation et mise en peinture des 3 tables et de leurs tracés (d'autant plus que je fais cela tout seul),... La préparation des 3 tables n'a pris cette fois-ci que deux petits après-midi, avec l'aide de mon épouse pour le collage du vinyle (vaut mieux être à deux à moins de disposer de 4 bras télescopiques).

Le fichier PDF qui est envoyé à l'imprimeur est de plus mis à disposition des équipes (cf http://www.pobot.org/Impression-du-deco ... rrain.html) pour qu'elles puissent avoir un terrain rigoureusement identique (dimensions, teintes,...) Certaines s'en servent de simple tapis, déroulé sur une surface plane lors des sessions de travail.

Et question budget : moins cher que la peinture !!! Ben oui, dès qu'on quitte les marques Casto et compagnie et qu'on utilise de la vraie peinture pour peintre, c'est tout de suite plus cher.

Certes nos tables sont un peu moins grandes que celles de la coupe (2m x 1m environ), mais ils peuvent imprimer n'importe quelles dimensions.

Encore une fois, je ne prétends pas que c'est directement transposable comme approche, mais ça peut être une piste.
Vous avez envie de découvrir la robotique, d'échanger avec d'autres passionnés, de communiquer votre expérience, votre savoir ?
Rejoignez-nous : vous serez les bienvenus - Association POBOT - http://www.pobot.org

alf@

Post by alf@ » Mon 18 May 2015, 00:42

RicE wrote:j'ai abandonné la peinture pour le vinyle adhésif imprimé.
c'est ce que fait l'équipe RCA d'Eurobot pour la coupe de robotique Allemande, et ça marche très bien. ils ont même mid le fichier a disposition pour ceux qui voudrait faire pareil cette année:
https://www.dropbox.com/s/husleiapp2at2 ... a.pdf?dl=0

notez qu'ils ont même représenté l'emplacement des éléments de jeux pour permettre un placement précis.
J'ajoute donc un +1 pour cette piste pour éviter les problème de couleur les années à venir et réduire le budget table de planète science et les imprécision de placement des élements fixes sur les table.
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

Archi'Tech

Post by Archi'Tech » Mon 18 May 2015, 01:06

Ben en tant que bénévole, je voudrais dire merci aux équipes, parce que globalement, les participants ont facilité le boulot par rapport à d'habitude: les sanitaires étaient plus propres, on n'a pas eu de soucis de personnes trop imbibées la nuit, et même en arbitrage on a eu assez peu de conflit à gérer (mais ça c'était peut-être dû à un défaut du règlement, qui manquait d'interactions). Il reste plus qu'à ne pas massacrer les tables pour ne plus faire bosser l'équipe scène le soir ;).

Pour le barbec, merci Evolutek (et c'est bien l'EFREI à qui on doit la tireuse ?)

Pour le retard, à notre décharge, on n'était pas en retard, ça aidait (peut être que c'est lié au point arbitrage ci-dessus).
Et pour les éléments de jeu, si j'ai bien compris, il faut qu'on remercie le CRAC pour en avoir (j'espère que je ne me trompe pas d'équipe).

En tous cas, c'est sur que, à espace par équipe égal, le COSEC est mieux qu'un barnum.
Perso, je propose une attribution aléatoire des stands, ça évitera d'avoir des équipes qui font du pooling sur poolzor en attendant l'ouverture des inscriptions.
Jacen - Christian

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Mon 18 May 2015, 09:03

De la part de la TDS-Team ... Merci a tous pour cet coupe.

J'ai vraiment apprécié cette année, ou j ai trouvé que l'ensemble des équipes c'est rencontré dans un esprit convivial.

Pour nous d'un coté positif :

- Malgré le retrait de la ville, la coupe c'est déroule dans de très bonne condition
- La buvette, petit dej, excellente initiative a reconduire ... (par contre je pense que vous auriez eu de meilleurs vente en plaçant une en athena et une au cosec)
- Le règlement, qui nous a permis d'avoir une phase finale assez homogène
- La montée des marches qui a permis de voir des mecas différentes
- les bénévoles toujours au top (ci bien que vous avez adopté un de nos membres)
- Le public tous dans le meme gradin, ca a remis de l'ambiance comparé au autres années

coté petit point a améliorer :

- le placement dans les stand, je suis arrivé à 6 h 30 et y avais déjà pas mal de monde devant moi ... ou s’arrêtera la course ... (ce qui serait génial, ce serait d'avoir une seul salle d’accueil, et donc les même conditions pour tous)
- avoir un peu plus de table d essais, mais ca je sais que vous n'y êtes pas pour grand chose cette année
- Le manque de com sur la coupe ...
- Le coup de l'autocollant pour la table, est une idée a retenir, nous travaillerions tous sur le même support toute l'année ...

