Fusée à eau

Construire une fusée à eau

Éléments constitutifs

Le corps de la fusée est une bouteille de boisson gazeuse (en PET). Cette bouteille constitue le réservoir d’eau et d’air sous pression, ainsi que la tuyère du propulseur.

Pour rendre la trajectoire plus stable, il est possible d’ajouter des ailerons et une ogive . Les ailerons sont généralement en balsa (bois léger), en carton fort ou en plastique. Pour l’ogive, il est possible de découper le haut d’une seconde bouteille (avec un cutter ou de bons ciseaux). Pour apporter une touche personnelle, il est fortement recommandé de décorer la fusée !

Assemblage

Plusieurs solutions permettent de fixer des ailerons sur le corps de la fusée. La plus simple consiste à découper la partie cylindrique de la seconde bouteille, et à la placer à l’arrière de la fusée pour y fixer les ailerons. Sinon, les ailerons doivent suivre la forme du réservoir.

Il ne reste plus qu’à scotcher ou coller (néoprène, pisto-colle), sans abîmer le réservoir - attention à l’emploi de colle chaude !

Bouchon de gonflage

Un système permettant la mise sous pression est ensuite nécéssaire. Un bouchon s’ajustant en force au diamètre de la bouteille, et une valve de vélo que insérée dans le bouchon de manière étanche, constituent le système le plus simple. Pour le bouchon, du liège peut convenir, mais les bouchons tronconiques en caoutchouc utilisés en chimie sont idéaux. Pour la valve, une aiguille de gonflage des ballons peut être facilement insérée dans le bouchon.

Lancement

Pour le lancement de la fusée à eau, il faut :
- Une pompe à vélo (un modèle à pied, avec un manomètre) ;
- Une rampe de lancement (pour contrôler l’instant et la direction du décollage).

Une rampe de lancement simple consiste à mettre en place une tige métallique dans le sol. Un morceau de paille fixée le long du corps de la fusée lui permet de rester en position verticale pendant la phase d’accélération, avant que les ailerons soient efficaces.

Après avoir rempli le réservoir d’un tiers d’eau, inséré le bouchon et mis la fusée sur sa rampe, il ne reste plus qu’à pomper jusqu’à ce que la pression à l’intérieur de la bouteille devienne suffisante pour faire partir le bouchon : la pression est telle que le bouchon est éjecté avec la masse d’eau contenue dans la bouteille. Le manomètre de la pompe permet de se rendre compte de la pression dans la bouteille : les 5 bars sont atteints sans difficulté !

Si l’objectif est de dépasser les 5 bars, il est conseillé de prendre quelques précautions : en effet, l’éclatement d’une bouteille peut se révéler dangereux.

Pour aller plus loin

Les fusées à eau
Note technique Planète Sciences, V2.3, 2010
Fusées à eau lumineuses
Note technique Planète Sciences, V1, 2003
Dernière modification : 2 octobre 2024