Les balises à la Coupe

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
Archi'Tech

Les balises à la Coupe

Post by Archi'Tech » Fri 06 Jun 2014, 11:45

Bonjour,

Cette année, on s'est intéressés à la masse des balises utilisées à la coupe (uniquement les balises embarquées, pas celles en bord de terrain).

Tout d'abord, il faut savoir que 38 équipes en utilisent, donc environ 20% des équipes.

Pour donner une idée de la répartition de la masse des balises, ça ressemble à ça :
Image
(j'ai réussi à faire un graph de 100 points avec 38 balises, ça vaut ce que ça vaut)
(j'ai les données brutes si vous leur trouvez une utilité)

La petite crête à la fin, c'est une seule balise, de 553g. De manière intéressante, c'est environ la masse des balises de RCVA avant cette année (ils les ont allégées et sont descendus à 304g). Je pense que c'est la masse qu'on obtient en remplissant bien sa balise sans faire d'effort pour l'alléger.

Sur le graph, je trouve qu'on voit bien d'un côté les balises vides qui servent de réflecteur, et de l'autre les batteries avec de l'électronique.

On m'avait demandé de partager le résultat des mesures, c'est fait. (Maintenant j'attends les retours des homologations de Dresde).
Jacen - Christian

cld

Re: Les balises à la Coupe

Post by cld » Fri 06 Jun 2014, 12:07

Intéressant, c'est une question que je me pose depuis longtemps, notamment pour l'utilisation en cas de conflit lors des matchs. On voit qu'il y a quand même un paquet de balise avec un poids supérieur au 300g « légale ».
Parcontre je viens seulement d'y penser, je me pose la question du poids de la bouboule de couleur ajouté sur les robots. En effet leur poids est non négligeable et devrait aussi être pris en compte: même si la balise fait 300g pile-poile, on dépasser alors le poids minimum réglementaire supporté par le mat.
Car certain robot un peu spéciale sont fort sensible au poids.
Équipe ADVCC. Site / Twitter

pwet

Post by pwet » Fri 06 Jun 2014, 13:12

cld wrote:On voit qu'il y a quand même un paquet de balise avec un poids supérieur au 300g « légale ».
D'après le règlement, une balise d'un poids supérieur à 300g reste conforme. Mais on peut lire aussi que le poids de 300g constitue une limite sur la construction du mat des robots. En clair, il s'agit d'une incohérence.
Membre de OMyBot : Tant qu'ça roule, c'est cool !
http://www.omybot.com
Ex-membre de l'ISTY2000 (Institut de Science et Technique des Yvelines)
Ex-membre du CRIC (Club de Robotique de l'IUT de Cachan)

Archi'Tech

Post by Archi'Tech » Fri 06 Jun 2014, 13:35

pwet wrote:
cld wrote:On voit qu'il y a quand même un paquet de balise avec un poids supérieur au 300g « légale ».
D'après le règlement, une balise d'un poids supérieur à 300g reste conforme. Mais on peut lire aussi que le poids de 300g constitue une limite sur la construction du mat des robots. En clair, il s'agit d'une incohérence.
En fait, on a eu le problème de mâts qui ne tenaient pas, il a donc fallu imposer une certaine résistance mécanique. Le problème, c'est que le règlement devait sortir avant de pouvoir faire un état de l'Art, et il n'était pas envisageable de demander aux mats de résister à des balises de 1kg juste pour être surs. Il a donc fallu choisir une valeur raisonnable, pour éviter les mats en carton pâte, sans interdire aux balises au delà de cette valeur de concourir.

Les mesures cette année ont ensuite été faites pour permettre de règlementer en connaissance de cause.
Jacen - Christian

zeus
PMI

Post by zeus » Fri 06 Jun 2014, 13:47

de ce que l 'on a vue on peu peu être envisager de changer les 300 gramme en 400 grammes?
apres tout je pense qu'il faut favorisé la présence de balise et avoir trop de contrainte sur les balise pourrais refroidir certaine équipe a en faire

Archi'Tech

Post by Archi'Tech » Fri 06 Jun 2014, 14:02

400g, c'est pas mal, mais il faut voir si c'est jouable pour la balise de 553g de perdre 150g, et voir si il n'y a pas d'autres cas à Eurobot (en espérant que les balises les plus lourdes sont parties à Dresde)
Jacen - Christian

brickstory
PMI

Post by brickstory » Fri 06 Jun 2014, 14:36

Et il y a eu des balises fixes cette année? J'en n'ai pas vu personnellement.
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

zeus
PMI

Post by zeus » Fri 06 Jun 2014, 14:42

ca se trouve il y aura des balise de 2 kilo^^^

bref oui a confirmer si il y as pas d'autre cas, si c'est le cas faudrait passer a 500 grammes,

on peut aussi simuler une balise en prenant 1 moteur une batterie quelque pièces mécanique voir combien ca pesse et rajouter 100 gramme,
pour moi les balise les plus lourde doivent etre des balise de type tourelle voir éventuellement un système double tourelle (si ca donne des idées a certain) bref a partir de la on peux extrapoler pour en déterminer un poids

