Sacs ingnifuges certifiés

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
Bin'housement

Re: Sacs ingnifuges certifiés

Post by Bin'housement » Fri 12 Jun 2015, 18:12

+1 !!!!!!!!!!!

cela pourrais nous décider de passer à la technologie LifePo (plus safe que LiPo) qui était boudé par les organisateurs

kid

Post by kid » Fri 12 Jun 2015, 18:24

Chbi wrote:Salut à tous,

La contrainte de mettre les batteries au lithium sous sac était principalement du fait de l'organisateur du festival Artec, soit la mairie de la Ferté. Or la prochaine coupe n'aura pas lieu à la Ferté... Est-ce que cette règle, sans fondements et même risquée techniquement, et non-adaptée à la réalité des batteries lipo (et au lithium encore plus, de manière générale, en passant) ne pourrait pas être mise au placard ? Ca a l'air de rien d'intégrer un sac, mais en tous cas dans dans notre cas à nous en tous cas c'est tout sauf évident, ce qui fait qu'on a marché au nimh ces dernières années... Une sacrée régression... Sur le côté pratique (ah ! la charge en 1h seulement, même moins, quel rêve ; ce sont les anges qui vous remercieront), sur le côté technique (on a souvent été limités par le courant que peuvent sortir ces batteries) sans compter l'encombrement...

Juste une bouteille à la mer... j'espère qu'elle arrivera quelque part =)
Pour avoir été parmi ceux ayant travaillé sur cette règle, ce n'est pas du fait de l'organisateur du Festival Artec.
Planète sciences a émis une réglementation sur les batteries Lipo après de longues recherches et des vérifications auprès de différentes instances (SDIS 72 par exemple), et la ville de la Ferté Bernard n'a fait que valider notre choix, qu'ils ont fait valider par un expert en sécurité événementielle, tu as donc très peu de chances que ça change.

On savait très bien que les règles étaient très contraignantes mais tout cela a été murement et longuement réfléchi. Le choix avait été fait de partir dans cette direction suite à du vécu sur la coupe, ce n'est vraiment pas agréable de se retrouver avec une batterie sur le point de péter dans les mains parce que les gens ne savent pas quoi en faire, et on y a eu le droit plusieurs fois avant de mettre cette règle en place.
Tu n'as peut-être pas vécu ce genre de cas, mais du côté orga on a fini plusieurs fois avec des sacs ignifugés bien remplis de batteries que les équipes nous ont ramenées.

Pour avoir fait de très longues recherches sur ces batteries, le risque est présent en quasi permanence (sur-charge, sous charge, décharge, chocs, conditions de stockage, etc.) même si il n'est pas le même dans toutes les situations.

Je le sais bien que ce n'est pas pratique et j'en suis le premier touché ces dernières années car je suis à nouveau participant depuis 2 ans, et on tourne en Li-Po.

Toutes ces règles spécifiques à certains éléments de sécurité sont remises en question régulièrement (notamment par moi même les années où je ne suis pas dans une équipe) car les réglementations et les technologies évoluent mais aux dernières nouvelles tout ce qui est dans le règlement a une raison d'être, sauf si ils ont décidé cette année de changer quelque chose pour le règlement 2016 vu que je n'y ai pas participé, mais ça m'étonnerait.
EquipeImage
Plus ça rate, plus il y a de chances que ça réussisse

Chbi

Post by Chbi » Mon 15 Jun 2015, 10:27

Dans ce cas si je puis me permettre une question : comment font les organisateurs de concours de drones ou de course de voiture RC ? Les drones ne peut simplement pas se passe des lipos, et vus les courants de décharges il est simplement inconscient de les caler dans des sacs ignifugés (eux tournent à 10 ou 20C de manière générale, et c'est vrai aussi pour les voitures RC qui en plus ont des batteris avec de très grosses capacités). Ca n'existait pas à l'époque (enfin les drones, parce que les voitures RC en lipo ça fait un moment), donc peut-être que ce serait intéressant de revoir la comparaison pour savoir comment ça se passe chez les autres.

