Sacs ingnifuges certifiés

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
The_Insider

Sacs ingnifuges certifiés

Post by The_Insider » Mon 14 Oct 2013, 16:41

Bonjour,

Dans le règlement il est demandé de toujours garder les batteries lithium dans un sac ingnifugé.
Ayant des batteries LiFe (on m'a dit qu'il fallait quand même un sac :-? ) je cherche à m'en procurer un certifié mais je n'en trouve pas.

Help svp

kid

Re: Sacs ingnifuges certifiés

Post by kid » Mon 14 Oct 2013, 16:51

The_Insider wrote:Bonjour,

Dans le règlement il est demandé de toujours garder les batteries lithium dans un sac ingnifugé.
Ayant des batteries LiFe (on m'a dit qu'il fallait quand même un sac :-? ) je cherche à m'en procurer un certifié mais je n'en trouve pas.

Help svp
Salut,

il suffit de taper "sac batterie lipo" dans un moteur de recherche et tu devrais trouver ton bonheur assez facilement
En recherchant un peu plus tu pourras voir qu'il existe deux formats :
- 30x23cm
- 18x22cm

A mon souvenir, j'ai déjà vu une troisième taille plus petit mais plus difficile à trouver.

A toi après de choisir la taille de sac qu'il te faut
EquipeImage
Plus ça rate, plus il y a de chances que ça réussisse

The_Insider

Post by The_Insider » Tue 15 Oct 2013, 09:44

Salut

J'avais déjà trouvé des sacs LiPo via Google, mais aucun n'est certifié (et pour quelle norme d'ailleurs?).

Mr DUS (ENAC)

Post by Mr DUS (ENAC) » Tue 15 Oct 2013, 10:04

Salut The_insider,

Cette question a déjà était posée l'année dernière. Ne te tracasse pas, n'importe quel sac "made in china" avec marqué "LiPo Safe" dessus fera l'affaire.
PlaSci indique "certifié" uniquement pour interdire que les équipes fabriquent elles mêmes leurs sacs. Mais le mot certifié n'est pas employé dans le sens "professionnel" du terme (sinon il faudrait effectivement un référentiel normatif et un organisme certificateur indépendant...).
C'est le même esprit que d'exiger de mettre des LiFe dans un sac : cette technologie ne prend ni plus ni moins feu que les NiCd, NiMh ou Pb...
C'est par "principe de précaution" sur des "nouvelles" technologies :-?

Cela dit, je comprend la position de PlaSci... vu comment travail certains (je ne nommerai personne :roll: ) il vaut mieux des règles simples et sans exception :(

Chez Conrad, ils ont des sacs très petits qui conviennent parfaitement pour du LiPo 6S 3000mAh.

A+

Mr DUS
Space Crackers 2010-2016
O.R.A. 2003
ENAC Robotique 1998-2002

Bidouill
PMI

Post by Bidouill » Tue 15 Oct 2013, 11:13

Mr DUS (ENAC) wrote:Cela dit, je comprend la position de PlaSci... vu comment travail certains (je ne nommerai personne :roll: ) il vaut mieux des règles simples et sans exception :(
Pas d'accord, cette règle va contre les préconisations d'utilisation des constructeurs de batteries. Il ne faut pas faire fonctionner des batteries Li-Po dans un endroit confiné ou mal ventilé donc cette règle est mauvaise. Je trouve dommage que PlaSci ne creuse pas le sujet en se cachant derrière le principe de précaution.
Président de l'association de robotique I-Grebot de Grenoble
http://www.igrebot.fr | Wiki | Forum| Vidéos

Erasme

Post by Erasme » Tue 15 Oct 2013, 11:41

une question par simple curiosité : est-ce que les sacs ont été "utilisés" (c'est à dire ont effectivement amorti une explosion/un feu de lipo) au cours des dernières années ? En match ou dans les stands ?

Bidouill
PMI

Post by Bidouill » Tue 15 Oct 2013, 12:29

Erasme wrote:une question par simple curiosité : est-ce que les sacs ont été "utilisés" (c'est à dire ont effectivement amorti une explosion/un feu de lipo) au cours des dernières années ? En match ou dans les stands ?
A ma connaissance non, par contre la mise en place des sac à eu lieux suite à des feux s’étant déclaré dans des robots.

SebinouZ

Post by SebinouZ » Tue 15 Oct 2013, 12:55

Pas d'explosion en Coupe de France mais l'année dernière en Serbie une batterie Lipo en charge sur un stand a explosé (et ils n'avaient pas de protection)... Suite à l'explosion, un feu a démarré, et nous avons évité une catastrophe car ils commençaient à essayer d'éteindre le feu avec de l'eau !

Donc soyez prudent quand même. Informez vous avant de les utiliser.
------------------------------------------
CUBOT, les robots en fût de bière...
www.cubot.fr

Mr DUS (ENAC)

Post by Mr DUS (ENAC) » Tue 15 Oct 2013, 13:09

Bidouill wrote:Pas d'accord, cette règle va contre les préconisations d'utilisation des constructeurs de batteries. Il ne faut pas faire fonctionner des batteries Li-Po dans un endroit confiné ou mal ventilé donc cette règle est mauvaise. Je trouve dommage que PlaSci ne creuse pas le sujet en se cachant derrière le principe de précaution.
Attend, il y a un malentendu : si PlaSci exige le sac pendant la décharge contre l'avis du fabricant c'est parce que l'un et l'autre n'ont pas les même objectifs !!!!!
Confiner une LiPo pendant la décharge augmente le risque de surchauffe et réduit sa durée de vie, Ok... mais c'est le cadet des soucis de PlaSci :o
L'important c'est que si la LiPo prend feu, l'incendie soit confiné (peu importe si c'est justement le confinement qui a conduit à l'incendie :roll: )
Space Crackers 2010-2016
O.R.A. 2003
ENAC Robotique 1998-2002

