Stratégies 2015

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
Archi'Tech

Re: Stratégies 2015

Post by Archi'Tech » Sun 26 Apr 2015, 01:45

Je rebondis sur la discussion lancée par k-lean:

J'ai participé à l'écriture du règlement 2015 (pas 2016, j'ai même pas vu d'appel à bénévole pour indiquer que sa rédaction commence, mais il parait que PlaSci communique assez et que ça va spammer les gens si on communique plus), et là on touche à un point qui pose problème à chaque règlement: comment on crée de l'interaction entre les robots ? Si les robots n'interagissent pas, autant les mettre sur deux tables séparées. Parcours chronométré, trois essais, publication du classement final, remise de prix, c'est fini.

Donc, première idée pour interagir: collaborer. D'abord, il faudrait que les robots puissent communiquer entre adversaires pour se synchroniser, ensuite, justement, ils sont adversaires, et ce sont des qualifs et phases finales d'une Coupe, pour déterminer un vainqueur. On n'a pas vraiment un esprit de compétition, on ne cherche pas réellement à déterminer le meilleur (sinon, on ferait un peu plus d'efforts pour éliminer les aléa et autres flous réglementaires), mais la coopération entre robot n'apporte rien à l'événement. Les équipes collaborent, s'entraident, se soutiennent, remplacent les composants cramés, mais le passage sur le terrain sert à évaluer les robots.

Du coup, le plus simple, c'est que les robots se croisent, comme ça les robots ont une incidence les uns sur les autres. Mais ça cause les soucis relevés ci-avant.

Autre piste, les actions réversibles, où on peut annuler ce qui a été fait, et le retourner à notre avantage. Les feux l'an dernier, le popcorn cette année, mais c'est toujours compliqué à mettre en place, parce que les robots ne font pas que passer au même endroit, ils accèdent aux même ressources.

Et perso, j'ai pas trop d'autre piste. Du coup, les robots doivent se croiser, et quand un petit robot se retrouve bloqué par 2 autres, dont l'intelligence ne leur permet pas de passer à une action alternative, je me vois mal le reprocher au petit robot. Ca fait plus de 10 ans qu'il y a de l'évitement à la coupe, ces cas de blocage sont connus, on ne va pas pénaliser les deux robots pour ne pas savoir le gérer, parce que c'est complexe et que la Coupe doit rester accessible aux débutants, mais je ne vois pas quoi reprocher au petit robot qui essaye de faire ses actions.

Pour réduire le problème, je ne vois pas 36 solutions:
- réduire la taille des robots (mais les équipes ne veulent pas refaire leur base roulante)
- augmenter la taille des tables (mais il n'y a pas de budget pour refaire des tables)
- supprimer un robot par équipe (mais ça, je suis franchement contre, parce que je trouvais super joli de voir les robots de RCVA collaborer sur la table en 2012, et que, pour les trophées, qui partagent le même règlement, c'est l'occasion de faire un robot autonome).

Vous suggérez quoi ?
Jacen - Christian

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Sun 26 Apr 2015, 10:41

wix wrote:
Nirgal wrote:Je prends donc le risque de crier tout seul dans mon coin : ---> :D On veut des vidéos !
+1 sortez de votre trou ^^ On est en 2015 c'est le monde des réseaux sociaux, du spoil, et du fake. Je suis sûr que vous avez des video qu'il y a 6 mois à mettre sans que ça balance tout ;p.
Tu sais très bien qu'on est contre la parution de photos ou vidéos avant l'évènement.
D'une part ça gâche le spectacle de la découverte sur place. Mais surtout ça peut avoir un effet pervers avec l'uniformisation des solutions mécaniques (A la limite tous les robots identiques de type standard). Exemple cette année des chenilles et des lâchés de tapis.
On pense avoir trouvé des solutions originales pour nos 2 robots et précisément pour qu'elles restent originales, ça implique une certaine confidentialité.

Maintenant je respecte la position inverse des équipes qui dévoilent les secrets de leurs réalisation avec fierté (et à juste titre).

Pour lâcher un peu de lest:
Notre petit montagnard escalade gaillardement les escaliers sans chenilles. Il est même équipé d'un système électronique qui détermine le poids de la balise adverse (On appelle ça une balance :D ). Çà lui permet d'adapter ses paramètres dynamiques de sorte qu'une balise de 400 g ne soit pas un obstacle à son ascension. Étant équipé d'une odométrie, il pourra même, si phases finales il y a, se balader sur le terrain afin de contrer quelques belliqueux rampants :D
Quant à notre gros robot, il va bien et il affute actuellement sa vitesse pour l'épreuve du 200, départ arrêté.

Montagnards unissons nous face aux belliqueux rampants. Stratégiquement notre tache est difficile, mais pas désespérée. :D
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

k-lean
PMI

Post by k-lean » Sun 26 Apr 2015, 11:05

@ Archi'Tech
C'est sûr qu'il faut des intéractions et des évitements entre les robots pour que cela soit plus passionnant ! :wink:
C'est surtout la précocité de l'action du petit qui me dérangeait. Que tu ailles en zone adverse quand tu as fini dans ton coin, après 45 secondes ou plus, je comprends et c'est là que ça commence à être compliqué (pour beaucoup d'équipes c'est dès la premiere seconde :roll: ). Mais voir arriver le petit au bout de 16 secondes c'est (... wahoo !) difficile de se dire que ton robot n'a a peine commencé son match que déjà il faut gérer l'évitement, au risque de se prendre une pénalité.