sachant qu'une balise en acier pur ferais 3,8kilo et une balise en plomb ferais 5,8kilo voir 11,5kilo si c'est de l'osmium

après il y as un type de balise que je n'ais jamais vu c'est les balise magnétique, on peut mettre une gros aiment en tant que balise et détecter son champ magnétique et la ca pourrai dépasser 1 kilo (aimant qui tourne)

zeus
PMI

Post by zeus » Fri 06 Jun 2014, 14:46

brickstory wrote:Et il y a eu des balises fixes cette année? J'en n'ai pas vu personnellement.
cést quoi pour toi une balise fixe? ci tu parle des balises sur les support fixe il y en a eu

cld

Post by cld » Fri 06 Jun 2014, 15:10

Déjà 400g ça fait un beau bestiaux... Certaines « grosses » balises pourraient être facilement allégé. Les tôles acier vu sur certaines balises les années précédentes (j'ai pas trop fait gaffe cet année) c'est bien beau mais je doute que ça soit vraiment utile, la balise n'a elle pas besoin de supporter 1kg au dessus d'elle...
Peut-être une pénalisation possible pour le « manque d'effort » si le sur-poids est manifestement inutile ?

Pour les balises extérieur y en a eu, mais moins que les années précédentes j'ai l'impression(c'est l'effet LIDAR ?)
Équipe ADVCC. Site / Twitter

xevel

Post by xevel » Fri 06 Jun 2014, 17:29

Le poids des balise, ce devrait être (et c'est peut être déja? je n'ai pas eu l'occasion de voir comment une balise trop lourde pour l'adversaire est considéré par les arbitre) comme la présence du mât : tu peux faire plus que le "poids maximum recommandé" mais si ca ennui l'équipe adverse c'est ton problème et tu accepte d'être forfait si l'autre ne peut pas jouer avec une telle masse sur la tête, à + de 43cm de hauteur.
300g c'est déja beaucoup pour un cube de 8 par 8cm. Pas besoin de faire la balise en acier ni de mettre des batteries pour tenir 200h.
Perso à la vue des relevés, laisser la limite a 300g semblerait acceptable pour ne pas demander aux équipes qui se sont motivées pour faire des balises de tout recommencer, mais pas d'augmentation.
Equipe XD
2011: Prix de la Créativité (FR), Design Award (Eurobot)
2010: Prix de la Créativité (FR)

Mr DUS (ENAC)

Post by Mr DUS (ENAC) » Fri 06 Jun 2014, 18:45

Salut,

Je me souviens que les nôtres ont été pesées à 334g. Dedans on a un accus NiMH 5 éléments AA qui doit faire ~170g. Il ne serait pas difficile de passer sous la barre des 300g et enlevant un peu de plastique.
Personnellement, je trouve que 300g ce serait correct mais il faudrait savoir si les balises >300g avaient une bonne raison d'être plus lourdes ou si elles étaient juste "non-optimisées".

Notez aussi qu'il faudrait que la règle des 300g soit réciproque ! C'est à dire qu'un robot incapable de supporter une balise de 300g soit pénalisé s'il bascule pendant le match et abime la balise adverse.
Cette année, deux PR (tout maigres) de nos adversaires sont tombés pendant le match. On n'a pas subit de préjudice car nos balises sont simples et solides. Mais si cela avait été le cas notre système d'évitement était foutu ! On n'a rien d'autre que les balises et vu comme les arbitres sont exigeant sur l'évitement on aurait surement été interdit de match :o

A+

Mr DUS
Space Crackers 2010-2016
O.R.A. 2003
ENAC Robotique 1998-2002

Bin'housement

Post by Bin'housement » Fri 06 Jun 2014, 18:58

Nos balises font 359g, à cause d'un pack de pile .....

bref je rejoint Mr Dus sur la réciprocité.... nous avons pris 5pts de pénalité pour avoir fait tomber un robot adverse .... le robot faisait 20cm de large et 8cm de longueur et bien entendu il se déplacé dans l'axe des 8 cm, même avec une "petite balise" je doute que ce robot tenait debout au moindre choc même sur un objet....
malheureusement nous n'avons pas vu ce robot pour cause d'angle mort ....

voici la vidéo:
https://www.facebook.com/photo.php?v=10 ... =3&theater

wix
PMI

Post by wix » Fri 06 Jun 2014, 22:18

Bin'housement wrote:nous avons pris 5pts de pénalité pour avoir fait tomber un robot adverse
Et pourquoi pas imposer une limite de basculement statique ?
Qui fait le malin............... tombe dans le ravin
(Equipe Ard, suivez nous sur Twitter : )

wix
PMI

Post by wix » Fri 06 Jun 2014, 22:20

zeus wrote:
brickstory wrote:Et il y a eu des balises fixes cette année? J'en n'ai pas vu personnellement.
cést quoi pour toi une balise fixe? ci tu parle des balises sur les support fixe il y en a eu
Oui et là c'est un autre problème, les supports de balises sont vraiment pas propres, c'est dur à utiliser.
Qui fait le malin............... tombe dans le ravin
(Equipe Ard, suivez nous sur Twitter : )

Post Reply