Evidemment, ils n'ont pas 150 équipes à gérer, ça apporte une dimensions supplémentaire. Ceci dit j'ai tendance à penser (et je n'ai pas l'impression d'être le seul) que cette limitation n'est pas seulement dangereuse pour le matériel (matériel onéreux s'il faut le rappeler), elle est en plus complètement infondée scientifiquement - et c'est probablement ce qui me gène le plus venant de la part d'une assoc comme Planète Science...

Ca me paraît totalement cohérent de demander aux équipes qui ont des lipos d'avoir un sac ignifugé pour stocker leurs batteries inutilisées ou endomagées, au cas où ça se produirat (je ne précise même pas le chargeur spécifique lipo, là on est dans la logique la plus justifiée). Devoir mettre les batteries dans le sac pendant la décharge et donc potentiellement provoquer leur endommagement c'est clairement autre chose. Etendre ces règles sur les lipo à toutes les batteries au lithium sans distinction, y compris les lifepo qui ont autant de pouvoir explosif que n'importe quelle pile 9V, là c'est carrément abusé (et ça a déjà été répété à plusieurs reprises).

Je ne jette aucunement la pierre à Planète Sciences qui a dû réagir à la situation, à une époque en plus où les lipo étaient mal maitrisées par les équipes... Les choses changent, je pense qu'on peut plus se fier au fait que les équipes qui utilisent les lipos savent ce qu'elles font, à l'inverse d'il y a quelques années. Il suffit de taper lipo sur internet ajd pour savoir qu'une lipo ne s'utilise pas n'importe comment.
Chbi
Plus ça marche pas, plus on a de chances que ça marche !

Supaero 2003-6, NoWheel Team 2007-17

RicE
PMI

Post by RicE » Mon 15 Jun 2015, 22:41

Les modèles RC évoluent en plein air et dans un espace de grandes dimensions. Du coup si ça prend feu le risque est moindre pour les personnes présentes.

Par contre, selon les clubs il est parfois demandé de charger les accus sous sac selon la configuration des lieux, surtout si on se retrouve dans une configuration similaire aux stands à La Ferté (l'espace des stands sur les circuits auto est souvent assez limité).

De plus, les pratiquants de RC sont des gens expérimentés en majorité, qui connaissent par conséquent les bonnes pratiques. Et les novices prennent la plupart du temps conseil auprès des anciens, car tout le monde tient beaucoup à son matériel (payé jusqu'au moindre cent sans l'aide de sponsors ou autre forme de financement).
Vous avez envie de découvrir la robotique, d'échanger avec d'autres passionnés, de communiquer votre expérience, votre savoir ?
Rejoignez-nous : vous serez les bienvenus - Association POBOT - http://www.pobot.org

cho934

Post by cho934 » Wed 01 Jul 2015, 17:27

De notre côté, on a remplacer les pile NIMH du petit robot Mindstorm EV3 par une LiPo 3000.
Seulement dans le périmètre imposé, et le centre de gravité à bien placé, l'encombrement du sac dans le robot est un vrai calvaire.

Pour info on vient de trouver un petit sac de 155x50x155mm, c'est déjà mieux...
http://www.a2pro-online.com/catalogsear ... t=0&q=7690

Si effectivement, cette règle peut sauter avec ce nouveau changement, ce serait appréciable, et on pourrait voir réapparaître des robots insolites comme le robot de Xevel Xachikoma... ;)

Cho.

zeus
PMI

Post by zeus » Thu 02 Jul 2015, 12:08

cho934 wrote:
Si effectivement, cette règle peut sauter avec ce nouveau changement, ce serait appréciable, et on pourrait voir réapparaître des robots insolites comme le robot de Xevel Xachikoma... ;)

Cho.
tien je viens de voir qu'il avais eu une médaille d'or au robot game 2013

Post Reply