Pour la plupart des équipes qui viennent ici sur le forum, il y a de l'experience, de bonnes bases roulantes, des balises ou des systemes d'évitement qui ont déjà été testés ... Mais pensez aux équipes modestes qui n'ont que pour évitement un "arrêt du robot si quelque chose devant", c'est méga méga frustrant de voir son robot à l'arrêt, même pas à cause d'un problème technique !

Après j'ai revu d'autres vidéos de l'Eseo en Belgique et il faut avouer que le détection et évitement est bien fait quand même, il ne vient pas au contact et recul si l'adversaire est là. ça devrait convenir à pas mal d'équipes quand même ;)
RCO ou Ensim'Again
2017 - 14ème
2016 - 14ème
Ensim'Elec
2015 - 12ème
2014 - CdF : 6ème - CdBelgique : 2ème
2013 - CdF : 15ème - CdBelgique : 6ème
OLEG (LEGO NXT)
2013 - CdF : 6ème - CdBelgique : 7ème & Prix Spécial du Jury
2012 - 6ème

k-lean
PMI

Post by k-lean » Sun 26 Apr 2015, 11:07

GARGAMEL wrote:
Quant à notre gros robot, il va bien et il affute actuellement sa vitesse pour l'épreuve du 200, départ arrêté.
Fallait bien que vous trouviez quelque chose à rusher :lol:
ça sent le rush pop corn tout ça :wink:
RCO ou Ensim'Again
2017 - 14ème
2016 - 14ème
Ensim'Elec
2015 - 12ème
OLEG (LEGO NXT)
2012 - 6ème

pwet

Réflexion sur les derniers règlements

Post by pwet » Sun 26 Apr 2015, 23:53

Archi'Tech wrote:On touche à un point qui pose problème à chaque règlement: comment on crée de l'interaction entre les robots ? Si les robots n'interagissent pas, autant les mettre sur deux tables séparées.
Non, non et NON ! C'est un non sens ! La seule petite interaction du clap et du gobelet serait un problème dramatique d'interaction ? Alors que justement cette année on peut quasiment faire tout nos
points sans dépasser la moitié de la table ? Pour réagir à cette mauvaise blague, je vous propose une réflexion que j'ai placé sur un nouveau sujet ==> viewtopic.php?f=1&t=16941
Membre de OMyBot : Tant qu'ça roule, c'est cool !
http://www.omybot.com
Ex-membre de l'ISTY2000 (Institut de Science et Technique des Yvelines)
Ex-membre du CRIC (Club de Robotique de l'IUT de Cachan)

wix
PMI

Post by wix » Wed 29 Apr 2015, 21:55

Archi'Tech wrote: Autre piste, les actions réversibles, où on peut annuler ce qui a été fait, et le retourner à notre avantage. Les feux l'an dernier, le popcorn cette année, mais c'est toujours compliqué à mettre en place, parce que les robots ne font pas que passer au même endroit, ils accèdent aux même ressources.

Sans aucun doute, c'est la seule piste dans une compétition qui fait le spectacle.
- réduire la taille des robots (mais les équipes ne veulent pas refaire leur base roulante)
Qui pourrait râler pour un truc pareil ? :roll:
Qui fait le malin............... tombe dans le ravin
(Equipe Ard, suivez nous sur Twitter : )

wix
PMI

Post by wix » Wed 29 Apr 2015, 21:55

l'épreuve du 200, départ arrêté.
Challenge accepted :D (notez que j'ai pas accepté celui de l'arrêt démarré :roll: )
Qui fait le malin............... tombe dans le ravin
(Equipe Ard, suivez nous sur Twitter : )

k-lean
PMI

Post by k-lean » Thu 30 Apr 2015, 19:49

Côté stratégie à l'Ensim Elec :

- Le gros fait les pieds, les claps et les gobelets.
Claps : ben ... il les ferme.
Gobelets : il les déplace.
Pieds : Il les empile mais ne sait faire qu'un seul spot.
Donc il fait un spot de 5 pieds, 2 claps et ramene un gobelet dans la zone de départ.
Quand ça marche bien sûr :roll:

- Le petit fait la montée des marches et les tapis.
La montée des marches se fait basiquement avec des courroies, sans tomber, même avec une balise de 250g ! C'est pas génial pour l'odométrie les courroies par contre (inexistante sur le petit ...).
Pour les tapis mes étudiants se sont amusés puisqu'ils ont une catapulte à ressort ! C'est particulier :lol:

Le tout n'en fera clairement pas un finaliste mais il y a moyen de s'amuser ! :P
Restons modestes : à l'heure actuelle le gros n'est programmé que d'une couleur et le petit je ne l'ai pas encore vu faire un match ...
Mais j'ai confiance, c'est une belle équipe encore cette année ! :wink:
RCO ou Ensim'Again
2017 - 14ème
2016 - 14ème
Ensim'Elec
2015 - 12ème
OLEG (LEGO NXT)
2012 - 6ème

Post Reply