Le vol et la télémesure :
Le vol :
Après le passage réussit des contrôles et la qualification du projet, la mise en oeuvre de la fusée s'est finalement déroulée le samedi 25 septembre à la campagne nationnale de Millau 2001.
Le lancement s'est effectué en fin de journée par (très) beau temps. Le seul point remarquable était la présence de fortes rafales de vent latéral.
Kanplum 2001 juste avant le lancement

Le vol a été nominal
- Au décollage, nous n'avons pas constaté de dérive marquée de notre fusée en sortie de rampe (contrairement à la plupart des autres projets). La position des ailerons, plutôt haute, et la marge statique correcte (alors que les fusées expérimentales sont en généralement légérement surstables) qui en découle, exlique ceci.
- Malgrès, un poids important, la fusée a rapidement disparue de notre vue.
- puis nous avons vu apparaître les parachutes jaunes signifiant que le 2nd système d'ouverture s'était ouvert prématurement. L'ouverture des parachutes nous a semblé relativement précoce.
- Enfin la fusée est descendue tranquillement pour attérir peu loin de l'air de lancement. Durant la descente, nous avons pu apercevoir le parapluie ouvert ce qui semble signifier que le 1er système de parachute a bien fonctionné. L'ouverture précoce du 2ème parachute n'est donc pas encore explicable.
- La récupération, effectuée le lendemain, nous a permit de constater le très bon état général de la fusée. Nous avons noté tout de même un arrachement partielle de la première case à parachute ainsi que quelques légères déchirures du parapluie temoignant effectivement d'une ouverture un peu précoce du 1er système de récupération
Une série de photos montrant le décollage de la fusée
Kanplum 2001 juste après le lancement
Revenir en haut de la page
La télémesure :
Un rapide examen de la télémesure nous a montré plusieurs points remarquables :
- La télémesure nous a semblé tout à fait correcte pour une première télémesure, on note juste quelques erreurs de transmissions probablement dues à un problème de récéption ou peut-être à un défaut du cablage de la fusée (en particulier au niveau des connections RJ-12 des cartes capteurs).
- Les signaux venant des capteurs ne sont absolument pas bruités alors qu'aucune protection contre le rayonement de l'émetteur n'avait été prévu. Le concept d'un convertisseur par capteur et placé sur les cartes de conditionnement semble tout-à-fait excellent de ce point de vue. De plus, la présence des convertisseurs 12 bits (dont seuls 8 bits sont utilisés, Snif....) n'est probablement pas étrangère à ce résultat.
- Le vol de la fusée n'a duré que 80 s. Comme l'enregistreur audio possédait une durée de 90 s, nous disposeront donc de l'intégralité du vol.
Revenir en haut de la page