Bidouill
PMI

Post by Bidouill » Tue 15 Oct 2013, 15:03

Mr DUS (ENAC) wrote:L'important c'est que si la LiPo prend feu, l'incendie soit confiné (peu importe si c'est justement le confinement qui a conduit à l'incendie :roll: )
On est d'accord.
SebinouZ wrote:Suite à l'explosion, un feu a démarré, et nous avons évité une catastrophe car ils commençaient à essayer d'éteindre le feu avec de l'eau !
Si tu n'as jamais fais de formation incendie, les mauvais réflexes ont la vie dure.

k-lean
PMI

Post by k-lean » Tue 15 Oct 2013, 23:02

Bidouill wrote:
SebinouZ wrote:Suite à l'explosion, un feu a démarré, et nous avons évité une catastrophe car ils commençaient à essayer d'éteindre le feu avec de l'eau !
Si tu n'as jamais fais de formation incendie, les mauvais réflexes ont la vie dure.
Faut mettre de l'essence ? :roll:
Tiens d'ailleurs j'ai jamais regardé si on avait des extincteurs à la Ferté ? Et de quel type vu que c'est un gymnase.
RCO ou Ensim'Again
2017 - 14ème
2016 - 14ème
Ensim'Elec
2015 - 12ème
2014 - CdF : 6ème - CdBelgique : 2ème
2013 - CdF : 15ème - CdBelgique : 6ème
OLEG (LEGO NXT)
2013 - CdF : 6ème - CdBelgique : 7ème & Prix Spécial du Jury
2012 - 6ème

SebinouZ

Post by SebinouZ » Wed 16 Oct 2013, 00:06

Mdr non il vaux mieux mettre de l'eau :) sa n'éteindra pas mais sa peut contrôler un peu la propagation :) Mais sa vas réagir ...

Il faut un truc qui étouffe ( plus d'oxygène ) comme un extincteur poudre.
Ou du sable ... Enfin on n'habite pas tous en bord de mer malheureusement ... Snif
------------------------------------------
CUBOT, les robots en fût de bière...
www.cubot.fr

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Wed 16 Oct 2013, 08:13

k-lean wrote:
Bidouill wrote:
Faut mettre de l'essence ? :roll:
Tiens d'ailleurs j'ai jamais regardé si on avait des extincteurs à la Ferté ? Et de quel type vu que c'est un gymnase.
Y a une visite des pompiers avant le début de la semaine, c est une des étapes cruciales dans l orga du festival donc ne t inquiété pas c est contrôler !!!
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

Bidouill
PMI

Post by Bidouill » Wed 16 Oct 2013, 08:19

SebinouZ wrote:Il faut un truc qui étouffe ( plus d'oxygène ) comme un extincteur poudre. Ou du sable ... Enfin on n'habite pas tous en bord de mer malheureusement ... Snif
Le problème d'un feu d'origine électrique c'est qu'il faut couper le jus sinon ton arc est tellement chaud qu'il n'y rien qui l'éteint. Dans notre cas, le feu se déclare dans la batterie, soit parce qu'elle dégage de l'hydrogène soit parce qu'elle est en court-circuit et que le CC prend feu. Le premier réflex est de déconnecté la raison de l'échauffement (court-circuit, chargeur...) et de veiller à ce que le début de feu ne se propage pas -> le reste se fera tout seul.

syoctax

Post by syoctax » Wed 16 Oct 2013, 08:59

Y a une visite des pompiers avant le début de la semaine, c est une des étapes cruciales dans l orga du festival donc ne t inquiété pas c est contrôler !!!
J'ose espérer qu'ils installent des extincteurs de classe D alors (mon petit doigt médisant me dit que non).

Si ca vous arrive un jour, n'utilisez surtout pas de CO2, cela refroidi temporairement la batterie et fait repartir de plus belle l'emballement thermique ensuite.

En résumé, les cellules a base de Lithium nécéssitent des précautions, mais a vouloir trop se protéger on peut rendre son utilisation plus dangeureuse. Voici quelques conseils qui n'engagent que moi:

- Comme avec n'importe quelle batterie, le court-circuit provoque la fonte des fils et peut entrainer un incendie. Notons que ce risque est accru avec les technos Lithium qui ont bien souvent un courant de court-circuit bien plus élevé que le plomb ou le NiMh par exemple. Donc je rejoint PlaSci sur le fait qu'il est indispensable d'utiliser un fusible au plus près de la batterie. Prennez soin d'utiliser des connecteurs de bonne facture et ne négligez pas le cablage. Un détecteur de sous tension ne résoud pas ce problème

-Cela dépend du type d'oxyde de votre batterie lithium, mais chacune d'elle possède une température au dela de laquelle il y a un emballement thermique (à la charge comme à la recharge), elle se situe pour la plupart aux environs de 65°. Utilisez les sondes de température souvent supportées par les chargeurs. Oserai-je: utilisez vos batterie dans un endroit ventilé :roll:

-On l'a vu il y a un risque d'explosion si vous dépassez la tension de fin de charge ( plus ou moins vrai selon l'oxyde encore une fois) , si possible prennez une marge sur cette tension par exemple pour les LiPo arreter la charge à 4,1V ne fait perdre que 3%de capacité par rapport à 4,2V et cela prolongera la durée de vie des cellules. Amusez vous à mesurer les tensions de chaque cellules après une recharge, vous verrez que souvent les chargeurs ont 2 ou 3 mV d'imprécision, quand c'est 4,17V ca va, quand c'est 4,23V ... :evil:
Seb
2012-2018 I-Grebot - Wiki
2010 Elder Project
2008, 2009 Robotnik INSA Rennes

Post Reply