Ballon stratosphérique
Présentation
Historique
Le CNES et Planète Sciences mettent en oeuvre des ballons stratosphériques expérimentaux depuis 1992, notamment dans le cadre de l’opération scolaire « Un Ballon pour l’Ecole » (UBPE).
Objectifs du vecteur
Le ballon embarque une nacelle de moins de 1,8 kg remplie d’expériences pour pouvoir mieux comprendre notre atmosphère jusqu’à 30 km d’altitude.
Comment vole un ballon expérimental ?
Un ballon expérimental est un véhicule capable de se déplacer dans l’atmosphère sur une grande distance au gré des vents et atteindre des altitudes élevées : jusqu’à 30 km ! Il permet ainsi le survol de la Terre et son observation ou l’exploration de l’atmosphère.
Le ballon est composé d’une enveloppe de latex gonflée à l’hélium, gaz qui possède les propriétés d’être plus léger que l’air et d’être ininflammable.
Grâce à la poussée d’Archimède, le ballon s’élève dans l’atmosphère.
Plus il monte, plus la pression de l’air autour de lui, diminue. L’hélium occupe alors de plus en plus de volume : le ballon se dilate et finit par éclater.
A ce moment, la chaîne de vol redescend vers la terre. Le parachute inséré initialement « en sapin » entre l’enveloppe du ballon et le réflecteur radar, joue alors son rôle de frein.
La durée totale du vol se situe entre 2 et 4 heures.
Mise en œuvre
Le lâcher d’un ballon nécessite la présence d’un aérotechnicien, formé par Planète Sciences. Le terrain n’a pas besoin d’être grand (une cour d’école convient) mais doit répondre à quelques critères lié à la sécurité. Planète Sciences se charge de la demande d’autorisation de vol auprès des autorités. Planète Sciences n’est pas responsable de l’approvisionnement d’hélium et ne peut donc garantir un stock permanent.