Présentation

Historique

La microfusée existe en France depuis la fin des années 1970. Fabriquée en matériaux simples et légers (carton, balsa, ...) et propulsée par un propulseur à poudre agréé, elle a très rapidement convaincu les animateurs par ses atouts pédagogiques et ludiques. Aujourd’hui, plus de 50 000 microfusées sont lancées en France chaque année.

Objectifs du vecteur

Cette activité s’oriente principalement vers les jeunes de 7 à 13 ans. Les microfusées, permettent de s’initier sans danger aux paramètres qui régissent le vol d’une fusée. Elles peuvent s’élever jusqu’à 120 mètres d’altitude avant de redescendre au sol sous parachute. Ainsi, en toute sécurité, il est possible de tester différents modèles de fusées jusqu’aux idées les plus folles pour comprendre par la pratique les lois de l’aérodynamique.

Mais la microfusée n’est pas seulement activité technique ! Elle permet aussi d’initier les jeunes à l’espace, de les sensibiliser aux enjeux des activités spatiales et, peut-être, de leur donner l’envie de poursuivre sur la réalisation d’un projet de minifusée, de fusée expérimentale, voire même de rejoindre un jour le monde des grands en travaillant plus tard sur la fusée Ariane...

Les éléments constitutifs de la microfusée

La charge de dépotage du moteur permet après la phase de propulseur d’éjecter la coiffe et de libérer le ralentisseur.

La microfusée peut être fabriquée avec des matériaux simples légers (corps et ailerons en carton, coiffe en bois balsa, suspentes de ficelle, parachute en plastique de sac poubelle !).

La bourre (boule de coton ou d’aluminium) est placé entre le propulseur et le parachute pour que le dépotage ne brûle pas le parachute ou les suspentes.

Mise en œuvre

Les microfusées sont mises en oeuvre par une personne agréée. Planète Sciences et Les Francas sont les deux organismes habilités à délivrer cet agrément après une formation de 3 jours.

Le lancement peut être effectué sur un terrain de la taille d’un terrain de foot, après avoir obtenu une autorisation de présence du propriétaire du terrain.

Dernière modification : 2 octobre 2024