Enfin mon gros coups de geule sera pour: LA VILLE DE LA FERTE BERNARD, et entre autre mot ma ville ...

On a abandonné l'organisation d'un festival portée sur les nouvelles technologies ... pour des raisons politiques, pas tout a fait claire ...

On préféré ne pas mettre en valeur notre région auprés de 2000 futurs ingénieurs ...

Et que dire au entreprises qui se sont implantés dans les pépinière ARTEC ?

Je suis donc le premier désolé de l'image que va vous laisser notre ville ...
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

SebinouZ

Post by SebinouZ » Mon 18 May 2015, 11:12

Egalement un grand merci à Planète Science de la part de toute l'équipe Cubot ! nous avons passé une semaine extraordinaire grâce à vous.

La scène, le planning, les homologations, l'arbitrage... tout a été dit, c'était au top! et je tiens à souligner que toutes les remarques de l'année dernière (en particulier pour la scène) ont été prises en compte cette année, et même avec moins de moyen le spectacle était d'un bien meilleur niveau.

Merci aussi à toutes les équipes qui nous ont aidé ou avec qui nous avons échangé. Je pense à Omybot (pour leurs pneus, et qui nous ont offert LE plus beau match de la coupe contre RCVA en 16ème de finales), aux conseils de RCVA, Robotic System (qui je l'espère aurons plus de chance en Suisse), aux encouragements de toutes les équipes de Supaéros (nouveaux comme anciens : A.I.G.R.I.S. Birds par exemple) de l'ensim'elec, de wall-y, et des équipes de l'ISTY (qui ont bien relevé le niveau de l'école cette année, après une grosse perte de vitesse les années précédentes ils peuvent être fière de leur 95ème place!), Eceborg (pour leur table d'essai et pour nous avoir offert des gobelets en début d'année), Poivron... et j'en passe...

Comme l'information n'a pas ete annoncé Samedi, j'en profite pour confirmer que Cubot sera bien la 3ème équipe à représenter la France en coupe d'Europe. LinuxTeam et et les SPACE CRACKERS ne pouvant pas participer, nous avons l’honneur et la chance d'être qualifié à Eurobot. Nous ferons tout pour représenter au mieux la France avec l'ESEO et RCVA.

Merci à tous
------------------------------------------
CUBOT, les robots en fût de bière...
www.cubot.fr

RicE
PMI

Post by RicE » Mon 18 May 2015, 11:55

alf@ wrote:notez qu'ils ont même représenté l'emplacement des éléments de jeux pour permettre un placement précis.
Je fais pareil sur nos supports ;)
Vous avez envie de découvrir la robotique, d'échanger avec d'autres passionnés, de communiquer votre expérience, votre savoir ?
Rejoignez-nous : vous serez les bienvenus - Association POBOT - http://www.pobot.org

Mr DUS (ENAC)

Post by Mr DUS (ENAC) » Mon 18 May 2015, 14:29

Avant tout, Grand Bravo à Planète Science car contrairement à ce que laissait craindre l'annulation d'ARTEC par LFB, la coupe 2015 a été une excellente édition !

Personnellement j'ai même trouvé l’ambiance générale meilleure que les années précédentes !
Certes, il manquait du monde pour tenir à jour le site Live, la gazette, le pôle ambiance...
Par contre, notamment au niveau de l'orga et de l'arbitrage, j'ai eu l'impression que tout le monde avait moins de pression et du coup était plus à l'écoute des équipes. Il y avait un air de "on est tous dans la même galère alors on se serre les coudes".

La buvette PlaSci était aussi une excellente idée à garder pour le futur. Cela permet aux équipes d'alléger la logistique, et mine de rien ça fait un peu de finance qui rentre pour PlaSci.

Le COSSEC en mode barnum était largement mieux que le "vrai" barnum dans lequel on peut crever de chaud en journée pour finalement mourir d'hypothermie la nuit...
Mais du coup les rares équipes à avoir eu un stand dans Athena était nettement privilégiées. Il aurait peut-être mieux valu aussi configurer Athena en barnum. Avec deux bénéfices : un peu moins de densité au COSSEC (1,5 table par équipe ?) et surtout, tout le monde étant logé à la même enseigne il devenait inutile de faire la queue depuis 6h du mat !!!!!!! (ce qui défavorise les équipes qui viennent de loin).

Enfin, je remercie toutes les équipes avec lesquelles c'est toujours un plaisir de se retrouver années après années :D
Je ne pourrai pas les citer toutes mais notamment : Sussus Invader, Robotic System, Aigris birds, Iron Menad, 7Robot, ARD, les cools boys (and girls :wink: ), RCVA, Robotech'Montpellier (qui étaient vraiment désolés de nous avoir cartonné), Ensim'elec (désolé K-lean, c'est la dure loi de la phase finale) et puis pleins d'autres !

