Depuis plusieurs années, précisément depuis que le règlement de la coupe est en commun avec celui des trophées (2012), mon expérience m'indique que ces règlements multi-éléments de jeux ne sont pas adapté à cette compétition.
Le cas du match ESEO contre Robotic System (https://www.youtube.com/watch?v=FWSfpWn8skE) est un exemple qui va dans ce sens et je vais essayer de l'expliquer très simplement. S'il n'y avait pas autant de possibilités d'actions, ESEO ne pourrait pas justifier correctement l'action de leur robot secondaire. L'argument "le robot secondaire ne fait que les gobelets donc on l'envoie faire chier l'adversaire en toute impunité car il ne peut faire des points que là bas" serait caduc, et donc ils ne l'auraient surement pas fait, ou alors cette action aurait pu être clairement pénalisable comme étant "anti fair-play". Désolé d'être aussi incisif au passage.
Je vais me permettre d'insister lourdement sur cet aspects "multi-éléments" des 4 derniers règlements que je trouve néfaste.
La pondération en points des actions.
En tant que participant, quand on lit le règlement on fait le calcul suivant sur chaque action : quelle est sa difficulté ? et combien rapporte elle ? On fait le tri et on priorise les actions facile et qui rapportent, à moins d'être maso un peu comme nous. Le job des rédacteurs pour moi, est alors de faire en sorte pour qu'une fois nos estimations, il est difficile de faire un choix directe des actions à privilégier. Cette tâche est à la fois :
- Difficile : Il faut déjà avoir une bonne expérience des systèmes robotiques de la coupe pour anticiper la difficulté d'une action
- Fastidieuse : Cela demande du temps, il faut réfléchir à la fois à la répartition des points sur la table, leur coût unitaire, les combinaisons possible quand il y en a... plusieurs paramètres complexes avant de pouvoir dresser un tableau complet
- Risqué : Les participants ne sont pas dupes, surtout ceux qui participent de façon indépendante et régulièrement, ceux sont eux qui relève le niveau technique globale de la coupe. Ils peuvent être déçus dès la sortie du règlement jusqu'à laisser tomber. L'enjeu n'est vraiment pas négligeable, surtout en ce moment car les problèmes financier pour l'organisation de la coupe qui mèneront inévitablement à une réduction d'audience et de participation.
Pour illustrer, quoi de mieux que l'exemple de 2012 avec les tours de verres à 5498 pts et 2013 avec les 425 robots secondaires clones qui font fresques, mammouths et funny action. Des aberrations grotesques résultants d'un règlement négligé.
La visibilité d'un public néophyte
Cette année encore, nous avons le droit à une complexité de comptage de points hors du commun ! Même en connaissant les règles de comptage, c'est difficile de s'y retrouver entre les différentes zones, les différents éléments, les différentes actions, les différentes couleurs, c'est une catastrophe.
Mais en plus il faut rajouter les restrictions et les pénalités... Je ne sais pas si tout le monde à bien réalisé, mais au final ça va donner ça :
"Alors cette année par exemple il y l'action des pop corns. Il faut rapporter des gobelets rempli de balles dans les salles de cinéma qui sont représentés par les 3 zones de la couleur de l'équipe au sols , mais pour les pop corn on ne peut pas poser dans la zone de départ par contre on peut aussi les poser mais sans gobelet cette fois dans les bacs derrière chaque zone de départ de sa couleur en allant d'abord les chercher aux distributeurs. Ha et aussi seul le gobelet le plus rempli de chaque salle ne comptera". Il y a encore 4 autres actions à expliquer... /facepalm
Franchement j'ai du mal à imaginer que le public va réussir à assimiler tout ça rapidement...
Déjà l'an dernier c'était pas joli joli, sur pas mal de match on arrivait pas à savoir qui gagnait car le nombre d'éléments et les différences de points rendaient le comptage difficile.
Pour conclure
Je vais revenir à la première citation qui m'a fait sursauté initialement.
Franchement... vous, les rédacteurs du règlement de chaque année, vous vous emmerdez à ce point là en pondant un règlement hyper complexe avec pleins de points de partout, mais surtout bourré de failles qui nuisent directement à la qualité des matchs, alors que vous souhaitez augmenter l'interaction des robots ? Pardon, mais la je ne suis pas d'accord avec votre façon de faire. Alors voilà mon conseil : Focalisez vous sur des actions moins nombreuses avec un esprit de simplicité, vous gagnerez du temps, mettez le à profit pour renforcer intelligemment l'interaction potentiel des robots, inspirez-vous des années pré-2012, je donnerais comme bons exemples : 2004 Coconut rugby et 2008 Mission to Mars.Archi'Tech wrote:On touche à un point qui pose problème à chaque règlement: comment on crée de l'interaction entre les robots ? Si les robots n'interagissent pas, autant les mettre sur deux tables séparées.
Merci aux courageux de m'avoir lu jusqu'au bout.