Projet LUNA OBSCURA

(nom temporaire)

Date: 08/11/98.
Proposition du GRETSS: Groupe de Recherche et d'Etude Technique et Scientifique de Strasbourg
Rédacteur: Emmanuel LAURENT

La prochaine éclipse solaire totale (la dernière du millénaire!!) sera visible en France le 11 Aout 99. Pour mémoire, la dernière éclipse solaire totale visible en France a eu lieu en 1961 et la prochaine éclipse totale, visible en France, aura lieu en 2026. Lors d'une éclipse solaire, la lune passe devant le soleil - pour un observateur terrestre - et le cone d'ombre de la lune balait la surface de la Terre. L'ombre de la lune sur la Terre a un diamètre d'environ 100 km et un observateur sur le passage de l'ombre verra le soleil complètement eclipsé: l'éclipse est totale. Tout autour de l'ombre totale se trouve une zone de pénombre (plusieurs milliers de km de diamètre). Dans cette zone, un observateur terrestre verra une éclipse plus ou moins partielle. Pour l'éclipse de 99, l'ombre rencontre la Terre au large de la cote Est des USA( ~ 9h30 TU), puis traverse l'Atlantique et touche la pointe Sud-Ouest de l'Angleterre (~ 10h15 TU). Elle traverse ensuite le nord de la France puis toute l'Europe jusqu'à l'Inde (cf. carte de France en bas de la page).

L'idée du projet est de photographier l'ombre totale de la lune sur la Terre durant sa traversée de la France.
Pour photographier la totalité de la zone d'ombre et ses alentours, il faut être à haute altitude, au delà de 15-20km. Cela n'est possible qu'avec un ballon sonde. A cette altitude, on peut suivre l'ombre lunaire durant toute sa traversée de la France. Le point important dans ce "rendez-vous" est d'ordre temporel: l'ombre traverse la France en environ 15 min. La série de photos doit être prise durant ces 15 minutes lorsque la nacelle est à son altitude maximum et ce avant que le ballon n'éclate (sinon la nacelle n'est plus stable et les photos deviennent impossible à faire). Autant on maitrise bien l'instant de laché et la vitesse de montée du ballon et autant on maitrise très peu le moment où le ballon éclate. Les contraintes géographiques ne sont pas trop importantes si ce n'est que le ballon doit être laché au voisinage de la bande de centralité (éclipse totale).

La nacelle serait constitué d'un appareil photo (ou d'une caméra CCD ?) avec un système d'orientation passif ou actif (à étudier). L'appareil photo serait piloté via un microcontroleur pour prendre les photos suivant la position de la nacelle (GPS), son orientation, et la position de l'ombre lunaire. Un ensemble émetteur Colibri et GPS permet la localisation de la nacelle.

A notre connaissance, cette manip n'a jamais été faite sauf quelques photos prises d'avion qui survole l'ombre (les avions sont utilisés pour augmenter la durée de l'éclipse totale!!) mais l'altitude limite est de l'orde de 10 km. D'autres photos ont été prises de satellites météorologiques mais ce coup-ci, ils sont trop loin et l'ombre apparait trop petite. De plus, les satellites météos travaillent sur des largeurs spectrales faibles et les photos sont peu contrastées.


Annexes:


© Bureau des Longitudes
Carte de la France avec le trajet de l'ombre lunaire. Les heures sont données en Temps Universel, il faut ajouter 2 heures pour obtenir le temps légal Francais.

Liens WEBs: pour en savoir plus sur les éclipses solaires.

# Page de la SAF (Société Astronomique de France) - explications concernant l'éclipse solaire:
SAF eclipse99 - http://www.iap.fr/eclipse99/eclipse_1999.htm

# Page du BDL, Bureau Des Longitudes, pour une série de cartes donnant la trajectoire de l'ombre avec des infos diverses:
BDL - http://www.bdl.fr/ephem/eclipses/soleil/Soleil.html

# Page de la NASA pour un exemple de photo de l'ombre lunaire prise depuis un satellite (la meilleure que j'ai trouvé):
Ombre lunaire vue depuis un satellite - http://www.geocities.com/CapeCanaveral/7137/shadow.htm

# Page de Frank Roussel pour des cartes de prédiction animées du trajet de l'ombre:
Cartes animées - http://graffiti.u-bordeaux.fr/MAPBX/roussel/anim-f_01f.shtml#Cartes de predictions


Correspondant projet:
Emmanuel LAURENT (GRETSS - Strasbourg)

5, rue Marcel Renault - 75017 PARIS (adresse temporaire)
tél.: 01 44 09 06 75
E-mail: emlaurent@hotmail.com
emlaurent@yahoo.com

Projet dans le cadre du GRETSS - Strasbourg:
Simon SCHULZ - GRETSS
5, rue de Reims - 67000 STRASBOURG
tél.: 03 88 61 91 42


Revenir à la page des projets