Vivement l'année prochaine !
Last edited by Mr DUS (ENAC) on Mon 18 May 2015, 16:55, edited 1 time in total.
Space Crackers 2010-2016
O.R.A. 2003
ENAC Robotique 1998-2002

baptiste_c

Post by baptiste_c » Mon 18 May 2015, 15:48

Pour faire dans l'originalité, un grand merci !

D'abord à l'orga: avec les soucis de financement, on était en droit de s'attendre à une coupe au rabais et au final, c'était vraiment très sympa. Alors oui, le décor de la scène était un peu light, mais bon on s'en moque pas mal... Ce qui compte vraiment, c'est de voir des robots ;)

Ensuite à toutes les équipes, et plus particulièrement à Supaero, pour nous avoir hébergé pour nos tests avant la Coupe, mais aussi aux Iron Menad et aux Space Crackers pour la compagnie / conseils tout au long de la coupe. Merci aussi à tous les finalistes pour le spectacle que vous avez offert :D

A l'année prochaine, où que ce soit ! (bon OK, Kourou ou Pointe à Pitre, c'est un peu loin...)
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...
Prix de l'innovation 2016
Vice-champion de France et 3ème à Eurobot 2017
Vice-champion de France 2019

joce

Post by joce » Mon 18 May 2015, 16:45

Merci a tous, malgré un classement en deçà de nos espérances, nous sommes très satisfaits de l'organisation de cette coupe.

Les plus :
Scène réussie, ambiance et lumière ok (un peu violente quand elle est dirigée vers le public le dimanche après les 3 nuit avec peu de sommeil)
Un écran visible pour tous avec une excellente qualité vidéo
Bonne ambiance dans les gradins.
La buvette malgré les cafés de 5h du matin un peu trop tiède :)
Une organisation en mode no stress

Les moins:
Un entassement au Cossec
Des stands de luxe dans Athena
<délation=on>Des équipes qui se multiplient sous différent noms mais avec les mêmes membres pour avoir un stand doublement luxueux dans Athena (bien joué a eux!)<délation=off>
Idées pour résoudre ce déséquilibre : tirage Radom du stand dans une urne le jour d'arrivée ou alors affectation du stand sans donner le choix à l'avance pour accélérer l'accès des équipes.
Pas de vidéo dans le Cossec ni dans Athena
Pas de Medias (la TNT devrait venir y faire un tour... si ce n'est france 3 pays de la loire)

Bidouill
PMI

Post by Bidouill » Mon 18 May 2015, 16:53

En arrivant à la Ferté, ma première réaction à été ... "putain que c'est triste sans Artec".
Mais le bon côté de chose si j'ose dire c'est que les moyens plus limités de PS à eu l'effet de rapprocher les équipes et organisation:
- Buvette (+1!!!)
- Des stands plus propre
- Des équipes qui s'investissent plus (ménage, WebTV, aide au démontage des installations...)

Bref au final c'est très positif.
Les petits moins quand même : Couverture médiatique et public curieux quasi inexistant.

En tout cas, chapeau parce que comme ça a été dit vous étiez autant sinon moins que l'année dernière pour faire le double de chose.
Merci aux équipes des 8ème pour le spectacle.
Merci à tous ceux qui sont passés sur notre stand pour discuter et qui nous suivent sur usinage, youtube...
Président de l'association de robotique I-Grebot de Grenoble
http://www.igrebot.fr | Wiki | Forum| Vidéos

Toon's
Admin. Logiciel d'inscription

Post by Toon's » Tue 19 May 2015, 10:57

Beaucoup de choses ont été dites.
Mais un merci de plus n'est jamais un merci de trop !

Je profite de ce sujet pour me joindre aux équipes pour remercier la formidable équipe de bénévoles (et permanents !) cette année. Malgré l'ampleur de la tâche, j'ai l'impression que nous avons réussi une Coupe particulièrement agréable.

Mais je profite aussi de ce sujet pour parler au nom de l'équipe d'organisation, et pour remercier les équipes participantes. Ce fut un plaisir de vous savoir solidaires de nous, et ce fut particulièrement agréable de vous voir mettre la main dans le cambouis, à nos côtés, pour passer un coup de serpillière à droite à gauche ou pour participer au démontage de nos installations.

Merci mille fois.
Bénévoles et participants ont, à mes yeux, prouvé que l'avenir de la Coupe ne pouvait s'assombrir. Une telle mobilisation présage un futur ensoleillé !

Merci encore.

PS : et oui, la chanson n'aura pas été très audible ; pour les non Twittos, voici les paroles, le message est important ;-)

Image
*** Antoine ***

Post Reply